HELP - reconversion professionnelle

Oui, oui et oui. Je ne comprends toujours pas comment les gens font pour progresser dans l’informatique (pour n’importe quel métier du domaine) sans savoir à minima lire de l’anglais technique.
(j’ai la réponse, ils ne progressent pas justement.)

7 « J'aime »

Je pense que les deux messages au dessus ne sont vraiment pas à négliger par ceux qui envisagent une reconversion en informatique. Si vous partez de 0 en anglais il faut savoir que vous aurez donc aussi une langue à apprendre (meme si lire une doc technique en anglais demande bien évidemment pas le meme niveau que de lire Hamlet)

2 « J'aime »

En plus à force de lire de la doc technique et d’échanger sur Stackoverflow et Github ça m’a permis de progresser et de lire de beaucoup plus longs articles journalistiques non informatiques en anglais.

C’est clair qu’il faut au minimum pouvoir lire les tutoriels et docs en ligne en anglais en informatique, sinon c’est prendre le risque de rester bloquer sur les soucis rencontrés ou tout simplement de ne pas bénéficier des échanges et expériences des autres.

Je vois qu’en chimie, là où je travaille, c’est la même chose.

édit :

À propos de reconversion, relative dans mon cas puisque ça reste de l’informatique, je n’aurai pas pu me reconvertir de la base de données / BI au développement Web R et Python sans avoir lu plein de docs et autres supports en anglais.

Aujourd’hui on trouve sur tous les outils et tuto pour se former à presque n’importe quelle techno. Ça peut d’aiguiller et même faire des projets persos.

Ma compétence la plus utilisée au quotidien est de savoir utiliser Google (j’exagère à peine)

Renseigne toi par contre sur les processus de travail, sur l’agilité ou comment fonctionnent les sociétés d’informatique.
Je doute que tu évites la case SSII à moins d’être directement free lance. Je suis pas certain qu’on le vive mieux à 40 ans qu’à 25.

Perso je pense faire le trajet inverse et me lancer dans un bilan de compétences pour sortir du monde de l’informatique.

De très bons conseils dans ce message. Et j’ajoute, c’est la loterie si on ne filtre pas, que l’environnement de travail (lieu, collègues, hiérarchie, client) compte beaucoup aussi dans l’épanouissement quotidien.

Deux mêmes développeurs peuvent être aux antipodes en terme d’épanouissement alors qu’ils font le même taff.

Je vois que la discussion s’oriente vers le métier de développeur suite aux propos de mon premier poste mais je ne suis pas fermé à d’autres métiers non plus. Comme évoqué par @JasperSto , je cherche d’abord à trouver ce qui pourrait me correspondre avant de me lancer dans un cursus.

Je me rends compte d’ailleurs que j’ai déjà un gros boulot d’investigation à faire sur ces métiers car certains termes et sous-entendu pro que vous faites ne me parlent pas du tout. Un data scientist, dev techlead ou un ingenieur backend, j’ai du mal à visualiser le taf derrière. Je vais probablement contacter certains d’entre vous dasns les jours qui viennent pour en apprendre plus.

Il y aussi la partie évoqué par @Gratz et @erwanf au niveau financier et soutien familiale (je vis séparé et j’ai une fille) que je ne peux évidement pas négliger. Je suis près à faire des efforts notamment financier mais je ne peux pas me permettre de diviser mon salaire actuel par deux.

Du coup je me pose aussi la question de savoir si il y aurait possibilité de vendre mon expérience en compta dans une société qui conçoit des logiciels compta ou apporte du support aux entreprises dans ce domaine. Cela m’en éloignerait moins mais ça me permettrait peut-être de mettre un doigt dans l’engrenage pour évoluer ensuite et surtout ça me sortirais quand même du métier de base que je fais aujourd’hui.

Concernant l’anglais, je pense avoir de bonne base (merci les J-RPG US de mon enfance) et surtout un intérêt certains pour la langue. Évidement, je n’ai pas le langage technique propre à l’informatique et c’est compliqué pour moi de lire la press US tech. Mais je ne me fais pas de souci sur ce point, je sais que je pourrais apprendre, j’en ai déjà l’envie.

Merci pour tous vos messages.

1 « J'aime »

Allez, histoire de fermer quelques portes (ça peut faciliter l’investigation):

  • Tech Lead: c’est un poste que tu peux occuper avec une expérience significative en dev, donc pas quelque chose que tu vas viser au début anyway
  • Data Scientist: à moins d’avoir une appétence forte pour l’analyse de données, je ne recommande pas. Le domaine data science / intelligence artificielle / machine learning est très à la mode depuis quelques années (côté étudiants), avec énorméments de candidats pour une quantité de postes à pourvoir qui reste relativement faible
2 « J'aime »

Je nuancerais quand même sur data scientist. Il y a effectivement une grosse mode autour des formations sur ce type de compétence et le nombre de poste est potentiellement moins élevé que ce qui était imaginé.
Par contre je pense qu’il peut quand même y avoir de la place pour des personnes qui ne sont justement pas des « purs data scientist » .
J’entends par là des gens qui ont aussi des compétences dans un domaine métier (n’importe lequel). Parce que savoir manipuler des données c’est bien mais avoir des connaissances métier sur les données que tu manipules c’est beaucoup mieux et ca permet justement de faire la différence face à d’autres candidat qui n’auraient pas ces connaissances.
Donc dans le cadre d’une reconversion pouvoir capitaliser sur les connaissances acquises dans son ancien métier peut être intéressant et eviter de trop se retrouver tout en bas de l’échelle avec des débutants.

2 « J'aime »

Je plussoie. Ça fait au moins cinq ans dans le Grand Est qu’on nous annonce une pénurie de profils dans ce secteur.
En réalité en 2018/2019 il y a eu cinq offres dans le domaine sur le site de l’APEC et les jeunes diplômés ne trouvent pas de boulot alors qu’ils ont les compétences de base.

Pour ce qui est de la « doc » c’est souvent de l’anglais, je te conseille les documentations officielles.
Exemple :

pour les docs web type HTML, JS, CSS, … la référence est le site de Mozilla :

1 « J'aime »

Je trouve souvent que les docs officielles sont trop verbeuses et avec pas assez d’exemples de mise en pratique.

Je m’en sers davantage comme référence mais pas pour m’initier.

Après pour l’enseignement classique scolaire j’ai le même souci.

Salut, je suis actuellement dans la même situation.
Marre de mon taf, je me redirige vers la maintenance informatique.
Je fais une formation diplômante sur OpenClassrooms avec ce qu’ils appellent des Projets.
Ca a une valeur officielle.

Je suis en train de monter le dossier pour le financement via CPF avec ma boîte qui devrait en prendre en charge une partie et je négocie avec mon chef pour qu’il me laisse une partie de mon temps de travail pour avancer la formation.

Pour la recherche du domaine, j’avoue que j’ai longtemps tatoné. J’ai passé beaucoup de temps à vouloir faire dev, puis dev JV, avant de revenir à dev. Après pas mal de formation C# et Unity, je me suis dis que c’était vraiment pas pour moi, je n’arrivais pas à rentrer dedans, ou alors il fallait que je déménage loin (studios de JV). Et puis en discutant avec des gens du métier ou des conseillers d’orientation pro et en regardant ce qu’il y avait comme postes dans ma boite, je me suis dis qu’en fait c’était vraiment la maintenance qui me plaisait le plus.

1 « J'aime »

La maintenance est une très bonne base de départ « hors dev » pour avoir un aperçu des autre métiers du domaine (technicien support, admin système et réseau, constulant, etc…)
.

Quid des métiers autour du développement qui nécessite de s’intéresser au côté technique sans devoir le maîtriser ? En général c’est plutôt de la gestion de projet mais ton bagage de manager pourrait t’être utile. Et pas obligé d’être côté client, personnellement je suis Product Owner en R&D.
J’ai appris le python lors de mon premier poste dans ce domaine et ca m’a bien servi pour la suite, surtout pour utiliser le même vocabulaire pour être sur d’être sur la même longueur d’onde.

1 « J'aime »

Je profite du topic pour poser des questions, tu as plus d’informations sur openclassroom ? Ma soeur souhaite changer de métier, j’ai regardé un peu les formations qu’ils proposent et la formation de développeur web a l’air d’être un bon point de départ pour se lancer dans l’informatique. On est une fratrie de 4 avec 3 développeurs donc je pense qu’elle saurait s’adapter avec notre aide :sweat_smile: mais on a tous suivi une formation plus classique.

Est-ce que vous connaissez des formations en présentiel sur Nantes adaptés pour les débutants (toujours dans le développement web) ?

Ce thread tombe à point nommé.

[3615 my life]

Après avoir décroché mon bac STG au milieu des années 2000, j’ai entamé un BTS info que j’ai arrêté en fin de première année, pour diverses raisons.

Après plusieurs années avec des tafs peu glorieux et mal payés (à peine le smic en interim …) je m’étais décidé à repartir dans les « études » avec l’AFPA histoire de « récupérer » mon niveau Bac +2.
La formation se composait de 9 mois de formation accélérée avec à la clé un diplôme reconnu d’admin réseau / telecom ou admin réseau système selon la spécialité choisie.

J’avais passé les tests, et l’inscription était validée et programmée pour débuter 3-4 mois plus tard de mémoire.

« Le problème » c’est qu’un peu plus d’un an auparavant, à l’époque de mes petits boulots, une connaissance m’avait filé un dossier d’inscription pour un concours de la fonction publique pour un poste qui n’a rien à voir avec l’informatique.

Un poste que je savais « tranquille », avec le statut de fonctionnaire d’état (que je trouvais non négligeable) et mieux payé que mes salaires de misère de l’époque.
Je m’étais bien démerdé au concours et j’étais placé dans les premiers sur la liste d’attente. Mais avec presque un an et demi sans nouvelles, je pensais que l’histoire était pliée. Erreur …

Je pense que vous avez deviné la suite … Un jour, le téléphone a sonné et on m’a proposé un poste …

J’avais donc le choix entre : refuser le poste et partir en formation sans être assurer de trouver un boulot derrière, ou bien rentrer dans la fonction publique avec la sécurité de l’emploi tout en sachant que je faisais une croix sur le domaine qui m’avait toujours attiré.
(Je connaissais, par le biais de plusieurs connaissances, le boulot (très cool), et la qualité de vie qui m’attendait (pas mal de jours de repos, 35h, salaire correct).

Je n’ai pas réfléchi longtemps et me voilà donc encore aujourd’hui en poste dans mon service.
Un choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui, même si le taf est loin d’être passionnant. Les avantages dont je dispose (salaire correct, qualité de vie, logement de fonction) effacent sans difficulté les points négatifs.

Le hic, c’est qu’une restructuration de grande envergure se profil à l’horizon 2025 (voire même avant) avec des changements en profondeur, avec le risque de perdre mon poste qui n’existera plus et qui ne sera probablement pas remplacé.
Les bruits de couloir sur l’avenir font écho de proposition de postes aux agents qui sont amenés à bouger moins avantageux à tous les niveaux (qualité de vie, salaire en baisse non négligeable, ect …)

[/3615 my life]

DU COUP, l’idée de repartir à l’AFPA ou équivalent revient à la surface parce que je suis toujours aussi intéressé par l’informatique, notamment l’administration réseau / système.
(Je déteste le dev, rien que les souvenirs de BTS sur les notions d’algorithmie me file des boutons :grin:)

Est-ce que certains d’entre vous vécu une expérience similaire ?
Ai-je le droit à formation de par mon statut ? Et si oui, dans quelles conditions ?

L’idéal pour moi serait de partir en formation pendant que je suis encore dans mon poste actuel, pour à terme repasser un concours afin de trouver un poste en adéquation avec ma formation tout en restant dans la fonction publique.
Mais peut-être que je rêve éveillé, et que c’est tout simplement impossible ?
J’avoue ne m’être pas du tout renseigné sur le sujet pour le moment, mais j’y songe sérieusement.

Donc si vous avez des retours d’xp, des bons tuyaux, je suis tout ouïe.
Pour info je suis rattaché au ministère de l’environnement (si ça a une quelconque importance)

Merci ! :wink:

2 « J'aime »

Merci, j’avais trouvé ces topics.

Merci je lui envoie un MP.

Citation

Merci @JasperSto, je me concentre sur cette partie enquête métier pour le moment. Je reviendrais surement vers toi quand j’en serais à l’étape « comment je fais ».

PS : si quelqu’un peut m’expliquer comment cumuler plusieurs réponses dans un seul message… ça me rend dingue !

Surligne une partie du premier message avec clic gauche, puis clic droit , choisit citer.
Idem en surlignant le deuxième message

Oui, les citations je sais faire. Mais si je comprends bien on ne peut pas utiliser le boutons répondre et cumuler plusieurs réponses ?