HELP - reconversion professionnelle

Ca je ne sais pas, mais comme j’en ai jamais vu je dirais que c’est pas possible

Sisi, faut juste aller le faire plusieurs fois, pour avoir

1 « J'aime »

Je pense qu’il parlait de ce champ la qui ne peut etre multiple :

2 « J'aime »

Je n’ai jamais trouvé une étude qualitative sur leurs formations diplômantes. Par contre ils ont l’oreille de l’État, car Pôle emploi accepte ce type de formation pour les demandeurs d’emploi. Donc ça peut « un peu » rassurer.
Le mieux serait de trouver une personne qui a fait une formation diplômante sur openclassroom. La vraie difficultés pour moi de ce type de formation c’est la rigueur que ça demande. Tu as pas un prof qui te pousse pour que tu avances.
Pour ce qui est de Nantes, étant à l’opposé je ne peux pas t’aider. Mais le CNAM, 42, Epitech, voir même l’AFPA peut faire l’affaire. Il faut surtout que les employeurs reconnaissent la qualité de la formation.
Dans le domaine de la tech, je pense qu’il ne faut pas négliger la partie présentation de ces prods : book, github etc.
Et méfiance avec le terme « débutant » une personne qui pipe pas un mot et qui débarque en formation aura toujours un train de retard. Aujourd’hui avec la formation en mode « compétences » ca peut le faire, mais faut être sûr que l’organisme de formation puisse propose ce mode de formation (approche par compétences opposé à apprentissage traditionnel)

@phantom : si je comprends bien tu es dans la fonction publique. Si oui, désolé, c’est hors de mon champ de compétences tellement les règles sont à la tête du client. Si tu es à la territoriale, voir avec le CNFPT. Demande un rendez-vous avec un conseiller carrière ou un Conseiller en évolution professionnelle

1 « J'aime »

Pas de prof mais il y a un mentor qui te suis quand tu fais les formations diplômantes. Je n’en suis pas encore là donc je ne sais pas concrètement ce qu’ils font. Mais tu n’es pas seul non plus.

J’ai un copain qui a fait ça. Je peux donner le contact en mp ou transmettre des questions.

1 « J'aime »

Pas 42 alors. Ils ont très mauvaise réputation de ce que j’ai pu en entendre autour de moi.

1 « J'aime »

Ca va dépendre de la formation et du centre aussi. Comment il est perçu localement etc.

Le mieux ( et pas forcément le plus simple) est vraiment de questionner des personnes qui y sont passées ou qui sont en position de recruter dans le domaine (et toujours recouper les infos, ne pas rester sur UN avis)

Ça me rassure un peu, sachant que j’ai du passé environs 8 ans sur Linux only, avec Ubuntu, avant de switcher sur mac. Donc oui la ligne de commande, je sais ce que c’est même si j’ai plus souvent fais des copier coller dedans qu’autre chose.

J’avais acheté ce bouquin aussi, j’étais un peu maso. :laughing:

1 « J'aime »

Il y a aussi FUN (France Université euh… je ne sais plus), c’est des Mooc développés par les universités françaises : https://www.fun-mooc.fr/ .

Edit: France Université Numérique

Ouai je confirme, j’avais suivi une initiation au langage C sur FUN.
Par contre ce n’est pas diplômant/Certifiant il me semble, au contraire de certains parcours sur openclassroom

Et à l’époque, ce n’était pas en entrée/sortie permanente, il y avait une date de démarrage, et si tu la loupais, tu devais attendre la suivante.

Après tu as un certificat si tu suis la formation jusqu’au bout et si tu scores 60% (ou plus) aux tests.

Y a Stanford Online aussi qui a des petites pépites et plus globalement itune U qui propose les cours du MIT, caltech ans co.

Oui, j’avais eu droit à une formation gratuite (entrepreneur+covid), que je n’ai pas eu le temps de finir (entrepreneur), mais j’ai eu une très bonne expérience avec le mentor, qui a fait tout son possible pour m’aider sur mon projet pro (au détriment de la formation), et qui a continué à répondre à mes questions et me donner des contacts même après l’arrêt de la formation.

C’est peut être une exception mais en tout cas sur ce coup là le suivi du mentor a été tip top, et c’est pas dit que je finisse pas la formation ultérieurement.

1 « J'aime »

La fonction publique d’état propose des concours, postes et carrière spécifiques à l’informatique. Tu t’es renseigné ?

Y a des préparations internes si tu es déjà fonctionnaire d’état. Ou des classes préparatoires externes sous conditions (de diplômes, d’âges).

Les concours sont gratuits, annuels et sans limites de présentation. Dans les catégories B et A et pour ce que j’en connais la DGFIP par exemple est toujours en manque de programmeurs et analystes ce qui la rend moins exigeante sur le niveau moyen d’entrée.

Et tu as la meme chose dans la territoriale :slight_smile:

Nope, je ne me suis pas encore renseigné justement.
Je viens d’abord à la pêche aux infos voir si certains ont eu la même exp que moi parce que je n’en suis qu’au stade de la réflexion et de la faisabilité de la chose.

Je fais partie de la catégorie C et n’ai qu’un bac en poche, d’où la nécessité de partir en formation.

Par contre tout ce qui touche à la prog / dev, c’est un gros NOPE d’entrée. :stuck_out_tongue:

Je vais me renseigner directement au siège, histoire de voir les pré-requis, procédure, ect …

Tu peux donc tabler sur des concours et/ou postes B.

Tu peux aussi migrer de l’etat à la territoriale ou juste te faire embaucher par une collectivité sans forcément avoir besoins de repasser un concours.

1 « J'aime »

On sent la FP qui souffre là. :wink:

4 « J'aime »

Gros nope ? Tu plaisantes ? Si pas d’algorithmie et de dev alors oui tu peux oublier les concours informatiques de la fonction publique d’état. Tu fermes toi-même la porte dans ce cas.