Hello la zone
Je viens par ici pour essayer de trouver une solution à mon frangin qui retape son appart de A à Z avant d’emménager en câblant en ethernet chaque pièce.
Je précise que je n’ai jamais géré de routeur perso autres que des box ou mon routeur câble Netgear de chez NC, mes cours de réseau remontent à assez loin et j’ai pas mis le nez dedans depuis un moment… merci d’être indulgent
L’état des lieux c’est que des gaines sont tirées avec 8 RJ45 qui arrivent dans la gaine technique où est posée sa fibre et où viendra le tableau électrique.
Il a reçu sa bbox sensation fibre et on a fait des essais ce soir, avant que son électricien vienne demain poser le tableau électrique.
Le soucis c’est que venant de chez free il avait en tête 2 boîtiers reliés par ethernet et pensait en laisser un dans la gaine. Hors là, il n’a pas tiré de câble HDMI pour sa télé et doit du coup impérativement poser sa box à coté de cette dernière.
Ce que je pensais naïvement qui pouvait fonctionner c’était ça :
fibre=>convertisseur fibre/RJ45 de bouyges => switch => bbox
=> laptop
Voilà à quoi ressemble l'arrière de la Bbox , je voulais caler le switch au milieu du RJ45 à connecteurs rouges.
J’imaginais que le RJ45 pouvait peut être faire transiter les infos retours du routeur vers les PC en réseau pour le fonctionnement du DHCP par exemple.
En l’état ça ne fonctionne pas, il faut que le pc soit relié à l’un des ports du switch de la box pour que ce soit ok.
Vu l’installation du frangin c’est compliqué de tirer un deuxième câble entre la gaine technique et l’emplacement de la box, ce qui permettrait de revenir vers un switch placé dans cette gaine pour distribuer ensuite dans l’appart.
Il serait surement plus simple de tirer une fibre optique qui passera bien mieux mais j’ai un doute sur la possibilité de remettre facilement un connecteur à la fibre ensuite…ça serait probablement la solution la plus propre.
Les questions que je me pose, c’est :
-
est-ce qu’il est complètement impossible de placer un équipement réseau intelligent type switch ou mieux entre l’arrivée fibre et la box, qui permettrais un fonctionnement en étoile avec la box à un bout?
-
est-ce que la mise en place d’un routeur solutionne le problème (il chope le signal fibre, fait l’adressage et roulez jeunesse). La box ne servirait alors que pour la TV + wifi si le routeur ne s’en charge pas et le téléphone?
-est-ce que c’est pas un réglage à la con de la bbox ou de la carte réseau du PC qui permettrait que le schéma de départ fonctionne.
J’espère que c’est clair, sinon je me lance dans les petits schémas, merci d’avance