Hey DJ, à quoi ça sert tous ces boutons ?

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/03/16/hey-dj-a-quoi-ca-sert-boutons/
Pour l’observateur profane, le boulot de DJ se réduit souvent à s’agiter avec ferveur derrière d’étranges machines, tout en tournant aléatoirement les boutons de ses jouets au rythme de la musique. En réalité, même si l’aspect technique du métier est finalement assez accessible une fois qu’on sait comment ça marche, cela va bien au delà…

16 « J'aime »

Les lunettes jaunes te vont super bien, mais je trouve que tu as pris un petit coup de vieux.

Je profite de cet article - très bon - pour te remercier. Blended & Baked ma réconcilié avec la musique électronique que je ne pouvais plus entendre. J’attends maintenant chaque mois avec une certaine impatience ces deux heures de mix.

PS: Ceci n’est pas un post sponsorisé, ni de la lèche :smile:

Bon bah voilà, le dernier podcast canapé + cet article qui répond enfin à ma question « mais pourquoi ils bougent des trucs sur leur table de mixage alors qu’on entend pas de différence ? » ont fini de me convaincre, je suis passé du côté de patreon :wink:

C’est pas grand chose comme contribution mais j’aime vraiment beaucoup la manière dont vous vous démenez pour faire de ce site un endroit où se retrouvent des gens et un contenu de qualité.

Keep up the good work :heart_eyes:

2 « J'aime »

Déjà lu dans Humanoïde mais les vidéos sont un ajout bienvenue (ça fait encore très artisanal :slight_smile: ) !

Si jamais tu peux nous refaire des dossiers sur l’histoire de la musique <3

2 « J'aime »

Super article merci, la technologie a bien évolué depuis que je touchais un peu au mix il y a 15 ans…

Il manque néanmoins la meilleure vidéo illustrative :wink:

5 « J'aime »

J’ai lu ton article (pas encore regardé les vidéos), c’est très intéressant. Même si c’est parfois assez technique, c’est bien de découvrir les coulisses de ta passion.

Je vois que tu parles de logiciels capables de trouver la “clé harmonique”, etc. Du coup, je me demandais si il y avait des jeux vidéos musicaux qui utilisent ce genre de features pour créer de nouvelles expériences de jeu avec des musiques totalement dynamiques (et agréable à écouter). Tu penses que ce serait possible ?

Merci Faskil :wink:

2 « J'aime »

Au passage, pour l’analyse de clé musicale un pote a créé un programme (Beatr), il me semble qu’il avait réussi à faire un truc rapide et globalement plus fiable que la moyenne.

1 « J'aime »

Effectivement, je pensais à celle de SNL moi :stuck_out_tongue:

Merci @faskil pour les explications, ça précise pas mal les choses.

Et à propos de la modernité qui a permis aux

DJ contemporains de s’affranchir de leurs lourdes caisses de 12″ et de transporter le contenu de leur discothèque sur une petite clé USB

Ça m’a refait penser aux propos de Laurent Garnier sur la guerre vinyls/Mp3

Tant que le son est bon et qu’on se fout pas de notre gueule sur une perfo live, le medium je m’en fous :stuck_out_tongue:

Et pour le reste, c’est clair que la technologie va continuer de modifier les choses, on le voit déjà avec la recherche et l’amélioration des algo sur les plateforme musicale pour proposer des playlists en 1 click en fonction d’un genre, par extension du morceau lu, connaissance de la bdd du client etc…

2 « J'aime »

Oui, c’est bricolé avec les moyens du bord (mais surtout avec amour). :stuck_out_tongue:

Possible, clairement. Mais là tout de suite, je n’ai pas de titre faisant usage d’un tel procédé qui me vient.

Thanks, je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus près. :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est ce dont tu parles mais j’ai joué une fois à un jeu de voiture qui créait les circuit en fonction d’un morceau de musique. Je me souviens plus du titre, mais celui-ci à l’air de correspondre à la description : cargamingblog.com

C’est le principe d’Audiosurf aussi.

En fait, c’est à Audiosurf que j’avais joué.

1 « J'aime »

Yep, j’avais un peu joué au jeu. Dans ce cas, c’est le jeu qui se “transforme” au gré de la musique.

LA transition qui tue:

5 « J'aime »

Bien connu, et c’était du grand art. :slight_smile:

Intéressant merci fask, du coup via les vidéos du dessus j’ai bifurqué sur des DJ fails et autre set déjà préparé et c’est assez marrant de comprendre qu’ils t’arnaquent grave :wink:

Par rapport à ceux qui ont déjà préparé leur mix, généralement tu as déjà prévu ta playlist que tu vas faire en live ou tu recherches l’enchaînement que tu fais pendant le morceau en cours ?

1 « J'aime »

Comme je suis un angoissé de nature, quand c’est un set pro pour lequel je suis payé et pour lequel les promoteurs ont des attentes, j’ai tendance à préparer un maximum ma playlist en amont, histoire d’avoir un truc facile à dérouler si jamais il y a le moindre stress. MAIS j’ai aussi tendance à ne finalement jamais utiliser cette première playlist et improviser en fonction du lieu, de la foule et de son mood.

En revanche, ce que je fais souvent, c’est préparer des « mini-sets » (genre 3-4 morceaux qui s’enchainent bien) et d’utiliser ensuite ces « modules » dans le set final, en fonction des envies/besoins.

2 « J'aime »

Super tes videos Fask ! Merci :slight_smile: (et pour l’article aussi bien sur)

1 « J'aime »

Pour en revenir au sujet, merci pour les tutos et explications, a une époque pour moi qui a bouffé du Hip-Hop jusqu’a l’indigestion, un DJ qui se respecte ça scratchait, le reste c’était de la rigolade. Là en plus avec les explications je me contenterait pas de dire « bon il branle quoi avec son casque, il choisit le morceau qu’il va mettre apres ou quoi? » :slight_smile:

1 « J'aime »