HHKB Professional Hybrid : le test de la relève

OK merci, faudra que je reteste alors.
Parce que sur KBDFans, ils n’avaient plus grand chose quand je m’étais décidé de me fournir.

Same.

J’attendais justement qu’il y ait du stock pour commander mon clavier, parce que je ne voulais qu’un HHKB noir blank et rien d’autre, pas le plus évident pour trouver ses marques, donc. (contrairement au blanc qui est bi-ton)

J’hésitais beaucoup entre le set blanc / orange et le gris / rouge et quand j’ai vu le résultat en vrai avec le premier set, je me suis décidé de commander le 2e, because … la drogue c’est dla merde.

D’ailleurs, je crois que je vais re-craquer pour un 2e HHKB pour ma 2e machine …
Ça fait chier parce que c’est reuch, mais c’est tellement bien et le retour en arrière est TELLEMENT PÉNIBLE. (et j’me vois pas me trimballer avec le clavier sans arrêts …)

Je prendrais bien le modèle blanc pour changer (laule), mais j’ai peur que ça jaunisse avec le temps …

Je trouve que ça vaut le coup de forcer un peu pendant un moment. Clairement au début tu tapes moins vite, mais ça arrive finalement assez vite. J’ai fini par passer en qwerty international sur tous mes autres claviers. Et je pète un câble quand je dois utiliser l’ordi de quelqu’un d’autre en azerty :joy:

1 « J'aime »

Bon, ben … comme dit le proverbe : quand on aime, on ne compte pas. (le banquier le fait pour moi, et ce n’est pas l’amour fou) :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings:

BUT

MOAR pr0n :drooling_face:

2 « J'aime »

Tu aurais un lien pour les keycaps? Je cherche sur KBDFans et autres mais sans succes.

Il faut des keycaps speciaux pour le HHKB ou bien n’importe lesquels sont compatibles?

Ils sont en promo en plus !

Bon bon, jusque là je regardais de loin, cette petite bête me fait de l’œil mais j’en restait éloigné de part le prix mais aussi une chose assez rébarbative pour moi l’absence de flèches, ba oui je m’en sers énormément.

Puis la le drame, le layout JIS qui lui a ces fameuses flèches, :heart_eyes:

Gros problème je vois pas de site qui le proposent, toujours le layout habituel. Si jamais vous avez des idées de site sérieux et de confiance :wink:

Je ne sais pas comment se customise le layout du HHKB (team qmk ici), mais avoir les flèches sur une layer, c’est super confortable. Les miennes sont sur ijkl (avec home, end, page up et page down autour). Ça évite d’avoir à bouger les mains.

Sinon, le clavier en JIS est vraiment tendu à trouver. Peut-être sur le discord fr des claviers méca ? Mais même là, ça doit être une rareté.

Pour ça, il faut changer la carte contrôleur pour pouvoir le flasher

1 « J'aime »

Ah oui, mince, très juste. J’ai un pote qui a acheté le sien d’occas’ avec le contrôleur hasu dedans et j’ai confondu ça avec une fonctionnalité par défaut. Ça m’apprendra. Désolé pour l’intervention inutile. :slight_smile:

Il n’y a pas d’intervention inutile, d’autant plus quand ça va dans le bon sens.

Sans parler du contrôleur, je sais pas vraiment si mapper les flèches autrement que sur des touches dédiées me conviendrait, à vrai dire j’avais essayé un ducky en 60(65%?) j’avais pas réussi à m’en sortir mais j’avais un peu moins de skill sur le clavier…je note donc que je cherche la perle rare. Un coup à se retrouver à commander sur le store jp lol.

Bon je vais surveiller ça, ce n’est de toute manière pas pour un achat immédiat vu le budget, mais j’aime bien prévoir.

Hello la zone,

je suis l’heureux proprietaire d’un HHKB Professional Hybrid depuis peu.

Avant j’avais un code keyboard et je dois bien avouer que le confort de frappe est bien meilleur et bien plus silencieux.

J’ai encore un peu de mal a m’habituer a l’absence de certaines touches, comme les touches directionnelles ou les touches End / Home / Page Up - Down que j’utilise beaucoup au quotidien pour coder, mais la memoire musculaire est en train de s’adapter. Ca fait globalement plus de contorsions qu’avant quand on veut rapidement editer du texte, mais je pense que a long terme ca devrait le faire.

J’ai neanmoins une question: j’avais des raccourcis clavier integres avant qui me permettaient de changer rapidement le volume sur Windows, et mettre le son en mute.

Malheureusement ces raccourcis semblent ne fonctionner que sur Mac avec le HHKB.

Y a-t-il une alternative?

Merci !

J’ai envie de conseiller Autohotkey.
Tu pourras configurer les raccourcis qui t’arrangent (à condition que le clavier envoie bien des codes de frappe à Windows, mais ça se vérifie facilement).

Sinon tu peux faire autrement. Par exemple j’ai le son contrôlé par la molette de la souris lorsque cette dernière sur sur la taskbar:

#If MouseIsOver("ahk_class Shell_TrayWnd") or MouseIsOver("ahk_class Shell_SecondaryTrayWnd")
   WheelUp::Send {Volume_Up}
   WheelDown::Send {Volume_Down}
#If

MouseIsOver(WinTitle)
{  MouseGetPos,,, Win
   Return WinExist(WinTitle . " ahk_id " . Win)
}

Et je contrôle aussi le son avec un numpad secondaire dédié à ça (puisque je n’ai pas de numpad sur mon clavier):

; Numpad +
$SC04E::
	Send {Volume_Up 2}
	return

; Numpad -
$SC04A::
	Send {Volume_Down 2}
	return

; Numpad *
$SC037::
	Send {Volume_Mute}
	return
1 « J'aime »

Si c’est comme sur le HHKB « normal » il y a des switchs à l’arrière pour correspondre aux codes de raccourci de ton OS

Oui j’ai ca mais j’ai mis le switch en position Windows.

J’avoue ne pas avoir essaye de le mettre en mode Mac vu que je suis pas sur une machine Apple

Si tu l’as mis en win mode ya pas de raison… En tout cas ça marche sur mon classic. Le hhkb est détecté comment par windows ?

Apparemment passer en mac mode ferait fonctionner les media keys en sans fil :roll_eyes:

1 « J'aime »

J’ai jamais réussi à faire fonctionner les touches multimédia nativement sous Windows, quelque soit la position des switchs sur mon HHKB Classic.

Il me semble avoir lu après avoir écumé les forums qu’il était possible de flasher le firmware de mon clavier pour le remplacer par la version Hybrid, mais j’ai pas testé.

Dans la même quête d’infos, il me semble avoir vu que les touches multimédia fonctionneraient uniquement en BT en natif pour ceux qui possèdent un Hybrid.

Perso j’ai réglé définitivement le problème avec l’ajout d’un stream deck. :smiley:

Donc comme je disais, j’avais mis les switches en mode Win vu que je suis sur Windows.

J’ai teste le mode Mac, et en effet les touches multimedia fonctionnent bien, et je n’ai pas l’impression d’avoir perdu quelque chose a cote, meme pas le switch 3 qui me met la touche Delete en BackSpace par defaut, alors que le manuel dit que ce switch est desactive quand le clavier est en mode Mac

Je ne comprends pas trop du coup

Je ne connaissais pas. C’est sympa comme device

En mode bluetooth du coup, tu confirmes qu’en wired ça ne fonctionne pas ?

C’est génial, l’usage premier est du truc est destiné aux streamers pour gérer leur stream / scènes / cam ect.
Mais c’est bien réducteur comme description, tellement les possibilités sont nombreuses …

Je n’ai pas teste en wired. J’essaierai apres

C’est une sorte de AutoHotkey physique en fait