HHKB Professional Hybrid : le test de la relève

Ou alors remettre la protection plastique si livrée avec le clavier.

Ouai, donc on est d’accord qu’il faut faire gaffe à ce qu’il ne soit pas trop écrasé alors

Euh… J’espère que ca ne va pas me porter la poisse, mais non RAS.

Ah oui quand même, tu fais pas semblant !!! :astonished:
Bon, en attendant de voir ton ouvrage, j’ai commandé la souple posté plus haut.

1 « J'aime »

Bon il va falloir que je fasse une entrée sur le tenting… J’ai craqué pour mon Kiria …

Voilà, en attendant mieux disons, j’aurais préféré rigide. Sans ça, à première vue, ça fait carrément le taff :


On peut même y mettre le repose palmes !

Bon, ça ferme tout juste, mais ça ferme

Au final, je suis plutôt satisfait. :+1:

3 « J'aime »

Alors j’avais un peu de temps ce week-end, donc j’ai tenté plusieurs prototypes, mais au final tous les essais plus ou moins rigides ne m’ont pas satisfait avec a chaque fois un gain de place trop limité par rapport au modèle kbdfans.

2 tests avec une base antichoc que je voulais encapsuler dans du PVC ensuite (on voit le fond PVC sur le test noir). Et un test tissu :


On voit bien que les protos sont trop proches du kdbfans en termes de taille :

Du coup je suis parti vers une version tissu, mais avec une petite plaque de mousse de 2mm d’épaisseur sur le dessus pour répartir les éventuelles pressions sur les touches. Sur la photo de droite, on voit la plaque de mousse.

Et le résultat final :


C’est légèrement asymétrique (on le voit sur la dernière photo) pour tenir compte du fait que le clavier est plus épais d’un côté que de l’autre.

Pour la couture finalement c’est ma femme :heart_eyes: qui a bossé. La housse est ajustée nikel et mon précieux bien protégé dans mon sac, sans prendre trop de place.

4 « J'aime »

Un sac de couchage pour clavier ! :heart:

3 « J'aime »

Et pour le coup la mousse est sur quelle face ? :thinking:
Côté touches ou backplane ?.

Ça à l’air un poil gros non ?.

La plaque de mousse elle est fixée entre le tissu extérieur et la doublure intérieure rouge, côté touches. L’idée est qu’une fois mis en vrac dans mon sac si ça doit s’appuyer sur un autre objet la pression soit un peu mieux répartie.

Difficile de faire moins gros, ça fait pile la taille du clavier. Je peux éventuellement y glisser un câble, mais pas un repose palme.

1 « J'aime »

Nice :slight_smile:

Beau boulot ! :+1:

Bon, ma femme n’étant pas une couturière de haute voltige, j’ai bien fait de commander la mienne.

D’ailleurs à l’usage, je l’ai complétement adopté ! :innocent:

C’est autorisé d’adopter sa femme?

3 « J'aime »

RIP mon PEL.
La machine est en route, et la sentence est irrévocable.
Je commence par les keycaps, histoire que le banquier s’accommode en douceur, et à recepetion je commanderai un HHKB Hybrid Type-S black, blank. :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings:
Amen.


(J’ai commandé chez Ali Express, sur la boutique officielle de KBDFans. Je ne sais pas si j’éviterais la douane ? :crossed_fingers: )

Edit : Si vous avez des refs pour un repose poignet qui font le taf, ça m’intéresse, merci.

4 « J'aime »

La livraison avance vite, les keycaps sont déjà sur le sol français.

Du coup les préparatifs pour l’achat du clavier se précisent et les questions qui en découlent :

  • Étant joueur régulier majoritairement de FPS, le bluetooth est-il suffisamment performant pour une pratique vidéo ludique ou c’est câble obligatoire ?
    (Réponse préférée de joueurs débordant de skill, ayant fait leurs preuves🙈. Au hasard : @Cafeine, @ThinkBriK ? :Kappa:)

  • Le clavier ne semble pas livré avec un câble, un modèle particulier à préférer ou n’importe quel câble USB vers USB-C fera l’affaire ?
    (Si le bluetooth permet de jouer dans de bonnes conditions il ne sera jamais câblé)

  • Des modèles de repose poignet à recommander ? Ou n’importe lequel de 30cm fait le taf ?

Merci.
Salut, bisous. :grin:

Câble obligatoire, la latence du bluetooth est pénible pour de l’audio, sur un FPS c’est encore pire.

2 « J'aime »

C’est pour ça que les produits « gameUUURRRZZZZ » wireless sont toujours en mode radio + dongle USB donc. Le BT ça fonctionne hein, mais ça reste un prob sur les titres rapides, même un MOBA ça peut être problématique.

1 « J'aime »

Merde c’est con, je pensais enfin pouvoir de me débarrasser des câbles sur le couple clavier / souris.

Je connaissais la réputation dégueulasse du BT, mais je pensais que le temps passant et les normes évoluant, ça serait de l’histoire ancienne. Tant pis.

Du coup, plus rien ne justifie l’achat d’un Hybrid.
J’étais prêt à me faire violence pour prendre la version Type-S, mais en l’état, payer un surplus de 100€ face à la version Pro Classic pour juste avoir une version lubrifiée en usine devient difficilement justifiable …

Mon banquier vous en remercie.

1 « J'aime »

Clavier reçu. :ok_hand:

Je rédige ce message avec, le passage au qwerty se fait assez facilement, malgré une mise en route un peu laborieuse (mais simple) de la config des switchs et de Windows qui me faisait la blague de rester en azerty avec aucune touche custom fonctionnelle.

J’ai juste une petite latence au moment de taper des A / Q / Z / W / M, le temps que le câblage au niveau du cerveau soit digéré.

Le seul problème reste les accents que je suis incapable de faire.

Le son des touches est discret et la frappe est smooth.
Rien a voir avec les MX red ou brown que j’ai a la maison.

J’hésite encore a remap pour passer sur de l’azerty custom.
Le problème c’est que je suis amené a switcher sur de l’azerty toute la journée au boulot.
(Je trouve pourtant le qwerty bien plus logique que l’azerty au niveau de l’agencement)

La cohabitation risque de pas être simple a gérer.

Les keycaps arrivent demain, can’t wait. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Picture incoming. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

On a aussi évoqué dans ce sujet d’autres alternatives, telles que wincompose.

Bon ben voilà, keycaps reçues et installées et le résultat est top !


J’ai fait un mix avec les touches d’origine, je ne voulais pas que la majorité du clavier devienne blanc.

Par contre le repose poignet commence déjà à partir en couilles au niveau de la paume gauche (ZQSD obviously :roll_eyes: … le bois devient plus rugueux, on dirait que le traitement appliqué pour rendre le truc lisse commence à se faire la malle)

Sinon le changement est … radical :

D’ailleurs ça me plait tellement que … :


:grin:

Histoire de pouvoir remplacer les 4 touches blanches du haut en nuance de gris entre autres …

Comme si j’avais encore besoin de ces conneries pour me faire cracher du pognon. PAS MERCI. :heart:
(Et pas eu de frais de douane :crossed_fingers:)

3 « J'aime »

Nouvelles keycaps reçues et installées. :white_check_mark:

Du coup j’ai de quoi expérimenter et faire joujou avec les couleurs. :stuck_out_tongue:

L’extraction des keycaps est une vraie plaie quand on a pas les outils pour. J’ai juste l’espece de pince en plastique cheap que j’ai récupéré d’un ancien clavier Corsair, mais c’est pas le top.
(Mention spéciale aux deux bouts de ficelle alimentaire à rotis qui m’ont permis de retirer la barre d’espace. :sweat_smile:)

Sinon, petit retour d’XP après une dizaine de jours à lui tripoter les touches : c’est du BONHEUR.

J’ai passé le weekend à me resservir de mon ancien clavier qui sonne chhheapooos à base de MX Red, hannnn l’horreur. (j’exagère à peine)
On s’habitue vite et le retour en arrière est très compliqué malgré plus de dix années à taper sur des switch Cherry sans n’avoir rien à lui reprocher.
Évidemment, quand on a aucun point de comparaison, difficile de se rendre compte de la différence de feeling entre les claviers.

Mes doigts et mes oreilles se sont « embourgeoisés » :grinning_face_with_smiling_eyes: en 10 jours avec le feeling feutré et non « claquant » lors de la frappe.

Et concernant le layout, j’ai finalement switché sur de l’AZERTY pur jus. (Windows par défaut)

J’ai juste reconfig les quelques touches réglables via les switchs sous le clavier et c’est nickel.

La seule chose qui ma chagrine, c’est la perte des touches multimédia (lecture, pause ect) et surtout le contrôle du volume. (Il fait partie du layout mais apparemment ça n’est fonctionnel que sous Mac OS, dommage)
Il y a surement moyen de bidouiller avec AHK, mais j’ai pas pris le temps de m’y intéresser.

Bref. Je ne regrette ABSOLUMENT PAS.

4 « J'aime »