Hip-Hop

Il y a un truc qui me trotte dans la tête, c’est que dans le milieu des geeks, le Hip-Hop n’a pas beaucoup de succés, alors je me demandais si quelques uns d’entre vous en sont friands et les autres pourquoi vous n’aimez pas ?

ben j’ai aimé ( Iam, Fonky Family, 113 ,etc … ) mais bon apres ca m’a lassé … cela dit ecouter un p’tit 50 cent de temps en temps ca me plait bien ( entre le mozart et rammstein … oui eclectique est mon metronome !! :stuck_out_tongue:

ouh pinaise j’vais des fautes expres pour les corrigés avec le quick edit … c grave docteur ???

Alors moi je fais partie de ceux qui n’aiment pas. Même si il arrive parfois qu’un morceau retienne mon attention, la pluspart du temps ce n’est pas le cas. Ce que je reproche au hip-hop, c’est une certaine pauvreté musicale, et surtout sa vulgarité. Que ce soit dans les paroles où dans les clips, c’est très sexuellement explicite sans vraie raison et véhicule une forte image de femme objet. Je rapproche aussi un peu ça du rap, avec ce phénomène insupportable du “gangsta rap”. Le coup de “regardez je suis un truand j’ai l’air trop cool”, ça me rend malade.

Ceci dit, ce n’est que mon avis et ma perception de la chose.

Bon,j’en écoutais par cargo entier il y a encore quelque temps,mais depuis 3-4 ans je n’écoute plus que mes anciens albums à quelques exceptions près.J’ai juste arréter d’écouter les nouveautés.Faut dire que j’ai grandi dans cette culture donc j’ai plus de mal à accrocher avec ce qui sort maintenant.

Pour être clair disons que la partie de mon cerveau dédié au rap est resté bloqué aux styles plus anciens.

Après c’est autant du rap américain,anglais et français.

Un peu comme Drealmer, c’est le mauvais goût prononcé et le manque d’originalité qui me dérangent dans le rap aujourd’hui. Mais je ne suis pas insensible à l’inventivité de TTC, l’humour des Svinkels ou les réflexions philosophiques du Roi Heenok sur la société dans laquelle nous vivons (… t’entends ?).

Pour ce qui est de la pauvreté musicale, je suis assez d’accord pour ce qu’ont nous refourge en ce moment. A par ça il reste quand même de bons producteurs comme Timbaland, Dre ou Pharell Williams. Et les clips, c’est vrai que ça a tendance à partir en vrille, même moi ça me lasse de voir ces trucs. Mais ya quelques clips qui sont pas mals comme ceux de Kanye West (All falls down :stuck_out_tongue: ,jesus walks ou workout plan) ou Jay-Z (99 problems).

Mon mien d’avis :

  • vulgarité extrême gratuite.
  • les paroles misérabilistes sur leur milieu, les pauvres sont toujours la cible du vilain état et des méchants policier
  • des trucs du genre « je rentre chez toi pour violer ta femme petit flic » (Minister hammer machin je crois) je trouve ca … :stuck_out_tongue:
  • les femmes sont considérés comme des ornements à poser sur une voiture, où bien une prostitué.
  • la musique, je n’aime tout simplement pas.

Pourtant je suis trés ouvert musicalement, mais le hip-hop machin, il n’y a vraiment rien mais rien que j’aime.
Si ce n’est le groupe de rap anti rap Klub des Loosers. Bon, c’est mon avis, mes impressions et Cie, donc pas taper, chaqun son truc mais on pose la question donc voilà ma réponse. Aprés, quelqu’un peut sortir les mêmes choses que moi sur un autre courant musical (enfin pas pour le regard quant aux femmes, bien marqué de la sorte dans ce milieu). Ceci dit, je ne demande qu’a découvrir si j’ai loupé des trucs differents en rap où hip hop.

[quote=« MordOrion, post:7, topic: 25820 »]Mon mien d’avis :

  • vulgarité extrême gratuite.
  • les paroles misérabilistes sur leur milieu, les pauvres sont toujours la cible du vilain état et des méchants policier
  • des trucs du genre « je rentre chez toi pour violer ta femme petit flic » (Minister hammer machin je crois) je trouve ca … :stuck_out_tongue:
  • les femmes sont considérés comme des ornements à poser sur une voiture, où bien une prostitué.
  • la musique, je n’aime tout simplement pas.

Pourtant je suis trés ouvert musicalement, mais le hip-hop machin, il n’y a vraiment rien mais rien que j’aime.
Si ce n’est le groupe de rap anti rap Klub des Loosers. Bon, c’est mon avis, mes impressions et Cie, donc pas taper, chaqun son truc mais on pose la question donc voilà ma réponse. Aprés, quelqu’un peut sortir les mêmes choses que moi sur un autre courant musical (enfin pas pour le regard quant aux femmes, bien marqué de la sorte dans ce milieu). Ceci dit, je ne demande qu’a découvrir si j’ai loupé des trucs differents en rap où hip hop.[/quote]

Rien à ajouter, tu as tout dit, je partage complètement.
Le seul truc que j’écoute et s’en approchant (je considère ça comme une sorte de mélange de rap et de métal), c’est Bodycount, mais parce que j’aime bien le rythme.
Sinon heu…

C’est vrai que le rap véhicule souvent des valeurs dans lesquels je me reconnais pas non plus. Il n’empêche que je peux très bien apprécier un rythme, un « flow » susceptible de me faire bouger et de me faire penser « ouais, kwoool! ». C’est assez rare mais c’est aussi parce que j’en écoute peu et que je n’en ai jamais vraiment écouté (mais du pourri de Skyrock, ma période ado n’est absolument pas passé par une période rap, pourtant c’était dur d’y échapper!). Cela dit je n’ai pas honte de dire que j’aime beaucoup Lauryn Hill (je sais pas dans quoi ça se classe mais bon…), je suis pas contre du Dr Dre et sa clique (Eminem, Snoop Dog, 50 Cent…) à petite dose, j’ai écouté encore récemment un mix de DJ Abdel assez vieux (Hip Hop Soul Party IV je crois :stuck_out_tongue: …et je trouve certains passages excelents) et, même si je n’ai pas écouté leur dernier album, j’ai une certaine estime pour le groupe français Saïan Supa Crew qui ne se résumme pas à Angela. Pour les textes je vous invite juste à écouter Au nom de quoi? sur l’album X-Raison. Un plaidoyer contre les extrémismes religieux de tous bords (du prêtre pédophile en passant par les fou de la charia et les missionaires chargés d’évangeliser les populations africaines au XIXè).
Voilà, moi dans ce genre musical qui m’est presque inconnu je ne demande qu’à découvrir des choses qui me plaisent. :stuck_out_tongue:

Faudrait pas croire non plus que le rap se résume à du gangsta-rap avec des clips plein de famapoils.Cà ne répresente qu’une partie (que j’ai jamais aimé non plus) de ce qui existe dans le rap.
Juste pour info le plus vieux groupe que je connaisse et qui puisse être considéré comme “groupe de rap” a été crée en 1968,le gangsta rap est apparu dans les années 80.Le gangsta rap est très loin d’être la base du rap.
Le problème c’est que ce style est plus visible car il passe mieux à la télé et que ces artistes en profitent clairement pour se remplir les poches,c’est clairement un business pour eux.

Et c’est tout le contraire de beaucoup d’artistes “rap” qui eux font des musiques soignées et dont les paroles sont clairement très éloignées du basique “frics,filles,flingues”.Mais ces artistes utilisant le rap pour passer des messages ,constructifs ou montrant une vision un peu sombre mais réaliste de la société dans laquelle ils vivent ,ne sont pas visibles pour la plupart des gens car ils ne sont pas intéressant du point de vue médiatique.De plus ,comme pour eux la rap est un outil plus qu’un art,il ne le font pas pour la gloire ou l’argent.
D’ailleurs beaucoup d’entre eux ne vivent carrément pas de leurs musiques.

Et je pourrais vous citer des dizaines de groupes ou d’artistes qui sont dans le deuxième cas et dont les paroles sont vraiment intéressantes.

Je sais très bien que pour beaucoup de gens le rap se résume à de la merde,mais c’est parcequ’il y a une boucle médiatique “artistes uniquement interéssé par leur gueule-média qui montre ce qui les intéresse”.Ce que la plupart des gens voient comme du rap n’est qu’une sous-culture du hip-hop qui est à l’opposé des bases qui existaient au début du rap et qui existe toujours par le biais de certains artistes.

Désolé si j’ai été trop long mais quand on aime on ne compte pas.

Yep, un coup d’Eminem parce que c’est drôle, et 50cent parfois c’est pas trop mal.
Enfin bon le tout à très petite dose quand même

Je suis pas trop hip-hop, mais hip-hop = grosse caisse qui saute avec des putes dessus c’est la meme que dire que kyo = metal ou star ac’ = chanson francaise.

On m’a fait decouvrir du bon hip-hop (francais et americain, je vais pas vous resortir les noms je m’en rappelle plus :stuck_out_tongue: ) Et donc les melodies et les paroles n’on rien a envier aux autres genres musicaux.

respect to the dancefloor !

Juste un truc: je vois pas trop en quoi l’univers créé par le gangsta-rap est plus choquant, ou disont puant, que celui de certains groupes de métal? C’est juste un “univers”, “show must go on” faut que ça pète, mais je pense qu’il y’a parfois une bonne part de second degré (comme dans le métal, genre que j’aborde exactement comme le hip-hop: je connais très peu, à priori c’est pas ma tasse de thé mais je suis ok pour découvrir certaines choses).

En fait, perso je me base trés trés souvent sur les paroles. Si un air / musique me plait, et que les paroles non, et bien je coupe. Il m’est impossible d’écouter des paroles stupides, inutiles, débiles, vulgaires et Cie. Alors que se soit en Rap, hip-hop, metal, tout styles, je n’ecoute pas quand les textes sont puants. D’ailleurs c’est pour cela que j’écoute beaucoup de groupes avec trés peu / pas de paroles car je suis trés difficile sur ce point là. Et le style musical où le textes me correspondent majoritairement le moins, c’est dans le hip/hop_rap. Aprés, oui, question de gouts et de couleurs et de totale subjectivité car ce qu’on écoute c’est un peu (beacoup) ce qu’on est, et ca ca ne se juge pas.

Donc oui comme dit coko, respect to the dancefloor, et tout va bien.

Hip-hop?
Le seul groupe que j’écoute encore, c’est les Beastie Boys (mais parce que c’est rigolo). Ah, et Bloodhound Gang, parce que c’est vulgaire, mais aussi pour rire.

Par contre, le clip MTV vu 4653 fois du gars qui rappe, ses grands potes avec les lunettes noires, bras croisés, qui font un headbang du pauvre, et au-dessus de ça, 10 miss qui dansent avec 3 bouts de tissu, bah j’aime pas. Surtout parce que ça “dit” rien de précis, c’est toujours la même chose, et ça continue à se vendre.

Ca me rappelle les skins (pas de dérive sur ça merci, c’est juste que ce passage était pas mal) de “Didier” : (gros truc rempli de “heil”) “Mets la 5!” (même chanson) “Nan nan, pas la 7, la 5!” (toujours pareil) “Ah ouais, c’est la meilleure de l’album.”

edit rapide : ah ouais, j’allais oublier mes vieux IAM et Run DMC (“It’s like THAT!”)

Bon faut dire que la plupart des gens qui sont contre le hip/hop ont raison à cause de la violence gratuite et des femmes objets…
Même le message véhiculé est dépassé (franchement vous voyez vous un gars qui se plaint de sa situation misérable dans le ghetto alors qu’il roule en ferrari?)
Bon mais ne dramatisons pas tout, heureusement que la famille hip/hop regroupe généralement plusieurs genres (soul & r&b, new soul, new root)
Et il y a des exceptions (will smith, même si il est vachement commercial, est pas violent pour 2 sous, et il véhicule des messages assez festifs avec de la joie et de la bonne humeur dedans)
Comme notre ami l’a dit plus haut, il y’a des valeurs sures comme Kanye west (genre message religieux) et meme common.
Ne desespérons pas et ayant conifance en la nouvelle vague root (erikahh badu, de la soul, musiq soulchild)

Bref le chaque genre de de musique à des tendances (extremes ou modérés).

Faut dire que j’ai jamais entendu du hardcore dans la musique classique… ne vous dérangez pas :stuck_out_tongue:

De la soul c’est pas tout jeune non plus,hein. :stuck_out_tongue:

oui mais il font partie de la nouvelle vague, la vieille garde étant composée des marvin gaye, barry white et consort (RIP, fellas)

Pour les jeunes
Je pourrais aussi citer D Angelo, Maxwell, Ben Harper, Angie stone, Jill Scott, Cunning williams, A tribe called Quest, Syleena Johnson et même Alicia Keys (vachement douée la petite)

jedistylez>ah d’accord,je voyais çà par rapport au rap pour l’ancienneté.

Enorme +1 pour les artistes que tu as nommé,c’est tout bonnement :stuck_out_tongue: .

[quote=« poozat, post:19, topic: 25820 »]jedistylez>ah d’accord,je voyais çà par rapport au rap pour l’ancienneté.

Enorme +1 pour les artistes que tu as nommé,c’est tout bonnement :stuck_out_tongue: .[/quote]

Yep et malheureusement coté, français je ne vois que saien supa crew qui a eu assez d"inventité pour ne pas se calquer sur leurs homologues américains, les autres groupes/artistes ne font que de pales copies, je sais que c’est un jugement assez dur, (il n’engage que moi), et puis il y aussi le doc gyne (son premier album demeure un référence), et le plus original parmi eux tous fut manau avec son rap gaulois… :stuck_out_tongue: