Hip-Hop

jedistylez>'tain je t’adore.

Je partage à 100% ce que tu dit,que milles pétales de roses fraichement cueillies après la divine rosée matinale se mettent sur la route que tu parcoure.

Sinon,il y a juste l’album « fonkdamental » de dj steady qui m’a paru vraiment rafraichissant.A écouter,c’est vraiment un excellent mélange de rap posé sur fond de soul-funk-basses.

Pas d’accord par contre sur Manau,j’adore vraiment.






Non je déconnes,tiens moi la porte,j’arrive :stuck_out_tongue:

moi j’en ai écouté à une période, mais j’en écoute quasiment plus. ceux que j’écoute encore, c’est cypress hill (parceque ça sonne carrément bien)(mais j’ai aucune idée de quoi ça cause, j’arrive même pas à comprendre les lyrics écrites tellement c’est plein de déformation :stuck_out_tongue: )(mais je m’en fout, c’est pour le son), et surtout missy elliott. quand elle fait du hip-hop, pas du RnB de meeerdeuh. elle a des rythmiques particulièrement excellentes, que je ne retrouve pas chez les autres. et certains de ses clips sont pas mal non plus (genre avec sa combinaison bibendum dans je ne sais plus quel clip) (et je trouve marrant sa façon de bouger, j’ai l’impression qu’elle ne se prend pas trop au sérieux, même si en interview elle se la pète un peu. c’est paradoxal, mais bon)

Je trouve les cliches cités plus hauts assez amusants, car le Hip Hop est devenu maintenant un des styles majeurs; mais il faut reconnaitre que les productions passées sont souvent tres au point (novations oblige) comme herbie hancock, Grand Master Flash, Cypress Hill, De La Soul ou bien les Beastie Boys, sans oublier la scene française des 80’s Lionel D, Dee Nasty, NTM ou Assassin.
Loin de moi le culte du passé, je trouve egalement des prods interressantes aujourd’hui et qui font reelementr preuve de Creativité dans l’esprit de Missy Elliot.
Le probleme du Hip-Hop, c’est que le mouvement a été galvaudé par SkyRock, MTV et consort, donc victime du marketting (p’tites pépées, caîds musclés, et grosses cylindrées) pour faire baver le jeune pleins d’hormones et d’envies de consommer.
Enfin le raccolage marketting existe dans pleins de domaines et il est dommage de fustiger l’ensemble de ce mouvement (Hip-Hop = Rap, Graffiti, Break dance , entre autres.)
My 2 cents.

Vous oubliez surtout le rap des campagnes avec Les Deglingos !

Bon pour justifier ma pub, je suis pas un geek, ca osef, mais moi j’aime bien le rap. Meme si c’est rare que je trouve un truc bien dans le rap francais.

Je crois qu’a part IAM et Supa Crew, j’aime rien. Ou je connais rien.

Sinon en rap ricains y a vraiment plein plein de bon truc. Enormement. Et meme des trucs qui sortent maintenant comme Blackalicious.

Et aussi, vous oubliez le hip hop Latino, comme Orishas (c’est du hip hop ? ouais…)

Alias Monsieur-je-suis-capable-de-pondre-un-vrai-freestyle-de-30-minutes-sur-radio-nova.

C’est l’un des premiers morceaux de rap français que j’ai écouté et qui m’a fait découvrir le rap.
Enfin on me l’a fait écouté,j’étais vraiment môme à l’époque,mais je le reécoute encore avec mes vieilles cassettes audios enregistrés avec amour sur radio-nova,et çà fait toujours autant paisir.
Il était réellement impressionnant.

Spike>yes « blazing arrow » c’est du grand art.

Pour la peine,vu que vous citez plein d’artistes que j’adore, je dirais qu’il faudrait pas oublier Pete Rock &CL smooth,people under the stairs,opus akeben,brand nubian,les sages poètes de la rue,the last poets,jungle brothers,toute la scred connexion et pfiouu j’en oublie des dizaines.

J’aimais bien quand j’étais ado , après ca m’a lassé et je n’écoute plus que très rarement les Beasties Boys (huhu le clip d Intergalatic) . Enfin j’imagine que c’est comme tous les genre musicaux ou presque , les groupes commerciaux qui passent sur Mtv et jouent sur l’image racoleuse de « Moi chuis de la rue un vrai dur et je tue des gens à la pelle pour sniffer de la coke sur les fesses d’une prostituée » (Même combat avec Manson hein remarque , ca vole pas plus haut son image , simplement la musique est un peu plus à mon gout) d’un coté , de l’autre une scène underground avec des artistes valables qui sortent des clichés du genre (ou bien les rassemblent tous :stuck_out_tongue: ) mais sans exposition au grand public qui ne voit que le coté flingue , drogue et mysoginie .

Simplement j’accroche plus assez au style pour aller chercher les artistes qui valent le coup , contrairement au rock/metal .

un peu pareil, tout ce que j’écoute dans le rap, c’est quelques rares morceaux de Eminem (son premier album) et quelques rares morceaux de Cypress Hill, mais vraiment très rarement, ça doit pas dépasser l’équivalent de 1 ou 2 CDs sur l’année, sinon le rap mélangé avec du métal ça passe mieux (pour moi).

Disons que sans parler d’image qu’ils véhiculent (ortho …), de clips et tout ce qui tourne autour, juste du point de vue musique, j’accroche pas du tout, j’ai un peu l’impression d’entendre toujours le même rythme (je prends exemple dans le film « 8 miles » ou pendant les rap battle ils rapent toujours sur le même tempo) et les même textes.
Et puis bon, j’ai été élevé au métal (famille et potes) depuis tout petit, j’avais le choix entre soit du metal, soit Benny B ( :stuck_out_tongue: ) … , le rap pour moi c’est arrivé bien après (ou connu bien après, parait que Run DMC tournait déjà dans les années 80 … et s’est fait connaitre en faisant un duo avec un groupe de chevelu : « Aerosmith »).

Bon je trollais un peu sur manau et son rap celtique/gaulois (ils ont quand le mérite d’avoir créer quelque chose, même si depuis ils ont un peu disparu)

Sinon j’ai failli oublier un grand monsieur M. WYCLEF trop génial depuis l’époque des Fugees jusqu’à maintenant, Ils paraitrait qu’un nouvel album des Fugees (avec les 3 membres, wyclef, lauryn, et pras) est en préparation (le single est meme déja sorti).
Je pense que je vais l’acheter (plus rien acheté depuis 1 an à l’exception de Kanye west)
Faut dire que la qualité a baissé d’un cran.

Bon, vu que le Hip-Hop constitue environ 50 % de ma discothèque, je me dois de dire quelque chose…
Alors je vais faire simple.

  1. tout ce qui est pourri dans le rap actuel : ce que vous racontez, les clips visuellement tous similaires (on ne parlera pas des exceptions ici). Je suis d’accord, je ne regarde pas, point à la ligne.
  2. le message véhiculé dans le rap français complètement toujours le même : ça se discute, mais globalement, je suis d’accord. Mais y’a des exceptions aussi, et je vais en parler.
    Donc qu’est ce que j’aime dans cette musique ?

a) L’ambiance de fête
Parce que mettre un Dr. Dre ou un snoop dog à une soirée, ça fait forcément bouger. Où un [b]Will Smith (gettin’ jiggy with it, etc). Ou Beatnuts. Ou EVE. Ou les vieux trucs style Kurtis Blow, Sugar Hill Gang, ou Funky 4+1… Bref, y’a de quoi lancer une soirée avec quelques titres bien choisis. Tiens, Alliance Etnik tant qu’on y est.

:stuck_out_tongue: Le Flow. Et ouais, ça peut être cool un chanteur qui ne chante pas. Alors les rois de la parole - et c’est un truc dans lequel peu de rappeurs français assurent autant que leurs homologues américains. Donc en regardant mes affaires, je citerai évidemment A Tribe Called Quest, et tout les featurings de Q-tip. Slick Rick est bon aussi. Et puis, Quasimoto, Mad Skillz (Nod Factor). Et puis Camp Lo, qui sont des fous complètement sous-estimés.

c) L’instru. Car même si le Hip Hop est fondé pas mal sur le sample (et d’ailleurs, c’est une source de clins d’oeil et de découvertes sans fond), y’a de la qualité. Donc, là, je citerais Slum Village (et leur comparse Dwele), The Roots (qui assurent bien), Guru (quelques très bon trucs). OutKast (leur dernier double album, celui de Andre 3000 est une merveille d’un bout à l’autre). Blackstar, Mos Def, Talib Kweli et Hi-tek.

d) L’humour. Vous connaissez Ugly Duckling ? Faut essayer, c’est très, très marrant (A little Samba, et tout leur album décallé ‹ meatshake ›). D’ailleurs, beaucoup de hip hop verse dans l’humour, faut pas croire que tout ce petit monde se prend au sérieux.

e) Les Français. Ben Oxmo Puccino, c’est un génie, un vrai. Effectivement, y’a aussi TTC qui est intéressant, mais c’est particulier.

Voilà, un panorama rapide, je reviendrai lire régulièrement ce thread, je pense.

JPC

En rap français, je citerai Disiz La Peste, dont son dernier album est très bon, tant au niveau des intrus que des lyrics, il faut aussi dire que ce gars m’a jamais déçu, que ce soit avec ses morceaux “serieux” que “delire” (j’adore trop ses differents trips)

[quote=« JeanPaulCartable, post:29, topic: 25820 »]e) Les Français. Ben Oxmo Puccino, c’est un génie, un vrai. Effectivement, y’a aussi TTC qui est intéressant, mais c’est particulier.
JPC [/quote]

TTC, c’est bien ceux qui ont fait le morceau « sale pute » avec le mode d’emploi trés détaillé sur l’anatomie ?
Si c’est du second degré comme morceau, c’est poilant du moment que l’on a pas peur des gros mots.
Si c’est du 1er degré, …
Je demande car je ne sais pas du tout, et je ne troll pas du tout, j’aimerais juste savoir car j’avais écouté un album d’eux à une soirée, alors tant que j’ai un pro sous la main :stuck_out_tongue:

Dis donc, si tu es bien à Abidjan, t’aurais pas quelques bons titre Zouglou / Mapouka à balancer ici ?
Sinon, oui, Disiz, il a de l’humour. Et le 113 aussi, en fait, bien plus marrants qu’ils n’en ont l’air à première écoute. Faut pas oublier Java, dans un autre style, ou encore Triptik. Mais j’insiste encore sur le talent d’Oxmo Puccino, qui a tout pour lui.

[quote=« MordOrion, post:31, topic: 25820 »]TTC, c’est bien ceux qui ont fait le morceau « sale pute » avec le mode d’emploi trés détaillé sur l’anatomie ?
Si c’est du second degré comme morceau, c’est poilant du moment que l’on a pas peur des gros mots.
Si c’est du 1er degré, …
Je demande car je ne sais pas du tout, et je ne troll pas du tout, j’aimerais juste savoir car j’avais écouté un album d’eux à une soirée, alors tant que j’ai un pro sous la main :P[/quote]
Oui, TTC c’est bien eux qui ont fait Sale Pute, que je n’ai pas réussi à écouter jusqu’au bout tellement je trouve ça moche. Après, ils sont sensé, d’après ce que j’ai lu, avoir fait ça pour faire du rap booty à la française. En gros, ils ont pris un courant du rap us où ça parle « explicit lyrics », et se sont dit : ben tiens, on va le faire en français. Ahhh ! Ca sonne gras, hein ? Après, second ou premier degrès… Honnêtement, j’aurais vraiment du mal à le dire.
Mais c’est pas la première fois qu’ils font un morceau un peu mysogyne. Dans un style beaucoup plus léger et plus marrant, y’a « Végétarienne ».
Mais globalement, j’ai pas du tout aimé leur dernier album. Par contre, faut écouter léguman, c’est très bon. Musicallement, ça agresse par contre.

Et je profite de cette réponse pour parler d’un album démentiel, la BO de Comme un Aimant. Mélange de rap marseillais et de vieux titres soul. Une merveille.

JPC

tu te trompes de personne là, je suis à Bruxelles :stuck_out_tongue:

Oui, je me suis trompé de personne, désolé ! L’intéressé se reconnaîtra peut être.
Par contre, tu voudrais pas changer le titre du thread ? Petit sondage, c’est pas très explicite. Mettre au moins « hip hop » dedans, par exemple…
JPC

J’avoue avoir kiffé le hip hop dans ma jeunesse. Cela dit y a encore quelques groupes que j’ecoute toujours.
Cypress Hill,
Beastie Boys,
Deliquant Habits,
Rob Swift (c’est DJ mais souvent accompagné par des MC comme on dit),
Dr Octagon,
QBert,
DJ Krush (Hip hop en japonais c’est d’la bombe de baby).

Voila, j’enleve ma visere, j’enleve mon fute de mes chaussette et je retourne a ma vie normale.

Sympa ce thread, continuez les gars (ça me rappelle un paquet de souvenirs tout ça…)

Pour faire vite je dirais qu’en gros si vous avez seulement écouté le rap qui passe à la radio, vous avez pas écouté grand chose.

Les rappeurs le disent eux même: ils font 2-3 titres de raccro pour la radio/mtv, qui sont d’ailleurs souvent des “radio edit”, versions différentes des morceaux sur les albums.

Et au passage, je peux bien me tapper un ptit mozart pour me finir par du ntm (l’éclectisme j’en ai fait beaucoup quand j’étais petit), les concernés se sentiront concernés. Et même qu’ils comprendront. Ouep.

[quote=« JeanPaulCartable, post:34, topic: 25820 »]Oui, je me suis trompé de personne, désolé ! L’intéressé se reconnaîtra peut être.
Par contre, tu voudrais pas changer le titre du thread ? Petit sondage, c’est pas très explicite. Mettre au moins « hip hop » dedans, par exemple…
JPC[/quote]

Effectivement, l’intéressé se reconnait.

Pour la musique ivoirienne j’accroche pas trop, mais mention spéciale pour le nouveau magic system qui ont carréement sortis deux albums pareils/différents
je m’explique, l’album ou il ya « bouger bouger » est celui sorti pour le marché mondial, celui qui est sorti ici est à peu près pareil à l’exception de quelques titres (doubehy) et de la musique (basé sur des instruments locaux).

il y aussi le groupe « les garagistes », et le le truc de passi la « dis l’heur de afro zouk »

Sinon j’ai le site fait par un ami que j’aide en faisant un peu de webdesign qui est assez bien fourni.
ici

Attention il a actuellement des petits problèmes de base de données, mais cela sera vite réglé.

Sinon j’ai un autre site ou tu pourra écouter des extraits, mais j’ai oublié :stuck_out_tongue: , c’est le site d’un ami aussi…

+1, les z’inconnus, tournez manège… et surtout ingrid est ce que tu bais… ? :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui cherchent du bon son d’actualité, le nouveau Kanye West est très bon, Common, John Legend, The Game (même s’il est trop dans son trip Gangsta, il y a du bon dans son album) et Flipsyde, une sorte de mélange Rock/Rap qui tient la route. D’ailleurs ils avaient fait la première partie du concert de Snoop Dogg et The Game, très bons en live aussi.

Hip-hop hooray… hey ho…

Alors, on parle de quoi ? Hip-Hop, Rap, NewJack, Soul, Funk, Nu-soul, Trip-hop, Raggamuffin ?!? Parce que, sauf votre respect monsieur l’agent, mais là on commence à partir dans le son black en général et plus dans le hip-hop (qui est quand même un poil différent du rap).

En fait, j’était parti sur une enumération méthodique de mes gouts en rap et autres musiques black, mais je vais plutot vous donner quelques coups de coeur qui devraient vous faire apprécier le genre.

Les Digables Planets, The Spooks, Tupac Shakur (ses premiers albums, pas la merde commerciale qui sort depuis sa mort), Miss Dynamite, TQ, US 3 ou Me Phi Me… Voilà ce qui devrait vous faire avoir une autre idée du rap, des gens pas spécialement connus (à part Tupac, mais bon, on connait pas forcément ses bon titres)

Et en rap français, Les Littles Mc… Vous ne trouverez peut etre pas tout ça dans les bacs de la Fnac (enfin plus) mais je suis sur que le coté obscur de l’internet devrait vous permettre de découvrir autre chose que M-Pokora et K-Maro.

Et si quelqu’un ouvre un thread sur la soupe Soul et R&B, je me promet de lui indiquer comme ici les bonnes choses à écouter pour s’éviter les Poetic Lovers et Willy Denze.

Ne réduisez pas la musique Black à Benny B et DJ Daddy K de la même façon que je n’ai pas réduit le Rock à Johnny Halliday.

(et juste, on peut tout aimer, là part exemple, j’écoute BOWIE David.Modern love en rédigeant ce post…)

EDIT : Reflexion toute personnelle, mais je crois que j’aime le Rap parce que cette musique m’a permis de découvrir, au travers des samples, tout un tas d’artiste dont j’aime maintenant beaucoup plus les titres originaux que la copie hip-hop. Et je ne connais pas d’autre musique qui, grace à son recyclage constant, permet à celui qui est un peu curieux de découvrir les merveilles du passé (et pas à travers des reprises soupe Star Ac’ meuglées par une demi douzaine de poules qui bougent leur fondement)

[quote=“BarracuddA, post:39, topic: 25820”]Hip-hop hooray… hey ho…

EDIT : Reflexion toute personnelle, mais je crois que j’aime le Rap parce que cette musique m’a permis de découvrir, au travers des samples, tout un tas d’artiste dont j’aime maintenant beaucoup plus les titres originaux que la copie hip-hop. Et je ne connais pas d’autre musique qui, grace à son recyclage constant, permet à celui qui est un peu curieux de découvrir les merveilles du passé (et pas à travers des reprises soupe Star Ac’ meuglées par une demi douzaine de poules qui bougent leur fondement)[/quote]

Alors ça, je suis bien d’accord. Quel bonheur de trouver les samples originaux d’un morceau qui balance déjà bien… Je vais d’ailleurs me lancer dans la recherche de ce que tu proposes.

JPC