Histoire en attente d'adaptation correct

Après avoir lu le thread sur Van Hellsing, je voulais juste avoir votre avis sur cette question :
Pourquoi les scénarios des films sont t’ils toujours si décevant alors que l’histoire originale poutre?

Qu’est-ce qui empêche le scénariste d’enlever des SFX anachroniques pour travailler la personnalité des acteurs?
J’ai quelques idées en tête… Mais je vous laisse répondre d’abord

Pour finir, veuillez mettre selon vous
la meilleure adaptation : LORD OF THE RINGS par Jackson P. (parce que c’est bien équilibré)
la pire adaptation : je réfléchis toujours mais Donjon et dragons est très bien placé… A savoir que j’ai pas encore vu “van hellsing”.
le film à refaire : DAREDEVIL, J’ai toujours vu l’histoire de daredevil comme tragique… Alors que le film me faisait rigoler…
la prochaine histoire à adapter : 20th Century Boys!!!, parce que chuis entrain de le lire…

en pire adaptation, je mettrai bien aussi final fantasy the spirit within.
Comme ca on prend en compte l’adaptation des jeux vidéo en plus. (je cherche mais je voie pas de bonne adaptation)

Mais en meme temps des jeux aussi long (80 h pour finir le jeu) un scenar que tu peux réduire à une 10H c’est dur de le condenscé en moins de deux heures.

Car tout simplement par rapport à ton imagination, la tu acceptes l’imagination d’une autre personne.

Par rapport à un livre et une video ( cinema)

Car chacun à sa vision des choses, alors qu’au cinema on te l’impose.
Bref, c’est tres dur d’adapter, et pour des raisons de marketing, on ne peut pas tout faire ou on ne laisse pas tout faire.

Pour la question à 1000 balles : “pourquoi les adaptations sont toujours assez ratées”, voir le film Adaptation., justement, qui traite ce sujet de manière assez drôle et trippée (très bien, et bientôt en DVD en plus).
Ensuite, deux raisons principales amènent aux ratages : d’abord, les deux formats sont très différents dans leur manière de traiter un sujet. Exemple le plus marquant selon moi : dans Lord of the Rings, les descriptions de Tolkien (qui font 2 pages sur un brin d’herbe, mais bon, je suis peut-être seul à le penser, forget it) ne pourraient pas avoir un écho dans le film (imaginez Frodo(n) en train de dire : “Oh, ce brin d’herbe est verdoyant comme le jour où les Elfes…”).
Une deuxième contrainte, bien plus fréquente, est l’“effet licence” : on achète un bouquin de Bidule, auteur connu, et on le formate pour le péquin moyen qui voit le nom de Bidule sur l’affiche, ipso facto remaniements massifs de scénarios.
Mais toutes les adaptations ne sont pas ratées, loin de là : ça dépend de qui s’y met, et comment (Shining de Kubrick en est un putain d’exemple, y’en a bien d’autres mais j’ai un trou).

Allez, on répond au quizz :
la meilleure adaptation : les deux-trois cités plus haut (LOTR, semi-convaincu), Big Fish, 2001 : A Space odyssey, Fight Club (bien que pas super-fidèle), Confessions of a Dangerous Mind, etc…
la pire adaptation : beaucoup à venir, comme Garfield ou Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (voir ici pour le pourquoi)… et parmi les “déjà faits”, les deux derniers Batman.
le film à refaire : preuva à l’appui, surtout pas La Planète des Singes.
la prochaine histoire à adapter : Oui-Oui contre Lula la perverse, avec DiCaprio en Oui-Oui et Tom Sizemore en Potiron (oui, le film sera produit par Bruckenheimer).

Je suis conscient du fait qu’on a tous notre propre vision de l’histoire et qu’on ai toujours un peu déçu…
Mais y’a certains oeuvres qui sont vraiment baclé!!!
Et c’est pas une histoire de “je ne veux pas apprécier l’adaptation” mais surtout une utilisation abusive de la popularité d’une oeuvre!
Combien de fan de “LOTR” disent que le fil est à chier?
Combien de fan de “Spiderman” disent que le film à chier?
Combien de fan de “Donjon et dragons” disent que le film est à chier?
L’adaptation faites de ces 3 oeuvres n’est pas du même niveau!
C’est vrai que les fans sont parfois un peu trop passionnées mais à la sortie de la séance on sait ce qui nous a plus dans un film et sortir de Van Hellsing en disant j’ai bien aimé lefilm parce que çà giclait de partout et que les monstres était beau… çà réduit un peu l’oeuvre originale.

neomattrix >> Ca m’étonne que pour le film à refaire tu n’ais pas mis Matrix Revolutions

[quote]Pour finir, veuillez mettre selon vous
la meilleure adaptation : LOTR

la pire adaptation :Il y en a eu beaucoup, malheureusement, une des plus récente est Dreamcatcher

le film à refaire : Les deux derniers matrix ( mais cela ne concerne que moi je ne voudrais pas relancer de débat)

la prochaine histoire à adapter : L’aube de la nuit de Peter F Hamilton, je ne sais pas si quelqu’un connait mais je pense qu’il y a matière à faire un très bon film[/quote]

la meilleure adaptation : Je mettrais bien Dracula.

la pire adaptation :  Euh je sais pas du tout…

la prochaine histoire à adapterLes Princes d’Ambre, pas forcément toute la série mais ne serait ce que la partie Corwin…

Sinon fingah tu parles de matrix révolution moi je rajouterais aussi matrix reloaded et pas dans la catégorie à refaire mais plutôt qu’il ne fallait pas faire (le scénario est bidon le refaire ça changera rien…).

[/quote]

+10 Pour les princes d’Ambre.

On avait déjà bien déliré avec des copains sur le casting.
Impossible de se mettre d’accord pour l’acteur qui jouerait Corwin.

[quote]


la meilleure adaptation : Je mettrais bien Dracula.

la pire adaptation : je sais pas du tout

la prochaine histoire à adapter :  Anita  Blake ( necromancienne et chasseuse de vampire) mais bon si ça se trouve c’est deja fais. J’ai pas une grande culture ciné

[/quote]

meilleur adaptation : la bible, un scenar d’enfer, notez que le roman etait pas mal non plus

la pire adaptation : american psycho (par rapport au bouquin c’est une daube infame)

le film a refaire : les superman avec des effet speciaux de maintenant, ça devrait bien dechirer.

prochaine adaptation : l’histoire de ma vie, le scenar est d’enfer , et je verrais bien Brad pitt dans mon role
Ce message a été édité par Baphomet le 06/05/2004
Ce message a été édité par Baphomet le 06/05/2004

[quote]meilleur adaptation : la bible, un scenar d’enfer, notez que le roman etait pas mal non plus

Laquelle d’adaptation, y’en a eut tellement? C’est  une blague?

prochaine adaptation : l’histoire de ma vie, le scenar est d’enfer , et je verrais bien Brad pitt dans mon role

Avec l’effet charlize theron dans “monster” alors… oopss… comment çà pas toucher aux modos?
[/quote]

Film à faire/refaire : Je suis une légende
Ce message a été édité par spook le 06/05/2004

L’exemple de Neomattrix est assez frappant puisque Shining (le film) est considéré comme un chef-d’oeuvre par à peu près tout le monde sauf … Stephen King lui-même (je rappelle pour les incultes qu’il est l’auteur de Shining, le livre, qui a servi de base au film).
Si l’auteur même du livre trouve le film pourri, alors il est évident que l’adaptation est ratée. D’où un paradoxe : le film est génial mais l’adaptation est ratée.

Tout ça pour dire que la qualité d’un film n’a pas grand chose à voir avec celle de son adaptation, et qu’au fond on s’en tape de savoir si le film est conforme ou non au livre.
Personnellement j’ai adoré le film du Seigneur Des Anneaux qui pourtant  trahit le livre sur des milliards de points…

Just my two cents  du jour

[quote]Tout ça pour dire que la qualité d’un film n’a pas grand chose à voir avec celle de son adaptation, et qu’au fond on s’en tape de savoir si le film est conforme ou non au livre.[/quote]Tout a fait d’accord vu que ca faiit 3 ans que je dis que le seigneur des anneaux est une mauvaise adaptation mais est un film exceptionnel.

Ceci dit il est vrai que nous pouvons tout de même nous lacher et gueuler sur des adaptations ratées de tous les points de vue

On parlait d’adaptation de jeux video, je ne jetterai pas la pierre sur final fantaisy (loin de là) mais plutôt sur, allons-y:
Mario Bross, Street Fighter, Double Dragon, Mortal Kombat…

Niveau meilleur adaptation, ya pas à tortiller du cul pour chier droit, moi je dis Fight Club

Film à refaire: Dune

Film à faire: Fallout
voilà voilà
Ce message a été édité par BodySplash le 06/05/2004

[quote]Film à faire/refaire : Je suis une légende
Ce message a été édité par spook le 06/05/2004[/quote]C’est parti pour… Le projet a été lancé, le script existe… Kassovitz devrait le réaliser, par contre y avait des pourparlers pour l’acteur principal. Les yankees avaient même opté pour Schwarzi avant que ce dernier ne devienne gouverneur…

Par contre, aux derniers rumeurs, c’est uen adaptation, pas une fidèle retranscription… Enfin, là je sais pas.

[quote]la prochaine histoire à adapter : 20th Century Boys!!!, parce que chuis entrain de le lire…[/quote]ah … mais alors SURTOUT PAS, l histoire est bien trop complexe, le mode de naration est tellement particulier que ce chef d oeuvre n a sa place qu en manga, donc ni en anime ni en film, c est vraiment inadaptable, a moins d en supprimer tout ce qui en fait l interet: un scenario facon labyrinthe. et surtout la longueur du recit. les 20th sont relativement epais, et surtout l histoire est tres condensee, d ou obligation de faire sauter certaines facettes de l histoire.

definitivement non.

[quote]+10 Pour les princes d’Ambre.

On avait déjà bien déliré avec des copains sur le casting.
Impossible de se mettre d’accord pour l’acteur qui jouerait Corwin.[/quote]
Ouais un acteur connu je sais pas du tout… Je sais qu’avec un ami j’avais cherché le casting aussi mais je m’en souviens plus :/. Je me rappelle juste qu’on avait trouvé personne pour Corwin…
Ce qui me semble le mieux en fait c’est faire comme pour le Seigneurs des Anneaux (ouais encore lui). C’est à dire prendre des acteurs pas forcément super connus. LOTR aurait sûrement été moins bien avec genre un Brad Pitt en Legolas ou un Robert de Niro en Aragorn etc… (même si j’aime beaucoup ces deux acteurs).

Ce message a été édité par Raistlin le 06/05/2004

[quote]LOTR aurait sûrement été moins bien avec genre un Robert de Niro en Aragorn.[/quote]You talkin’ to me ?
You talkin’ to me, you fkg orc !!!?
Then who the hell else are you talkin’ to?
You talkin’ to me, little orc ?
Well I’m the only one here.
Who do you think you’re talking to? Oh yeah? Huh? Ok.
schlak schlak
Damn beast…

(voilà c’est mieux quand c’est plus long…)
Ce message a été édité par Xas le 06/05/2004

[quote]C’est parti pour… Le projet a été lancé, le script existe… Kassovitz devrait le réaliser, par contre y avait des pourparlers pour l’acteur principal. Les yankees avaient même opté pour Schwarzi avant que ce dernier ne devienne gouverneur…

Par contre, aux derniers rumeurs, c’est uen adaptation, pas une fidèle retranscription… Enfin, là je sais pas.[/quote]Je le savais déjà. Merci quand même

Seulement je le compte déjà en adaptation foireuse. Cest pas Will Smith qui est présentie pour le rôle ?