Home Cinema : aller plus loin?

Pendant très longtemps, mon « Home Cinéma » s’est limité à un kit 2.0 branché à un ampli AV. De mémoire, ça doit être un Onkyo TX-NR 509 ou TR-NX, et les enceintes sont des colonnes Focal Chorus 714. Il y a deux ans, j’ai pris une enceinte centrale Chorus CC 700 : Son-Video procédait manifestement à un petit destockage et j’ai toujours entendu dire que c’était la meilleure amélioration que l’on pouvait apporter à son installation.

Depuis quelques temps que certains membres de ce site montrent leurs enceintes, et surtout Son-Video semble destocker des Chorus 726. Et à nouveau, je me pose la question d’aller plus loin. C’est peut-être l’occasion d’avoir du 5.0 pour pas trop cher. Mais je me pose la question parce que la configuration de mon salon n’est pas vraiment idéale pour positionner les nouvelles enceintes (enfin l’idée serait plutôt de repositionner les Chorus 714 tandis que les 726 iraient à l’avant là où sont présentement les 714).

Je vous mets le petit schéma de mon salon pour que vous compreniez la difficulté : les enceintes « arrière » seraient plutôt sur les côtés et je ne sais pas trop si l’ampli saurait gérer ça proprement. J’ai déjà été agréablement surpris dans certains films avec le 3.0 actuel donc ça pourrait le faire, mais j’ai quand même des doutes sur la pertinence du montage et j’ai pas trop envie de lâcher quelques centaines d’euros pour me rendre compte que c’est plutôt complètement foireux.

J’ai un système 5.0 depuis des années et mes deux enceintes arrières sont positionnées de part et d’autre du canapé.
Pas vraiment à l’arrière donc, cela ne m’a jamais gêné et c’est assez bluffant au début (ensuite on s’habitue).

1 « J'aime »

Check sur l’ampli s’il y a la possibilité d’indiquer la position des enceintes arrières. Sur mon vieux Sony je peux indiquer si elles sont àl’arrière ou sur les cotés.

2 « J'aime »

En 5.0 c’est pas vraiment arrière mais un chouilla arrière donc ça va. C’est en 7.0 que les enceintes sont vraiment derrière.

1 « J'aime »

C’est vrai que quand j’y pense et relis le manuel de l’ampli, il prévoit bien des enceintes sur les côtés, mais pas vraiment à l’arrière. Enfin, si, il propose deux sorties non amplifiées si jamais j’avais envie de me payer un autre ampli et de mettre des enceintes à l’arrière… Ça serait donc tout à fait jouable :slight_smile: !

Corrigez moi si je me trompe, mais dans un système 5.x, les 2 enceintes surround sont, dans l’idéal, placées sur le cotés de la position d’écoute, pas derrière. C’est en tout cas comme ça qu’elle sont positionnés sur le soft de calibrage de mon ampli Marantz. Donc tu m’as l’air pas trop mal avec ton setup.

J’ai eu un de ces ampli AV Onkyo. Il me semble qu’ils sont livrés avec une sonde de calibration Audyssey qui devrait t’aider à corriger l’asymétrie du placement.

1 « J'aime »

Oui effectivement, et c’est même l’unique usage de la prise jack à l’avant !

J’ai comme toi un ampli Onkyo et la configuration avec les enceintes arrières sur les côtés du canapé. Avec un kit Jamo S606 5.0 + sub.
J’ai refait récemment le salon et ai donc relancé la calibration par Audyssey.
Ça marche toujours aussi bien, aucun souci.
Je ne suis pas si difficile que ça sur le son arrière mais il est bien présent.

1 « J'aime »