Il n’y a pas vraiment de topic sur le sujet du coup je me dis que ça peut potentiellement intéresser d’autre gens.
Le contexte
J’ai un « vieux » AVR (on utilise toujours ce terme en 2024 ?) Yamaha de 2009. Le DSP principal, après avoir montré de gros signes de fatigue ces dernières semaines, semble définitivement mort.
Du coup seule les entrées analogiques audio fonctionnent, de préférence en activant le mode « pure direct » pour éviter les craquements intempestifs (effet de bord du DSP cramé ?).
Il pilotait 2 enceintes colonne ainsi qu’1 enceinte centrale (j’ai viré le caisson de basse et les 2 enceintes arrière depuis déjà un paquet d’année).
En terme de source, il ne me reste qu’un HTPC, mais rarement utilisé car on privilégie la Smart TV (connecté en HDMI ARC+CEC).
Le besoin
Je me dis qu’avoir un machin aussi gros qu’un AVR pour aussi peu de sources est assez overkill désormais .
Le ARC/eARC + CEC étant tout de même plutôt pratique, je cherche un truc un peu plus compact pouvant remplacer mon Yamaha. Il faut qu’il supporte des sources audio en hdmi et puisse se piloter par la TV. Et idéalement avec du support multi-canaux (genre 3.1 ou 5.1). Même pas besoin d’entrée vidéo, les TV, de nos jours, en sont suffisamment pourvues et peuvent renvoyer l’audio vers un ampli externe via HDMI/ARC ou Optique en PCM.
La quête du Graal
En cherchant à rester dans des tarifs attractifs et inférieurs à un AVR, on trouve pléthore d’ampli+DAC (chinois pour la majorité) qui ont l’air de faire le taf, mais on retrouve toujours les même défauts, à savoir :
- un ampli pur stéréo (ou alors le prix grimpe vite)
- une puissance de sortie limitée (ou alors le prix grimpe vite)
Grosso modo on tourne entre une 100aine d’euros et 400 euros.
Petite sélection de candidats
- Wiim Amp (qui a plutôt bonne presse mais ~370 € tout de même)
- Fosi Audio ZD3 DAC combiné avec 1 (ou même 2) Fosi Audio ZA3 Amp (concept intéressant et à l’air plutôt sérieux, mais le combo le met environ au même prix que le précédent)
- SMSL A200
- Russound AVA3.1 (le seul de la liste à avoir un DSP pour faire autre chose que de la stéréo, mais le plus cher aussi et pas facilement trouvable)
- ARYLIC B50 (pas cher ~120 €, mais ARC buggé ?)
- ARYLIC H50
- On retrouve aussi parfois les AMP25.2 et Tangent Ampster TV II
Conclusion
Pas évident de trouver un produit qui réponde au besoin initial. Je n’ai pourtant pas l’impression de chercher le mouton à 5 pattes.
Plus un produit coche les cases du besoin, et plus on se rapproche dangereusement du tarif d’un AVR d’entrée de gamme voir même on l’atteint ou le dépasse (alors que le gap en fonctionnalités est immense).
Y en a-t-il parmi vous qui ont exploré ce type de solution alternative et l’ont choisie ?
Au final, j’ai l’impression qu’un AVR d’entrée de gamme sera aussi cher ou à peine plus cher mais offrira un paquet de fonctionnalités supplémentaires…