Home cinema / Ampli / DAC en 2024

Il n’y a pas vraiment de topic sur le sujet du coup je me dis que ça peut potentiellement intéresser d’autre gens.

Le contexte
J’ai un « vieux » AVR (on utilise toujours ce terme en 2024 ?) Yamaha de 2009. Le DSP principal, après avoir montré de gros signes de fatigue ces dernières semaines, semble définitivement mort.
Du coup seule les entrées analogiques audio fonctionnent, de préférence en activant le mode « pure direct » pour éviter les craquements intempestifs (effet de bord du DSP cramé ?).

Il pilotait 2 enceintes colonne ainsi qu’1 enceinte centrale (j’ai viré le caisson de basse et les 2 enceintes arrière depuis déjà un paquet d’année).

En terme de source, il ne me reste qu’un HTPC, mais rarement utilisé car on privilégie la Smart TV (connecté en HDMI ARC+CEC).

Le besoin
Je me dis qu’avoir un machin aussi gros qu’un AVR pour aussi peu de sources est assez overkill désormais .

Le ARC/eARC + CEC étant tout de même plutôt pratique, je cherche un truc un peu plus compact pouvant remplacer mon Yamaha. Il faut qu’il supporte des sources audio en hdmi et puisse se piloter par la TV. Et idéalement avec du support multi-canaux (genre 3.1 ou 5.1). Même pas besoin d’entrée vidéo, les TV, de nos jours, en sont suffisamment pourvues et peuvent renvoyer l’audio vers un ampli externe via HDMI/ARC ou Optique en PCM.

La quête du Graal
En cherchant à rester dans des tarifs attractifs et inférieurs à un AVR, on trouve pléthore d’ampli+DAC (chinois pour la majorité) qui ont l’air de faire le taf, mais on retrouve toujours les même défauts, à savoir :

• un ampli pur stéréo (ou alors le prix grimpe vite)
  • une puissance de sortie limitée (ou alors le prix grimpe vite)

Grosso modo on tourne entre une 100aine d’euros et 400 euros.

Petite sélection de candidats

Conclusion
Pas évident de trouver un produit qui réponde au besoin initial. Je n’ai pourtant pas l’impression de chercher le mouton à 5 pattes.
Plus un produit coche les cases du besoin, et plus on se rapproche dangereusement du tarif d’un AVR d’entrée de gamme voir même on l’atteint ou le dépasse (alors que le gap en fonctionnalités est immense).

Y en a-t-il parmi vous qui ont exploré ce type de solution alternative et l’ont choisie ?
Au final, j’ai l’impression qu’un AVR d’entrée de gamme sera aussi cher ou à peine plus cher mais offrira un paquet de fonctionnalités supplémentaires…

1 « J'aime »

J’avais repéré le wiim quand je me posais la question du remplacement de mon onkyo 5.1 utilisé en 2.0 le jour où il tombera en panne.
Mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité sonore.

En ARC le problème ça va être ta tv. Il y a vraiment très peu de modèles qui décodent tous les formats et bien souvent le beau DTS HD/Dolby Atmos devient au mieux du vieux Dolby 5.1 voire pas de son du tout. Le fait de pouvoir tout décoder reste la force d’un ampli home cinéma.

Hello, j’étais à peu près dans la même situation que toi (rappel: j’avais paumé mon ampli ).

Sur les conseil d’audiotechnophile, je me suis payé un SMSL AO300.

Bon, le résultat est mitigé. De prime abord ça fonctionne: que ce soit en ARC, en optical, en bluetooth, on a du son, plutot bon et puissant.

Mais à l’usage, y’a plein de petit désagrément lié à l’ARC (et surement à ma télé pourtant récente) qui me chiffonnent et la qualité sonore me semble un peu moins agréable que celle de mon ancien ampli stéréo analogique Denon. (que j’ai bien entendu retrouvé entre temps).

Bref, je suis mitigé sur ce produit et je suis même à deux doigts de rebrancher mon ancien pour revendre cet ampli numérique.

Mais, si j’ai bien compris, il est DÉJÀ en ARC+CEC.

Donc il sait déjà si sa télé sait lire les formats dont il a besoin ou pas.

(ou bien un truc m’a échappé ?)

J’en sais rien je ne suis pas dans sa tête :upside_down_face:

ARC/eARC ne servent qu’à faire transiter les codecs mais c’est pas ça qui les décodent. Si je prends une télé au hasard, pas un modèle d’entrée de gamme, elle ne gère que le Dolby, le Dolby Atmos et le DTS. Ça veut dire que si tu veux regarder un bluray en DTS TrueHD avec un des amplis listés ici il n’y aura pas de son ou ça lira la piste en Dolby Digital.

Merci pour vos réponses.

Oui je suis bien conscient que la TV ne décodera pas forcément tous les formats audio. Cela dit, mes sources en DTS-HD-MA / DTS:X / Dolby TrueHD / Dolby Atmos / Whatever se comptent sur les doigts de la main et je n’ai encore jamais vu ces formats sur les services de streaming en OTT.
Normalement, au pire, ça rebascule sur le « core » pour donner du DTS 5:1 ou DD
5:1 lossy qui me satisfait déjà largement.

Tu peux détailler ? Quels genre de désagréments ?
Chez moi le ARC+CEC fonctionnait plutôt bien. La télécommande de la TV allumait bien TV+AVR, idem à l’extinction. Le son de la TV était bien renvoyé via HDMI ARC à l’AVR.

mais tu vas remettre un caisson?

Non, je me satisfais des enceintes colonnes.

Si l’ARC fonctionne bien, tu ne dois pas être concerné par mes soucis. Ça doit surtout être lié à ma config:
Le CEC ne semble pas fonctionner avec le SMSL AO300 donc obligé d’utiliser la télécommande de l’ampli pour gérer l’allumage et le volume.
Il arrive que le son se coupe quand je déplace l’écran (qui est sur un bras) je pense avoir un soucis avec le câble HDMI un peu trop fin/low cost.
Ça fait un câble en plus.

Mais j’ai rebranché mon ancien ampli pour comparer et finalement j’ai pas tellement de quoi me plaindre avec cet ampli numérique. J’en ai profité pour ajuster quelques réglages, et faut reconnaître que le son est vraiment bon.

Je ferais davantage de tests quand j’aurais le temps (jamais)