Note de Caf : oui, je sais, cette news est pratiquement un communiqué de presse. Normal, Glop bosse chez Microsoft sur ce projet comme un dingue depuis des mois, et son enthousiasme fait plaisir à voir. Maintenant, j’ai mes réserves, elles sont dans le post suivant cette news.
Enfin ! Je peux parler de ce sur quoi je travaille depuis plus d’un an. Pour ceux qui ne savent pas, le HomeBrew c’est la possibilité pour n’importe qui d’écrire ses propres logiciels. C’est le “fait à la maison”. Ça me démangeait depuis longtemps d’en parler et c’est pour Gamefest qu’on a choisi d’annoncer qu’avec XNA Game Studio Express, c’est tout un écosystème qui va se mettre progressivement en place pour que la communauté puisse développer des jeux plus facilement sur PC et pour la première fois sur Xbox 360.
Chouette !
Etudiants, amateurs, indépendants ont des idées, parfois boiteuses, parfois fabuleuses, parfois difficiles a formuler, mais surtout, trop souvent, trop difficiles a réaliser. Le jeu “Indy” a beaucoup à gagner et mérite une place au soleil sur nos machines. Alors que le dessus du panier a déjà commencé a trouver sa place sur Xbox Live Arcade, XNA cherche à aller beaucoup plus loin et à permettre à n’importe quelle personne avec suffisamment de motivation de démontrer ses capacités et son talent.
Le logo qui va changer demain…
Mon cousin Michael, c’est le Picasso du Jeu Vidéo
Depuis pas loin de 30 ans, faire des jeux vidéo est passé d’un art, d’un hobby où on pouvait s’amuser à une industrie qui a un peu oublié ses origines. Les coûts de développement pharaoniques et les risques financiers sont tels que la prise de risque et la créativité ont trop souvent reculé devant les revenus garantis de Quadruple Football League 2012 Gold Edition 3. Les vocations se font aussi plus rares et le milieu du jeu vidéo pro reste très fermé, y compris au niveau des formations. C’est pourquoi je suis personnellement super impressionné que 10 universités annoncent d’ores et déjà qu’elles incluront Xna dans leur cursus. En ouvrant la plate-forme que constitue la 360 et en facilitant le développement sur PC le but est de bousculer un peu les choses, d’inviter la communauté à participer et les éditeurs à se réveiller. Dans le futur, la création d’une sorte de Youtube pour les jeux vidéo permettra de donner une audience à chacun. A vous la gloire!
C’est cool, mais z’êtes pas les premiers à tenter vaguement un truc du genre. En quoi vous êtes différents ?
Le problème du développement de jeu vidéo, c’est que c’est un procédé complexe, qui implique de multiples disciplines avec chacune leur spécificité. Il faut donc un investissement logiciel majeur pour pouvoir rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre. Ouvrir sa plate-forme avec un système parallèle sans support et sans outils de qualité professionnelle et décréter “faites vous plaisir” ne suffit pas. Il s’agit de construire tout un écosystème sain qui comprend toutes les facettes du développement d’une idée à la distribution du jeu. C’est bien conscient de cette approche que nous travaillons depuis des mois a l’écriture d’un jeu de fonctionnalités et d’API basées sur C# et .Net, qui permettent de simplifier grandement le processus de création d’un jeu. De la phase d’export d’un outil 3D jusqu’à l’édition des paramètres du jeu dans un moteur qui font ou défont le gameplay. L’objectif, c’est de laisser les amateurs se concentrer sur leur oeuvre tout en gardant une ouverture et une flexibilité qui permettent les réalisations avancées. La distribution et la vente de sa création est aussi bien sur un problème très intéressant et XNA n’a certainement pas dit son dernier mot avec l’annonce d’aujourd’hui. C’est un travail sur le long terme et nous n’en sommes qu’au tout début…
C’est gentil mais vais je devoir vendre ma fille a des esclavagiste pour réaliser mon projet de jeu ?
Ça serait dommage… Sinon, XNA Game Studio Express est gratuit sur PC. Le code étant du code manage, passer du PC à la Xbox 360 se fait de manière transparente. Pour ce qui est de la Xbox 360, pour compiler/tester/partager ses créations sur la console, il faudra rejoindre un “creator’s club” au prix de $99 par an pour pouvoir installer et distribuer ses jeux sur la console. Bien sûr dans ces tarifs, il n’y a pas que l’accès a la 360, mais toute une gamme de services et de starters kits, data packs et autre pour aider les gens à démarrer. Je promet de faire personnellement tout ce que je peux pour que vous en ayez pour votre argent et ça à l’air bien parti :D.
C’est la fête à Redmond! Amenez vos boissons !
Les réactions à la nouvelle ne se sont pas faites attendre et étant une des quelque personnes à l’origine du groupe à Microsoft qui a poussé puis travaillé a faire de Xna Game Studio Express une réalité, je suis comme un gamin a Noël. Je serais sur Paris le 13 Septembre dans les locaux de Microsoft France pour une démonstration/conférence sur le sujet, et j’espère vous y voir nombreux ! Je ferais suivre le lien pour s’inscrire dès que possible.
Source : GloP B)
S’inscrire a la beta: http://connect.microsoft.com/site/sitehome.aspx?SiteID=226
La FAQ en anglais:
http://msdn.microsoft.com/directx/xna/faq/
Et aussi:
Gamasutra
microsoft.com reuters.com joystiq.com teamxbox.com
seattlepi.nwsource.com news.digitaltrends.com
nytimes.com