Homebrew sur la 360? O RLY?

Note de Caf : oui, je sais, cette news est pratiquement un communiqué de presse. Normal, Glop bosse chez Microsoft sur ce projet comme un dingue depuis des mois, et son enthousiasme fait plaisir à voir. Maintenant, j’ai mes réserves, elles sont dans le post suivant cette news.

Enfin ! Je peux parler de ce sur quoi je travaille depuis plus d’un an. Pour ceux qui ne savent pas, le HomeBrew c’est la possibilité pour n’importe qui d’écrire ses propres logiciels. C’est le “fait à la maison”. Ça me démangeait depuis longtemps d’en parler et c’est pour Gamefest qu’on a choisi d’annoncer qu’avec XNA Game Studio Express, c’est tout un écosystème qui va se mettre progressivement en place pour que la communauté puisse développer des jeux plus facilement sur PC et pour la première fois sur Xbox 360.

Chouette !

Etudiants, amateurs, indépendants ont des idées, parfois boiteuses, parfois fabuleuses, parfois difficiles a formuler, mais surtout, trop souvent, trop difficiles a réaliser. Le jeu “Indy” a beaucoup à gagner et mérite une place au soleil sur nos machines. Alors que le dessus du panier a déjà commencé a trouver sa place sur Xbox Live Arcade, XNA cherche à aller beaucoup plus loin et à permettre à n’importe quelle personne avec suffisamment de motivation de démontrer ses capacités et son talent.

Le logo qui va changer demain…

Mon cousin Michael, c’est le Picasso du Jeu Vidéo
Depuis pas loin de 30 ans, faire des jeux vidéo est passé d’un art, d’un hobby où on pouvait s’amuser à une industrie qui a un peu oublié ses origines. Les coûts de développement pharaoniques et les risques financiers sont tels que la prise de risque et la créativité ont trop souvent reculé devant les revenus garantis de Quadruple Football League 2012 Gold Edition 3. Les vocations se font aussi plus rares et le milieu du jeu vidéo pro reste très fermé, y compris au niveau des formations. C’est pourquoi je suis personnellement super impressionné que 10 universités annoncent d’ores et déjà qu’elles incluront Xna dans leur cursus. En ouvrant la plate-forme que constitue la 360 et en facilitant le développement sur PC le but est de bousculer un peu les choses, d’inviter la communauté à participer et les éditeurs à se réveiller. Dans le futur, la création d’une sorte de Youtube pour les jeux vidéo permettra de donner une audience à chacun. A vous la gloire!

C’est cool, mais z’êtes pas les premiers à tenter vaguement un truc du genre. En quoi vous êtes différents ?
Le problème du développement de jeu vidéo, c’est que c’est un procédé complexe, qui implique de multiples disciplines avec chacune leur spécificité. Il faut donc un investissement logiciel majeur pour pouvoir rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre. Ouvrir sa plate-forme avec un système parallèle sans support et sans outils de qualité professionnelle et décréter “faites vous plaisir” ne suffit pas. Il s’agit de construire tout un écosystème sain qui comprend toutes les facettes du développement d’une idée à la distribution du jeu. C’est bien conscient de cette approche que nous travaillons depuis des mois a l’écriture d’un jeu de fonctionnalités et d’API basées sur C# et .Net, qui permettent de simplifier grandement le processus de création d’un jeu. De la phase d’export d’un outil 3D jusqu’à l’édition des paramètres du jeu dans un moteur qui font ou défont le gameplay. L’objectif, c’est de laisser les amateurs se concentrer sur leur oeuvre tout en gardant une ouverture et une flexibilité qui permettent les réalisations avancées. La distribution et la vente de sa création est aussi bien sur un problème très intéressant et XNA n’a certainement pas dit son dernier mot avec l’annonce d’aujourd’hui. C’est un travail sur le long terme et nous n’en sommes qu’au tout début…

C’est gentil mais vais je devoir vendre ma fille a des esclavagiste pour réaliser mon projet de jeu ?
Ça serait dommage… Sinon, XNA Game Studio Express est gratuit sur PC. Le code étant du code manage, passer du PC à la Xbox 360 se fait de manière transparente. Pour ce qui est de la Xbox 360, pour compiler/tester/partager ses créations sur la console, il faudra rejoindre un “creator’s club” au prix de $99 par an pour pouvoir installer et distribuer ses jeux sur la console. Bien sûr dans ces tarifs, il n’y a pas que l’accès a la 360, mais toute une gamme de services et de starters kits, data packs et autre pour aider les gens à démarrer. Je promet de faire personnellement tout ce que je peux pour que vous en ayez pour votre argent et ça à l’air bien parti :D.

C’est la fête à Redmond! Amenez vos boissons !
Les réactions à la nouvelle ne se sont pas faites attendre et étant une des quelque personnes à l’origine du groupe à Microsoft qui a poussé puis travaillé a faire de Xna Game Studio Express une réalité, je suis comme un gamin a Noël. Je serais sur Paris le 13 Septembre dans les locaux de Microsoft France pour une démonstration/conférence sur le sujet, et j’espère vous y voir nombreux ! Je ferais suivre le lien pour s’inscrire dès que possible.

Source : GloP B)

S’inscrire a la beta: http://connect.microsoft.com/site/sitehome.aspx?SiteID=226

La FAQ en anglais:
http://msdn.microsoft.com/directx/xna/faq/

Et aussi:
Gamasutra
microsoft.com reuters.com joystiq.com teamxbox.com
seattlepi.nwsource.com news.digitaltrends.com
nytimes.com

Voter pour cette news sur wikio.fr.

Pour tout dire, la seule chose qui me chiffonne dans cette excellente initiative, c’est la main mise de MS sur toute la chaîne de développement. De l’université à votre lecteur de CD / téléchargement, des outils Microsoft Windows partout. Un avenir radieux pour la firme de Redmond si la mayonnaise prend. Mais personnellement, ça me chagrine, parce que non, je n’aime pas Windows. Je me sers de cet OS parce que je n’ai pas vraiment le choix pour tout un pan de mon boulot. Mais dès que je peux, je me casse chez la concurrence de Steve “Mac” Jobs (qui veut sa part de maître de monde, je ne suis pas dupe, je parle juste de qualité de produit là).

Malheureusement, je ne peux qu’applaudir cette excellente tentative de noyautage des jeunes développeurs par MS. Car franchement, personne n’a fait autant pour leur faciliter la vie. Mais il ne faut pas être bien futé pour voir les effets pervers que ça peut avoir à moyen et long termes. C’est aussi (surtout ?) pour ça que ce projet a vu le jour à mon avis. On n’autorise pas des ingénieurs payés aussi chers qu’un Gloppy à bosser pour la gloire ou parce que le homebrew est dans l’air du temps, cool, ou whatever. Le retour sur investissement se fera sous la forme de milliers de créateurs de jeux nourris au .Net & co. J’ai du mal à voir ça d’un bon œil, j’aime bien la diversité… Et là je sens qu’elle peut être mise à mal assez vite.

J’ai beau lire et relire la news, je comprends définitivement pas le texte du titre : "O RLY ? YA RLY ! "

Décidement seules les Yavinades sont à ma portée. B)

[quote=« Sherlock51, post:3, topic: 30364 »]J’ai beau lire et relire la news, je comprends définitivement pas le texte du titre : "O RLY ? YA RLY ! "

Décidement seules les Yavinades sont à ma portée. B)[/quote]

Oh really ? Yeah really :smiley:

C’est né sur les forum américains. “O RLY” vient de “oh really ?”, manière un peu ironique de dire “nan sérieux ?”.
Par déduction : “Ya RLY” = “ouais sérieux”

EDIT: Yavin - moi : 1-0 !

moi je vois un jeu de mot sur yearly
early
et sur ONLY
mais bon la je suis mauvais B)
Bussiere

Ouais enfin en même temps les codeurs de homebrew c’est pas tati janine, ils connaissent un peu les differents outils et recherchent pas la simplicité à tout prix.

Sur GP2X il y a ZERO jeux commerciaux, que du homebrew, plate forme totalement ouverte, il y a genre 30 000 exemplaires produits et pourtant le dev amateur dessus est monstrueux malgré le peu de publicité pour la bête. Et des jeux originaux et exclusifs (ou cross plate forme dreamcast-GP2X comme souvent, vu que la GP2X est à peu près aussi complementaire de la dreamcast que la GBA peut l’être de la gamecube) il y en a un paquet. (minigame project, giana return, oh my humanity!..).

Ce que je veux dire c’est que je suis pas certain qu’on drague du geekdev en “vendant” de la simplicité et en promotant (ça se dit ?) le produit. La scene demo du C64 est encore relativement active, quake 3 a été porté sur amiga par des amateurs il y a quelques mois, un nouveau record de sprite a été battu sur atari ST l’an dernier…

Et même pour le homebrew “mainstream”, les developpeurs choisissent surtout des outils cross plate forme (SDL, OpenGL, GTK, IrrLicht…), vous connaissez beaucoup d’homebrew utilisant GDI (sans une surcouche SDL I mean) ? Personne ne conteste pourtant que VC# soit objectivement de meilleur qualité que cygwin+codewarrior, mais il y a beaucoup de projets amateurs fait sous VC# ?

Donc moi j’y crois moyen, peut être des portages sous Xbox 360 en utilisant le minium d’outils proprietaires, mais des projets fait sous XNA de A à Z pour Windows et X360, je suis assez dubitatif.

[quote=“Clad, post:7, topic: 30364”]Ouais enfin en même temps les codeurs de homebrew c’est pas tati janine, ils connaissent un peu les differents outils et recherchent pas la simplicité à tout prix.

Sur GP2X il y a ZERO jeux commerciaux, que du homebrew, plate forme totalement ouverte, il y a genre 30 000 exemplaires produits et pourtant le dev amateur dessus est monstrueux malgré le peu de publicité pour la bête. Et des jeux originaux et exclusifs (ou cross plate forme dreamcast-GP2X comme souvent, vu que la GP2X est à peu près aussi complementaire de la dreamcast que la GBA peut l’être de la gamecube) il y en a un paquet. (minigame project, giana return, oh my humanity!..).

Ce que je veux dire c’est que je suis pas certain qu’on drague du geekdev en “vendant” de la simplicité et en promotant (ça se dit ?) le produit. La scene demo du C64 est encore relativement active, quake 3 a été porté sur amiga par des amateurs il y a quelques mois, un nouveau record de sprite a été battu sur atari ST l’an dernier…

Et même pour le homebrew “mainstream”, les developpeurs choisissent surtout des outils cross plate forme (SDL, OpenGL, GTK, IrrLicht…), vous connaissez beaucoup d’homebrew utilisant GDI (sans une surcouche SDL I mean) ? Personne ne conteste pourtant que VC# soit objectivement de meilleur qualité que cygwin+codewarrior, mais il y a beaucoup de projets amateurs fait sous VC# ?

Donc moi j’y crois moyen, peut être des portages sous Xbox 360 en utilisant le minium d’outils proprietaires, mais des projets fait sous XNA de A à Z pour Windows et X360, je suis assez dubitatif.[/quote]
Clad commercial de la GP2X B)
Tu vas finir par me convaincre.
Ceci dit je pense que cela débauche des gens déja dans le milieu du homebrew mais plutot que cela incite des gens qui ne s’y serait pas mis pour cause de compléxité a faire du homebrew quitte a passer à autre chose apres.
meme point de vue que caf sur ce coup la mitigé.

Bussiere

Perso et compte tenu de mon peu d’expertise sur le sujet, je dirais que c’est quand même vachement positif en ce que ça va chambouler pas mal de trucs dans un milieu qui commencait vraiment à tourner en rond. En tant que gamer +/- ancien (bon dieu, y a quoi, 18 ans depuis mon C64…) l’actualité vidéoludique de ces dernières années ne m’a vraiment pas emballé. C’est pas pour rien que je me suis tourné vers le online et les Lan depuis un bon moment : je trouve tout simplement quasiment plus rien qui me motive à jouer solo.

Bref, on sent que ça soulage Glop de pouvoir en parler (:D) et d’un autre côté, comme dit Caf, faut pas être bien malin pour voir les effets pervers potentiels. Mais moi je suis optimiste et je dis enfin du changement, ça fait du bien un courant dair… même si après on s’enrhume B)

Si le homebrew existe déjà largement, le truc impressionant ici c’est la volonté de rendre la création accessible a quasiment n’importe quel quidam. Et ça c’est fort ça risque de lancer pas mal de monde dans l’univers de la creation software sans passer par toutes les lourdeurs, le boulot, et la moule (parcequ’il en faut aussi pour dégoter les fonds) de ceux qui travaillent dans le millieux actuellement.

Maintenant, faut pas être dupe, on va pas avoir des Crysis qui sortiront bidouillés sous XNA par tatie Janine, mais bon, c’est pas ce que j’en attends, je veux voir pleins de petits Zuma (ou d’autres petits jeux sympa, avec un modèle moins arcade d’ailleurs). Et qui sais? p-e des Darwinia and co?

Caféine souligne bien le vers dans la pomme (huhu), mais malheureusement, c’est la réalité économique, je doute que Microsoft ce soit dit “tiens, si on dépensait des pépettes pour faire cadeau à tout le monde?”. Je ne vois pas ça comme une mauvaise intention, juste une très belle manière de mener sa barque. Je préfère largement ce genre de manoeuvre plutôt que l’immobilisme.

Maintenant, les doutes soulevés par Caf sont tout à fait justifiés, et j’espère personnelement que la concurence restera pas sourde à ce genre de news, le champs de course dans le homebrew est large, et Microsoft viens de prendre une tête d’avance.

Moi je trouve l’idée excellente, mais j’ai des questions assez importante qui restent à éclaircir et qui pourraient rendre le truc absolument ininteressant a mes yeux.

Le premier point porte sur .NET.
On aura donc pas la possibilité de tapper sur du natif? On est obligé de coder en .net avec le studio express? C’est pas que ca m’embète mais j’ai du mal a imaginer écrire ma lib math en C# (vu la criticité de la chose, les MMX et SIMD sont souvent bienvenues sur PC, j’imagine que sur 360 c’est pareil).

Le deuxième point concerne le brouillard XNA.
Ou commence et où s’arrète l’outil. Je m’explique, est ce qu’on sera lié à un moteur préexistant, genre un moteur par défaut made in crosoft, ou fournis contre monaie trébuchante par du “garagegame” ou d’autres tiers (payant;) ou alors on a les mains libres. Ca a l’air con comme question, mais ca serait presque drole de se rendre compte qu’on peut pas dev son propre moteur graphique. Sous PC pas d’angoisse, ya toujours DX, mais pour la 360…

Le troisième point concerne un flou artistique sur ce que procure le Creators club machin a 99boules.
Ou plutot, la distribution des productions. Je cite gamasutra: "allow indie developers and students to develop simultaneously on Xbox 360 and PC, and share their games to others in a new Xbox 360 ‘Creators Club’"
Ca veut dire que l’on ne peut partager ses prods qu’entre membre du creators club?
Si je dev une demo, ou un jeu, seul les mecs qui ont payé 99euros (par ans) pourront l’exécuter?
Si c’est le cas, c’est surement un moyen comme un autre de passer le live de 60euros par ans a 160euros par ans. Mais ca rends à nouveau le truc inutile. Si tu peux pas toucher n’importe quel public de la plateforme et que les prods sont restreintes à un public de geeks qui codent, ca ruine pas mal l’interet.

La derniere question porte sur l’outil et l’intégration 360.
Moi je veux bien dev pour PC et XBOX, mais mon PC n’est pas du tout au niveau de la 360… Et la 360 elle est attirante en partie pour ca d’ailleurs. On a pas attendu XNA pour dev sur PC en fait… c’est la 360 qui donne envie. Une plateforme au hardware fixé, pas besoin de se faire chier avec des path, a penser a des fallbacks… Ce qui reste à élucider c’est la facilité avec laquelle on peut compiler puis déboguer et lancer un truc sur la console. Si on peut le faire directement de l’outil ou alors si le cycle de vie prévu c’est plutot “tu dev sur PC mon coco, puis quand ca tourne sur PC tu vas sur le site creators, tu envoies le ZIP de ta chiure, on te le signe, tu le récups, tu le graves, et tu le lance sur ta console”. En bref, est ce qu’on peut utiliser le PC pour développer, et lancer l’exécution/déboguer sur la xbox directement.
Oui, je sais, ca aussi ca parrait stupide, mais je suis pas certain que ca soit pas ca, en fait;) Et là, ca serait le drame;)

Voila.
On abordera pas la question de la distribution, des revenus et tout le reste. Vu que j’en ai rien a carrer;) Je compte pas vendre mes prods. Remarque, si microsoft se met a vendre mes prods gratuites là ca pourra devenir chiant;)

D’un côté, faut pas non plus se voiler la face, c’est un peu ce qui se passe depuis que DirectX a acquis ses lettres de noblesse (grandement grâce a la simplicité de l’api face à OpenGL). Et pourtant, j’ai jamais vu autant de projets indies “sérieux”, voir limite pros sur les plateformes Linux/Mac que ces 3-4 dernières annés. Comme le dit Clad, les devs sont pas non plus tous des moutons, si ils veulent choisir une plateforme pour sa simplicité et son audience, grand bien leur en fasse. Mais au final peu d’entre eux perdent de vue les vrais enjeux de ce genre d’outils.
Il y a aussi un point a jouer de la part de la communauté, nottament du côté de l’open-source; honnetement je suis très curieux de voir ce qui peut se passer de ce côté là (j’ai du mal a penser que 100% des projets seront ‘closed’ ).

Sans oublier non plus que Microsoft n’est sérieusement pas le seul sur le marché, faut pas trop vite enterrer Sony (haha) et surtout Nintendo. Au pire ça ne peut que susciter des vocations, et même si je le dis pas souvent, Redmond a pour une fois eu une idée assez rafraichissante B)

edit : ortho pourrave

C’est la fête, on va pouvoir s’overgaver de remakes de pong et de snake en 3D. J’en bave d’avance…
A quand le dev’ kit pour faire des jeux en DHTML… B)

Edit: je salue l’initiative, mais j’attends quand même de voir ça en action…

Youhou Caf ? MS a DÉJÀ la main mise sur les développeurs.
Ici, ce n’est qu’une initiative de plus pour leur faciliter la vie (du moins en débutant), vu que le codage de jeux passe déjà par pas mal d’outils MS (et passe en tout cas par directX). Et c’est une très bonne initiative.

Encore une fois, si c’est Steve “MrNiceGuy” Jobs qui avait sorti ce truc, tout le monde trouverait qu’il s’agit d’une super idée. B)

Je viens de l’écrire, que c’est une super idée. MS ou pas. C’est la main mise sur les devs au berceaux qui m’inquiète. Pour le reste DX a pratiquement sauvé le dev sur PC donc bon…

Pour développer sur quoi ? La Pippin ? :smiley:

Hors politique de l’industrie du Jeu vidéo, je dis juste bravo a GloP car ca a pas du etre un boulot simple B)
Et j’attends avec impatience d’avoir le temps de mettre les pates sur le bébé, et voir ce que j’arriverai a en tirer =)

Pffff, Glop il bosse pas, il poste sur Cafzone pendant que ses collègues suent! B) (oui oui, je referme en sortant :P)

http://developers.slashdot.org/comments.pl…mp;cid=15901820 (premier commentaire)

Oui ?