Homebrew sur la 360? O RLY?

Ca y est Glop c’est la gloire. A toi les pu…, la drogue, le rock&roll et les voitures tractées par 400 chevaux en furie !

J’en veux pour preuve le fait que l’on ai parlé de ce projet de Microsoft ce matin sur Europe 2 en tête de “journal” (oui parce que ça n’a de journal que le nom quand même). Alors je ne sais pas vraiment ce que ça vient y faire mais bon.

Le messieurs des news (ça fait plus d’jeuns de dire "news) disait juste que MS allait permettre à tous (sic) de développer ses jeux pour sa Boiboite360. Aaahhh les raccourcis journalistiques !

Sinon félicitations pour l’aboutissement de ton projet, ça doit être un moment sympa de voir que le bébé va commencer à grandir tout seul dans les mains de milliers d’utilisateurs. Et non je ne me prononcerais pas sur le côté “Microsoft veut truster tout le marché (Rire satanique)”, qui vivra verra !

Fut un temps ou j’aurais dit “ouais, simplifier toujours, c’est nul, on ne peut plus se prendre pour des l33t programer”, mais l’expérience professionnel étant passé par là, je ne peux qu’applaudir chaque initiatives qui tendent à nous simplifier la vie et à nous permettre de nous concentrer sur le coeur du problème (ici, le gamedesign). Donc, je me suis inscrit à la beta, et si je réussi à me trouver du temps libre, j’essaierai de pondre quelques sources pour le fun, histoire de comparer ça avec ma modeste expérience de dev Dx 9 à l’époque.

Euh non, là tu oublies qu’à l’époque, ces jeux étaient techniquement avancées (sauf peut-être Worms et Tetris). Donc s’il y avait eu un XNA à l’époque, je pense pas que ça aurait donné ce genre de jeux là.

Mais je pense qu’effectivement, le but c’est pas vraiment de découvrir des jeux, mais surtout des développeurs et des gens qui ont des idées.
Et c’est en ça que c’est intéressant.

Il ne fait que les hommes.

Bon sinon, tu la fais péter ta beta ? Qu’on voit a quoi ca ressemble et qu’on parle un peu moins dans le vent B)

29 Aout. Et pas un jour plus tot je sens. Y aura pas tout dans la beta en plus … le content pipeline dans VS sera pas la et pas de 360. Vu que il fallait etre “feature complete” le 9 pour la beta le 29 et que heu… j’ai deja passe assez de nuit au taff depuis 1 mois B).

PS: Le link pour s’inscrire a la beta dans la news.

B) Aheum… tu pouvais aussi empiéter sur ton temps de Cafzone, plutot que sur ton temps de sommeil :smiley: :smiley:

C’est ce que j’ai fait aussi hehe.

Sinon c’est super sympa, y a la keynote disponible en stream!

http://www.xbox.com/en-US/games/viewer.asp…=2&shotId=4
Sur XNA vers les 20 minutes, sur Garage Game dans les 37, et la demo de marble blast en managed dans les 40.

Sinon les highlights (vid de 10 minutes): http://www.xbox.com/en-US/games/viewer.asp…=2&shotId=3

Ca vaut le coup de zapper le début de la conf et de matter les moments qu’indique Gayppy.

Globalement y’a des choses assez sympas et on sent bien l’alliance stratégique qui se dessine avec GarageGames. Chez MS en général on sait assez bien faire des bisous aux devs et clairement XNA va dans ce sens, que ce soit pour le gros éditeur qui veut faire un jeu sur XBLA en quelques semaines ou pour le petit gars dans sa chambre qui a envie de réinventer le concept de puzzle bubble en remplaçant les boules par des capsules de bières.

Les démos techniques sont pas mal, je m’attendais a pire pour le début en tout cas. Le fait d’avoir un code entièrement managé va clairement brider et ca va être interessant de voir la progression de perfs entre les betas et voir jusqu’ou on peut aller. Parce qu’il faut pas se leurrer, le framework unique PC/360, pour MS c’est encore mieux que les secrets des .doc à la grande époque.

Mais est ce qu’a terme, d’ici disons la prochaine console, on ne sera pas obligé de programmer pour une machine virtuelle ? On peut légitimement se poser la question et pour ceux qui ont un peu suivi les “tendances” de DirectX 10, vous aurez vu qu’on s’éloigne de plus en plus du hard. On ne peut plus passer un shader en assembleur à son GPU en DX10 par exemple. Impossible. Bien sur, comme partout en informatique on ajoute des niveaux supplémentaires d’abstraction (HLSL ici) pour simplifier la vie à tout le monde, et ça c’est super bien, y’a rien a redire.

Mais si je prends l’exemple de mon processeur, je peux lui faire manger une machine virtuelle quelconque (java, .NET, whatever), le prendre a grand coups de langage objet, l’attaque direct en C++ et même l’astiquer à coup de lignes d’assembleurs. Le progrès m’a offert des couches d’abstractions mais (pour l’instant) j’ai toujours accès au bas niveau du hard. J’ai peur qu’a terme on nous vende une solution totalement managée qui soit tellement magique qu’on nous retire la possibilité de taper en bas (enfin qu’on la laisse aux linuxiens quoi B)). Pas demain, pas dans 2 ans. Dans 10 ?

Ho ! Un Troll :smiley: Java était lent pour les versions 1 et 1.2, mais maintenant, Sun va bientot lancé la version 6.0. Afin d’éviter que certains ne troll sur microsoft, il faut faire attention de ne pas troller soi-même sur d’autres sujets, parce que moi, des trolls sur Microsoft, j’en ai des tonnes en réserves B)

Noël Llopis vient de publier un billet sur son blog qui me semble fort à propos : http://www.gamesfromwithin.com/articles/0608/000111.html

Jolie reaction en effet B) on est totallement 100% sur la meme longueur d’onde que lui.

Marrant chez moi sous IE ca marche pas du tout c’est un comble, il me faut utiliser FF pour l’ouvrir :smiley:

Edit: Bon vous imaginez qu’il y a avant mon message un message comme quoi le site xbox.com rame à mort. Apparemment il a disparu entre temps B)

Pas mal l’article du gars. Moi je me réserve et je dit à voir. J’ai toujours un peu peur mais on va faire confiance a GloP :smiley:

@zepostman : D’abord depuis quand il est permi d’utiliser IE? Si ça marche pas, faut pas s’étonner B)

Ouaip. D’ailleurs, c’est rigolo ce qu’il dit:
« It’s a bit ironic that with dozens of multi-million AAA titles out there, the reason I might end up buying an Xbox 360 is the chance to do play around with some sprites on the screen »
Moi j’ai acheté une 360 principalement pour Geometry Wars au début… B) C’est un peu la honte non?
(mais depuis que j’ai battu GloP, je joue à Fight Night :smiley: ).

Ben sur un site qui s’appelle XBOX.com j’osais espèrer ne pas avoir de souci avec IE :smiley:

[quote=“lordabdul, post:76, topic: 30364”]Si c’était pour un truc comme des progiciels de gestion, je serais d’accord avec toi, mais là on parle de jeux vidéo. Par définition, c’est un milieu où les gens sont des passionnés. C’est un milieu plein de geeks. Et s’ils ne le sont pas, de toutes façons, les boites de jeux n’embauchent que des geeks passionnés, donc ça élimine.
Je vois mal un geek développeur de jeux ne pas s’intéresser à diverses technologies, faire plusieurs protos différents chez lui, ou au moins lire des bouquins et tester des démos.
Je surestime peut-être le développeur de jeux moyen, mais bon, tous les gars que j’ai rencontré étaient comme ça.[/quote]

Je crains que tu ne surestime le dev de jeux moyen… j’ai souvent été déçu par ceux que j’ai croisé niveau motivation & co…

Je suis dev de jeux amateur moyen. Et le chemin jusqu’a un jeu complet est plus que difficile. Et rares sont les équipes qui arrivent à faire ce genre de choses. Personnellement, je ne suis jamais allé plus loin que des petites démos technologiques.

On trouve de tout, mais t’inquiète pas, il en reste qui ont le couteau entre les dents B)

Bah oui, je sais bien… y’a au moins moi :stuck_out_tongue: :smiley: B) :stuck_out_tongue: :wink: :smiley: :turned: B) :kiss: (désolé pour le nombre de smileys, mais c’était pour bien illustrer qu’il ne faut pas prendre ça trop au sérieux… :D)