Homebrew sur la 360? O RLY?

Ton collègue est un crétin qui n’a pas compris que MS mettait en place la communauté de développeurs, pas encore l’accès généralisé aux jeux ainsi réalisés, ce qui suivra plus tard. Forcez vous un peu à lire les infos en entier enfin !

[quote name=‹ Le même collègue ›]I was only commenting on the comparison/marketing association with YouTube.

As for providing/releasing the dev environment itself - it’s kind-of good. The thorn in the side is that it only supports C# - a language that is practically unused in game development and is arguably totally unsuited to game console development. Also it’s totally non-portable - anyone who spends their time working with this is not going to be spending time working with C/C++ development which is, imo, a much better training ground. Going to Sony Games with a XBox360 demo coded in C# is not likely to be better than coding a PC mod… (or going to Sony with a PS2 demo since Sony provide a linux-based home-brew thingy, iirc).

Also - in terms of « training » people are probably much better off getting « console » experience writing code for PDAs + maybe phones - it makes you think about low level stuff more, which is generally important in console development.[/quote]

Sur le fait qu’on soit encore loin d’un YouTube du jeu video on est bien d’accord. Mais il me semble que YouTube c’est l’objectif final, pas ce que la v1 du XNA bidule prétend être.

Après, sur la pertinence de la conception de jeux en C#, je crois que l’idée est plutôt de permettre à des amateurs de se concentrer sur la conception des mécanismes plutôt que sur les détails techniques hardcores. En soi je trouve que c’est une bonne chose (bosser en langage haut niveau (C#, java) est quand même incomparablement plus facile et rapide que de se cogner du C++ en natif).

Est-ce ou non un bon point d’entrée pour intégrer le milieu, je n’en sais rien. Mais est-ce vraiment le but ?

Juste pour les chouettes.

Twin, d’un autre coté c’est pas comme si les développeurs avaient pas déjà une foule d’outils payants pour développer facilement sur PC.

Entre les moteurs a la Torque, et les languages genre blitzbasic, ou encore les libs comme SDL, prototyper un jeu PC est déjà réalisable.

Si le but c’est d’attirer le développeur, l’appat du dev sur console était magistral ! Et a premiere vue la réaction c’est OUAAAAh, excellent! Enfin un qui nous laisse faire joujou. Pour une fois on va pouvoir cibler les consoles.
Mais connais-tu un seul développeur qui code pour personne? sans public? Un mec assez allumé pour faire un jeu console nextgen de bout en bout mais qui tourne que sur PC, éventellement sur console, mais qui est pas distribuable pour sa cible?

Non pasque je veux bien que XNA soit compatible PC et XBOX, mais dans le dev console, en général, on tire l’avantage du fait qu’on connait le matos, qu’on sait ce qu’on peut en attendre, qu’on sait quel sera le périphérique d’entrée (le type de manette).
Va t’en chier un jeu PC dans le vent, qui cible un gameplay console, mais sans personne pour y jouer sur console (mis a part d’autre geeks codeurs).

Un youtube de jeux “console nextgen” qui tournent sur PC (ou alors sont opensource et facile a compiler pour y jouer sur 360) ca va etre chaud bouillant. Moi c’est pas demain que je fais tourner un jeu ciblant une 360 sur mon 2700+ et ma 9800 quoi.

Donc l’idée est bonne, je vais jetter un oeuil a l’outil, mais j’attendrais la phase 2, quand yaura éventuellement quelqu’un à l’autre bout d’une 360 pour matter le résultat. Histoire de pouvoir tagetter la 360 réellement et pas dev dans le vent.

Et si par hazard il me prends l’envie de faire un jeu PC, je crois que Torque, Nebula2, NeL ou d’autres moteurs de jeu/moteurs graphiques et un chouilla de C++ seront bien suffisant.
Ou meme un petit coup de SDL/DX ou Ogl, une lib son à la FMOD, et c’est parti mon kiki.

Et là dessus on est d’accord. La seule chose que je critique c’est de lire la news à moitié et de crier partout que c’est complètement débile de restreindre la distribution aux seuls développeurs ayant raqué alors qu’il est clairement dit qu’il s’agit d’une phase temporaire. (c’est sûr que sans système de distribution plus ouvert c’est sans intérêt, mais un tel système est probablement un cauchemar à mettre en place, laissons leur un peu de temps).

Après je maintiens que du code managé avec un langage moderne c’est quand même vachement plus facile et rapide que du C++ (même si du coup on fait moins de merveilles), et que pour du dev amateur, ça compte.
Maintenant il faut savoir que mes jeux (amateurs, hein, j’ai un vrai métier moi* B)) je les code en java, donc je ne suis peut-être pas objectif.

*oui je suis extrêmement jaloux du boulôt de Glop

[quote=“alkama, post:65, topic: 30364”]Twin, d’un autre coté c’est pas comme si les développeurs avaient pas déjà une foule d’outils payants pour développer facilement sur PC.

Entre les moteurs a la Torque, et les languages genre blitzbasic, ou encore les libs comme SDL, prototyper un jeu PC est déjà réalisable.

Si le but c’est d’attirer le développeur, l’appat du dev sur console était magistral ! Et a premiere vue la réaction c’est OUAAAAh, excellent! Enfin un qui nous laisse faire joujou. Pour une fois on va pouvoir cibler les consoles.
Mais connais-tu un seul développeur qui code pour personne? sans public? Un mec assez allumé pour faire un jeu console nextgen de bout en bout mais qui tourne que sur PC, éventellement sur console, mais qui est pas distribuable pour sa cible?

Non pasque je veux bien que XNA soit compatible PC et XBOX, mais dans le dev console, en général, on tire l’avantage du fait qu’on connait le matos, qu’on sait ce qu’on peut en attendre, qu’on sait quel sera le périphérique d’entrée (le type de manette).
Va t’en chier un jeu PC dans le vent, qui cible un gameplay console, mais sans personne pour y jouer sur console (mis a part d’autre geeks codeurs).

Un youtube de jeux “console nextgen” qui tournent sur PC (ou alors sont opensource et facile a compiler pour y jouer sur 360) ca va etre chaud bouillant. Moi c’est pas demain que je fais tourner un jeu ciblant une 360 sur mon 2700+ et ma 9800 quoi.

Donc l’idée est bonne, je vais jetter un oeuil a l’outil, mais j’attendrais la phase 2, quand yaura éventuellement quelqu’un à l’autre bout d’une 360 pour matter le résultat. Histoire de pouvoir tagetter la 360 réellement et pas dev dans le vent.

Et si par hazard il me prends l’envie de faire un jeu PC, je crois que Torque, Nebula2, NeL ou d’autres moteurs de jeu/moteurs graphiques et un chouilla de C++ seront bien suffisant.
Ou meme un petit coup de SDL/DX ou Ogl, une lib son à la FMOD, et c’est parti mon kiki.[/quote]

Je pense que tout ça est pensé sans la grande idée de MS sur ce coup, qui est le marché Indy. Dans le marché indy, le focus n’est pas sur la réalistation. Ca ne veut pas dire que celle ci ne sera pas coquete, mais faite avec des moyens limités et de l’astuce. Dans le cinéma il y a non seulement un marché indépendant, mais celui ci est loin d’être nul en terme de poids financier - il est même capable de sortir des investissements incroyablement rentables genre Blair Witch Project ou plus représentativement des films d’horreurs qui dépotent à la Evil Dead.

Je veux dire : avec ce système, je peux faire un jeu avec des zombis à oualp qu’on dégomme en leur lançant des nains polonais à la tronche. Ce simple concept va intéresser du monde, mais avec des coups de prod élevés il en excluera trop pour que le projet se fasse.

La MS va pe rendre possible de refaire vivre une certaine approche des débuts de la micro, celle qui a donné Lemmings, Worms, Tetris, Nuclear War, Captain Blood, Wolfenstein, etc. Même si les jeux de Rockstar semblent surfer sur un trip osé, ils restent formaté : dans la provoc ils doivent encore attirer beaucoup de monde.

Je pense que le but de MS là dedans, via la distrib sur console en download et cet outil, c’est de créer l’espace pour un Reservoir Dogs des jeux vidéos. Les coûts de dev ont explosé sur next gen, et là seule réponse viable à ce problème qui menacent même les majors du JV c’est de créer un marcher “low cost” et de changer la culture du milieu. Il est souhaitable qu’une boit comme Ubi puisse se concentrer sur deux trois grosses licences par an super cher, et une vingtaine de sortie produite pour le cout d’un seul de ces projets, permettant de tester des idées de gameplay, de design, l’attrait du public pour certains sujets, tout en pouvant le rentabiliser ou ne pas trop perdre.

hum, du homebrew sous le houpette d’un club de dev/ MS, c’est plus vraiment du homebrew.
je voie pas un xbmc arriver sur 360 meme si elle en a cruellement besoin et ce pour des raison de droit, propriété ect évident.
ou meme des productions de fan a base de personnages copyrightés (genre jv/anime) , tout le monde sais que ca ne mange pas de pain.
le vrai homebrew a le coté hack et vrai liberté que cette nouvelle annonce de MS n’a pas vraiment l’aire de proposer. c’est pas mal, ca va surtout s’adresser au petit studio qui ont pas les moyen de se payer un devkit ou aux universités/écoles. On va voir arriver des prod sympa bien faite toute propre, bien lisse et dont les meilleur seront payante sur le xbla.

ca me fait penser un peu a nintendo qui a filé des kit gratuit wii a certain petit studio, et si ma mémoire ne flanche pas sony a annoncé un truc similaire pour la PS3 lors de l’e3. a vérifier.
en fait moi j’attend surtout de pouvoir dev sur wii, j’ai mes petites idées en téte deja, et je parie que la communaté de dev ds saura migré en partie dessus des que des possibilités seront offertes.

En quoi c’est sous la “houpette” de MS? Tu peux distribuer tes creations sur ton site web a toi sans parler a personne de chez MS, il y a pas de controlle a priori du contenu. Au depart, le seul moyen officiellement “supporté”, ca sera en echangeant ses projets Visual Studio, mais il est hors de question que ca en reste la. Le club de dev, ca se veut avant tout une aide a la creation, un support pour le dev, et un endroit d’entraide et de ressources pour les jeux. Les services qui y seront offert devraient vraiment faire la difference. A terme ca serait meme tres interessant meme si tu fais que du jeu PC. L’annonce se concentre sur la 360 mais ce qu’on amene a la creation de jeu PC est loin d’etre negligeable. Apres bien sur que si MS fait un “Community Arcade” et que tu mets ton jeu sur les serveurs de MS tu pourras pas faire un Pacman avec pacman et esperer qu’il reste online apres que Namco viennent raler… ca me parait quand meme la moindre des choses… Sans compter qu’heureusement, il y a moyen d’etre creatif et fun sans repomper ehontement le travail des autres. C’est tout le but de la chose…

je parle pour 360. si j’ai bien pigé seul d’autre developpeur pourront éxécuter tes créations si ils ont payé ce deuxieme abo. et il faudra bien les signer les executables pour pouvoir les lancer sur la console ? et la diffusion, via xbox live ?

edit:
ok tu confirmes bien ce que je pensais ce qui est normal. Mais c’est pour ca que je ne pense pas que ca empechera des gens a vouloir vraiment hacker la consol (entendre execution de code non signé). et si un jour c’est possible, la grosse communauté xbox 1 choisira plustot la voie non officiel a mon avis.
les homebrew qui ont beaucoup de succes sur console sont rarement des jeux mais des appli ou des émulateurs.
mais comme je l’ai dit je trouve ca bien pour les petits studio et les écoles de dev. on pourra voir arriver des projets tres sympa et de qualité accrue.

si tu veu c’est ptet le terme de homebrew que je trouve innadapté par rapport a ce que ca représente actuellement

XNA FTW!
En plus, avec le chef de projet que GloP il a, ça peut que être de la bombe de balle (comme disaient les jeunes y’a 10 ans). Il faut juste le temps que les gens comprennent le but actuel de XNA (des jeux centrés sur le gameplay, pas sur les perfs et la techno), et le public ciblé (euuuh, nous?).
Oh, et puis si quelqu’un a un permis de travail US en rab’, j’en veux bien un.

En même temps la cible de MS ne semble pas être ces gens là : les gens qui codent des applis/ému sont des codeurs purs, pas des game designers.

MS vise plutôt les codeurs/designers du genre de ceux qui créent des (mini) jeux originaux, c’est à dire des projets allant de Oh my humanity! à Darwinia en passant par toutes les nuances entre (Wesnoth, Armagetron…).

C’est sur que les codeurs d’émulateurs par exemple, qui s’interessent à la technique pure, préfereront trouver un moyen d’executer du code natif, « just for the sake of it », mais ça c’est plutôt mal barré. (générations de clés à la volé ect… c’est vraiment secure. Au mieux on arrive à faire tourner des backups maintenant, mais pas du code arbitraire)

[quote=« GloP, post:1, topic: 30364 »]
Le logo qui va changer demain…[/quote]

J’voudrais pas dire, mais il est 1:34 donc techniquement on est demain, et j’ai pas vu le logo changer.

En même temps, on a vu des émulateurs tourner dans des environnements plus restreints qu’XNA, alors… JDÇJDR.

XBMC360 ça va être plus dur a priori sans accès réseau.

Au fait, pour l’histoire de MS qui va noyauter les devs à partir du berceau, j’attends de voir. Ca aura peut etre une influence, mais je ne m’attends pas à ce qu’elle soit plus que minime… je m’explique.

En école d’ingé, on a appris la programmation orienté objet avec Java et Eiffel. Depuis, j’ai plus jamais fait de Java et d’Eiffel. Pourquoi? Parce qu’on avait appris la programmation orienté objet. PAS le Java ni l’Eiffel.
Le fait d’utiliser XNA dans les écoles, c’est à mon avis un moyen simple d’apprendre aux élèves les principes de base du dev de jeux vidéo (moteur graphique, production, gameplay, etc.). Franchement, si des élèves restent braqués sur .NET et XNA une fois leur diplome en poche, sans avoir une once de culture sur les alternatives existantes, je ne suis pas sûr de vouloir les avoir comme collègues.
Après, certains projets professionnels justifient totalement l’utilisation de Java. Intégristes à part, un développeur C++ peut bien aller faire du C# ou du Java, et revenir au C++ pour d’autres projets. Si je tombe sur un projet qui justifie l’utilisation de Java, je peux parfaitement m’y remettre. De même, si certains jeux justifient l’utilisation de XNA (au hasard: pratiquement n’importe quel casual game du Live Arcade), j’espère bien que ça sera XNA qui sera choisi comme plateforme.

[quote=“lordabdul, post:74, topic: 30364”]Au fait, pour l’histoire de MS qui va noyauter les devs à partir du berceau, j’attends de voir. Ca aura peut etre une influence, mais je ne m’attends pas à ce qu’elle soit plus que minime… je m’explique.

En école d’ingé, on a appris la programmation orienté objet avec Java et Eiffel. Depuis, j’ai plus jamais fait de Java et d’Eiffel. Pourquoi? Parce qu’on avait appris la programmation orienté objet. PAS le Java ni l’Eiffel.
Le fait d’utiliser XNA dans les écoles, c’est à mon avis un moyen simple d’apprendre aux élèves les principes de base du dev de jeux vidéo (moteur graphique, production, gameplay, etc.). Franchement, si des élèves restent braqués sur .NET et XNA une fois leur diplome en poche, sans avoir une once de culture sur les alternatives existantes, je ne suis pas sûr de vouloir les avoir comme collègues.
Après, certains projets professionnels justifient totalement l’utilisation de Java. Intégristes à part, un développeur C++ peut bien aller faire du C# ou du Java, et revenir au C++ pour d’autres projets. Si je tombe sur un projet qui justifie l’utilisation de Java, je peux parfaitement m’y remettre. De même, si certains jeux justifient l’utilisation de XNA (au hasard: pratiquement n’importe quel casual game du Live Arcade), j’espère bien que ça sera XNA qui sera choisi comme plateforme.[/quote]
ouais mais par exemple au niveau de l’ide ?
ca sera du ms, franchement c’est parce que tu es polyvalent et flexible.
Prends pas ton cas pour une généralité, la majorité des gens preferent conserver leurs habitudes de maniere générale et c’est aussi vrai pour la programmation.

Bussiere

Si c’était pour un truc comme des progiciels de gestion, je serais d’accord avec toi, mais là on parle de jeux vidéo. Par définition, c’est un milieu où les gens sont des passionnés. C’est un milieu plein de geeks. Et s’ils ne le sont pas, de toutes façons, les boites de jeux n’embauchent que des geeks passionnés, donc ça élimine.
Je vois mal un geek développeur de jeux ne pas s’intéresser à diverses technologies, faire plusieurs protos différents chez lui, ou au moins lire des bouquins et tester des démos.
Je surestime peut-être le développeur de jeux moyen, mais bon, tous les gars que j’ai rencontré étaient comme ça.

Jpense comme Bussiere, les anciens de mon école tapent tous du visual machin maintenant dès que ça touche à la programmation graphique, parce que c’est le seul environnement qui nous a été présenté à l’époque (avec des transparents fournis par Microsoft avec des supers comparatifs pas biaisés entre leurs SGBD / serveurs et ceux des autres B) )… Par contre c’est vrai que les programmeurs qui se lancent dans un jeu vidéo sont généralement au dessus du lot…

Cela dit Visual Machin c’est facile le meilleur IDE, donc ils sont pas lesés B)

C’est pas mon avis.

[quote=« GloP, post:78, topic: 30364 »]Cela dit Visual Machin c’est facile le meilleur IDE, donc ils sont pas lesés B)[/quote]Il est bien mais qu’est ce qu’il est lourd. Les autres doivent pas être mieux tu me dira.
Si vous voulez faire du C# sous Windows pourquoi vouloir chercher autre chose que l’IDE prévu pour ?
Les cours de Java à la fac, ils avaient même pas d’IDE pour développer à nous fournir. On a tous commencé avec un notepad. Comme ca pas de bourrage de crane :smiley: