Homeworld 2, c'est bien mais c'est dur

fan de la première heure je me suis jeté sur le jeu dès sa sortie et je m’aperçois avec désarroi que c’est aussi dur, voire plus que le premier (seul Cataclysm dérogeait à la règle, il était “jouable” )

j’en appelle donc à vos conseils car ça fait plusieurs fois que je bute bêtement sur la mission 4, celle où il faut d’abord détruire 3 senseurs Vaygr disposés sur des astéroïdes, puis ensuite aller détruire une station spatiable Vaygr.

la première partie de la mission se fait sans mal, surtout avec une flotte conséquente, le hic c’est que juste avant d’être téléporté (c’est d’ailleurs là un gros point noir du jeu, l’incapacité de choisir le rythme de la mission, j’aurais bien voulu avant cela finir de récolter dans la zone, réparer mes vaisseaux et agrandir ma flotte, à penser dans un futur patch) je me fais lâchement attaquer par une armada de frégates d’attaque et frégates missiles et là ma flotte - pourtant assez homogène - se fait littéralement dessouder…

en utilisant la technique de fourbe, qui consiste à se replier lâchement, j’ai réussi à leur échapper et me téléporte à l’autre bout de la carte pour achever les derniers objectifs, mais avant même que je finisse la station Vaygr, la même flotte de frégates finit par arriver par derrière et me décimer à nouveau, quand bien même j’ai pris le soin de construire des unités spécialisées dans l’anéantissement de frégates (cannonières pulsar et bombardier principalement)

alors, pleeeeease help me!!!

Salut!

T’es pas au bout de tes peines l’ami. Je vous promet que la mission 9 est bien plus diifficile. : On est encerclé par les Vaygr qui arrivent vague aprés vague, il y a de tout : des destroyers, des battlecruisers… Je la trouve quasi impossible cette mission.

Y aurait il un problème de gameplay ou de difficulté non paramétrable ?

[quote]Y aurait il un problème de gameplay ou de difficulté non paramétrable ?[/quote]carrément…
en fait il paraîtrait que la diffculté est dynamique, fonction du joueur…

franchement je ne savais pas que j’étais si fort…
Ce message a été édité par Ghadzoeux le 28/09/2003

[quote][quote]Y aurait il un problème de gameplay ou de difficulté non paramétrable ?[/quote]carrément…
en fait il paraîtrait que la diffculté est dynamique, fonction du joueur…

franchement je ne savais pas que j’étais si fort…
Ce message a été édité par Ghadzoeux le 28/09/2003[/quote]Donc plus on est nul plus le jeu est facile

[quote]carrément… en fait il paraîtrait que la diffculté est dynamique, fonction du joueur… franchement je ne savais pas que j’étais si fort…[/quote]Essaye de refaire le jeux en jouant mal au debut: perd 2 des vaisseaux d’equipage pendant la deuxieme mission, envois tes intercepteur a la mort ect…
Peut etre que sa sera plus facile apres.

Wild

[quote]Essaye
de refaire le jeux en jouant mal au debut: perd 2 des vaisseaux
d’equipage pendant la deuxieme mission, envois tes intercepteur a la
mort ect…
Peut etre que sa sera plus facile apres.

Wild[/quote]j’y ai bien pensé, mais c’est une façon de jouer déplorable… j’ai pas du tout envie de faire comme ça :confused:

Il semblerait que beaucoup ont des difficultés sur cette mission, qui pourtant ne me paraissait pas spécialement ardue. Bon ok les premières fois j’ai ramassé mes dents sur la moquette, mais ensuite j’ai revu mon approche et ça c’est très bien passé. Une stratégie hit & run avec chasseurs et corvettes parait efficace pour éplucher méthodiquement les positions ennemies, en prenant bien garde à ne pas subir de pertes. Les frégates sont bien trop fragiles pour une grosse bataille rangée, mais les torpilleurs peuvent essayer de sniper de loin, à condition de ne pas se laisser surprendre et contre-attaquer.

J’ai jamais pris le temps de piller systématiquement toutes les cartes pour avoir le maximum de ressources en réserve, et pourtant j’étais à la limite haute de vaisseaux en permanence, avec très peu de pertes. C’est à se demander si on joue au même jeu.
J’ai même lu des critiques qui se plaignaient que Homeworld 2 est beaucoup trop court et facile…

+1

Je suis un gros fan des Homeworld, et là je dois dire que je lutte vraiment comme un sagouin. Mission 4 j’arrive pas à m’en sortir, et pas faute d’avoir essayé des techniques différentes. Je me demande serieusement comment les adversaires font pour construire tous ces ships aussi vite, moi j’ai beau y foutre 15 ressource collector et 3 carrier, j’arrive jamais a produire ce qu’il faudrait. (pourtant je demarre avec une pure flotte, mission 3 sauvé les 6 ‘Bishop’ avec peu de perte…)

Bon forcement, un jeu difficile ça fait pas forcement de mal, ça ajoute à la durée de vie. Mais que ça commence aussi tôt dans la campagne, on se demande si les dernieres missions ne sont pas carrement ‘infaisables’ …

Ce message a été édité par GluP le 28/09/2003

ma solution pour la mission 4 est la suivante :

demerdez vous pour avoir 10 collecteurs de ressources et 2 mobile refinery, epluchez les ressources les plus proches. Pendant ce temps, avancez tout doucement vers un des 3 points a detruire. Quand un des points est detruit, capturez le gate. En fait depuis la fin de la mission 3, j’avais construit des fregates et gunships mais normalement meme si on commence avec rien, la tactique marche.

Quand il ne vous reste plus qu’un hypergate bidule a detruire et une porte hyperspatiale a capturer, cherchez ou se trouve la flotte vaygr qui normalerment s’'approche de vous. Finissez de recolter les ressources dans cette partie de la map et detruisez l’hypergate bidule quand l’ennemi est a vos portes. Vous vous teleportez a l’autre bout de la map, ca va vous donner du temps comme ca.

Quand vous etes teleporte, foncez vers les ressources derriere vous. Laissez vos collecteurs et mobile refinery en arriere, la flotte vaygr va d’abord passer par eux et ca va les retarder de les detruire. Pendant ce temps avec votre flotte, détreuisez le gros vaisseau carrier puis la station. Normalement depuisle debut de la mission, vous avez plein de fregates et des gunships et peut etre des petits vaisseaux. Balancez TOUT sur la flotte vaygr. Normalement ca passe et il vous reste souvent quelques gros vaisseaux. Vous avez du temps en debut de mission 5 pour reconstruire la flotte. Vous avez 20000 credits pres du point de depart, de quoi finir quelques recherches et reconstruire la flotte

je pense faire une mini faq apres ma solution du booklet car la mission 4 pose un probleme. La mission 9 aussi apparemment. Y4a des trucs a pas faire pour se retrouver en position impossible (genre tricher comme un malade et arriver en debut de mission avec une armada complete)

edit : sinon si vous voulez tricher ('genre avec le trainer argent infini) ce qu’il faut faire c’est garder 10 000 credits en stock et ne pas completer a fond votre armada. L’ordinateur s’adapte a votre armada, pas a votre compte en banque.
Ce message a été édité par Tbf le 28/09/2003

Ca tombe bien je viens de la finir celle-là, un truc imparable pour commencer tu envoie des marines récupérer le destroyer qui se cache entre les transporteurs de l’autre coté des téléporteurs. C’est pas simple je sais mais si tu l’occupe avec des fighters, tu ne devrais pas trop perdre de marines.

Ensuite tu restes dans le coin, tu detruits les transporteurs avec le destroyer et tu attends gentiment que les petites moissonneuses enemies se présentent pour récupérer les restes des gros vaiseaux et tu les pulvérise. Pendant ce temps la tu sécurise un passage (deux téléporteurs) et tu récoltes tout ce que tu peux en grossissant ta flotte.

La petite flotte qui t’ennuie, on peut facilement en venir a bout avec des corvettes à rayons, des bombardiers, des fighters et le detroyer.

Tu détruits les anti-téléporteurs et tu est téléporté en face de la base, après c’est de la rigolade si tu lui a coupé les vivres, mais dépeches-toi de la détruire avant qu’elle ne se régénere.

[edit] : Arf ! grillé par Tbf himself… Personne n’a essayé de capturer le destroyer ? Il est bien utile pourtant je trouve. Du coup j’enleve ma balise “spoiler” …

Ce message a été édité par lije le 28/09/2003

[quote]je pense faire une mini faq apres ma solution du booklet car la mission 4 pose un probleme. La mission 9 aussi apparemment.

Ca rassure un peu. Ce sera pas ça continuellement par la suite. Bon hop, je m'y remet serieusement. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]

lije : j’avais oublie la presence d’un cruiser ennemi dans la premiere partie de la mission et heu si j’y pense, je parlerai de ta solution qui permet peut etre a un joueur commencant la mission 4 avec rien de s’en sortir sans construire sans fin 20 fregates et 20 gunships

JE viens de finir HW2… J’ai du recommencer la mission 5 et 9 sinon ca a été… je l’ai trouvé un peu plus facile que HW1 mais visiblement l’ordinateur s’adapte à ta flotte donc peut être avais-je des flottes de clochard et par conséquent il ne fut pas vache… Bon pour la 4, moi ca été « rester groupir » et dégommer chaque obstacle l’un après l’autre. Mes collecteurs n’ont pas été embetés, je n’ai pas utilisé les sauts hyper espaces donc pas eu ce destroyer caché. Ma flotte du début de niveau était full bombers,  mix en gunship et seulement 9 fregates pour commencer. J’ai vite construit des fregates et en avant objectif après l’autre.

Attention: les bombers sont capitales. Préservez les (n’hesitez pas à les rappatrier pour réparation plutot que les forcer au suicide sur un objectif).
En général et c’est valable pour tous le jeu ABUSEZ DU BOUTON PAUSE. Le micromanagement des unités est capital. Assurez vous que chaque unité attaque bien l’unité qui lui convient!!! Vous augmenterez sensiblement la vitesse du massacre et assuera votre suprématie en puissance de feu. exemple à éviter: interceptor sur missiles corvettes C’EST MAL. Les fregates torpilles sont également pas mauvaises en anti-petites unités (même contre des bombers mais l’addition est lourde). Toujours nettoyer les bombers ennemis avec les interceptors. Ca doit presque être leur mission unique. Vos bombers utilisez les le plus possible contre des capital ships, c’est trsè efficace. Mission de type hit and run. Vous ciblez un composants du carrier (fighter, corvette fregate facilities, hop détruit et retour à la maison pour réparation et on recommence). Le cpu construit plus vite et a plus de ressources souvent que vous donc vous devez lui enlever l’outil de contruction.

Assurez-vous aussi que les frégates d’un pack attaquent toutes la meme cible et pas chacune la sienne si vous les laissez se débrouiller seule. Il est évident qu’il vaut mieux une unité ennemie détruite que trois endommagées. 

Pour les missions futures 1)
ne négligez pas l’utilité des plateformes. Vous les perdez à chaque fin de niveau mais elles sont une puissance de feu indispensable dans certain niveau (le 9 par exemple) et comme la flotte enemie est un peu conne vous pouvez l’attirer avec des chasseurs dans vos murs de plate formes (tactique approuvée pour l’avant dernière mission)

  1. ne faites plus collecter l’essentiel de vos collectors. mettez les (tous dès les missions 8-9) en réparation de navires. Ils seront la cible première des ennemis (pensez à en construire en continu) et donc donneront du répis à vos unités (surtout les frégates et destroyer) pour faire des trous chez l’ennemi.

  2. ne construisez pas de shield fregate et de marines fregate, c trop fragile ca se fait cibler tout le temps et ca SERT a RIEN sauf dans deux missions. Même remarque pour les mines layer corvette. LE temps d’identifier l’axe d’attaque ennemi et de déployer les mines, la bataille est déjà engagée… :confused:

  3. Construisez au moins un deuxième carrier (même un troisième si vous pouvez) car les missions futures nécessitent de reconstituer souvent sa flotte en cours de mission et donc il faut le plus d’usines possible. (les res sont rarement un problème)

[OT de mauvaise foi]
bon, j’ai pas encore pu jouer à la démo (pas avant ce soir), donc je n’ai pas encore une idée trop fixée sur la difficulté que j’éprouverai.

Mais j’arrête pas de lire des trucs tout pleins de destroyers, de combats epiques, de trucs difficiles, d’équilibre des unités…rha la la, c’est malin, ça : j’avais promis à mes parents que j’arrêterai de m’acheter des jeux. J’ai d’ailleurs encore Tron, Morrowind, Freelancer et Vice City à finir (je claque mes thunes où je veux, non mais ). Tant pis, je sens que je vais encore réduire l’espace disque et alourdir le menu Démarrer.

C’est d’vot’ faute, tout ça…

[/OT de mauvaise foi]

finalement en y mettant du sien, j’en suis à la mission 8 en un après-midi

il faut être un poil organisé et ne pas se laisser submerger, mais c’est vrai que par moment je perds presque les 3/4 de ma flotte et puis hop je reconstruis tout et je gagne

C’est marrant j’ai trouvé le jeu court et vraiment pas dur (juste la mission 12 où il faut attaquer et défendre en même temps).
La tactique de base en solo c’est de faire le max d’intercepteur (contre les chasseurs adverses, et dieu sait qu’il y en a beaucoup, voir même trop) et le max de corvette pulsar (contre les corvettes/frégates adverses).

[quote]La tactique de base en solo c’est de faire le max d’intercepteur (contre les chasseurs adverses, et dieu sait qu’il y en a beaucoup, voir même trop) et le max de corvette pulsar (contre les corvettes/frégates adverses).[/quote]c’est ce dont je me suis aperçu en fait, si en plus d’une force conséquente de frégates/corvettes tu peux aligner des intercepteurs et surtout des cannonières pulsar, c’est la débandade dans les rangs ennemis, je confirme!

Bon bah, je l’ai fini il y a deux jours, a part les missions 4 et 9, pas de difficulté majeure en fait. Vus les premiers tests lus a droite à gauche, très franchement je m’attendais à pire.

C’est bien là que se situerai pour moi la principale critique de ce jeu, il est plus joli, il est au moins aussi passionnant, prenant et immersif que les précédents mais je n’aime pas le dosage de difficulté, ni son crescendo (y’en a pas :confused: ). Même la dernière mission, pourtant stressante, est loin du niveau de celles des premiers opus.

//// SPOILER
Un petit indice en forme d’enigme pour la mission 15 : La devise de Louis XIV était diviser pour rêgner, mais lui parlait de ses ennemis… Et sachez prendre du recul.
//// SPOILER

Qu’on ne s’y trompe pas, j’ai adoré ce jeu et je le conseille vivement à ceux qui ont aimé les premiers ainsi qu’a ceux qui ne les connaissent pas, mais je suis frustré par la durée de vie de la mission solo. 

Il ne me reste plus qu’à m’entrainer en skirmish, là il y a des niveaux de difficulté, puis j’irai me prendre des tôles en jouant contre des joueurs humains ayant des tentacules à la place des mains.

Ce message a été édité par lije le 03/10/2003

Bon, je up le thread car j’ai très envie d’acheter le jeu mais… j’ai peur : ma seule expérience RTS, c’est Warcraft III, et j’ai jamais été une flèche pendant mon année de pratique (interrompue cet été à cause de mes défaites à répétition). Alors quand je lis que des fans comme vous en chie et le test de Joy, je me fais du soucis.

Vais-je arriver à passer le tutorial? Si c’est le cas, la communauté on-line est-elle aussi douée que celle de War3? Vu mon petit budget en ce moment, je veux investir dans un jeu qui me tiendra en haleine au moins jusqu’à Noël, alors donnez votre avis au noob que je suis .