Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

Idem ici mon Android est save chez moi ( photos, data … ) Backupe chez mes parents

C’est vrai mais, en même temps tu n’as pas d’obligation plus importante de les conserver qu’il y a trente ans avant la générlisation de l’informatique.

Ça peut être chiant mais tu n’es pas vraiment contraint d’avoir ces données sous forme informatique ni de conserver plusieurs copies à des endroits physiquement différents

Un Asustor AS1004Tv2 avec 4 disques 4TO c’est 600 à 700€ suivant les refs de disque dur choisis. 700 à 800 si on tient à en avoir un d’avance en cas de problème. Ca permets beaucoup de choses en plus (sur la thématique stockage, sauvegarde, upload cloud) et aussi des risques en plus (maintenance, config, ransomware, …).

Mais surtout si tu tiens à tes données ton NAS au final c’est pas du backup, c’est juste un de tes backups et tu finis avec en plus un cloud et là financièrement ça ne marche plus :upside_down_face:

Si c’est toi qui gère les backups de tous les appareils de ton foyer, ça finit par devenir un temps partiel (surtout la partie 0).

La copie offline ça se finit avec un disque USB de 16TO c’est ça ? :scream:

1 « J'aime »

J’ai exclu les backups de mon calcul parce que quand tu as un stockage cloud synchronisé ou que tu y accède directement, ça n’est pas non plus un backup. La problématique est strictement la même que celle d’un NAS utilisé pour stocker des fichiers. Dans le cas d’un NAS, tu dois faire aussi faire des sauvegardes, tout comme pour un stockage cloud. Et dans les deux cas, soit tu vas mettre ça dans des disques durs externes ou débranchables, soit tu vas héberger ça dans un autre service de cloud.
La seule différence est que ton hébergeur cloud va dire « blablablah sécurité des données garantie », allégations que tu ne peux de toute façon pas vérifier en tant que particulier, alors que quand tu gères ton NAS, c’est toi qui choisit ta politique de sécurité des données et qui l’applique, avec un succès variable.

Et dans tous les cas pas chez hubic / shadow :sunglasses:

3 « J'aime »

Attention, dans la logique 3-2-1 (ou 3-2-1-1-0) ce qui est préconisé c’est bien 3 jeux de données et pas 3 backup.

Le stockage de travail compte comme une première copie. Et à celui-ci il faut ajouter deux backup.

A noter également que les clouds (et certains backup) permettent un retour en arrière. Donc même si la synchro a recopié des données corrompues, il est possible de récupérer les dernières versions fiables.

3 « J'aime »

NAS is not backup
RAID is not backup

Les bases.

En revanche, TRANKIL LE HORS SUJET LES GARS ? Un thread dédié sur les bonnes pratiques, DO IT les relous. Je reste sur mon pCloud only comme un clodo parce que jpp des NAS. Et les seuls trucs importants sont AUSSI sur dropbox / OneDrive. Thx for your concernzzz mais j’ai été abonné Hubic et déjà wipe un NAS en RAID 5 de chie, je connais les douleurs de la vie.

8 « J'aime »

Avoue tu veux craquer sur Hubic Shadow, avoue

Comme annoncé précédemment, hubiC fermera DÉFINITIVEMENT ses portes le 30 septembre prochain pour laisser place à Shadow Drive. Ainsi, il ne vous reste que quelques jours pour transférer vos données. ­

S’ils prolongent encore une fois la durée de fermeture et l’offre à prix réduit, ça fera vraiment vendeur de salons en cuir de zone commerciale :sunglasses:
­ ­ ­

­

1 « J'aime »