Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

J’ai uke question con, mais je me dois de la poser :
Comment pouvez vous payer pour une offre dite lifetime, y mettre des To de données, sans avoir peur de tout perdre "la boîte est fait hacké/ faillite/ what ever ?

Je pose la question sérieusement hein, sans jugement

2 « J'aime »

Avec une carte de crédit. Mais je crois qu’ils prennent aussi paypal.

(Plus serieusement, oui c’est un pari, comme acheter un NAS et fourrer 4 HDD dedans pendant 5ans+)
(Encore plus serieusement 2, ca reste un enieme backup, sauf pour @Cafeine qui est un grand malade, mais si ya bien un truc qui n’est pas un pari, c’est d’aller foutre ses données chez Hubic. Garanti de les perdre.)

6 « J'aime »

Les systèmes de stockage objet (Swift, Ceph, S3,…) offrent une tolérance à la panne énorme, S3 c’est 99,9999999999% Classes de stockage d'objet – Amazon S3

Je trouve pas ca super fou perso.

1 « J'aime »

Avec le 9 qui manque avant la virgule c’est mieux.

1 « J'aime »

Ouais effectivement, my bad :grin:

2 « J'aime »

Je dois justement renouveler les disques durs de mes serveurs d’ici peu et je faisais le calcul pour comparer avec les 10 To de pCloud, qui sont à 1000€. En comptant une période de 8 ans avec un seul disque qui claque et le coût du RAID, j’en suis à 900 € (3 x 300), et j’ai pas compté le NAS ou le serveur. Niveau tarif, si t’inclus le NAS, c’est plus cher d’héberger chez toi.
Sur la confiance, la première question est : est-ce que je me fais confiance pour garder un NAS en bon état pendant 8 ans, tant côté sécurité que pannes ? La deuxième, c’est la confiance que tu as en ce service. Abo à vie, ça veut pas dire à vie, mais longtemps.
Franchement rien qu’en tablant sur 8 ans c’est pas si tranché que ça.

2 « J'aime »

Sauf que là tu compare un simple service de fichier, avec un NAS qui peut faire largement plus de chose que ça.

J avais eu les 2To Lifetime (Juillet 2018) pour 245€

1 « J'aime »

Y’a aussi un autre facteur à prendre en compte : il te faut internet fibré pour utiliser ses offres. En cas de coupure réseau pour n’importe quelle raison, tu n’as plus accès à tes données …

Perso, bien que fibré, je ne me vois pas me passer de mon NAS pour stocker mes données. Mais je comprends la logique cependant.

2 « J'aime »

Le (1) NAS seul ne suffit pas a se prémunir totalement de la perte de données. Le cloud (1) seul ne suffit pas à se prémunir totalement de la perte de données. Les deux combinés c’est déjà beaucoup mieux. En théorie il devrait y avoir un troisième moyen de stockage distinct des deux autres à un troisième endroit géographique (idéalement). Mais ça devient compliqué à répliquer.

Après c’est une question d’évaluation de la conséquence du risque de perte (ou non accès aux données).

2 « J'aime »

Pourquoi 3 et pas 4 ?

1 « J'aime »

C’est une règle des sauvegardes, le 3-2-1. Trois copies de l’information, deux sur site sur des medium/devices différents et un hors-site.

La version « à jour » c’est la règle 3-2-1-1-0 :wink:

J’avais bien compris :wink:

Ma question était plutôt: à quel moment on considère que des données sont « suffisament » protégées… Car en réalité, elle ne le sont jamais complètement.

Le triple backup n’est qu’une convention et pas une règle absolue: il existe des domaines legaux qui ne necessitent qu’une ou deux copies et pas forcément distantes.

Et dans le cadre privé, j’aurai quand meme du mal à recommander à un particulier d’aller sur un triple backup. Il y a une question de coût et de risque d’une part, et d’autres part une question de gestion: si déjà il arrive à en gérer deux (avec test des backup regulier) c’est beau et ça le prémunit d’un paquet de risque…

Un 3ème emplacement, c’est aussi 50% plus de chance de fuite des données, pour quelqu’un qui n’est pas du metier et qui ne va pas forcement suivre les 0day et faire les updates adaptés, ca peut représenter un accroissement non négligeable.

Au cas où

1 « J'aime »

Dans le domaine pro on fait ça car il y a eu une évaluation poussée des risques. En perso ça peut valoir le coup de se poser la question.

Je le fais depuis que j’ai un iPhone et que je ne backup plus mes photos hors d’iCloud.

Serveur maison, backup chez mes beaux-parents et dans le datacenter au boulot… ce qui est bien au boulot, c’est que je restore toutes les semaines pour valider le backup.

Bon c’est bien plus léger que vous car je n’ai que quelques Go (~50).

@darkomen et @thecurseofrng parlent de recommandations techniques. Si la loi est plus fort que le poivre et ne nécessite qu’une ou deux copies, bah c’est cool hein, mais faudra pas venir pleurer quand les données seront perdues et que les copies n’auront pas suffit :roll_eyes:

L’informatique existe depuis 50 ans environ, on a un recul assez important sur les risques de pertes de données et si la communauté pro des admin sys proposent des règles, c’est qu’ils ont déjà fait face a des pertes totales de données alors qu’il y avait des sauvegardes. Et ca évolue puisque la proposition de veeam est particulièrement pertinente avec l’importance de la copie offline (et dans mon taf, j’ai pas la sauvegarde offsite online, je n’ai que la sauvegarde offiste offline, donc il me manque un 1 dans la règle…).

Mais tant qu’on a pas eu de problème de pertes de données, c’est difficile de comprendre l’importance d’une sauvegarde solide.

Tout dépend de ce qu’on met dans le « perso ». Si c’est les vidéos de Bob VHS forcément c’est pas très critique comme données. Par contre mes bulletins de salaire, mes trucs de banques, médicaux et d’habitation ça me ferait quand même bien chier si je les perdaient.

1 « J'aime »