Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

Non, le fait de casser un chiffrement, c’est la cryptanalyse, pas le décryptage.

Bonjour,

Juste un petit message pour modérer l’article du fait de mon propre vécu (et, faut-il le préciser entre gens de bonne compagnie ? je n’ai pas d’actions OVH…).

Hubic a sans doute des soucis de perf (le forum ovh le dit explicitement) et de fonctionnalités, mais faut-il pour autant « le fuir » ? Ben, ça dépend. Si, comme moi, vous avez un besoin de sauvegarde simple basé sur la synchro (ps : sauf erreur vous pouvez synchroniser un NAS et il y a des softs pour ça, notamment sur Synology) et une ligne ADSL (ce qui reste encore le cas de beaucoup de monde), vous n’en atteindrez pas les limites. A titre perso, hubic est au max de mon débit montant (130 ko/s) et descendant (480 ko/s) en permanence, et y compris lors de longues synchro (elles durent des semaines, mais avec ma ligne, que voulez-vous…). Voilà, 5 ans d’utilisation (sync only, pas backup), 1,5 To occupé chez eux, je n’ai jamais eu ni coupure de synchro, ni problème de téléchargement sur un fichier (avec ou sans espace). A mon avis vos reproches sont très légitimes, mais pour certains usages, hubic remplit bien le cahier des charges.

Après, comme d’autres, je « tique » un peu sur le seul conseil qui ressort de l’article « passez vos données chez Amazon » (oui, je sais j’exagère, mais quand même…). A l’heure où des solutions de cloud plus respectueuses de la vie privée, voire de « cloud perso » (dont la solution « cocorico » meetlima), je trouve le conseil un peu « juste ». On attend avec impatience que geekzone nous propose des solutions un peu plus « multiples » et comparées ! :slight_smile:

Au plaisir de vous lire encore, et en croisant les doigts pour que votre article motive ovh à mettre un peu pluis d’huile dans les rouages…

La cryptanalyse c’est la science de trouver des faiblesses, et donc de “cracker” un système de chiffrement. Le fait même de déchiffrer de façon non légitime un message codé est du décryptage (application de la cryptanalyse).

1 « J'aime »

J’avais fait fait un post sur SyncThing qui permet plus ou moins de faire ça. Caf n’avait pas voulu poster en tant qu’article parce que j’avais abordé ça sous l’approche “remplacez OneDrive/Dropbox/hubiC” mais, SyncThing ne proposant pas d’interface web, ça avait été jugé hors-sujet.

1 « J'aime »

J’avais testé SyncThing il y a environ un an et j’ai été très agacé par sa consommation de CPU lors des synchronisations… Il prenait 100% de CPU sur le client et le serveur à chaque synchronisation, comme s’il rescannait totalement les dossiers au lieu de se plugger dans le système de fichiers pour être informé des modifications, afin de pousser les fichiers modifiés au fil de l’eau.

Bref, j’ai vite laissé tomber ce soft qui n’offre aucun avantage sur un rsync basique…

Ca a été amélioré depuis 1 an, et il y a beaucoup d’avantages par rapport à un rsync (notamment l’utilisation de relais et la synchro P2P).

J’ai mon abo Crashplan qui est à renouveler dans 2j… je me disais que Hubic pouvait être une option mais j’hésite un peu du coup…
Je vais probablement attendre un peu de retours sur d’Amazon drive et voir si Hubic améliore les choses par la suite (parce qu’à 2Mo d’upload je vais pas pouvoir tester toutes les offres :confused: )

Je doute qu’Hubic améliore les choses… ça fait des mois que c’est comme ça. Au moins deux ans que j’ai un compte pour du backup pas vital, deux ans que je galère quand je veux télécharger mes fichiers. ça marche mieux en sync, oui, mais sinon, c’est une plaie.

Tu dois bien être le seul malheureusement vu le forum. Et j’attends de voir comment ça se passera le jour où tu dois récup 1 To… Bon. Courage. :cactus: Pire, j’ai des nouvelles très inquiétantes sur Hubic qui viennent d’indiscretions internes, et qui expliquerait l’absence totale d’amélioration ces dernières semaines. J’en dis plus si j’arrive a avoir une position officielle.

Je ne recommande pas Amazon. Comme je le dis, toutes les solutions alternatives sont bonnes à prendre et seront mieux qu’Hubic, mais Amazon offre une vitesse hallucinante comparé aux autres, et oui, quand on a la fibre, c’est très agréable.

Quant aux solutions « private life parano je fais tout à la main sur mes serveurs », c’est plus du cloud, c’est de la sync vaguement améliorée et pour moi ce n’est absolument pas plus sécurisé. Pire, ça concerne 1% de 1% de users. Faut avoir les connaissances ET le temps. C’est pas du tout intéressant pour 99% des users, mais c’est très bien que ça existe, have fun. :wink:

1 « J'aime »

Tiens, tu es passé en Os6 finalement ?
Bonne nouvelle cette app Netgear en tout cas, je vais étudier ça.

Pour ton dernier paragraphe, c’est un avis comme un autre mais je veux juste préciser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières ou trop de temps entre les mains pour ce qui est de SyncThing (oui, j’insiste une dernière fois avec SyncThing, après j’arrête). La mise en place prend littéralement 5 minutes. Je reconnais que dans ce cas ce n’est pas du “cloud” en revanche (mais on peut le faire).

Et, enfin, pour bosser dans la sécu je peux affirmer que c’est pas tant de la parano que de l’anticipation. Les boites comme Amazon ont une vraie gestion de la sécurité, c’est vrai, mais ils ont aussi une énorme cible rouge sur le dos étant donné leur taille et donc la valeur de ce qu’ils hébergent. Quand on suit les nouvelles des hacks qui arrivent quotidiennement, il y a de quoi être parano à vrai dire.

Quand on compare des produits ou services, c’est plus intéressant de voir comment ça se comporte en cas de problème.
Ok quand ça fonctionne, ça prend 5 minutes. Mais est-ce qu’on retombe sur nos pattes assez rapidement quand ça foire ?

Je suis aussi dans le même cas de figure ^^
Abonné 10To depuis fort longtemps je me retrouve totalement dans ton papier en ce qui concerne les vitesses de transfert des fichiers bien qu’étant fibré moi aussi.
A te lire, par contre, j’ai l’impression que c’est surtout les sauvegardes qui posent problèmes, plus que la synchro. En effet, j’ai jamais rencontré de gros soucis de synchro ,alors que ma seule tentative de backup d’une 50aine de Go a failli avoir raison de ma santé mentale…

LE gros soucis que j’ai, c’est que pour moi, hubic est le seul à pouvoir faire de la synchro comme je le souhaite.
J’entends par là que j’ai un NAS sous W10 avec l’ensemble de mes disques qui forment un pool (que l’on appelle W:)
Dans ce W: j’ai 3 dossiers que je souhaite synchroniser (avec l’ensemble de leurs sous-dossiers) et uniquement ceux-là.
Avec hubic, pas de soucis, dans le paramétrage on choisis exactement ce que l’on veut. Tous les autres services (OneDrive, GoogleDrive…) forcement à mon sens le répertoire de synchonisation et ca, je ne veux pas en attendre parler.

Maintenant, la question: Est-ce moi qui suis teubé (probabilité 75%) ou alors Hubic est le seul qui fasse ce que je veux ?

Dans les dernières versions de OneDrive tu peux choisir quels répertoires synchroniser (enfin, quels sous-répertoires dans le répertoire principal).

Ouais, donc c’est de la merde.

1 « J'aime »

Pas moyen de créer des alias ou un truc du genre dans le dossier de sauvegarde pour qu’il aille chercher d’autres répertoires ?

Avec Netgear OS, Synology & co, tu le fais directement depuis l’UI du NAS. Tu actives une sync cloud (Amazon ou autre), tu cliques sur les folders à sync et c’est terminé.

1 « J'aime »

Oui :slight_smile:

NAS sous W10… :blush: Proliant HP)

Si mais dans les faits, c’est blindé de contrainte, ca marche mal et c’est la merde :frowning: