Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

C’est ce que j’avais conclu également :o

Certes mais 1To inclus dans l’abonnement Office 365, ça a suffit à me faire quitter Dropbox, qui pourtant marchait un poil mieux.

1 « J'aime »

On va me dire que je caricature mais pas tant que ca : entre une armée de pros ex-CIA n co qui savent ce qu’ils font et qui se font tester souvent avec du monitoring dans tous les sens d’un côté et un soft pas prouvé qui utilise des libs pas à jour sur un OS idem sans aucun audit en hébergement maison de l’autre, faut en tenir une couche pour maintenir que c’est plus sécurisé. “Oui mais ils me trouveront jamais et mes données ils s’en foutent et puis je sais ce que je fais”. Oui oui bien sûr… on va dire ça alors. Apres même chez les cloud pros y a différents niveau de talent, et il faut savoir regarder un peu, tout le monde est pas logé à la même enseigne (coucou Sony).

Enfin niveau protection des données privées je sais pas chez les autres mais celui que je connais y a absolument aucun interêt à traiter les données privées comme autre chose que privées, au contraire. C’est même une sorte de religion vu que la confiance c’est dur à gagner, facile à perdre et y a des miyons en jeu. Même un acteur mal intentionné en interne haut placé aurait de nombreux obstacles à franchir qui sont sacrément surveillés.

6 « J'aime »

Bonjour,
alors je suis pas un geek et je comprends pas 90 % de vos notions d’informatiques, mais je trouve que hubic s’est amélioré. il y a quelques mois, il y avait des soucis de synchronisation avec des fichiers que l’application n’arrivait pas à envoyer, disons qu’en sy reprenat à plusieurs fois ça finissait par passe, mais depuis environ 2 mois, je n’ai plus ce souci. j’utilise hubic dans sa version gratuite pour de la sauvegarde automatique (synchro). et hubic m’a été fort utile quand il y a 4 mois mon ordi a tiré le rideau. j’ai installé l’appli sur un nouvel ordi, logué avec mon compte, ma sauvegarde est redescendu sans problème, à son rythme certes, mais bon, l’important c’est de récupérer ses données. La sauvegarde je n’utilise pas, mais je trouve que pour une solution gratuite, c’est quand même sympa, et même s’il fallait payer quelques euros par an. alors, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Je conseille Hubic à tous mes amis (non geek) pour qu’il puissent sécuriser leurs données, car souvent les sauvegardes sur disques externe, on tarde à las faire.

Amazon, tout comme n’importe quel hébergeur de données, est obligé de donner l’accès aux données que le gouvernement Américain lui réclame, et n’a pas le droit de signifier aux propriétaires de ces données que l’accès a été consenti. Tu peux mettre tous les garde-fous que tu veux pour lutter contre les accès illicites, il n’y a rien à faire contre les accès légaux (« lawful interception. ») → Amazon Information Requests - Amazon Web Services (AWS)

Certes ces hébergeurs ont traditionnellement combattu les demandes des gouvernement car, comme tu le dis, ce n’est pas dans leur intérêt de transformer leurs data centers en hall de gare, le fait est que dans certains cas ils n’ont pas le choix. On va me dire « oui mais si t’es pas terroriste tu t’en fou », ce qui est vrai aujourd’hui mais on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait et quelles lois futures vont rendre illégal telle ou telle chose qui est légal aujourd’hui (opérer un noeud Tor, développer du chiffrement, être un lanceur d’alerte ou juste un journaliste - cf. LuxLeaks).

Après, on a le droit de trouver ridicules ces notions de combat pour les libertés publiques et considérer que les gens qui les défendent sont paranos si on veut :slight_smile:

Dont les datacenter sont sur le sol US. Il me semble que hors US le patriot act ne s’applique pas.

j’ai un abo crashplan mais la vitesse d’upload me fait pleurer, vais tenter amazon dans le mois car si mes projets vacances se concrétisent je vais devoir upload un tétrachié de photo d’ici peu

Je confirme puisque « récemment » Microsoft a pris le débat de plein fouet quand le gouvernement lui a demandé d’accèder à des données situées en Irelande, parce que Microsoft est une société étatsunienne.
Si je ne me trompe, le résultat final a bien été qu’ils n’y ont pas accès, même la maison mère est soumise au Patriot Act

@GloP tu penses que ça serais jouable que Amazon fasse un service de notifications « canaris » ? (Tu notifies à intervalle régulier que personne n’a demandé à accéder aux données. Le jour ou la notification n’arrive pas …)

C’est vrai mais que depuis quelques mois quand la Commission Européenne a dénoncé le “Safe Harbor” et en a négocié un nouveau qui ne permet plus de le faire. Mais nous avons des lois similaires en Europe (pour la France ça a été défini en partie dans la dernière Loi de Programmation Militaire).

En attendant, le pays qui demande le plus d’infos aux géants du Net, c’est… la France. Donc have fun avec cette information (encore confirmée par AirBnB dernièrement). Je vous rappelle que chez nous c’est absolument pas mieux. La seule chose qui nous “sauve” c’est le manque de moyens de nos services. Mais nos politiques ont bien limé les protections légales déjà.

Bref, à titre perso je me contre-cogne de ce que la NSA peut lire sur mon cloud, je veux que ça trace, que ça ne crash pas et surtout, ne pas avoir à m’en occuper côté sysadmin.

Moi aussi.
Mais du coup, j’ai du mal à saisir la cohérence de cette position avec celle qui fut la tienne concernant la demande de déblocage de l’iPhone par le FBI.

1 « J'aime »

Il faut faire un petit Point Snowden.

Ça n’a rien à voir. Du tout. (et c’est pas le thread pour en reparler) (parfois vous faites des raccourcis mentaux qui sont flippants, tellement ça n’a rien à voir).

Merci de rester sur le sujet Hubic, ça commence à partir dans tous les sens. On a déjà @Furism sur le thread, faites un effort pour pas faire pire que lui dans le hors sujet. :smiling_imp:

C’est toi qui a évoqué le sujet le premier :slight_smile: Mais c’est vrai qu’on s’écarte du sujet initial (même s’ils sont liés de près d’après moi) et je vais me plier à ton jugement de modérateur et ne plus continuer sur cette voie.

Ou alors créer un thread à côté pour en parler, c’est possible aussi :slight_smile:

3 « J'aime »

Cherche AWS dans les documents Snowden. Cherche Microsoft. Voila.

2 « J'aime »

Hahahaha.

Ou bien, Amazon a édité les docs de Snowden avant publication.

Voilà :wink:

2 « J'aime »

Ha ben si Amazon est assez puissant pour censurer les docs top secrets de la taupe de la CIA, je crois que t’es nique de toute façon… tu peux pas lutter meme chez toi a la maison. :slight_smile:

3 « J'aime »

Reste que Hubic est le seul à pouvoir faire de la synchro de façon souple…
Quelque part il est donc bien leader dans son domaine :smiley:

1 « J'aime »

Souple et décontractéééé, pas trop viiiite… :stuck_out_tongue:

Et depuis hier, plus d’accès via Cyberduck « too many connexions », pas de timeout plusieur heures après… J’ai jamais vu un truc aussi nul. :confused: