Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

On vous dit qu’ils suivent GZ.
Ils sont venus ici “eh chef, apparemment, on peut encore utiliser le bouzin si on passe par un utilitaire !”
=> “Vite, coupez moi ça, ça va créer un précédent”

1 « J'aime »

Pour le backup vers Amazon Drive et autres, il me semble que le Synology gere de base l’encryption des donnees? (pas encore teste mais j’ai vu une option qui semble l’indiquer). Donc les paranos peuvent utiliser ca pour avoir la conscience tranquille.

Oui, mais tu ne pourras le lire que depuis ton NAS (ou une appli Syno sur tél, tablette), pas depuis n’importe où, quoi.

Je viens de prendre le trial chez Amazon Drive, et de lancer un backup via Cloud Sync avec ladite option, pour voir.

Le déchiffrage des donnée se fait soit sur ton Syno avec le mot de passe que tu as choisi, soit avec une appli tierce qu’ils filent (et qui peut utiliser la clé privée que l’appli te donne en backup quand tu actives l’encrypt, si jamais tu as oublié ton mot de passe).

Ah, pas mal ça.
Niveau vitesse, le chiffrage plombe beaucoup ? (j’imagine que ça dépend aussi du proc du Syno).

Je viens aussi de tester Amazon Drive mais je pensais retrouver une application comme Dropbox mais en fait il faut passer passer par une application externe pour synchroniser ses fichiers ? L’application Windows permet juste d’envoyer des fichiers.

C’est un drive externe, pas une synchro (et perso ça m’arrange).

Bin, je saurais pas dire si le chiffrement a quelque chose à voir, mais j’ai le même problème que lui :
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=235&t=122562

Ca bourre pendant quelques instants, et puis idle pendant 1/2h… Donc je suis pas rendu :sweat_smile:

Perso j’ai arrêté d’utiliser le Cloud Sync de Synology. J’étais en version 5.2 (mon NAS ne supporte pas la v6) et ce con de Cloud Sync me rajoutait sur plein de fichiers l’extension _DiskStation_Sep-05-0132-2016_Conflict alors qu’il n’y avait pas de conflit à priori vu que je ne faisais que l’upload (pas de synchro).
Bref, après m’avoir flingué 1152 noms de fichiers (merci Dopus pour m’avoir permis de renommer facilement) j’ai arrêté les frais.
Avec la v6 c’est peut-être corrigé…

Ca vaut le coup de comparer la différence entre Hyper Backup et Cloud Sync: sur la page de Syno, descendez sur “Cloud Backup” puis cliquez sur le bouton “Compare Synology’s cloud backup solutions”. Vous aurez plus d’infos sur les différences entre chaque système.

Perso, le “Cloud Sync” me fait flipper à cause de la gestion des conflits et cie (qui est assez complexe à bien gérer), donc je préfère rester sur les système de sauvegarde “classique”. Sachant que pour Hyper Backup, la restauration est assez chiante: format spécifique, donc difficile (impossible?) de restaurer une partie seulement si vous n’avez plus votre nas ; il faut à priori tout télécharger puis utiliser Hyper Backup Explorer. Donc je suis encore sur CrashPlan…

Autre truc qui me dissuade du “sync as backup” : les ransomware. Si la synchro se fait automatiquement et sans versioning, alors en cas de chiffrement des fichiers vous êtes morts.

Ce n’est pas mon expérience.

Je suis client Hubic de l’offre 50Euros/an depuis 4 mois (j’étais en gratuit avant)
Je n’ai pas rencontré vos problèmes. A vrai dire je suis tombé sur l’article parceque pour la première fois j’ai eu un problème de connexion (service indisponible) et j’ai cherché sur twitter si j’étais le seul ou pas (ça a duré une 10mn de min). Pas de problème de renommage ou perte de fichiers.
En fait je suis passé chez Ovh car j’ai un compte payant Gdrive et que l’upload était beaucoup trop lent. Impossible de synchronizer des fichiers de plus de 1-2 Go, ça prenait une éternité. Dommage car avec Spreadsheets,Gdocs,Google photos (haute résolution), je préfererais tout avoir chez eux (mes donnés sensibles sont chiffrées en AES 256).

J’utilise Hubic pour mes documents (25Go à peu près) et je fais peu de mouvement dans le répertoire synchronisé et pour l’instant ça fait le job.

Pour Amazon je n’avais pas vu l’info, je me poserai la question lors du renouvellement du service.

Fait bien attention à tes données quoi qu’il en soit vu que la pérennité du service est loin d’être acquise. Pour info, en ce moment il est même impossible de se connecter via Cyberduck, le SAV est aux abonnées absents (2 mails, 0 réponses en 10 jours, plus aucunes réponses via Twitter) et les retours sur leur forum et twitter sont catastrophiques. Ça sent le sapin…

Ayant enfin la fibre, je suis passé directement chez Amazon cloud en lisant ton article @Cafeine. Marre de Hubic, et du temps de réponse de leur interface, les bugs, et le manque de suivi qui fait peur pour l’avenir (ce qui est comble pour moi qui utilise le service en backup arg) J’utilise Amazon avec Synology, HyperBackup et chiffrement transfert + données (pas envie qu’amazon fouille dans mes fichiers … et comme les termes d’utilisations de ce genre de plateformes sont tentaculaires)

Le chiffrement a pas l’air de trop plomber sur mon ds213+, j’ai up une quarantine de giga en une heure.

1 « J'aime »

Personne n’a l’envie ou les moyens de fouiller dans tes fichiers chez Amazon.

1 « J'aime »

Tatata @GloP on sait que tu aimes trouver des trucs pour nous blackmailer ensuite, on te connait! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ou juste pour le plaisir de faper hein :slight_smile:

La meilleure sécurité pour nous pour les plateforme de type Amazon, c’est le business: qu’on apprenne qu’un seul client a eu ses fichiers ouverts et c’est tout le business qui se barre.
Donc ces plateformes sont obligées de mettre pas mal de moyen sur la sécurité, et de mettre moultes barrières pour l’accès des admins.
A l’inverse, ça veut aussi dire qu’une petite plateforme me parait plus risquée qu’une grosse.

Ça se discute, les plus grosses plateformes sont aussi les plus grosses cibles.

Il suffit de voir les leaks réguliers de bases de passwords en provenance de grosses boîtes. On pourrait croire que la sécurité est un impératif pour des entreprises de grande taille, au final elles sont nombreuses à se faire avoir quand même.

Tu veux protéger tes données: chiffre les avec une clé bien longue. Pour le reste tu n’auras jamais de certitude.

Oui et non.
J’aurais plus confiance dans un Amazon ou dans un Microsoft que dans un Sony, dont ce n’est pas le coeur de métier (et ils l’ont prouvé).
C’est des plus grosses cibles, mais c’est justement eux qui ne peuvent pas se permettre d’avoir le moindre pb.

Pour transposer tout ça, tu préfères quoi ? Avoir une chambre dans un gros chateau fort en haut d’une colline ou une petite cahutte dans la forêt ?
Si la réputation du proprio est bonne, j’aurais tendance à choisir le chateau fort.
La cahutte est bien pour le “secret” mais si un con décide de faire cramer la forêt pour le fun, t’es dans la merde …

…si tu l’apprends. Amazon n’a aucun interet a fouiller dans tes fichiers, et fera tout pour les proteger des hackers, mais par contre si le gouvernement demande a voir dedans, c’est une autre histoire, et (sauf page genre « canary watch ») tu ne le sauras jamais. Encrypter ses donnees permet de rendre ce genre de requete gouvernementale plus ou moins inutile.

2 « J'aime »