[HUMOUR] La vérité sur nous, les codeurs

Trouvé via PCInpact, ce billet qui dévoile les divers commentaires lâchés par les dev’ du kernel 2.6 de Linux dans leur code.
J’ai une affection toute particulière pour :

[code]static void happy_meal_tcvr_write(struct happy_meal *hp,
unsigned long tregs, int reg,
unsigned short value)
{
int tries = TCVR_WRITE_TRIES;

ASD((“happy_meal_tcvr_write: reg=0x%02x value=%04xn”, reg,
value));

/* Welcome to Sun Microsystems, can I take your order please? */
if (!hp->happy_flags & HFLAG_FENABLE)
return happy_meal_bb_write(hp, tregs, reg, value);

/* Would you like fries with that? */
hme_write32(hp, tregs + TCVR_FRAME,
(FRAME_WRITE | (hp->paddr[/code]

Antoine
PS : un jour je vous ressortirai quelques bouts de sources de Nomad Soul, y a quelques trucs assez sympas.
Y a aussi des engueulades entre codeurs par sources interposés B)

Ahah, je veux bien voir ça pour Nomad Soul. B)

Je me souviens aussi d’avoir vu des commentaire bien marrant dans les sources Mozilla. Mais je ne me souviens plus où j’avais trouvé ça…

Excellent le lachage des dev B)

Le code de Nomad Soul a été (euh flûte comment on dit en français ?) …publié… /…rendu public… ?

C’est une question ou une affirmation ironique ?

A mon avis c’est une question et fser ne doit pas savoir que tu as travaillé sur le jeu B)

Formidable ton lien Antoine B)

Ptain, je viens de tomber sur un truc de fou !
Un blog consacré à NS avec des trucs que j’avais totalement oubliés : http://omikrongame.blogspot.com/
Il y a notamment le journal Internet (quasiment un blog pour l’époque : 1996) de David qui raconte la pré-prod (développement de la démo) et une partie du développement du jeu.
C’est ici : http://omikrongame.blogspot.com/1997/04/pre-production.html

Antoine

Tu m’etonnes, ca me rappele (plus recent) quand j’ai reussi a decrocher un contrat en terminal et qu’on s’est fait payer une GF3 ti500 ! le luxe a l’epoque B)

Sinon, je vois que c’est un peu a toi que l’on doit nomad soul, ben, comment dire…, respect, felicitations, chapeau bas, tu a contribué a un des plus grand jeu a ma connaissance. Et avec ce que j’apprends avec le temps sur ce jeu, ca rajoute du merite a tout ca B)

[quote=« AnA-l, post:9, topic: 31734 »]Tu m’etonnes, ca me rappele (plus recent) quand j’ai reussi a decrocher un contrat en terminal et qu’on s’est fait payer une GF3 ti500 ! le luxe a l’epoque :smiley:

Sinon, je vois que c’est un peu a toi que l’on doit nomad soul, ben, comment dire…, respect, felicitations, chapeau bas, tu a contribué a un des plus grand jeu a ma connaissance. Et avec ce que j’apprends avec le temps sur ce jeu, ca rajoute du merite a tout ca B)[/quote]
Bah merci B)
Je sais pas si David le raconte (pas le temps de tout lire) mais la fois où j’ai REELLEMENT fait des bonds dans tous les sens en hurlant très fort c’est quand j’ai enfin réussi à afficher un polygone avec la PowerVR sous Direct3D (version 1). Je m’en souviens parce que en me levant et en gigotant j’ai foutu une trouille bleue à David. Il n’était pas encore habitué à l’époque :smiley:

Antoine

nan, c’est pas marqué B) par contre ca avait l’air d’etre la meme semaine donc, il a ptet amalgamé B)

http://omikrongame.blogspot.com/1996/11/week-6.html

Je trouves ca super interessant quand meme, etant donné qu’avec un ami on a envie de continuer un projet commencé il y a 4 ans sur lequel on avait trouvé a l’epoque des brouzoufs, ce genre d’info me captive en ce moment.

Putain Antoine, jpeux te toucher ?

Heu… Joker ? B)
Mais j’apprécie l’intention hein !

Sinon pour revenir au sujet initial, j’ai farfouillé vite fait dans les sources de NS. Y a rien de vraiment transcendant ou alors c’est tellement technique ou tellement private joke que même maintenant j’arrive plus trop à me souvenir le pourquoi du comment. Je vous balance quand même quelques « douceurs » échangées via un source :

[code]static void Debug_PlayerCoordinate()
{
if (perso_active == NULL) return;
sprintf(message,« X : %f %Y : %f Z : %f Alpha : %f »,perso_active->actualx, perso_active->actualy, perso_active->actualz, perso_active->alphay);

//COMPLETEMENT DEBILE !!!
//UN PEU DE LOGIQUE CA FAIT DU BIEN !!!
//
#ifdef IAM
#ifdef RUNTIME
sprintf(message, « O3de Allocated : %d », NRT_GetNbAllocatedO3deTag());

#endif
#endif
#ifndef RUNTIME
#ifdef IAM3 //–> FAIS PAS CHIER !!!
//SI T’AS UNE RAISON DE CHANGER CA, SIGNALE LA ET ON TROUVERA UNE SOLUTION
//PASSQUE MOI CA M’EMMERDE
//le #define IAM n’est pas visible de omk_debug.c
//STEPH
sprintf(message, « Obj Allocated : %d », nb_iam3_allocated_obj);
TextOut(hdc, 0, txt_y, message, strlen(message));

#endif
#endif
}[/code]

et deux petits bouts de commentaires à moi dont j’aime bien les conclusions :

// 21-06-99 (Bis) : // Modification sur les rotations dans les priors. Le probleme vient du fait que l'on ne peut pas faire de // rotations par code dans une empty paske y a besoin de frames. On fait donc des rotations "at-the-end". // Vi, mais elles ne prennent pas en compte le framerate. Donc dans les cas de la marche et de la course, on // est fucked-up. Correction : si prior et "rot-at-the-end" alors on appelle la routine pour les rotations // par code et youpi-youpla, ni vu ni connu j't'embrouille. Cf. CTL_Engine().

// Mouais, je vois bien qu'ici, y aurait moyen de faire plus propre. Notamment eviter d'avoir deux code presque // identiques pour la recuperation du child si l'on cherche les AUTOCHILD ou non. Pour le moment on va laiser ca // comme ca paske ca tourne bien et qu'on est a 3 mois de la fin d'Omikron.
Antoine

hihi, joli l’engueulade B)
tres sympa les comments, vous etiez combien de dev a la fin d’omikron ?

[quote=“AnA-l, post:14, topic: 31734”]hihi, joli l’engueulade B)
tres sympa les comments, vous etiez combien de dev a la fin d’omikron ?[/quote]
Oula, précisément je ne saurais pas te dire, mais pas loin d’une dizaine si me souvenirs sont bons. Et pour l’ensemble de l’équipe on était une bonne cinquantaine.
Antoine

dans les commentaires de pcinpact je tombe sur ça :

la même chose chez microsoft B)

http://www.kuro5hin.org/story/2004/2/15/71552/7795

mais rofl, serieux, yen a certains, j’adore :

private\inet\mshtml\src\core\cdutil\genutil.cxx: // HACK HACK HACK. REMOVE THIS ONCE MARLETT IS AROUND

et ca :

[code]* CallProc32W is insane. It’s a variadic function that uses

  • the pascal calling convention. (It probably makes more sense
  • when you’re stoned.)[/code]

bah franchement quand tu passes tes journées et nuit sur du code faut que tu deconnes un peu parce que sinon tu petes un cable.
Donc les commentaires noms de variables idiots et jeux de mots a la con sont un bon defouloir.

Bussiere

hé hé, quel codeur de C n’a jamais appelé une variable ‘u’ au moment d’allouer de la mémoire, juste pour le plaisir de fair malloc(u)?

[spoiler]Pour ceux qui n’ont pas compris, ça fait “mal au cul”.

Et c’est très drole. de l’humour raffiné.

Si.[/spoiler]

moi, j’y ai meme jamais pensé. Mais je suis overmaniaque dans mon code :confused: