Le hunter, comment ça marche ? (Oui bon j’ai pris le temps, mais j’avais un mag à finir moi).
Bon, tant qu’a faire, je vais tenter de vous expliquer les (quelques) hauts et les (nombreux) bas de cette classe. Oui, je doit reconnaître que je suis un peu déçu et qu’il m’a presque fallu 30 levels pour commencer a apprécier mon personnage (perséverance, quand tu nous tiens…)
Les gros plus
- Le pet
- Contre-mesure vivante
- Aspect of the cheetah
- Peut utiliser toutes les armes (a part les masses)
- Bourrin à distance
Les gros moins
- Faiblard au corps-à-corps
- En pvp 1vs1, t’oublie.
- Nécessite de réserver 1 bag slot pour y mettre le carquois ou le sac de balles
- Classe très chère
- Gestion du pet
Mais rentrons dans le détail (je ne parle que d’un point du vu PVE, le PVP aura droit a son chapitre a part, sauf mention contraire)
Le pet
Le but principal du Pet, c’est de prendre l’aggro pour que vous puissiez reculer et transformer le mob en pelote de flèches. Pour tamer (apprivoiser) un pet, on dispose d’un sort spécial. On reste immobile, on commence à « invoquer » pendant que le pet vous colle des grandes tartes dans les dents, avec 100% d’armure en moins pour vous (si ma mémoire ne me trompe pas). Si vous survivez à ca, youpi, le pet est à vous. Mais ce n’est pas encore immédiatement gagné pour autant. En effet, la bestiole tire la gueule. Pour la satisfaire, il faut lui donner a manger. Plein. Autant de bouffe que vous ne pourrez pas cuisiner et revendre, consommer, ou juste revendre. Autant de bouffe qui prend de la place dans l’inventaire. Qui plus est, chaque pet à un régime alimentaire précis. Ainsi, si certains comme les sangliers bouffent a peu près de tout, d’autres comme les gorilles ou les tortues ne mangent que des fruits et des champignons. Vous je sais pas, mais j’en ai pas trouvé tant que ça, à part sur un coffre de temps en temps… Et il est indispensable que le pet soit heureux, il se bat alors nettement mieux (125 ou 150 %, je ne me rappelle plus). A l’inverse, quand il n’est pas content, ça chute à 50 ou 75% de son attaque normale. Autant dire que ça limite le choix du pet. Choix déjà drastiquement réduit par le nombre de pet relativement faible qu’on peut tamer (grosso modo : les tortues, les gorilles, les canidés, les oiseaux, les sangliers, les araignées, les raptors). Les créatures un peu exotiques et kiffantes, comme le kodo ou les wyvern sont bien sur hors de propos. De plus, une fois rallié à votre cause, les animaux perdent leurs habilités spéciales. Au mieux, ils pourront profiter des 4 « sorts » à la disposition de tous les pets (cf. Plus bas). Mais pour leur apprendre les sorts qu’ils ne connaissent pas, il faut disposer de suffisamment de training point, qu’on gagne à chaque fois que le pet vous fait de plus en plus confiance (6 niveaux de confiance). L’intérêt est sommes toutes limité puisque des le niveau 2 on a assez de points pour l’entraîner dans tous les sorts. Au pire au level 3 de confiance. D’ailleurs, sachez également que le prix des niveaux supérieurs de ces sorts est tout bonnement exorbitant (on flirte avec les golds des le niveau 3, sur les 6/7/8 que comptent chaque sort). Bon, cela dit, quand le pet prend l’aggro, généralement il la garde et ça se transforme en partie de plaisir. Au pire, il faut le healer un peu entre deux volées de flèches, mais on peut envisager de se faire des mobs 3 levels au dessus avec un peu de technique. Pareil pour un mob élite du même niveau. Ok, on finit généralement avec le pet mort et une barre de vie ridicule, mais c’est faisable, même si dans l’ensemble on préférera s’attaquer à ceux de son niveau ou juste au-dessus.
Pendant les combats dans une zone pleine de mob, votre pet peut-être votre pire ennemi. Notamment parce qu’il a tendance a courir après des mobs qui s’enfuient, quitte a prendre l’aggro de toute la région. Dans le cas ou vous lui dite de se tenir passivement a coté de vous, il faudra systématiquement penser à lui dire d’attaquer votre opposant. Ca à l’air de rien comme ça, mais quand devez déjà gérer vos aspects, la distance optimale du mob par rapport à ses congénères, vos pièges, votre barre de vie et celle du pet, celle de mana, etc… Ca commence à faire beaucoup.
Dernier point, le pet prend fait de l’xp, comme vous. De manière générale, il devrait leveler a peu près aussi vite que vous (a plus ou moins une heure de jeu). A level égal, il n’y a aucune différence entre un pet qui a levelé et un pet apprivoisé à ce niveau. Donc autant dire que si votre pet commence à prendre du retard sur vous, il est plus efficace d’en apprivoiser un nouveau. Vous pouvez avoir trois pets en stock simultanément. Deux à l’étable et un qui voyage avec vous. Evidemment, ceux qui sont dans leur foin ne prenne pas de niveau. De mémoire, le premier slot d’étable coûte 1 gold, et le deuxième 10 (à vérifier). De toutes façons, a part pour récupérer un sort de pet que vous n’avez pas, l’intérêt est assez réduit.
Les sorts du pet
Growl & Cower : Force le mob a s’attaquer au pet.
Claw & Bite : Font des dommages
Les aspects
- Aspect of the Monkey : Augmente la chance d’esquiver de 8%. Par indispensable, mais bien pratique quand ca passe puisqu’on peut caser un Moongose Bite (cf plus loin)
- Aspect of the Cheetah : LE sort à avoir. Il augmente la vitesse de déplacement de 30% (rappelons qu’un cheval de base, c’est 60%). Par contre, il a une contrepartie puisque vous serez « Dazed » (étourdi) si vous prenez un coup. Donc toujours garder le doigt sur le raccourci vers un autre aspect en cas de prise d’aggro subite.
- Aspect of the Hawk : L’autre aspect à avoir presque par défaut. Il augmente votre puissance d’attaque de 20, 35, 50, 70, 108 et 132 en fonction de son niveau. Au niveau 28, entre le pet et ce spell, je tournais a 80/90 DPS.
- Aspect of the beast : camoufle le hunter sur le radar des autres hunters. Pratique si on veut idler dans un coin, sans quoi on preferera la course en bonne et due forme pour fuir.
- Aspect of the Pack : Pareil qu’Aspect of the Cheetah, mais pour tout le groupe. Dommage qu’il ne soit disponible qu’au level 40, au moment ou tout le monde peut envisager d’acheter une monture.
- Aspect of The Wild : Je n’ai pas pu l’expérimenter puisqu’il n’est dispo qu’au level 46. Il augmente de 45 la résistance du groupe aux sorts nature. Autant dire qu’a part quelques situations précises, l’intérêt est TRES réduit a priori.
Le tracking
Au fil des niveaux vous pouvez acheter différents sorts de tracking pour les différentes espèces (humanoides, beasts, elementals, demons, hidden, etc.). Seules les deux premières sont vraiment utiles puisqu’elles affichent sur votre radar la position des mobs du genre choisi et leur nom. En zone pvp par exemple, c’est du bonheur pour repérer les couards planqués dans un buisson au loin.
Les sorts
Beast
En tant que chasseur vous avez droit à quelques sorts rigolos comme Scare Beast (qui fait fuir l’animal sélectionné), Eagle eye qui permet de regarder au loin (en fait, c’est plus une téléportation désincarnée fixe et temporaire) et Beast Lore, qui donne plein d’infos sur l’animal, comme son régime, ses points de vie, de force, s’il peut etre apprivoisé ou pas.
Survival
Dual Wield, pour manier des armes à deux mains, Raptor Strike, le coup que vous utiliserez le plus souvent au corps-à-corps, puisque ça rajoute un bonus au dégât de 11, 21, 34, 50, 80, 110 ou 140 suivant le niveau du sort. Wing Clip ne fait presque pas de dommages mais réduit la vitesse de déplacement d’un mob de 50%, idéal pour l’empêcher de fuir trop vite. Mongoose Bite ne se donne que si vous avez réussi à esquiver un coup de l’adversaire, et permet de contre attaquer immédiatement avec un bonus compris entre 25 et 115. Pas redoutable, mais c’est souvent ça de pris. A haut niveau, on peut également acheter Counterattack qui immobilise la cible pour 5 secondes, et Bleed qui fait des DOT sympas apparement
Marksmanship
Le gros point fort du hunter. On commence avec Arcane shot, qui fait des dommages instantanés. Bon point, on peut la balancer en courant, comme le reste. On enchaîne sur Serpent Sting qui cause des DOT sympas, Concusive shot qui daze la cible pour un temps donné. Distracting shot ne m’a jamais servi, mais je suppose que je n’ai pas compris l’utilité véritable de la chose. Multi shot sert une ou deux fois puisqu’il permet de tirer UNE fois sur 3 cibles en simultané, pourvu qu’elles soient assez proche. Comme c’est typiquement le genre de situation qu’on préfère éviter… Une sympa, par contre, Scorpid Sting, qui réduit la force et l’agilité de la cible. A placer de préférence avant d’aller au corps a corps. Rapid Fire augmente la cadence de tir de 40% pour 15 secondes. Viper sting est a reserver pour les mages, paloufs et autre consommateurs de mana puisque cette jolie petite flèche ira leur pomper de la mana. Volley à l’air sympa, mais je n’ai pas pu l’essayer.
Traps
Bon, on en a que quatre différents, qu’on ne peut que placer hors combat, mais c’est un bonus appréciable. Immolation par exemple, fait quelques jolis DOT, tandis qu’Explosive rajoute en plus une couche de dommage immédiat. Freeze piège les ennemis dans la glace et Frost crée une zone glacée qui ralentit tout ennemi passant dedans.
Les autres
Flare permet de révéler les mobs cachés ou invisibles dans une zone assez réduite (genre les rogues de Stormgrade). Au level 40 on a droit aux armures de maille (et ca change la vie, puisqu’on double presque la valeur d’armure). Hunter’s Mark ajoute un bonus non négligeable aux ranged attack et empeche la cible de se rendre invisible. Disengage permet… des fois… de quitter un combat. J’ai souvent essayé, rarement réussi. Feign Death permet de faire croire qu’on meurt. Ca ne marche bien sur pas contre des mobs nettement plus high level, et moyennement contre des joueurs.
Bilan en PVE
Le hunter permet de soloter sans trop de soucis. Le pet prend une bonne partie des dommages pendant qu’on en fait de loin. Bien sur, ça coûte assez cher au final puisque entre les sorts, la bouffe, les flèches, le craft (de peu qu’on en fasse)…
Bilan en PVP
En 1vs1, oubliez tout espoir de gagner sans préparation. Si on vous laisse le temps de poser un piege, de balancer le pet pour distraire un type, de tirer vos fleches rigolotes, le tout dans une zone ou vous ne risquez pas de prendre l’aggro, vous avez de bonne chance. Dans le cas contraire, vous serez vite au corps à corps (ou pire, entre le deux), et vous ne pourrez rien faire, a part un feign death. En groupe, le hunter est un ajout précieux, puisqu’il faire une bonne partie du crowd control, de la détection, du repérage et des DOT sympas.
Je ne crois pas avoir oublié quoi que ce soit, au pire je compléterais plus tard