I, Robot (ils sont parmis nous !)

Bon j’ai vu le film, ça m’a plu
SPOIL
Bon, je ne sais pas si c’était clair, mais le seul NS5 à avoir enfrain les trois (quatre) lois, c’est sonny (tien, encore de la pub?). Viki a juste réussi a créer la loi 0 (qui prime sur la loi 1 donc ils peuvent blesser les humain) et à l’implémenter au NS5 car ils sont reliés à elle et que leur complexité/intelligence permet d’assimiler la loi 0. Même sonny  comprend et accepte la loi 0 mais, il refusde d’y obéir car lui il peut briser les loi. C’est parcequ’il peut briser les lois (dans ce cas ci la loi 0) qu’il est capable de refuser de suivre viki et c’est justement dans ce but que le doc l’avait créé car il avait compris où menait le respect des 3 lois. ensuite, il l’a renforcé et éduqué, histoire qu’'il ne fasse pas non plus n’importequoi.
FIN SPOIL
Non, pour moi, il n’y a pas d’incohérence.

Ce message a été édité par GUIGUI le 07/08/2004
Ce message a été édité par GUIGUI le 07/08/2004

[quote]Je te pige pas là Clad, si t’es un pur fan intégriste d’Asimov, pourquoi t’as tenté d’aller le voir, ça se voyait bien quand même sur les bandes annonces que ça n’avait pas trop de rapport non ?[/quote] Parcqu’en tant que fan j’ai rien voulu voire/lire de potentiellement spoilant…

j’aurais du, ça m’aurait fait economiser quelques deniers.

Juste comme ça, a propos de ce film et aussi du roi Arthur (since vous en avez parlé ici), un mail que j’ai reçu (j’avais C/C des bouts de convers de la cafzone) :

c’est ça, et dis lui que moi j’ai été torturée pour
hérésie et que je lance des flèches quand j’enfile un
débardeur de cuir

…comme Genièvre (bien ça le nom?) dans le film du
roi Arthur… ça me fait mal, ça… alors que c’est
censé être une blondasse dont le seul talent est
d’empêcher les chevaliers de s’étriper entre eux
(grâce à ses +5 de charme) entre les moments ou ils
n’etripent pas les ennemis d’arthur… et qui n’a
commis comme pire “hérésie” qu’un adultère avec
Lancelot (le meilleur ami d’arthur, c’est un classique
tout ça)

Bref, je crois que même pour le symbole j’irai pas
voir ça

(en revanche l’idée que ce soit à la chute de l’empire
romain n’est pas si idiote, même si en effet on a vu
ça nul part, ça peut être crédible historiquement.
Selon mon père en tout cas.)

Sinon, je note que dans les discut sur I-Robot vous
parlez surtout de la fidelité de l’adaptation par
rapport à asimov. Or en effet ils n’ont ajouté ce nom
là que pour faire joli et vaguement modifié leur film
après. C’est vraiment minable, c’est pour faire du
fric et se placer sous la protection d’un grand nom
afin que tout le monde dise “ah ouais, c’est d’après
asimov, ouah c’est surement très intelligent”, etc…
Mais d’après moi le vrai problème c’est quand même
cette pub… des films nuls, on en a déjà vu, des
daubes américaines saccageant un auteur, déjà vu, mais
des pubs aussi degueulasses, j’avais pas vu… encore
nous on a vu que le début, mais vu les critiques que
j’ai lu la pub pour les baskets continue encore et
en plus il refont le même coup énorme pour une
voiture.

D’ailleurs, les journaux ont tous des critiques sur le
film qui vont de bonne à médiocre, et aucun d’eux ne
dis qu’asimov c’était pas ça. Mais ils se contentent
tous de préciser “quand même, y’a trop de pub pour une
certaine marque de voiture et une chaussure, elles
sont à peine masquées”. C’est franchement mou comme
réaction. Mais je suppose qu’il ne fallait pas
s’attendre à ce que quelqu’un hurle au scandale. En
plus, ils ne citent jamais les marques en question.
C’est pour ne pas leur faire plus de pub, pour ne pas
avoir d’ennuis ou par “respect”? franchement, ça
aurait merité de les marquer en gros (je ne sais même
pas quelles sont ces marques en fait) et d’écrire noir
sur blanc que ces deux là nous prennent encore plus
pour des cons que les autres et pourrissent les
films…
Tu t’imagines si tous les films à part des petites
productions miteuses deviennent soumis à une telle
pub?? Ca sera insupportable…

[quote]Tu t’imagines si tous les films à part des petites
productions miteuses deviennent soumis à une telle
pub?? Ca sera insupportable…[/quote]Moi ca me dérange pas plus que ca de voir des marques dans un film.Dans la vraie vie on voit des marques partout, il est normal d’en voir dans des films qui sont des fictions de la vraie vie.
Pour infos les marques dans I, robot c’est Audi (très beau “concept car”) et Converse pour les godasses.

En même temps, dans Matrix 1, y’en avait pas mal, de pub, mais le reste du film était tellement grandiose qu’on les oublie.
Bizarre, ça fait pas pareil avec I, Robot…

Dites, il n’y a que moi pour avoir pensé à une troublante (mais vague) ressemblance avec “The second renaissance” des Animatrix ?
Cette histoire du premier robot qui se rebella, guida la révolution, etc…

Frag-Zero > Bah, on peut trouver des ressemblances entre n’importe quelles histoires cyberpunks, il me semble… C’est triste, mais c’est souvent les mêmes bases scénaristiques.

C’est curieux, pour moi , cyberpunk, ça m’a toujours fait penser à des machines fantasmagoriques géantes à moitié rouillées expulsant plein de vapeur et à des électrodes geantes avec gros arcs électriques et pleins de petits boudious qui tourne sur eux même dans des cloches en verrres.

Pour moi, I robot est beaucoup trop propet pour être désigné comme cyber punk.
Ce message a été édité par GUIGUI le 07/08/2004

GUIGUI > Le cyberpunk est en pleine évolution et on trouve de plus en plus des univers “Propres” comme Matrix (bien que ce dernier soit arrosé d’une dosette de Post-apo, mais bref.).
Certes, pour tout le monde, quand on dit Cyberpunk, on pense : K. Dick, Gibson, donc Blade Runner, Cyberpunk 2020…
Mais la caractéristique principale n’est pas l’ambiance, mais l’ambiguité de la définition d’humanité, par rapport aux machines, l’intelligence artificielle, les implants bioniques et les univers virtuels.

Cela dit, je te comprends, moi quand je lis “Cyberpunk”, je penses tout de suite à JC Denton ^^.

Ce message a été édité par Olryn le 07/08/2004

[quote]Dites, il n’y a que moi pour avoir pensé à une troublante (mais vague) ressemblance avec “The second renaissance” des Animatrix ?
Cette histoire du premier robot qui se rebella, guida la révolution, etc…[/quote] Bin. Comment dire. Il n’existe un réservoir infini (loin de là) d’histoires et de thèmes. Tout a déjà été plus ou moins écrit/raconté. L’histoire des parias qui se trouvent un leader et qui se rebellent ça existe depuis la nuit des temps. C’est juste qu’on recycle. La sf ce n’est qu’une mise à jour de ces récits qui s’inscrit dans notre époque, notre réflexion sur “où va-t-on, comment ça va se passer, qu’est-ce qui peut arriver, ‘et si?’, etc…”.

[quote]C’est curieux, pour moi , cyberpunk, ça m’a toujours fait penser à des machines fantasmagoriques géantes à moitié rouillées expulsant plein de vapeur et à des électrodes geantes avec gros arcs électriques et pleins de petits boudious qui tourne sur eux même dans des cloches en verrres.

Pour moi, I robot est beaucoup trop propet pour être désigné comme cyber punk.
Ce message a été édité par GUIGUI le 07/08/2004[/quote] Tu confonds avec le steam punk.

Ce message a été édité par nolan le 07/08/2004

Nolan >juste, merci
Orlyn >Merci pour la définition

Sinon, les lumière rouges ne m’ont pas plus choqué que ça. C’est clairement dit que ça signifie qu’il télécharge des données et il faut le signaler à l’utilisateur: lumière rouge=“Veuillez ne pas déranger le NS5 pendant le téléchargement des nouvelles données”. C’est user friendly quoi (enfin, je me comprend). Tenez, si je regarde mon modem, lui aussi il fait de la lumière rouge quand il transfert des données, ce n’est pas pour ça qu’ etythlorui+LiluiTUILUILRrylu yuaAAAAAAAAAAJz,kze
’è!r

GUIGUI VA PARFAITEMENT BIEN, SON MODEM NE L’A PAS TUÉ. RASSURER VOUS, HUMAINS, ET NE FAISEZ PAS ATTENTION AUX LUMIÈRE ROUGES DE VOTRE MODEM. C’EST SANS DANGER, HUMAINS.

Ce message a été édité par GUIGUI le 07/08/2004

[quote]Bref, je suis resté même pas 10 minutes, au bout de cinq j’avais (litterallement) les larmes aux yeux et j’ai quitté la salle en agressant a moitié le machiniste qui sortait à peu pres en même temps.

J’ai fait pareil avec Alien, à l’époque. Je trouvais ça trop lent, ça ne faisait pas peur, quelle merde, j’ai bien fait de me tirer au bout des 10 premières minutes…

Nan parcque bon, le premier plan qui est limite un gros plan sur le “JVC”, un corniaud (j’aime bien les corniauds notez, je suis un grand fan de De Funès, mais pas dans Asimov merde !) qui, à peine levé, deballe bien ses chaussures d’un paquet qu’on voit bien la marque, (bien sur, moi quand je reçois des chaussures, j’attend toujours le matin quand je m’habille pour les essayer la premiere fois, d’ailleurs j’ai une nouvelle paire de chaussures tous les jours), ouvre à un robot qui ne se contente pas de porter un colis “Fedex” bien voyant mais qui en plus est BARIOLE d’énormes Fedex rouge et blanc, comme ça il peut aller courir apres un robot, ce qui est completement con, vu qu’il n’a qu’a lui dire de s’arreter, ce qu’il fera si ça ne transgresse pas la premiere loi, et si il ne le fait pas, c’est que justement il est FORCEMENT en train de sauver la vie à quelqu’un, la fin de la scene est courru (haha) d’avance.

Si tu avais vu le film en entier, tu aurais compris que cette simple scenette explique spoiler/ la fin du film /spoiler. Mais bon, comment tu pouvais le savoir… Et d’autres part, il faut bien expliquer les 3 lois au non-fanboy d’Asimov.

Apres toutes ces emotions sportives comme on en retrouve si souvent dans Asimov, il a bien mérité d’aller voir sa grand mere pour lui parler de ses belles chaussures “Millesime 2004” (!!!) en insistant bien lourdement, “Hein que tu veux les même ?” (hein toi, telespectateur, que tu veux les même comme ton acteur preferé te le demande, pour pouvoir toi aussi courir apres les vilains robots tueurs), et là… et là je sais rien j’en pouvais plus je me suis enfuis, pas envie de supporter cette merde encore une heure et demi.

Comme dis au dessus, le film s’améliore ensuite. Dommage ?

Vous pourriez dire que je suis trop un inculte et que c’est trop top mieux apres et que ya que le debut qu’il est nul, JE M’EN FOUT ! pensez y ce que vous voulez, pour moi c’est une merde à oublier vite fait !

Tu n’es pas inculte, tu es trop impulsif, quand on va au cinéma, on reste jusqu’aux dernières images minimum, ne serait-ce que pour donner un avis qui vaille quelque chose. Mais bon.[/quote]

Je l’ai vu et j’ai bien aimé. J’ai trouvé l’ensemble bien ficelé et pas trop convenu.

Les petites pubs m’ont bien fait marrer (les Conserve qui reviennent 3 fois dans le film), et le coup du mec qui dort soit avec un bonnet de travers, soit avec un flingue dans sa main, j’ai trouvé ça génial aussi.
Par contre un truc regrettable c’est la bande-annonce : le film est beaucoup plus varié que ce que la bande-annonce annonce (oh, un high-coup).
Une bonne petite surprise en définitive.

Vieux_Gars : lorsque Sonny dit à Snooper qu’il (Snooper) est le mec sur la colline, il ne ment pas : il l’a vu dans son rêve, il s’est trompé dans son rêve.

Fenix : l’ordinateur s’appelle Viki (ou VIKI, ou V.I.K.I.), avec un prénom féminin, pourquoi devrait-elle avoir un visage masculin ? Si ça s’appelait Robert, ça aurait été un mec.

Vu samedi soir en VO et franchement, j’ai vraiment passé un bon moment ! Une histoire bien ficelée sans être non plus à tiroirs multiples, des acteurs sobres (même Will Smith). Ce qui m’a bien plu, en particulier, c’est la manière dont est représentée l’intégration des robots dans la société et en même temps leur émancipation progressive (la scène avec tous les robots NS-4 et autres dans les containers est vraiment cool).

Alors oui, c’est vrai, le film ne respecte pas vraiment Asimov (ou en tout cas ce que j’en ai lu, soit les robots) mais je pense que si c’était une adaptation littérale, ça ferait un film plutôt mou voire très chiant comme Solaris (ZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!). Par contre, ce serait un excellent sujet pour une mini-série télévisée à budget conséquent.

Et dernier point positif, ça m’a donné l’envie de continuer la lecture du cycle.

[u]IL Y A PEUT-ÊTRE (sûrement) DES SPOILERS !!!

[/u](en même faut être vraiment ravagé pour aller sur un thread parlant du film alors qu’il est sorti depuis 3 semaines, mais bref)

Pour faire court: j’ai bien aimé, c’est pas le film ultime mais c’est sympa. Le début est pas top mais ça s’arrange.

Pour faire long (et en vrac pour répondre à plein de trucs):

 -j’ai trouvé l’univers vraiment bien rendu, très froid, pratiquement sans chaleur humaine (à part Spooner et sa grand-mère, et la doc (je sais plus son nom) à la fin). Et ça, c’est du Proyas (même si le film est pas sombre, faut pas déconner c’est un film à ouatmille millions de $$)

 -oui y’a plein d’incohérences, mais franchement vous passez votre vie à les chercher ou quoi? c’est limite de la frustration des fois les gars… certaines sont plus graves que d’autres, je vous l’accorde.
 -oui il y a une sorte de happy-end, mais franchement y’a des morts des 2 côtés. Et puis il suffirait d’une poignée de mains pour crier au scandale ? à la base c’est quand même un signe de fraternité dans la culture occidentale, c’est quand même un peu normal d’en voir une non ? (même si le plan sur la main est trop long, c’est vrai…)

 -oui Will Smith est assez pénible parfois dans sa manière de jouer. Mais bon c’est pas dramatique non plus.

 -oui certains scènes sont abusées, mais que voulez vous il faut de tout pour contenter tout le monde (ou alors vous préférez des fx en mousse ?)

 -la pub: certains verront des clins d’oeils (perso la converse ça m’a fait rire), d’autres de la méchante pub déguisée. C’est vrai que c’est borderline pour le coup.

 -pour le coup des 1000 robots bien rangés, je vois pas le problème Fénix, quand tu fais quelque chose, c’est obligatoirement le bordel ?

 -le coup des humains qui s’enfuient pas tous: faut arrêter aussi, tout le monde ne résoud pas les problèmes en fuyant. Pas de généralisation merci.

 -le côté démesuré je crois bien que c’est fait exprès, on appelle cela du symbolisme je crois.

 -viki a un visage de femme: tu aurais préféré un visage de chien ? (vraiment si c’est pas du pinaillage là…)

 -je m’étonne encore que certains n’ait pas compri (les lumières rouges c’étaient peut-être pas de trop): Sonny est UNIQUE. Tout les NS-5 ne sont pas comme lui. Lui c’est un NS-6 (construit comme tel par le vieux scientifique).

 -BloodAngel: quand tu fais des exercices y’a pas que le bras qui travaille. Et le bras cybernétique, il tient tout seul ?

 -vraiment là je comprends pas qu’on puisse pas comprendre: c’est pas viki qui a effacé la vidéo du meurtre du prof. Elle a rien vu, c’est soit le prof soit sonny.

 -blabla les 3 lois, on peut pas blesser le humains blabla… euh les gars on a vu le même film ? y’a à peut près 50 scènes où est mentionné le fait qu’une intelligence puisse s’élaborer d’elle même, acquérir une certaine indépendance (les fantômes tout ça… d’ailleurs j’ai trouvé le discours du prof vraiment sympa, limite beau, mais je dois être con pour aimer un discours tiré d’un film américain). Et c’est pour ça que viki prend des initiatives. C’est viki qui a évolué, pas Sonny ! (sonny lui a été créé à la base pour apprendre des émotions, des sentiments, etc…). Donc en gros elle fait ce qu’elle veut, il lui reste juste un bout des 3 lois c’est tout. Et elle controle les NS-5 (la lumière rouge vous vous souvenez…?) donc ils trangressent pas les 3 lois, puisqu’ils sont en manuel…

 -encore une fois, j’ai peut-être été dévoré par le capitalo-économico-cinéma-blockbuster, mais j’ai trouvé le plan final très beau. Oui j’assume. Perso, j’ai été marqué (vraiment vraiment) dans ma tendre jeunesse par le plan de Luke révant devant le soleil couchant de Tatoine. Rien que d’en parler j’en ai encore des frissons, z’avez qu’à voir… Pour moi, TOUT le Luke de l’épisode IV est résumé dans ce plan. Et tout le film (et donc la personalité de Sonny) I, Robot tient dans le plan où Sonny se tient face à sa destinée sur-humaine (sur-robotique?). Oui je suis un sensible, on diraît pas hein ?

Désolé pour le post long (et pour les fautes qu’il contient certainement, mais vraiment là j’ai pas envie de me relire de suite), mais certaines remarques m’ont un peu agacé…
Eh les aigris, c’est un film hein, faut pas critiquer tout les 2 plans

Spoilers probable

[quote]-BloodAngel: quand tu fais des exercices y’a pas que le bras qui travaille. Et le bras cybernétique, il tient tout seul ?[/quote]Non il tient à l’aide de son épaule cybernétique…Mouais ,je comprends toujours pas ce genre d’excercice, on va supposer que ça fait partie de la maintenance du bras.

[quote]-la pub: certains verront des clins d’oeils (perso la converse ça m’a fait rire), d’autres de la méchante pub déguisée. C’est vrai que c’est borderline pour le coup.[/quote]Sinon la pub n’est PAS borderline. C’est juste de la pub agressive avec logo en gros plan, surtout pour la converse (il y a 4 allusions aux converses dans le film avec trois apparitions à l’écran), un peu beaucoup pour quelque chose qui n’apporte rien au film.

[quote]y’a à peut près 50 scènes où est mentionné le fait qu’une intelligence puisse s’élaborer d’elle même, acquérir une certaine indépendance[/quote]Soyons clairs , soit on parle de l’oeuvre d’Asimov et la notion des trois lois est intégré au robot de façon à ce qu’il ne puisse pas ne serait-ce que penser remettre en cause les trois lois sans être profondément géné, voir détruit, soit on oublie et dans ce cas ,ça passe à peu près.

[quote]encore une fois, j’ai peut-être été dévoré par le capitalo-économico-cinéma-blockbuster, mais j’ai trouvé le plan final très beau. Oui j’assume[/quote]Il est joli mais totalement décalé par rapport au reste du film. Il nous montre les robots comme un peuple opprimé et sonny comme un messie. Je le trouve joli mais mal amené ,c’est dommage.

[quote]Spoilers probable

[quote]-BloodAngel: quand tu fais des exercices y’a pas que le bras qui travaille. Et le bras cybernétique, il tient tout seul ?[/quote]Non il tient à l’aide de son épaule cybernétique…Mouais ,je comprends toujours pas ce genre d’excercice, on va supposer que ça fait partie de la maintenance du bras.

Ouais bon c’est vrai que c’est un peu con, mais si il se musclait que le bras droit, on comprendrait encore plus vite donc c’est pas drôle

[quote]-la pub: certains verront des clins d’oeils (perso la converse ça m’a fait rire), d’autres de la méchante pub déguisée. C’est vrai que c’est borderline pour le coup.[/quote]Sinon la pub n’est PAS borderline. C’est juste de la pub agressive avec logo en gros plan, surtout pour la converse (il y a 4 allusions aux converses dans le film avec trois apparitions à l’écran), un peu beaucoup pour quelque chose qui n’apporte rien au film.

On va dire que ça ancre un peu le film dans la réalité, mais passons. Le coup des converses ça m’a fait rire, c’est déjà ça

[quote]y’a à peut près 50 scènes où est mentionné le fait qu’une intelligence puisse s’élaborer d’elle même, acquérir une certaine indépendance[/quote]Soyons clairs , soit on parle de l’oeuvre d’Asimov et la notion des trois lois est intégré au robot de façon à ce qu’il ne puisse pas ne serait-ce que penser remettre en cause les trois lois sans être profondément géné, voir détruit, soit on oublie et dans ce cas ,ça passe à peu près.

Bon j’ai lu 2 livres d’Asimov, et c’était il y a bien longtemps, donc je m’engagerai pas là-dessus. Mais viki étant une IA, ceci explique peut-être cela…

[quote]encore une fois, j’ai peut-être été dévoré par le capitalo-économico-cinéma-blockbuster, mais j’ai trouvé le plan final très beau. Oui j’assume[/quote]Il est joli mais totalement décalé par rapport au reste du film. Il nous montre les robots comme un peuple opprimé et sonny comme un messie. Je le trouve joli mais mal amené ,c’est dommage.

C’est pas faux.
[/quote]