Hello à tou·te·s,
Je me permets de lancer ce topic sur un sujet qui devient difficile à éviter : l’impact concret de l’IA sur notre taf de dev.
Y’a déjà un fil sur l’éthique, les biais, les dérives, etc. Mais ici, je voudrais qu’on reste pragmatiques et terre-à-terre :
comment on vit (et on anticipe) l’arrivée de l’IA dans notre quotidien de boulot ?
Parce qu’on peut penser ce qu’on veut de ces outils, être ultra-chaud, hyper-sceptique ou juste paumé… mais une chose est sûre : l’IA est là, elle bouge vite, et elle va redessiner notre métier, que ça nous plaise ou non.
Du coup, j’aimerais qu’on partage nos ressentis, expériences, doutes ou trouvailles concrètes. Voici quelques questions pour lancer la discussion (mais n’hésitez pas à dériver) :
- Vous utilisez déjà des outils IA au taf ? (Copilot, ChatGPT, Claude, etc.) Pour quoi faire ?
- Vous vous formez un peu là-dessus ou vous attendez de voir ?
- Vous flippez de voir le dev devenir une sorte de métier jetable ou au contraire vous y voyez des opportunités ?
- Vous en parlez dans votre boîte ? C’est pris au sérieux ? Ignoré ?
- Et plus largement : vous vous voyez encore faire ce métier dans 10 ou 20 ans… ou ça sent la reconversion ?
(Perso, j’ai un peu l’impression que je vais finir en « prompt engineer senior 3.0 »)
Bref, j’aimerais bien lire vos retours. On est pas mal à se poser les mêmes questions dans notre coin, autant les mettre en commun.
À vous de jouer
PS : ce message a été écrit par ChatGPT… mais il dit exactement ce que j’aurais écrit moi-même
Et pour ma part, j’utilise GitHub Copilot au boulot, et depuis que j’ai testé Claude 3.7/4 Sonnet avec son mode « agent », j’ai plus l’impression d’être un chef de projet qui discute avec son stagiaire IA qu’un dev Front-end qui code