Le raisonnement arrête de se tenir à partir de ce mot.
Il y a une différence entre galérer pour trouver une solution et la lire toute faite.
J’ai de plus en plus d’étudiants qui usent et abusent de Chat GPT en développement et ça bloque complètement leur apprentissage…
De mon côté (dev jeux vidéo) je n’ai pas vraiment peur, c’est juste un poil plus rapide que d’effectuer la recherche sur le net mais dès que c’est mal documenté ou qu’il s’agit de réfléchir c’est fini..
Je me prends souvent en exemple en classe comme un étudiant très moyen, ça permet de pointer du doigt facilement les choses qu’il fait bien et celles qu’il fait moins bien.
Je ne suis pas du tout dev, mais du côté ops il y aura aussi des mutations de métiers avec l’avancé des IA.
Par contre je suis persuadé que ça ne remplacera jamais l’humain. Comme la plupart des outils qu’on utilise régulièrement, ça permettra juste aux « sachants » d’aller plus vite et aux « non-sachants » de bricoler des trucs basiques « vite-fait, mal-fait ». Un métier sa s’apprend et pour nos domaines techniques en constante évolution, sa s’apprend pendant toute sa carrière. Les compétences sa s’acquierts aussi avec le temps et on est pas tous capable en fonction des domaines ou en fonction des besoins.
Sinon je suis tombé sur ça au détour de YT, le « test » à la fin est intéressant et assez révélateur.
my 2 cents dans le sens de @darkomen : je ne suis pas dev, mais à titre personnel et professionel, les IDE type codium m’ont permis de faire des trucs incroyables que je n’aurais jamais su faire a titre perso, et jamais eu le budget à titre professionnel.
C’est pas des gros projets, le plus gros a 1000 lignes de code, mais c’est du pur vibecoding, qui m’a pris à chaque fois entre 1h et 4h maximum. (pour le décuple de gain en temps de travail derrière).
Après, c’était du python que je sais lire donc je suis à peu pres sur qu’il fait vraiment ce que je demande, meme sans faire des tests. Mais j’ai « fait développé » une appli sur un besoin tres spécifique sur android, je n’ai pas jeté un oeil sur le code. ca m’a pris 1heure, tutorial sur comment installer les outils de compilation compris.
Ce n’était pas du pur vibecoding par définition ton projet en Python, si tu sais lire ce langage.
Je ne pense pas que le Vibe Coding soit réservé aux languages que tu ne connais pas. Pour moi c’est plus « Demande un truc à l’IA et utilise le code fourni sans trop te poser de questions, et si ça marche pas dit lui ce qui ne marche pas jusqu’à ce que ça fasse à peu près ce que tu veux. Et au diable les considérations de maintenablité, scalabilté ou de sécurité ».
Alors oui, c’est possible de vibe coder pour des non-devs ou pour des devs dans un language pas maitrisé du tout - mais rien n’empêche d’utiliser un language familier.
Pour ma part je lis ce thread avec attention - mon avis sur la question n’est pas encore bien arrêté, mais là je me fais énormément de souci pour des devs fraîchement diplômés qui veulent faire un boulot « juste de dev ». J’ai l’impression que taper son code « à la main » - ou bien aidé d’une IA mais avec une visibilité et une compréhension totale du code généré - sera bientôt un luxe que très peu d’entreprises se permettront, et dans de moins en moins de domaines. À suivre, mais pour ma part, étant actuellement en train de changer de job, ça ne me vient même pas à l’esprit de chercher un poste « pur dev ». Mais bon, c’est aussi parce que ça n’a jamais été mon idéal professionnel cela dit. Après, si des jeunes viennent vers moi et me disent « je veux être développeur plus tard », je vais leur demander si ils sont sûrs de ne pas vouloir plutôt tenter la Fac de Socio ou bien une maîtrise en Histoire de l’Art… quitte à coder à côté pour le plaisir.
Moi j’aurais plutot tendance à leur dire que c’est une tres bonne idée mais qu’il faut qu’ils soient passionnés parce que c’est un metier exigent, qui evolue en permanence, demande des compétence variées, d’etre capable de s’auto former régulierement et aussi de ne surtout pas se voir comme de simples techniciens qui ecrivent du code mais comme des personnes capable d’apporter des solutions efficaces pour repondre à des besoins. Beaucoup de developpeurs, selon moi, sous estime l’importance de s’interresser au cœur de métier de leurs utilisateurs et considére que tout ce qui les concerne c’est uniquement les aspects purement technique.
Entièrement d’accord, tu décris exactement ce que je considère comme un bon dev. Je vois deux problèmes cependant :
- un bon dev avec une expertise métier sera-t-il toujours plus « utile » qu’un expert métier avec une IA pour vibe coder? Plus les IA s’améliorent, moins c’est le cas. Il faudrait donc plutôt s’orienter vers une expertise métier qu’une expertise dev lors des études.
- je note que dans certaines boîtes (surtout les grosses boîtes US, mais pas que), il y a actuellement une forte dévalorisation du rôle de développeur. Ça a commencé avant l’arrivée de l’IA, mais là ça s’accélère car il y a une impression (pour les décideurs du moins) que l’IA permet de résoudre les carences techniques et fonctionnelles des équipes offshore. Après dans ce cas l’IA est souvent utilisée comme un argument de façade pour justifier une réduction des coûts, mais la tendance n’est pas encourageante pour l’avenir du métier de dev.
Quand je parlais de publications LinkedIn je parlais de cela. On peut ne pas aimer LinkedIn, ni l’autopromotion permanente de certains dirigeants, marketeux et coachs, qui ont dévoyé LinkedIn depuis qu’ils ont voulu en faire un réseau social, n’empêche qu’on ne peut casser le thermomètre et ne pas voir que certains dirigeants ou rêveraient de pouvoir se passer des développeurs en un mélange de fascination pour l’IA et la techno qui permettrait de tout faire, avec leur attrait plus terre à terre de faire baisser les coûts. Et ces gens là, certains en tout cas, sont des potentiels employeurs, clients ou influenceurs de ces 2 derniers.
Oui ça existe depuis des années bien avant l’arrivée de l’IA.
Des souvenirs notamment de SSII qui peuvent être le reflet des réflexions certaines têtes « pensantes »:
- sous estimer le temps de réalisation, sous vendre en espérant que les gens fassent des nuits blanches et des week-ends et au bout du compte perdre des clients tellement il y a de retours
- attendre beaucoup des générateurs de code ante IA fait pour les responsables métiers en théorie mais qu’au bout du compte deviennent des usines à gaz, et récupérés par les informaticiens qui sont obligés de cliquer partout. L’IA n’est que le nouvel outil permettant cela.
- assimiler les développeurs à des cols bleus, et ne voir la marge que par les chefs de projets que l’on est vite censé devenir.
Github copilot depuis la beta, maintenant aussi l’IA intégrée aux outils de JetBrains. J’utilisais un peu chatgpt (via le site openai) mais j’ai complètement abandonné l’IA hors IDE depuis un moment.
Mon utilisation est très similaire à ce que décris blind_man.
J’utilise donc bien sur des « IA » au quotidien. J’utilise en partie celles intégrées dans les IDE (type Copilot), très pratiques pour générer du boilerplate code . Et sinon, j’ai souvent une fenêtre ouverte sur le chat de copilot ou jetbrains pour discuter avec un llm au choix, par exemple lorsque j’hésite entre plusieurs solutions pour qu’il me donne son avis, ou quand je dois aborder un nouveau problème pour qu’il me fournisse quelques idées initiales que je peux ensuite creuser moi-même. Et je n’ai pas du tout l’impression de perdre des compétences en faisant ça mais juste de gagner du temps.
Euh non, pas particulièrement.
Des opportunités pour les devs passionnés, curieux, qui ont une bonne faculté d’adaptation, une bonne part de chance pour trouver du boulot s’ils n’en ont pas déjà, et qui n’ont pas peur de bosser.
Étant freelance, j’en parle parfois avec mon patron (mais il est un peu gland).
J’ai la chance d’avoir un très bon client qui paie bien et pour qui il y a masse de travail, de quoi m’occuper pour un ou deux ans.
Je n’ai pas vraiment d’idée de la difficulté à trouver des missions pour mon profil actuellement, mais effectivement, n’étant pas sûr de trouver d’autres missions à l’avenir, j’ai quelques projets d’applications mobiles sous le coude qu’il faut que je fasse avancer en parallèle de ma mission actuelle.
Pas de reconversion en vue pour le moment, j’en ai déjà quelques unes au compteur, mais si ça s’avère nécessaire, bah faut c’qu’il faut
Maintenant, plusieurs choses :
- on voit de plus en plus de missions potentielles qui « sautent » parce que untel chez le client va trouver que le devis est trop cher et va utiliser l’IA pour « faire la même chose ».
- dans la même optique, mon cousin qui n’a absolument rien du développeur, utilise énormément l’IA pour vibe coder des outils pour son travail.
- un pote « dev wordpress » freelance senior a de plus en plus de mal à trouver des missions nouvelles, mais heureusement, il y a tellement de sites WP dans la nature qu’il y a encore des missions de maintenance ou d’amélioration, j’espère assez pour sa fin de carrière.
- mon client bosse également avec une boîte malgache que je ne citerai pas, et quand je vois la qualité de ce qui est envoyé, tant en terme de logique que de maintenabilité, je me dis qu’il y aura encore pas mal de boulot pour rattraper les bourdes du vibe coding et / ou de devs incompétents.
- une amie aimerait se reconvertir dans le dev, je l’ai bien mise en garde et lui ai fait exactement les mêmes remarques que blind_man quelques messages plus haut, à savoir que c’est un boulot de passionné, exigeant, etc.
Bref, voilou pour my two cents.
Je n’ai jamais été séduit par Copilot.
Par contre depuis que j’ai testé Claude Sonet 4.0 je m’en sers tous les jours.
Je fais principalement de la correction / ajout de fonctionnalités voire de modules sur nos SAAS.
Je pense gagner 50% de mon temps.
Je fais d’autres choses mais j’ai un dev à plein temps et je l’ai mis dessus. Sa productivité a augmenté de la même façon.
Je l’utilise comme un assistant qui fait ce que je lui dit et qui a besoin que je vérifie systématiquement ce qu’il fait. Si je n’y connaissais rien, et que je ne savais pas exactement ce que je voulais et sur quoi insister, mon code serait truffé de petits bugs, de failles de sécurité et aurait parfois des choix douteux au niveau algorithme, librairies, etc.
Du coup : je ne crois absolument pas qu’un débutant en code obtiendra les mêmes résultats.
Un néophyte ou un dev qui n’a aucune logique ni vision globale du projet produira peut-être un truc fonctionnel à première vue grâce à l’IA, mais cela restera médiocre.
Alors oui, il y aura peu-être moi de boulot de dev junior, mais il faudra toujours des dev aguerris pour jour le chef de projet augmenté grâce à l’IA. Pour garantir que le travail est bien fait, proposer une solution idéale pour le besoin métier, construire l’architecture du projet et pour faire l’interface avec le client qui parfois n’y connais rien.
Oric pas Atmos ici !
Merci papa !
Pour rester sur le sujet, la boite nous fournit une IA « étanche » à la sortie.
Pour éviter que l’IP ne sorte. J’ai des doutes.
Ceci dit, pas encore trop de pression du management pour l’utiliser. On voit bien le chemin, on doit prendre le temps de regarder ce que ça nous apporte et ce que ça nous coûte.
Tu parles du Copilot de Microsoft ? Parce que Github Copilot est vraiment top. C’est disponible sous forme d’extension VS Code qui intègre Sonet 4.0, ChatGPT et Gemini (merci srg666 pour la découverte). Ca change tout une AI qui a accès à l’ensemble du code plutôt que de lui poser des questions avec des copier/coller sans contexte dans un chat.
Je parle bien de copilot de GitHub.
Mais je l’utilise dans Sublime Text.
Je suis encore abonné. C’est peut être le fait que je n’utilise pas vs code qui le limite ? Pour moi ça se résume à de l’auto completion et de la création de petits blocs de code.
Avec Claude, je connecte mon repository git, je coche tous les fichiers dont il a besoin pour comprendre la demande et je lui demande ce que je veux. Il peut soit me dire quoi modifier (éventuellement dans plusieurs fichiers), soit me livrer un fichier entièrement modifié.
Oui c’est limité dans Sublime Text. Je viens de faire mon deuil et passer à VS Code T’as le chat dans la sidebar. Mais comme tu expliques ça doit être similaire à ce que tu as en le connectant à un repo. Après le tarif est sympa, 10$ vs 21$ je pense pour Claude (mais il n’y a pas Claude Opus, juste Sonnet, sinon c’est le plan au dessus).
En tant que vieux con, je pense que ces outils IA pourraient effectivement bien assister le dev, mais qu’ils vont être (sont ?) majoritairement mal utilisés ou utilisés par des devs qui n’ont pas les prérequis nécessaires.
Perso je constate au fil des ans une perte de compétence énorme côté devs, la qualité est en chute libre, l’algorithmique de plus en plus absente, les tests aux abonnés absents (tester le résultat de son code en lançant l’appli, pas ajouter des junits), l’incapacité à comprendre le code de quelqu’un d’autre… Quand on ajoute à ça un désintérêt du contexte fonctionnel et une baisse d’implication (qui est la seule qui peut se justifier, on n’est pas là uniquement pour engraisser le patron, non plus), je ne vois pas dans quel scenario une IA pourrait ne pas faire empirer les choses.
TL:DR : c’est pas magique pour le moment. Jetez-y un coup d’œil rapide et revenez dans 6 mois quand ce sera un peu plus mature.
Si vous avez la volonté et genre 200 balles, foncez et essayez de comprendre par vous mêmes. Prenez 200 balles de crédit sur OpenRouter, faites vous la main sur Cline avec Claude Sonnet 4 pendant genre 100€ de crédit, puis passez sur Roo Code. Une fois que vous avez bien pris en main tout ça, testez des modèles pas chers (V3 pour générer le code, R1 0528 pour les raisonnements), pour aussi vous faire la main dessus. Ça vous donnera une bonne idée du panorama.
Oui, j’utilise de l’IA mais c’est assez compliqué. À noter que je suis développeur, tech lead, avec 15 ans d’expérience. surtout en back même si j’ai un peu pratiqué le front. J’ai testé environ 60H en continu ce genre d’outils.
Les outils de dev LLMs savent autant être magiques que décevants, savent autant te faire gagner du temps que perdre beaucoup de temps et d’argent. Ça peut rajouter des features facilement, ou dévaster ton appli en quelques minutes.
Est-ce que ça peut faire gagner du temps systématiquement ? Non.
Est-ce que ça marche dans tous les cas ? Non.
Est-ce que je mettrais ça dans les mains d’un(e) junior ? Jamais de la vie.
Est-ce que c’est intéressant ? Oui, mais c’est très compliqué à utiliser en l’état actuel des choses. Il n’y a pas encore de recette universelle de technique qui marche à tous les coups. Objectivement, il manque encore quelques mois ou années de travail pour que ces outils deviennent fiables.
OK, maintenant que je vous ai dit que c’était pas fou, ben je m’en sers quand même pour gagner du temps sur certains trucs très précis. J’ai fait des applis utilitaires en très peu de temps en parallèle d’une réunion. J’ai utilisé de l’IA pour me générer des tests unitaires que j’ai ensuite complétés (merci aux collègues qui font jamais les tests unitaires au fil de l’eau). J’ai aussi vu des collègues générer un CRUD à partir d’un modèle de base de données, ça en quelques minutes. J’ai vu des collègues reconstruire une appli PHP en Java, en gagnant des jours entiers. Ils ont générés des tests sur l’implem d’origine, généré le code Java, puis validé avec les tests que la nouvelle implem était fonctionnellement équivalente.
Bref, on a un nouvel outil, qui est vraiment quitte ou double à ce jour. Si vos bossez sur un truc qui fonctionne de façon assez habituelle, avec un fonctionnel facile à exprimer avec des mots, oui ça peut vous aider. Si vous bosser sur des trucs complexes, des grosses applis, vous allez galérer et perdre votre argent, en tous cas pour le moment, à moins que ne vous soyez très bons pour utiliser ces outils là où il faut, quand il faut.
En plus il faut payer !? Sur toutes les plateformes ? Ou pour avoir un minimum de qualité ?
Tu installes ton IA sur un serveur local ou c’est open bar ?
Et il lit ton code github, normal, ou à accès à ton code local ??
Oui, faut payer. C’est pas tant une question de qualité mais juste que ça fonctionne, que l’IDE fonctionne correctement. Il est possible de gratter un peu de crédit gratuit sur certains LLMs mais les limitations sont compliquées. Je déconseillerais de débuter avec autre chose que Claude Sonnet 4 ou 3.7, c’est le moins difficile à utiliser. Une fois que t’as bien compris les qualités et les limitations de l’engin, là tu peux passer à des outils discount qui coûtent 1€ de l’heure.
Non, c’est de la merde pour générer du code. Le seul truc à peu près potable qui tournent en local c’est certaines versions de Qwen3 et faut un Mac Mini M4 avec 64 Go de RAM, mais c’est atrocement lent.
Le principe même de ces outils c’est d’avoir un accès intégral à ton code, si tu fais pas gaffe ça aura aussi accès aux fichiers de conf de ton appli.