IA, éthique, tout ça

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Le sketch s’écrit tout seul…

2 « J'aime »

Comme je disais hier sur discord,

1. Soit elle ment allégrement pour faire genre c’est superintelligent cette IA, et ce aux dépens de sa personne et de ses IT, qui ont probablement un backup, au moins pour des raisons légales
  2. soit elle est complètement conne. (Ce qui n’exclue pas 1, bien au contraire)

Dans tout les cas, c’est chaud d’imaginer que ces personnes sont « la classe dirigeante » au moins en terme de pouvoir et de thunes.

1 « J'aime »

Pense à la croissance de ce milieu et de ces compagnies. Ça recrute à tour de bras avec des besoins énormes; par conséquent, ça va trop vite, trop loin, et ça se retrouve avec un paquet d’idiots mal screenés, pis ça vernit le tout d’un culte du visionnaire tech-mogul qui les rend encore plus crédules et idiots.

1 « J'aime »

J’ai aussi vu passer ça, qui ne traite que d’un seul cas, mais si l’argent facile des fonds d’investissement se tarit pour les projets d’infrastructures IA ça va enfin être le moment d’investir dans un très grand saladier de popcorn:

1 « J'aime »

Donc le problème des États-Unis serait qu’ils ne peuvent pas utiliser Claude pour de la surveillance de masse ou l’automatisation d’attaques létales ?
Bon… sur ce, je crois que je vais commencer à construire un bunker dans mon jardin… :confused:

Mais non rien à craindre, tu vois le mal partout…. HO UN SINGE À TROIS TÊTES !

On dirait un pump and dump de crypto :smiley:
Ca va rugpull baby :wink:

2 « J'aime »

Le retour de la startup nation : GitHub - datagouv/datagouv-mcp: Official data.gouv.fr Model Context Protocol (MCP) server that allows AI chatbots to search, explore, and analyze datasets from the French national Open Data platform, directly through conversation.

À côté de ça, y a des dizaines d’api datagouv qui sont dead.

Finalement quelqu’un qui sortira un bon jeu ainsi devra tout autant abattre une masse immense de travail et aura bien du mérite.
Et si ça peut éviter de faire un bon jeu avec du code pourri pourquoi pas…(troll gratuit)

C’est mon job et je ne me sens pas du tout visé par ça, je vois plutôt ça comme une aide pour des indés plutôt graphistes ou GDs qui n’auraient pas les compétences en dev, et c’est OK.

(Apres on est d’accord que le titre “Unity says its AI tech will soon eliminate the need for coding” est bien pourri)

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur ce point. Il y a pas mal de « petit créateur » plus ou moins indépendant qui ont des idées potentiellement géniales pour des jeux, des expériences narratives etc et qui n’ont pas les compétences pour tout faire. Je ne sais pas à quel point on peut faire ce genre de chose via l’IA sans aucune compétences, mais je trouve ça cool.

Par contre, un UBI/EA/autre qui abuse de ça pour faire plaisir aux actionnaires… :face_vomiting:

À la limite pour faire rapidement un proto (mais je demande à voir), pourquoi pas.

Mais après, il faudra en effet autant de travail pour faire un bon GD, LD, etc. (selon le type de jeu). Puis l’optimisation… (je repense à la première version de The Binding of Isaac en Flash :man_facepalming: )

Ce n’est pas mon domaine donc je ne peux pas avoir d’avis pertinent mais dans les domaines où je suis compétent, pour l’instant, l’IA generative me fournit plus de bons 1er jets qu’un truc fini…

A part pour les traductions (français vers anglais) où ce qui est proposé est aussi bon voire meilleur que ce que je peux faire seul.

Du coup, je prends ces annonces avec un gros grain de sel désormais.

Du coup c’est cool aussi que ces devs fassent leurs graphismes et musique via IA ?
(parce que c’est la même chose au final, en terme de réutilisation)

Encore une fois, Un mec qui fait du solo-dev par faute de moyens pour un premier jeu, ça ne me choque pas. Quand t’es tout seul sans budget, ça te permet d’aller au bout de ton projet.
Il prend le risque de faire un truc naze mais dans tous les cas, il n’aurait pas pu se payer un compositeur, un graphiste etc.

Après, le mec/studio qui a le budget et qui fait ça (dans un but autre que de faire un brouillon/proto), c’est difficilement acceptable.

2 « J'aime »

Et s’il est solo sans budget, qu’il fait son truc avec IA, et qu’après ça cartonne et qu’il encaisse des millions de brouzoufs en vendant son jeu sur Steam, comment ça se passe ? Il reverse ça à une assoc’ d’artistes pour compenser ?

Sorry, mais cette sorte de limite artificielle de tolérance, ça ne tient pas trop la route amha. Soit on l’interdit pour tout le monde, soit on l’autorise pour tout le monde. Mais que ce soit une grosse structure qui en profite, ou un individu isolé, au final, l’impact sera le même sur les métiers artistiques.

6 « J'aime »

On entre dans trop de « what if » là…
Mais dans ce cas, il n’aurai pas pu faire son jeu et n’aurait pas gagné des millions de brouzoufs sur Steam. Du coup, paradoxe temporel, fin du monde et l’oeuf tue la poule!

Alors que là, avec tous ces sous, il rentre dans la catégorie des gens qui, avec du budget, peuvent embaucher des artistes pour leur prochain jeu.