C’est pas du « what if » du tout. L’utilisation de l’IA a des conséquences très concrètes sur plein de métiers, peu importe qui l’utilise. Tenter de tracer une ligne imaginaire pour dire qu’à partir d’un certain budget, c’est abusé, mais en dessous ça va, c’est se mettre la tête dans le sable.
Surtout quand des alternatives existent, comme par exemple acheter de la musique au mètre, ou des assets prédéfinis, ce qu’il est tout à fait possible de faire avec un budget limité.
Un clavier midi et un DAW permettent à un gars de composer, jouer, mixer et masteriser dans sa chambre sans embaucher un compositeur, des musiciens, un ingé son et un studio de masterisation.
Si ce gars a du succès avec son morceau et gagne un max de fric, est-ce qu’il doit le verser à l’amicale de l’industrie musicale?
Euh… ça n’a absolument rien à voir. Le fait d’avoir un DAW ne confère pas instantanément le talent ou les années d’études qui permettent de composer, jouer, mixer et masteriser. Penser que parce qu’on installe Reaper, toutes ces compétences sont automatiquement acquises relève au mieux d’une méconnaissance totale de ces outils, au pire d’une totale mauvaise foi.
Grillé par ThinkBrik qui a synthétisé ça bien mieux que moi.
Je ne dis pas le contraire. J’ai un DAW et je n’ai AUCUNE compétence et AUCUN talent ^^
Dans mon exemple, je ne parle pas d’un gars qui demande à GPT « Fait moi un jeu video ».
Je parle d’un mec qui a pleins d’idées pour scénario, qu’il a une vision artistique de son projet (que ce soit image ou son), qui sait ce qu’il veut comme type de gameplay mais qui n’a pas les compétences en programmation/dessin pour faire ce qu’il a en tête (et pas les moyens de se payer des artistes freelance). Au final, il va devoir obtenir pas mal de compétences car je doute que l’IA puisse tout faire proprement toute seule.
Oui et pour ce mec-là, des solutions existent qui ne relèvent pas de l’IA : il peut acheter de la zique au mètre ou des assets pour trois fois rien et concrétiser son premier projet (même si dans ce domaine, on commence aussi malheureusement à voir poindre des créations faites par IA).
Et pour ce qui est de l’aspect programmation, quand je vois les développeurs autour de moi se plaindre tous du temps perdu à corriger les erreurs des assistants AI, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit une option viable pour un mec qui n’a pas de compétences en programmation.
Je trouve ça fantastique qu’on en arrive à une logique de fonctionnement où c’est parfaitement OK de mettre en péril des professions artistiques parce que « ouin ouin c’est trop dur d’apprendre à composer ou à dessiner, j’ai ni le temps ni le budget, et l’IA peut le faire pour moi pour 3 fois rien » en justifiant ça par le fait que « faire des prompts, c’est une compétence aussi ». Au secours.
Mais je suis sans doute déjà sur un combat d’arrière-garde hein. Le capitalisme surkiffe l’IA et n’aime pas trop les artistes. On se dirige clairement vers une société où plus personne n’aura envie de faire de l’art, à part ceux qui pourront se permettre de vivre d’autres rentes. Et ça va être bien triste…
T’as oublié le paramètre niquer la planète, niquer l’économie au profit de 3 milliardaires, et le fait que ca a un cout l’utilisation de l’ia. Ca sera juste un (mauvais) choix de la part du mec qui fait son jeu integralement avec l’ia, il aura choisi de mettre des thunes dans une blanchisserie de droit d’auteurs, dans une surconsommation de resources plutot que dans l’apprentissage d’outils ou de savoir faire. Bref, ca sera de la merde, par forcement commercialement ni meme techniquement, mais humainement.
Je crois pas que c’est comme ça que se gère une entreprise. Si un patron a trouvé une méthode pas chère pour faire un truc, et que ça a suffi, il ne va pas volontairement y mettre plus d’argent. Limite, ça serait de la mauvaise gestion, parce que ça veut dire amputer un autre domaine du projet pour financer celui-là. Il ne va investir que si son besoin change et que la solution cheap ne va plus tenir.
Du coup, à moins d’une position militante, je vois mal un retour en arrière de ceux qui ont déjà utilisé l’IA. Mais face à l’appât du gain, les bonnes intentions sont fragiles… Les boss de la tech nous on montré à quelle vitesse on passe de Don’t be evil à MAGA.
Ben il lui suffit d’apprendre.
La programmation, ce n’est pas que du code hyper compliqué avec un language obscur. Ça peux être des languages simples à appréhender (voir même du visual scripting), au travers d’un game engine facilitant grandement la création (ya trouzmyards de tools liés à des game engines qui facilitent même la création de “types” de jeux, plus ou moins personnalisables, sortent de templates de jeux/mécaniques).
Ya pas besoin d’être Carmack pour donner vie à des idées. Avec bonne préparation, planification et le bon tool, même avec des connaissance pas folle en dev, et ça se fait. Pas besoin de passer par de l’IA. Mais bref, on se rapproche du topic sur l’IA.
L’argument porterait si on payait l’utilisation de l’IA… Ce n’est toujours pas le cas et c’est mal parti pour que ça change…
On assiste, à mon avis personnel, à un move de monopolisation bien connu qui consiste à vendre (très massivement) à perte pour tuer la concurrence. Le seul truc « particulier » dans ce cas c’est que la concurrence en question c’est la vôtre, c’est la nôtre.
Ce qui est fantastique avec ce plan c’est que les ultra-riches deviennent ultra-ultra-riche mais que le fondement du travail (au sens de sa nécessité pour gagner de quoi subsister) est remis en cause : on ne va pas laisser 5 milliards de personnes sur le carreau, ce serait complètement suicidaire et quel la base du capitalisme dans ce contexte ?
Donc si tout se passe comme les entreprises d’IA voudraient nous le vendre, on se retrouverait avec une société en loques, une instabilité sociale rampante et probablement avec des têtes sur des piques … Spoilers, ils ne croient pas à ce qu’ils avancent
Les promoteurs du bitcoin nous disaient bien que les crypto n’étaient pas basées sur du vide, qu’au contraire cette économie de l’abstraction permettrait une croissance infinie dans un monde de ressources finies.
Donc je conçois bien qu’ils puissent considérer un capitalisme sans esclaves, sans réaliser que si tu n’as plus la couche d’en-dessous pour trimer, tu deviens la couche d’en-dessous. Hâte de voir Musk planter des patates.
Ce serait quand même désolant de stupidité non ? Je sais que les pontes du capitalisme ne veulent pas voir plus loin que 3 à 5 ans dans le futur mais c’est censé être des gens « intelligents »…
Je pense que le capitalisme ne tient que par une base à exploiter et qu’on se voile tous un peu la face à propos de cette réalité dérangeante. Pourquoi les plus puissants seraient plus clairvoyants alors qu’ils sont bien plus loin de cette base ?
Bref on est très proches de la partie têtes sur des piques qui n’est pas abordée sur la vidéo mais qui correspond à une période bien connue en France
La violence qui monte dans la société civile est déjà un indicateur, une fois que la compréhension du pourquoi sera généralisée on va connaître une période sombre à nouveau.
Y’a pas de garantie que ça se passe comme les révolutions sanglantes d’antan.
Ça peut évoluer vers un tribalisme accru avec une classe de multimilliardaires à la tête de corpos façon cyberpunk, plus puissantes que des gouvernements ou des nations, et en dessous des gens qui vivent dans une économie complètement séparée en rêvant un jour de transitionner dans celle des corpos…
J’ai tendance à me dire que ça peut être une solution dans une certaine mesure. La lutte armée n’est pas pour tout le monde donc j’imagine assez bien des communautés (regroupées dans des villages ou des petites villes) décider de vivre de manière la plus autonome possible et se couper d’une société centralisée, autoritaire, sur laquelle ils n’ont de toute façon plus d’emprise.
Mais je trouve qu’on est parti bien loin du sujet du thread