IA, éthique, tout ça

Il faudra toujours des personnes pour indiquer à l’IA quoi faire et vérifier que le résultat correspond bien à ce qui est attendu, une sorte de rôle de project manager technique. Je pense donc que le métier va évoluer. Il y aura probablement des licenciements si la charge de travail n’augmente pas, mais ceux qui resteront garderont leur emploi dans une fonction adaptée à ces nouveaux outils.

[Utopie ON] Et si les licenciements deviennent massifs, peut-être que le revenu de base reviendra sur la table… et tu n’auras finalement pas besoin de te reconvertir :grinning_face_with_smiling_eyes:
[Utopie OFF]

Coiffeur ! L’IA n’empêchera jamais les cheveux de pousser

1 « J'aime »

Oui mais l’IA empêchera les clients du coiffeur de se payer une coupe. Du coup on se retrouvera dans un monde de Tchoupis à crâne rasé (plus facile, moins cher) au chômage.

Pompes funèbres alors. Les gens devront toujours dealer avec leurs morts même s’ils sont pauvres, et des morts, on en manquera pas en plus

1 « J'aime »

Un pote dans le BTP et c’est réglé hein. HEIN XAVIER.

1 « J'aime »

Après, si ça peut faire la nique aux traders… :innocent:

Les traders n’ont pas attendu l’IA pour se faire massivement remplacer par des softs.
Ça a été fait dans les années 2000.
(Il en reste hein, mais beaucoup moins)

2 « J'aime »

Avant l’IA mais même cause, laisser faire la machine sans bridage suffisant, il y a 30 ans déjà en 1987 !!

Extraits d’une des causes de cette crise multi factorielle

• les systèmes automatiques d’achats et de ventes d’actions (program trading) relativement récents à l’époque, qui ont amplifié et accéléré le plongeon des cours. Après le krach, Wall Street se dote de coupe-circuits qui se déclenchent automatiquement au-delà d’une certaine baisse de l’indice Dow Jones.
2 « J'aime »

Mais considérer que la comparaison entre un prof et Netanyahou est insultante pour le prof, n’est-ce pas antisémite ??!? :scream:

2 « J'aime »
1 « J'aime »
2 « J'aime »

:sob: -

Coding After Coders: The End of Computer Programming as We Know It

In the era of A.I. agents, many Silicon Valley programmers are now barely programming. Instead, what they’re doing is deeply, deeply weird.

https://www.nytimes.com/2026/03/12/magazine/ai-coding-programming-jobs-claude-chatgpt.html?smid=url-share

1 « J'aime »

Oh, Ben ça alors …

1 « J'aime »

J’imagine que ça existe déjà dans 15 startups différentes mais je n’y ai pas prêté attention: le mélange crypto + AI ça donne quoi ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

:person_facepalming:. Nan mais on touche le fond. Mais je ne suis même pas étonné de sa part.

Ex de Veritasium, j’aime beaucoup sa take sur le sujet MÊME si y’a des approximations sur certains trucs ET que je suis bcp plus pessimiste que lui. (also, faut arrêter avec les ÇA PENSE. Non, ça fait des trucs et on sait pas comment, super…)

4 « J'aime »