Il faudra toujours des personnes pour indiquer à l’IA quoi faire et vérifier que le résultat correspond bien à ce qui est attendu, une sorte de rôle de project manager technique. Je pense donc que le métier va évoluer. Il y aura probablement des licenciements si la charge de travail n’augmente pas, mais ceux qui resteront garderont leur emploi dans une fonction adaptée à ces nouveaux outils.
[Utopie ON] Et si les licenciements deviennent massifs, peut-être que le revenu de base reviendra sur la table… et tu n’auras finalement pas besoin de te reconvertir
[Utopie OFF]
Oui mais l’IA empêchera les clients du coiffeur de se payer une coupe. Du coup on se retrouvera dans un monde de Tchoupis à crâne rasé (plus facile, moins cher) au chômage.
Les traders n’ont pas attendu l’IA pour se faire massivement remplacer par des softs.
Ça a été fait dans les années 2000.
(Il en reste hein, mais beaucoup moins)
Avant l’IA mais même cause, laisser faire la machine sans bridage suffisant, il y a 30 ans déjà en 1987 !!
Extraits d’une des causes de cette crise multi factorielle
les systèmes automatiques d’achats et de ventes d’actions (program trading) relativement récents à l’époque, qui ont amplifié et accéléré le plongeon des cours. Après le krach, Wall Street se dote de coupe-circuits qui se déclenchent automatiquement au-delà d’une certaine baisse de l’indice Dow Jones.
Ex de Veritasium, j’aime beaucoup sa take sur le sujet MÊME si y’a des approximations sur certains trucs ET que je suis bcp plus pessimiste que lui. (also, faut arrêter avec les ÇA PENSE. Non, ça fait des trucs et on sait pas comment, super…)