IA, éthique, tout ça

1 « J'aime »

Shitty brands doing shitty stuff.

3 « J'aime »

Franchement, ça montre surtout une chose : l’IA n’est pas du tout le “raccourci magique” que beaucoup imaginent.

Sur le papier, on te vend des films faits en IA pour quelques milliers d’euros, mais en réalité, dès que tu veux un résultat professionnel (cohérence, direction artistique, narration, retouches…), ça demande énormément de travail humain derrière… donc du temps et de l’argent.

Le fait qu’un projet comme ça monte à 70 millions, c’est presque logique : tu économises peut-être sur certains aspects (tournage, décors), mais tu réinjectes ailleurs (post-prod, corrections, équipes techniques).

Au final, l’IA ne remplace pas encore l’industrie du cinéma, elle change juste la manière de produire. Et pour l’instant, ça reste un outil, pas une solution miracle.

2 « J'aime »

Mouais. Rien qu’en token tu exploses le budget :sweat_smile:.

Dans la série « les cons utilisent l’IA conversationnelle pour réfléchir encore moins » : TEMOIGNAGES. Itinéraires, dénivelés, matériel... Pourquoi vous faites fausse route en vous fiant à l'IA pour préparer votre randonnée – franceinfo .

1 « J'aime »

Et ça ne le sera jamais, tant les paramètres à gérer sont nombreux.

Ça la, c’est techniquement impressionnant. Ya pas à chier. Ça part d’images générées et on arrive à un résultat très propre. Mais c’est 3 minutes et plus ou ça crie dans ma tête “au secours” tant ça transpire le pompage de contenus de tous ses putains de pores. Ya pas d’originalité, simplement un gloubigoulbia très bien enrobé de DA de JVs, de séries, de film de SF etc.
Et je trouve ça fou que tous les IA-tech-turbo-retards-bro crient à “la mort d’Hollywood”. Les mecs n’ont aucun recul sur le truc.

[EDIT] 1ere video choppée sans chercher plus que ça : aucune connaissance de la chaîne, du créateur ou whatever. Just sayin

1 « J'aime »

L’astuce est là: l’IA est vue comme un moyen de remplacer toute la partie de la production culturelle actuelle qui est déjà un Gloubi-boulga de mauvaise qualité. Et on ne pas pas se mentir, ça représente du monde et un bon paquet de pognon.

Y a rien qui va dans la vidéo

Les effets d’éclairs qui se baladent attachés aux araignées, la créatures 10x plus grosse que sa coquille, les boucliers qui apparaissent n’importe où, etc…

Rigolo moi je serais plutôt du genre a les encourager ces gens qui préparent leurs randos avec de l’IA. Allez y, si vous êtes assez stupide pour faire ça, ptet que l’IA arrivera a un bénéfice net pour l’humanité.

T’as même pas besoin d’aller si loin dans la vidéo, le premier plan avec la garnison qui marche sur la passerelle la, leurs jambes sont degueus. Plan 1.

C’est probablement malheureusement vrai.

Je me rend compte que j’ai mal formulé mon propos. Tout à fait d’accord avec toi.
Il suffit de prendre quelques secondes de recule et d’analyse (“regarder” plutôt que de rester passif face à l’ensemble de l’image … ça ne sonne pas clair du tout mais je me comprend … c’est déjà ça …) pour relever tout ce qui ne va pas. Et comme dit @AnA-l : frame 1, ça chie.

Je suis pas d’accord : ya une différence entre “s’inspirer de” et “prendre de toutes parts et mélanger pour obtenir un truc”.
La production culturelle, dans son ensemble, c’est pas “juste” un gloubi-boulga : ya de la diversité et de l’originalité dans les BD, animes, JVs, films, series, peintures, arts vivants et j’en passe. Mais tout ça, dans la moulinette de l’IA, perd son sens.

Ça n’est plus que de la matière pour créer des images (puis les animer en l’occurrence) sans en avoir la substance, le discours, l’émotion etc.

Enfin je pense que si notre réflexion n’est pas exactement la même, si les mots sont différents, notre PoV est commun : c’est de la merde.

1 « J'aime »

Je pense que Twin voulait parler de la production « culturelle » servie au grand public par les robinets d’eau tiedasse que sont (qui ont toujours été) certaines radios et chaines de télé.
Et franchement, je suis plutôt d’accord, si t’arrives à tenir plus de 15 secondes là dessus, tu te rendras facilement compte qu’on y perdrait rien si tout avait été fait avec Suno

Skuzez pour la provoc’ mais vous ne pouvez pas vous en tenir à ces “c’est de la merde” de surface et ces lieux communs sur la culture avec lesquels tout le monde ici est peu ou prou d’accord, et @fabiouchka met le doigt sur la discussion de fond.

Le vrai problème à mon sens c’est pas tant l’IA ou les connards de tech bros qui hurlent à qui veut l’entendre qu’elle va se substituer aux appareils de production du XXe siècle. La réalité, documentée par des études très sérieuses sur le sujet, c’est que la capacité cognitive des gens à reconnaître l’intérêt intellectuel, artistique, musical, ou politique des objets culturels s’amenuise. Ou, plus subtilement et sournoisement, leur capacité à reconnaître la différence entre le juste très bon et l’extraordinaire, je l’ai déjà écrit ici auparavant.

L’IA ne fait qu’accélérer la déliquescence du goût, le nivellement par les deux bouts de la culture, la compréhension de la finesse et de la nuance - tous trois amorcés depuis des décennies par les pressions “de marché” (comprendre marketing) qui ont déjà instauré une logique de repétition et de copie qui s’en trouve accélérée par l’arrivée de l’IA.

Mais tout n’est pas noir - if anything, ça minimise la part de valeur de la technicité, de l’artisanat, de la compétence brute dans la production culturelle, au profit de la vision, du propos, de l’artistique lui-même. Pour celleux qui, en tout cas, continueront d’avoir cet appétit de découverte, d’enrichissement, cette boulimie de pain spiritique.

Alors, certes, on peut y prévoir un schisme encore plus prononcé entre les esthètes et les masses consommatrices de merde (qui ont toujours existé), et peut-être pour elles une plus grosse montagne à franchir pour s’éduquer vu la démultiplication de cette production d’AI slop; d’autant que ce schisme se creuse également par l’accès à l’opportunité, les inégalités économiques, et tutti quanti. Mais je ne serais pas étonné de voir grandir de tout ce merdier des courants alternatifs proportionnellement plus forts, depuis des labels “garanti sans IA” jusqu’à des communautés entières promulgant le “fait-main”, en passant par des recherches actives de produits culturels produits avant 2015.

L’ennui reste un moteur puissant dans le besoin humain d’élargir ses horizons. Récemment, pour rester dans le domaine musical, le succès planétaire (et à mon goût totalement justifié) de Angine de Poitrine montre un appétit certain de toutes sortes de personnes pour l’innovation et les choses qui sortent de la masse algorithmique polissée qui n’a pas attendu l’IA pour accaparer en volume la production culturelle du 21e siècle.

13 « J'aime »

Words (and sentences).

1 « J'aime »

3 « J'aime »

ça sent la fin de l’abondance :face_with_hand_over_mouth:
La redescente va etre terrible pour certains…

4 « J'aime »

Ces 2 articles m’ont aidé à comprendre les causes et conséquences de cet « ajustement» tarifaire.

En gros, ca passe de 18€ a 100€/mois. Ca pique comme augmentation.