IA, éthique, tout ça

3 « J'aime »

en discutant ce midi avec les collègues, j'apprend que mon n+1 n'hésite pas à demander à Chat GPT des conseils en conception (domaine mécanique, hein, pas du code informatique!). Et notre responsable commercial interroge Chat GPT pour choisir sa stratégie commerciale...!!!

Ca va bien au delà de juste générer l'affiche du vide grenier de ce weekend. C'est flippant que des "décideurs" soient à ce point tentés de démissionner virtuellement en s'en remettant à une IA.

Après avoir laissé la machine remplacer leurs muscles, les humains vont laisser la machine remplacer leur cerveau... super.

2 « J'aime »

C’est pareil chez moi, c’est parti à fond les ballons et à tous les niveaux, et on entend clairement du FOMO dans les présentations qu’ils nous font « On est pas les premiers mais pas loin derrière, on assiste à la revolution industrielle du métier de dev »

1 « J'aime »

"S'il vous plait, veuillez arreter de developper des nouveaux modele le temps qu'on prenne assez d'avance, merci".

Nan mais :fu:

J'ai un ami programmeur rendu (donc pas le plus simple hein), plutôt excellent dans son domaine (voir plus qu'excellent) qui a demandé a chatgpt comment fixer les freins de son vélo. La vis était un peu dure, mais chatgpt lui a dit de forcer un peu. Jusqu’à ce que du liquide commence a s’écouler. Voila.

2 « J'aime »

[HS]: du vélo ou de ton ami ?

7 « J'aime »

Du velo, c'etait des frein hydrauliques.

1 « J'aime »

« Mon boss, addict à ChatGPT, a décidé de revoir tous les process » : ces cadres qui vivent mal l’injonction d’utiliser l’IA

Un cadre sur deux dit utiliser l’intelligence artificielle au moins une fois par semaine, selon l’Association pour l’emploi des cadres. Mais certains mettent en cause son intérêt de cette technologie ou son impact sur le travail et l’environnement, au point, parfois, de la refuser en bloc.

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2026/06/05/de-la-reticence-au-refus-ces-cadres-qui-vivent-mal-l-injonction-d-utiliser-l-ia_6697853_1698637.html

Artificial Intelligence is not only responsible for worrying amounts of earth-warming greenhouse gases: the technology's environmental footprint is also expanding at a pace that could strain the planet’s natural resources.

Tellement l'impression de voir une mauvaise partie d'Anno ou autre dès que tu débloques une techno. "C'est trop bien ça, je vais en construire tout plein ... [2 min later] ... comment ça y'a tout qui clignote ?"
Sauf que là les mecs voient bien que ça clignote mais s'en foutent, profit court-termiste above all ...

2 « J'aime »

Mais non, c'est des bienfaiteurs d'amener ca a l'humanité. Ca pourrait resoudre tout les problemes qu'on serait amené a affronter qu'on aurait pas eu si on s'etait passé de cette techno. Incroyable non? Qui n'en voudrait pas. Des nouveaux problemes, ca reste des potentiels $$$ dans leurs poches. et ca, ca resoudrait (pour eux) les problemes qu'ils sont en train d'imposer a l'humanité. Win win. (Si t'es un de ces gros fdp, sinon, c'est lose lose).

J'espere vraiment qu'il y aura des consequences pour ces gens la.

1 « J'aime »

Fixed

D'abord y'en aura pas.

Ensuite, ça aurait pu aider beaucoup plus que ça n'a aidé jusqu'ici (peut-être) si ça n'avait pas été entièrement accaparé par des tech bros idiots et toxiques, et qu'au lieu de mettre des trillions dans ces putains de LLMs, on avait développé un peu plus les technos plus beaucoup récentes et valables...

Mais, again, les gens qui leadent sont des imbéciles et/ou des ordures, parce que les autres ne prennent pas les responsabilités comme un moyen de s'enrichir ou de se glorifier personnellement.

4 « J'aime »

Ce sont surtout les bosses de fin du capitalisme. Ils essorent tout ce qu'ils peuvent sans une once de morale.

2 « J'aime »