IA, éthique, tout ça

6 « J'aime »

C'était pas le sens de mon message parce que comme on voit sur la capture, on ne peut pas faire plus basique que le prompt que j'ai utilisé. Par contre dire une énième fois que les LLM font des réponses de merde sans spécifier quelle version de llm on a utilisé c'est un peu léger. Il est important de comprendre qu'il existe X versions de LLM plus ou moins recent, performant, gourmand, couteux, adapté à certaines taches, etc.

Mais je ne veux pas du tout lancer de débat.
Je suis deja parti -> [ ]

Sinon utiliser des générateurs qui sont faits pour, qui sont bien plus économes et fonctionnent dans 100% des cas : le premier trouvé sur duckduckgo

2 « J'aime »

Oui clairement aucune raison d'interroger un llm pour ce type de tache. Ou alors pour lui demander de nous créer une app de generation de sudoku si celles existantes ne nous conviennent pas. Mais clairement pas pour lui demander de génerer des grilles directement.

Ces nouvelles habitudes de demander à une IAgen avant même de chercher si ce qui existe sur une question qui semble pas être très nouvelle en soi, c'est symptomatique de comment on vends ces "outils" aux grand public, outils qui court-circuitent trop de niveau de réflexion.

Cadeau, j'avais trouvé ça pour ma mère, y a plein d'options pour l'impression aussi :

https://sudoku-puzzles.net/fr/sudoku-6x6-simple/

1 « J'aime »

Oui, c'est plutôt ça le problème, utiliser les LLM par défaut pour tout et n'importe quoi alors qu'il y a souvent mieux et pour moins cher (même si les 2 solutions sont gratuites pour l'utilisateur final).

Et le 2ème effet kiss cool c'est aussi que si un prompt pertinent permet de cadrer un minimum ce qu'on veut obtenir, reste que ce n'est pas à la portée de tout le monde et on nous vend pourtant l'inverse.

:thinking:

En rouge les contraints. En bleu ceux qui ne peuvent pas être déduits, j'ai été contraint de faire une hypothèse qui n'est pas fausse et j'ai rempli.

Et il y a encore deux autres grilles justes en faisant des combinaisons entre les deux colonnes.

2 « J'aime »

Ça me rappelle un exemple récent que j'ai eu dans le code que copilot (avec claude 4.8) me générait/auto complétait. Ya des guid un peu partout dans une interface, mais ce con plutôt que soit de me dire "XXX-XXXX-XXXX-XXXXX" remplis ton guid toi même, ya des règles pour ça, ou d'appeler la méthode qui va bien pour le faire (CoCreateGuid), ben il a commencer a me proposer des trucs comme ça:

1234-568-9ABCDEF-GHIJK
2345-689-ABCDEFG-HIJK1
3456-89ABC-DEFGH-IJK12

c’était marrant tellement ça n'avais aucun sens. (Oui, je sais, faut pas utiliser un LLM pour ça, etc etc, mais c'est juste que vraiment, ya 0 reflection quoi, 0)

Et pis on arrive a ca du coup, avec l'auto génération.
Faut être con pour faire ça a des furries.

Bon puisque j'ai mis le feu avec mon histoire de Sudoku un peu de contexte....
J'ai d'abord cherché des grilles sur la recherche image de kagi, et franchement rien de concluant... Genre gros doute qu'ils soient réellement finissables, ou du moins adapté au niveau de ma fille...
Du coup, bascule sur LLM, par grosse flemme de m'infliger des sites obscures de sudoku... (et oui, les vendeurs de LLM, exploite ma flemme).

Et l'argument du "c'est overkill pour un Sudoku", je le comprends, mais dans ce cas, pourquoi coder avec, alors que c'est le boulot de certains...

Ces boites veulent vous vendre des LLM magiques qui savent tout faire... C'est pas le cas, et ce même pour du basique, c'est plutôt sein de s'en rappeler...

Bref, merci pour vos recmmandations en matière de SUDOKU, je prends pour la prochaine fois.

3 « J'aime »

C'est pas l'argument :wink: . L'argument est : un llm n'est pas fait pour.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

L'hypocrisie est totale...

1 « J'aime »

Désolé j'ai jamais joué à des sudoku et je ne savais pas que la grille etait censée proposer une seule solution (ce qui est en fait logique en y réfléchissant un peu :sweat_smile: )

Mais mon point n'etait pas vis a vis des sudoku (tout le monde est d'accord qu'un llm n'est pas du tout adapté pour ce genre de tache) mais juste rappeler que dire "les llm" n'a pas vraiment de sens vu la quantité de modèles disponibles actuellement et la grande variabilité de "compétence" sur différentes taches. Un peu comme en 2000 dire "pff le net c'est nul on trouve rien dessus" alors qu'on utilise Lycos (vous vous souvenez le chien qui allait tout chercher)

Pour pas poster inutilement et contrebalancer le post plein de "bonnes intentions" de Demis Hassabis que j'avais posté il y a 2 jours : https://turntrout.com/why-i-left-google-deepmind

("fun" fact : si vous essayez de faire résumer ce post par gemini le "safety filter" s'active et vous n'obtenez pas de réponse)

2 « J'aime »

Cette cascade est réalisée par un professionnel. Ne tentez pas ça chez vous !

1 « J'aime »

Je trouve que tout cet échange illustre vraiment bien plusieurs des gros écueils des LLM. En un seul cas de figure on a un exemple d'utilisation sur un usage non adapté et d'utilisation sans être en mesure de valider le résultat (avec en bonus la croyance d'en être capable).

Si on met à l'échelle d'un usage pro généralisé pour tout et n'importe quoi je me dis qu'on est mal barré.

7 « J'aime »

Exactement! Bien pour ca que je n'utilise pas des llm pour tout et n'importe quoi et quand j'en utilise je fais aussi attention à comment et à quel llm j'utilise (et potentiellement d'autres éléments autour du llm).
Et j'invite tout le monde à se poser les même questions et éviter les généralités.

(et ca ne me dérange pas du tout que cette "démonstration" soit faite à mes dépens)

quand j'entends mon chef qui interroge Chat GPT (+ haut que mon cul) sur des problèmes de physiques pures (oxydation d'une résistance thermique en milieu calcaire..), je lève tous mes yeux au ciel et en effet, je me dis aussi qu'on est mal barré...

C'est un peu comme demander un diagnostique médical à François Cluzet sous prétexte qu'il a joué le rôle d'un médecin dans un film.

2 « J'aime »

Il faut aussi se regarder en face : non seulement c'est vendu comme tel, mais il y a une demande pour un genre d'assistant universel qui aurait réponse a tout.

Aujourd'hui, on demande à l'IA comme on demandait hier à google: c'est une porte d'entrée unique et universelle.

Pour ceux qui ont répondu "mais y'a plein d'outils plus efficaces pour faire ça" vous avez raison, sauf qu'en parallèle,il y a aussi des dizaines d'outils qui ne vont pas convenir parce qu'il sont blindés de pub, parce qu'ils vont demander un compte ou un abonnement, parce qu'il y aura plein de réglages superflu, parce qu'ils ne fonctionnent pas etc...Et faire le travail de tri entre ces propositions peut être long.

Le consommateur qui veut sa réponse vite et facilement espère (à tort) que l'IA pourra lui fournir comme il lui fournit l'idée repas de ce soir ou un coloriage pour la petite: pas parce que c'est le meilleur outil pour ça, mais parce que c'est la façon la plus rapide d'avoir un (semblant de) solution sans même avoir réfléchir au site auquel on va confiance puisqu'on va déléguer ce travail à l'IA.

Et tant pis pour l'impact socio-environnemental, tant pis pour la perte d'esprit critique et d'indépendance, tant pis si ça ne fonctionne pas. La paresse est à ce prix...

2 « J'aime »