IA, éthique, tout ça

Et dans un an, deux ans max au doigt mouillé, ton ChatGPT sera tout aussi rempli de pubs, si ce n’est plus.

11 « J'aime »

Bien sûr qu'un jour ou l'autre il faudra passer à la caisse, mais ça, ce sera quand ces services seront devenus incontournables.

Ce que je dénonçais, c'était surtout l'hypocrisie qui consiste à reprocher au marketing de vendre l'IA comme la solution à tout, alors qu'en face les utilisateurs ne demandent que ça et utilisent justement l'IA face à n'importe quel besoin par facilité et sans tenir compte des nombreux impacts.

Là dessus, que l'utilisateur finisse par devenir le produit, c'est presque une anecdote.

1 « J'aime »

C'est pas un petit truc pas important à connaître, apparemment, le syndrome de Roemheld :open_mouth:

Ah ben oui, allons-y :roll_eyes:

4 « J'aime »

Et ça s'appelle du charlatanisme tout simplement, et non, c'est pas la faute des utilisateurs, c'est de l'abus de crédibilité, comme les gens qui te vendent des remèdes miracles et suivent les faux gourous nouvelles médecines etc., c'est pas parce que les gens veulent être guéris que c'est la porte ouverte aux arnaques.

5 « J'aime »

Tu as raison, disons que normalement, entre le fournisseur et le consommateur,il devrait y avoir un régulateur qui fait son boulot.

Malheureusement, la réalité...

J'l'aime bien, Galloway (désolé pour la qualite de chie, mais fallait que ça tienne dans 2M ;p).

6 « J'aime »

La video est bien, mais t'aurais pu l'uplodader quelque part autre parce que la, ca pique quand meme :smiley:

1 « J'aime »

Ecouté sur samedi, sur la route du retour des "vacances".

Un échange de points de vue assez intéressant, j'ai trouvé.

Big Bang sur France Inter

1 « J'aime »

-_-

2 « J'aime »

S’il y avait encore un doute sur le fait que le gouvernement US bosse pour les entreprises, sans le moindre souci pour le bien des citoyens, que ce soit à titre individuel ou commun. On est vraiment en train de vivre un cauchemar absolu et le point de départ de 80% des dystopies cyberpunk.

Purée j'écoute l'intro, les deux premiers se présentent, je vais pour arrêter vu les partis pris que j'entends déjà entre la première qui se passe un peu la brosse à reluire immédiatement, et le second qui vomit des arcs-en-ciels sur le thème "l'IA va nous rendre plus intelligents", et là j'entends Michel Hazanavicius... Ok je continue :joy:

Edit: c'est bien ce que je pensais, le matheux il raconte n'importe quoi. La tokenisation n'est pas un processus qui coupe les mots en petits morceaux. Et le processus qui "convertit" des mots en leurs vecteurs sémantiques, c'est pas la tokenisation non plus, c'est l'encoding, et ces vecteurs sont appelés des Embeddings, pas des Tokens.

3 « J'aime »

Neill Blomkamp fait un film tout en IA, bah comme on pouvait s'y attendre, c'est dégueulasse :

J'allais linker la même vidéo.

Blomkamp est perdu pour le cinéma. C'est quand même un garçon qui vient des effets spéciaux initialement, et District9 avait été bien reçu (personnellement, même si j'y reconnaissais des qualités, je n'étais pas aussi fan que certains). Il dit dans une ITW qu'il travaille avec l'IA depuis 2 ou 3 ans. Cette vidéo a été faite avec Seedance 2.

Je ne sais pas comment il fait pour ne pas voir que son "film" n'est clairement pas au niveau de ce qu'on peut attendre d'une réalisation ne serait-ce que basique. Je suis curieux de savoir combien de temps de prompting ça lui a demandé.

Et j'allais donc linker cette vidéo avec une autre : des gens intelligents se sont dit qu'ils allaient surfer sur la vague Nolan avec l'Odyssée et faire leur propre film généré par IA. Bande annonce ici :

Attention ça pique fort.

Bref, on voit de plus en plus pousser d'initiatives "cinématographiques". Pour l'instant ...pas pour le meilleur.

C'est moche, mais je préfère certaines des propositions (les géants, le cyclope) de cette bande-annonce au film de Nolan :confused:

Pas encore vu le film de Nolan. Mais si tu préfères c'est sûrement parce que c'est plus conforme à ce que ton imaginaire, entretenu par les mêmes éléments que ceux dont se nourrit l'IA utilisée, est plus conforme à ce qui en sort. Ca peut se comprendre .... mais c'est sûrement aussi ce qui permet de dire qu'il n'y a pas de réelle démarche artistique si ce n'est de recycler des imaginaires préexistants.

Après .... il faut surtout ne pas être du tout regardant sur la qualité du "produit" (angles de caméra chelou, juxtapositions étranges .... ).

Si j'étais un peu sarcastique (ça m'arrive) : je me suis un peu dis l'inverse en regardant le teaser d'avengers Doomsday. Certains plans auraient quasiment pû être faits à l'IA tellement c'est horrible en terme d'éclairage, de mise en scène ou de SFX.

La vache, c'est raide quand même !
Oui, il n'a pas fait que des chefs d'oeuvre, mais il a une identité forte... quand on lui laisse le loisir de l'exprimer.
Il tente des trucs, parfois ça foire, mais c'est un peu injuste de lui reprocher.
Et pour ceux qui ne connaissent pas, il y a la série de courts métrages Oats Studios dont certains sont dispos sur Youtube (gratos, oui, c'est beau) dont certains sont très très recommandables.

1 « J'aime »

On est pas sur le thread ciné donc je n'ai effectivement pas développé : mais on va dire qu'en partant de District9, il a ensuite pondu Elysium (mouai), Chappie (très mouai) et Grand Turismo (bizarrement j'ai trouvé ça pas si pourri, mais ça reste assez impersonnel comme film).

Et Oats studio c'est effectivement super cool et une belle initiative .... dont on a l'impression qu'il la saborde lui-même en disant qu'il va faire des films full IA à la place.

Allez, si on est polis, on dit que le gars se cherche.

2 « J'aime »

Comment dire que j’ai des goûts de chiotte sans le dire :joy::joy:
Mais je comprends ce que tu veux dire.

2 « J'aime »