IA, éthique, tout ça

Lordon gonna be Lordoning...

Il mélange beaucoup de choses et rend effectivement le tout assez peu digeste pour qui apprécie la clarté argumentative, mais il résume assez bien les choses en ce qui concerne la fragilité financière structurelle des montages des labs et des investissements quasi-circulaires actuels entre labs/hyperscalers et NVIDIA.

Il en déduit un peu trop vite que ça va inéluctablement mener au krach à mon goût.

La clé de voûte, ça sera le retour sur investissement ou non des gigantesques data centers en cours de construction. Si les usages sont tels (malgré la guerre du prix du token) qu'ils génèrent un cash-flow positif et important, l'édifice aura de bonnes chances de tenir.

(et sinon, on retrouvera enfin des GPUs à prix humainement abordables sur le marché de l'occasion)

1 « J'aime »

À tous les PR qui essaient de vous faire croire que l'IA envahit la santé, voilà la réalité.

5 « J'aime »

2 « J'aime »

intéressant : "Pourquoi tu fais plus confiance à une iA qu'à un humain"

C'est pas lié à l'IA mais je vous mets un premier lien de la déprime. Et un 2eme pour le fun. :grimacing: (c'est du "what if" hein, je précise)

PISA 2025 : le décrochage inédit des résultats des élèves en France, comme dans l’ensemble de l’OCDE

Pas sûr que ce soit lié que à l’IA générative. Y a déjà pas mal de temps, j’avais des étudiants en bac +1 à bac+3 qui ne savaient pas lire et des élèves ingénieur qui n’hésitaient pas à diviser par zéro.

Disons que l'IA générative facilite énormément le phénomène de paresse de lecture et d'analyse de documents, comme indiqué dans l'article :

les exercices pour lesquels les difficultés des élèves de l’OCDE augmentent le plus sont ceux impliquant les tâches les plus complexes, le croisement de plusieurs sources ou la lecture de textes longs. La proportion de « lecteurs pressés », qui vont trop vite et se trompent, a presque doublé depuis 2018.

Pour prendre un exemple perso, ma fille, 14 ans, a toujours lu de vrais livres depuis ses 7-8 ans et je pense que ça a contribué à faciliter son apprentissage scolaire. Elle a sous-traité une fois son activité cérébrale à une IA, nous ses parents l'avons détecté tout de suite et elle a bien compris que ce n'était pas à refaire.

Ses résultats en classes sont excellents.

3 « J'aime »

Ça l'est pas, je dis juste que ça va empirer. Les raisons sont détaillées dans le dossier hein.

2 « J'aime »

Tu crois vraiment que l'IA est en cause dans ce cas ? À 15 ans j'espère qu'ils n'ont pas encore pris l'habitude de l'utiliser au point de perdre leurs compétences.

Par contre le fléau de TikTok, des shorts et des reels qui rendent accroc à la drogue du zapping toutes les 10 secondes, ça pourrait bien être la cause de cette incapacité à fixer son attention.

2 « J'aime »

oui c'est vrai que l'étude porte sur cette tranche d'âge, c'est encore un peu tôt pour être impacté par l'IA... j'espère! (ils sont précoces, les p'tiots!).

Ah et ma fille n'a pas de tél. portable, donc on est relativement protégé du caca que tu évoques.

1 « J'aime »

Clairement c'est un fléau, je crois avoir vu passer une étude justement sur la correlation entre la surconsommation de short & Co et les problème d'attention

J'ai un ado de 13 ans à la maison, et je ne peux que constater la façon dont il consomme les médias: TikTok et shorts YouTube à gogo. Pas de séries, de dessin animés, lecture vue comme une contrainte... Et surtout toute tentative de contrôle de l'utilisation du portable donne lieu à des crises de colère... On lutte autant qu'on peut mais on ne peut pas être derrière H24.

4 « J'aime »

C'est marrant, @Cafeine balance un article qui dit que le classement de la france s'effondre, et toutes les réponses pointent vers des facteurs qui n'ont absoluement rien de français. A croire que la Chine n'a ni réseaux sociaux, ni IA. (et me dites pas que la Chine à bloqué Tiktok aux plus jeunes, la limite est massivement contournée par les ados)

Est-ce que la raison de notre baisse ne serait pas plutot liée au fait que ça fait 20 ans qu'on réduit toujours plus les moyens de l'école, qu'on augmente le nombre d'élève par classe, qu'on refuse d'améliorer les rythmes scolaires pour ne pas pénaliser le travail des parents et le secteur touristique, qu'on joue aux apprentis sorciers avec les programmes, que le métier est de moins en moins attractif etc...etc...

Ps: et la formulation de "les jeunes sont nuls" comme si ils étaient eux-même collectivement les seuls responsables de l'échec éducatif de notre pays (alors qu'ils en sont en fait, les premières victimes). C'est vraiment de l'agisme de boomer :face_with_steam_from_nose:

6 « J'aime »

Welcome to the club. Et encore ici, ya 0 RS.

Euh...

1 « J'aime »

Tu as raison, la France semble souffrir plus que les autres pays.

La politique en matière d'education nationale a été inconsistante, avec un manque de vision et, comme pour le reste des services publiques, pensée pour économiser. Le bon réflexe, avec la baisse démographique, ce n'était pas de fermer des classes mais de baisser le nombre d'élèves par classe. J'ai enseigné l'anglais en collège et franchement apprendre à parler à une classe de 30 élèves avec trois heures par semaine, c'est mission impossible.

Mais cela ne veut pas dire que ces nouveaux comportements ne sont pas problématiques.

Et je ne met pas en accusation les jeunes, mais bien les outils, et leurs modes de fonctionnement qui "piègent" les utilisateurs de tous ages.

1 « J'aime »

Hummmm, l'article ne parle pas que de la France mais aussi de tous les pays de l'OCDE et les résultats sont catastrophiques partout, donc ces fameux facteurs n'y sont peut-être pas pour rien non plus.....

2 « J'aime »

le décrochage inédit des résultats des élèves en France, comme dans l’ensemble de l’OCDE

Les moyennes de la France et de l’OCDE atteignent leur niveau le plus bas

La Chine ne faisant pas partie de l'OCDE, elle n'est pas étudiée. Étant plus ou moins un pays qui vient de sortir du sous développement, malgré TikTok il se pourrait que ses résultats ne soient pas autant en baisse. La Chine ne laisserait pas sortir une étude concluant à une baisse de son niveau scolaire, qu'elle qu'en soit la réalité.

Et enfin, TikTok en Occident et en Chine, c'est pas la même chose.

Je t'accorde que la baisse du niveau scolaire a certainement un lien avec la disette budgétaire. Mais je m'accorde que je m'exprimais sur les capacités d'attention, et ça, il m'est moins évident que le nombre d'enfants par classe y est pour quelque chose, et en plus je ne suis pas sûr que ça ne concerne que les petits Occidentaux d'âge scolaire.

1 « J'aime »

Gné ?

Le classement PISA, organisé par l'OCDE, porte sur des pays membres et non membres (l'OCDE compte 38 pays et le PISA en compte 91) dont la Chine qui est bien étudiée et première en math et science, et seconde en lettre.

Par ailleurs, ce classement, signe de "réussite" cache d'autres problèmes bien plus grave des systèmes éducatifs qui trustent les premières places.

Yep, je ne cherchais pas à nier les soucis causés par ces plateformes.