Ben oui, faudrait pas freiner les entreprises « déjà qu’on a loupé la vague Internet et tout laissé aux américains »…
Ça résume bien l’ambition générale autour de l’IA : on ne sait pas où on va, mais faut qu’on y aille plus vite que les autres.
UX strategist Scott Jenson, who left Google last month, criticizes the company’s AI projects as poorly motivated and driven by panic.
« Poorly motivated » and « AI Panic ». Je trouve que ça résume bien le contexte actuel.
Et en VF
Nickel, ça va bien se passer.
Ça fait penser à la ruée vers l’or. Ou les NFT, sauf que là, ça va suivre.
Ouais. Blockchain all over again.
(Avec probablement un peu plus d’applications utiles, mais énormément de bullshit aussi)
c’est à croire que tous ces politiques n’ont jamais lu de roman d’anticipation où l’IA prend le dessus sur l’humanité… on est mal barré.
Juste pour nuancer un peu on est TRES loin d’avoir des ia « capable de prendre le dessus sur l’humanité ». Par contre des modeles un peu cons ou completement biaisés utilisés dans des domaines sensible oui la y a clairement un vrai risque et dès maintenant.
À titre personnel, ce qui me fait le plus flipper c’est qu’ils ont l’air de vouloir forcer ça aussi au niveau de l’Education Nationale. Entre la crise des vocations (aux causes multiples, mais principalement liée au déclassement des enseignants), les manuels labellisés qui arrivent à grands pas (ou devrais-je dire au son des bottes), on sent poindre une volonté de mettre de l’IA dans le secondaire (autrement que la rédaction des prompts des étudiants pour que chatGPT leur écrive leur mémoire, je veux dire). Et là, on ne peut que craindre le pire si c’est fait avec le même état d’esprit que pour tout le reste du numérique. On court à la catastrophe.
A la catastrophe je sais pas mais à des dépenses colossales pour un gain nul oui ca il y a des grandes chances surtout si on s’amuse à vouloir developper une solution « souveraine » franco/francaise.
Par contre je pense que les promesses de l’education personalisée à l’aide des nouveaux gros modeles de langage ne doivent pas etre totalement rejetées. Si bien fait et bien encadré ca peut etre tres intéressant particulièrement dans des parties du monde où l acces à l’education est encore très compliqué (on trouve des telephones avec un acces au net pratiquement partout dans le monde, des profs un peu moins).
Et meme en France utilisé comme « assistant » pour faire les devoirs ou les revisions ca peut etre interressant. Contrairement à un prof un modele a une patience infini et ca peut aussi aider à gommer un peu les inégalités sociales entre les enfants qui ont des parents qui peuvent les encadrer pour leurs devoirs et ceux qui n’ont pas cette chance.
Mais bien sur mettre ca en place ne se resume pas à ouvrir un compte chatgpt à tous les eleves et leur dire « allez c’est magique vous pouvez poser des questions » et au niveau de l’education nationale de dire « banco on peut reduire le nombre d’enseignant/encadrant vu que maintenant ils peuvent utiliser chatgpt »
Au taff on s’est monté une instance llama3. Il a une bonne logique. Mais il raconte n’importe quoi quand on rentre dans le détail historique (hommes plus ou moins célèbres) ou scientifique (il a même pas su calculer une multiplication convenablement). Bref le génie IA ça me fait rire.
Au taff on a monté un RAG avec llama. Ca enterre les moteurs de recherche sur les drives / Wrike & co pour la doc interne. Ça donne même les sources
Alors ça c’est l’étape d’après. Nous on a la version qui vient de naître et qui est sous alimenté en doc
La suite ici c’est un text to sql mais pour l’instant, j’ai rien trouvé de convaincant dans ma biblio…
Pour les requêtes simples, pas besoin, on a un éditeur graphique et pour les requêtes compliquées, llama est aux fraises.
Y’a moyen que tu partages quelques petits détails techniques là-desssus ? Llama permet le RAG de base ou il faut utiliser des libs en plus ?
Et quelle est la « taille » totale des docs ajoutés en RAG ? Je suppose que vous n’avez eu à faire de fine-tuning sur le modèle Llama?
Ça c’est la version optimiste et idéaliste avec laquelle je pourrais être d’accord. 20 ans d’expérience dans l’EN me permette d’affirmer avec très peu de chances de se tromper que ça ressemblera plutôt à ça :
Pour votre santé, n’oubliez pas de manger 5 cailloux et pierres par jour
Très intéressant (article réservé aux abonnés).