IA, éthique, tout ça

Yep, j’ai quelques proto que je dois pouvoir partager. Je te DM après validation

1 « J'aime »

Pour une poule ça passe. Je vais en rester à la chocolatine.

Résumé

Cette dernière phrase contient un appeau à trolls.

Plus de détails ici (thread) : x.com

2 « J'aime »

Ça serait marrant si c’était débité à un Saturday Night quelque chose, là c’est inquiétant et consternant.

Mais ce n’est pas que l’IA qui est en cause, c’est la décision de mise en production d’une version alpha, sans modération ni vérification, qui débite âneries dangereuses ou contre-sens à la pelle.

C’est une course à l’échalote.

Tu veux dire que c’est une version Alpha Bête ?

6 « J'aime »

J’essaye de prévenir dans ma boite, qui s’est jetée sur l’IA comme la vérole sur le pauvre moine, qu’utiliser une techno non aboutie est source d’emmerdes; mais à mon niveau, tout le monde s’en tape.

Je prépare donc dans mon coin le popcorn et le caramel.

c’est donc une @AnA-l 'lpha bête. :smiley:

3 « J'aime »

Ce qui est pénible, c’est de voir tous les youtubeurs mainstream plonger dans l’IA tête baissée.
J’avais l’habitude d’écouter Underscore_, l’émission de Micode, en podcast parce qu’il y avait des trucs intéressants, mais là c’est vraiment plus possible. A chaque épisode, c’est du « Trop bien cette semaine l’IA », et ça passe complètement sous silence les préoccupations écologiques, l’esclavage moderne, les questions éthiques,… Il n’y a aucune remise en question, et c’est d’autant plus dommage que sur le sujet, c’est un des podcast / live le plus écouté.
( Alors que quand on parle d’IA dans Torréfaction, Jean-Pierre est jamais loin :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Ils font quand même un paquet de clickbait et ils ont même fait une vidéo d’excuses.
La partie intéressante de leur contenu faut bien le trier dans le tas quand même je trouve. Il est là, mais il n’est pas seul :sweat_smile:

Et ils ont refait du clickbait après. Je ne regarde plus rien de chez eux.

On est d’accord, il faut beaucoup trier. Pour quelqu’un qui ne bosse pas du tout là dedans comme moi, je trouvais que c’était un bon moyen de se tenir au courant de nouveaux trucs. Mais le côté clickbait + le manque de recul critique sur les sujets qu’ils abordent (vraiment insupportable là sur l’IA depuis des mois), je peux vraiment plus et je pense que je vais me désabonner aussi.

C’est dommage, c’est un peu jeter le bébé avec l’eau du bain. Les vignettes et les titres putaclick c’est une chose, mais si on arrive à mettre ça de côté il reste certaines émissions avec des intervenants compétents et intéressants, surtout depuis leur vidéo de mea culpa. Perso je ne suis pas abonné, je me contente des vidéos recommendées dont les sujets m’intéressent a priori, et j’apprends souvent quelque chose, c’est ce qui compte.

3 « J'aime »

Une newsletter que j’aime toujours lire :

4 « J'aime »

Un petit partage pour faire plaisir @Cafeine .

Un extrait du rapport de la Commission d’enquête - 639 pages - sur les conséquences du trafic de drogue en France (oui je sais j’ai des lectures bizarres) :

Pour les services d’enquête, le recours à l’intelligence artificielle a pour principal avantage de permettre de traiter rapidement un immense volume de données – volume que des services d’enquête sous-dotés et surchargés de dossiers ne seraient jamais en mesure d’appréhender à eux seuls. Elle peut concourir à comprendre des réseaux, à éclairer l’environnement des mis en cause, à recueillir des éléments de preuve et donc, in fine, à progresser dans les enquêtes.
La commission d’enquête considère que l’usage de l’intelligence artificielle (IA) doit être développé et devenir un appui pour les services, sans céder à la tentation d’un usage généralisé qui ne serait pas sans soulever de difficultés au regard de la protection des données personnelles et du droit au respect de la vie privée. Il est essentiel que les services disposent au plus vite d’une analyse des potentialités permises par le cadre juridique actuel (qui n’a pas été épuisé par les pratiques existantes) pour expérimenter leurs outils.

Perso, je trouve ça super flippant…
L’IA devient un Deus ex machina, un chapitre avant le rapport se plaint de l’absence de solution concrète de je ne sais quel autre organisme… Et là, boom… IA magique, et ça vont tout solutionner…

2 « J'aime »

C’est bien le prob. Les gens n’ont rien compris depuis que les escrocs du truc ont renommé ML (Machine Learning) en IA magique. Pour certains usages verticaux c’est très pratique. Pour 99% des trucs magiques supposés, c’est une cata. Quand les mecs vont « peut-être » piger que ça ne RAISONNE pas et que c’est incapable de faire des rapprochements logiques, ça sera too late. :clap:

Je note que pour ma retraite que j’aurais pas, je peux investir dans une caravane et me mettre à la chimie…

5 « J'aime »

Super, une IA qui va dire que les dealer sont dans les quartiers où la police fait le plus de descentes.

2 « J'aime »