IA, éthique, tout ça

1 « J'aime »

à ma connaissance non. si quelqu’un a des infos fiables sur le sujet je suis preneur.
En dehors du cout d’entrainement on a pas vraiment non plus pour le moment de données tres fiables sur les performances réelles du modèle. Ca fait longtemps qu’on sait que les bench utilisés ne sont pas fiables (« facile » de surentrainer un modelé pour être performant sur certains bench) et il faut donc du temps pour avoir des retours vérifiant en utilisation réelle si le modèle est aussi performant que les résultats des bench semblent suggérer.
Aucun doute que deepseek a sorti un modele performant et open source et c’est tres cool par contre je pense qu’il est clairement trop tot pour dire « ahahah meta, microsoft et openai sont des nuls une startup chinois inconnue fait mieux qu’eux pour 100x moins cher »

Je suis le seul à penser que ça peut être un coup de bluff juste pour faire tomber les actions de NVIDIA ?
A voir sur le long terme, mais les 600 milliards envolés, dans une guerre économique c’est pas mal non ?

Comme expliqué dans plein d’articles ils utilisent des tech qui sortent de papiers qui ne sont pas nouveau et qui sont effectivement plus efficace. Les gros du secteurs étaient manifestement trop occupés à commander des GPU pour lire les papiers existants.
Il n’y a pas besoin de sortir de conspirations. Ils se sont juste tirés dans les pieds.

1 « J'aime »

Non c’est sur par contre vouloir avoir plus de détails sur comment ils ont réduit de plusieurs ordre de grandeurs le cout de mise au point et de mise à disposition pour des 100ene de millions d’utilisateur d’un tel modele ca me parait pas décornant.
Et dire qu’ils ont juste appliqué des techniques connues depuis longtemps mais que openai,meta,google and co etaient trop cons pour les exploiter ca me semble un peu léger.

Le lien vers leur papier est dispo dans mon post au dessus, ils expliquent les grandes lignes dedans, y’a pas vraiment de secret pour qui veut tenter de reproduire leurs travaux - et je pense qu’un paquet de gars chez toutes les boîtes d’IA de la planète doivent être en train de le faire :slight_smile: .

Maintenant, si la question c’est « est-ce que c’est prouvé qu’ils ont bien fait comme ils ont dit et que n’importe qui peut arriver aux mêmes résultats pour le même prix », je ne crois pas que ça a encore été fait (du moins de façon publique), mais certaines personnes y travaillent déjà de manière full-Open donc n’hésite pas à suivre l’avancement de leurs travaux.

1 « J'aime »

Presque HS
J’ai ri (pour ne pas pleurer)

3 « J'aime »

Pas encore lu mais je pense que ca a sa place dans le thread

(bien sur pas la peine de se taper les plus de 200 pages, les 20 premieres sont surement suffisantes pour avoir deja une bonne idée du contenu)

et pour ceux qui « s’autorisent » encore à aller sur Twitter un thread sur le sujet
https://x.com/Yoshua_Bengio/status/1884593469265502482

Tu ne pourrais pas nous faire un résumé avec ChatGPT ? :grimacing:

:dotted_line_face:

Pages 13 et 14 pour le TLDR. Rien de nouveau mais pour quelqu’un qui n’a pas trop suivi c’est un bon résumé

J’ai beaucoup lu ceci dans la presse grand public. Il faut quand même relativiser : la capitalisation de NVIDIA avait explosé depuis 2 ans en gagnant 3000 milliard en 18mois. ( un gain de +900% )

Les 600milliard de baisse des derniers jours n’est qu’une correction de cette envolée, qui fait que la capitalisation de NVIDIA a finalement crû de 2400Mds en 18 mois et plus 3000Mds, en raison de l’arrivée de Deepseek.

Pas vraiment de quoi s’émouvoir, même si c’est peut-être la fin de la fête pour eux.

2 « J'aime »

Ho bordel. C’est fini pour les « real news »…

Holy :exploding_head:
Taylor Swift qui chante Naruto je l’avais pas sur le bingo AI :smiley:

1 « J'aime »

J’adore la voiture qui passe a 6:57, sans conducteur, ok, pourquoi pas, mais aussi sans passagers :person_shrugging:

Normal… c’est en Chine. La voiture va se garer toute seule là :smiley:

1 « J'aime »

Ja sais bien que c’est ironique, mais en vrai, si c’etait le cas, je trouverais ca encore plus stupide encore. allons y, faisont rouler des voitures a vide, c’est surement le futur :confused:

Dans le cadre d’un véhicule a usage collectif (partagé) ça a du sens, non?

1 « J'aime »

Comme les taxis autonomes qui sont vides avant la prise en charge du passager ? Waylon style :ok_hand:

1 « J'aime »

Oui oui, c’était surtout pour la partie « va se garer seule »
Et non, dans le cadre d’un véhicule a usage collectif, tu fais du TC.

j’ai oublié le /s
Je trouve ca débile de faire baisser encore plus le taux d’occupation par ce qu’on a la flemme de conduire…