IA, éthique, tout ça

C’est fascinant comme toutes les AI répondent à-peu-près la même chose. Vous pensez que ça vient plutôt des sources ou bien d’une base de code commune ?

Donne-moi ton avis sur les enceintes PSB Alpha B1:

• ChatGPT:
    Les PSB Alpha B1 sont des enceintes compactes très appréciées pour leur rapport qualité/prix. Voici quelques points clés :
  • DeepSeek:
    Les PSB Alpha B1 sont des enceintes书架 très appréciées pour leur excellent rapport qualité-prix. Voici quelques points forts et faibles souvent mentionnés dans les avis :
  • Copilot:
    Les PSB Alpha B1 sont très appréciés dans le monde de l’audio pour leur excellente qualité sonore et leur bon rapport qualité/prix. Voici quelques points forts :

Les IA ont lu la fiche produit du fabriquant et les avis sur le site officiel probablement…

Ça vient du renforcement + scrap

1 « J'aime »

6 « J'aime »

Ptin… va falloir répéter en boucle qu’un llm n’est pas une calculatrice, ni un moteur de recherche ni rien d’autre qu’un générateur de nombre…

Ça va être long…

9 « J'aime »

Nan je pense que ce qui n’ont pas encore compris ne comprendront jamais, laisse tomber.

1 « J'aime »

Oui mais là c’est drôle…. Et la question « drôle » suivante c’est combien ça nous a coûté ?

Bha non c’est les LLM pures qui sont en bois, pas forcement l’utilisateur qui est fautif quand l’interface du bordel c’est « demande moi n’importe quoi ». Meme si on comprend pourquoi ca marche pas vu la tech derriere ca change pas les attentes.

4 « J'aime »

@GloP a 100% raison, comment veux-tu que le grand public pense autre chose que ce que tous les vendeurs d’IA essayent de leurs vendre?
Les fautifs ne sont pas ceux qui y croient

1 « J'aime »

Oui. J’avais surtout en tête mon chef :sweat: (et sûrement l’armée de mid-manager tendance techbro)

1 « J'aime »

Nvidia vient de prendre uuuultra cher en bourse suite à l’annonce de DeepSeek en Chine :

Je suis quand même curieux de savoir si les annonces de DeepSeek sont réelles et qu’ils ont vraiment réussi à produire un LLM aussi performant que ChatGPT pour quelques millions et beaucoup moins gourmand en ressources. L’ami Donald et son plan à 500 milliards d’infrastructures va avoir l’air malin.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre mais en fait si peut-être. Donc on a des ingénieurs en IA qui font leurs boulots… et on a des commerciaux et des directeurs de holdings qui survendent ces moteurs et veulent absolument les brancher à des IHM de recherche grand public alors que ce n’est pas fait pour ça, mais on n’est même pas sûr que ces commerciaux comprennent totalement que ce qu’ils vendent n’est pas utilisable en l’état ?

Par contre où se situe les propos du pape français de l’IA travaillant chez FB: pourquoi il nous vends cela aussi alors que lui est censé connaître son domaine ? Mais qu’on voit que ce n’est pas au point ou en tout cas pas fait pour être utilisé comme cela ?

Ça me fait penser à quelqu’un qui parle d’IA quasiment tout les jours …

Pour le coup il passe son temps à dire que l’ia générative n’est pas intelligente et que c’est pas avec ce système que l’on va arriver à une vraie intelligence. Il dit que son équipe recrute dans d’autres domaines de l’ia car il veut vraiment faire avancer ce secteur et a compris depuis… les premières annonces de open ai que ça n’a rien de révolutionnaire bien que ça ait des utilités

Édit : j’ai retrouvé un podcast où il en parle. Il y a aussi son compte Twitter à l’époque où j’y allais, il passait son temps à essayer de contenir la hype de l’IA avec des gens qui pensaient lui expliquer qu’il comprend rien au domaine

Édit 2 : après son but était aussi d’éviter des régulations trop violentes autour de l’ia générative donc dire que ça ne peut pas devenir trop intelligent sert les intérêts de Facebook qui a choisi la voie de l’open source et veut continuer de développer en public. A l’inverse open ai à tout en closed source et a fait énormément de bruit en annonçant tous les 3 mois qu’ils avançaient à pas de géant vers l’AGI grâce à l’ia générative

1 « J'aime »

Ok ok :slight_smile:

vraiment tu te demandes pkoi un gars meme compétent de chez FB essaye de sur-vendre un truc?
Soit tu vis dans le monde magique des bisounours, soit tu es trop naif sur le capitalisme :slight_smile:

En fait comme les autres il vend sa soupe.

Ça s’appelle l’arroseur arrosé, non ?

2 « J'aime »

Je comprends pas bien leur position. OpenAI fournissent un service/API - tu balances un prompt, t’as une réponse, tu payes par (million de) Token.

Si Deepseek ont effectué des appels OpenAI pour aider à renforcer (ou distiller) leur modèle, du moment qu’ils les ont payé, je ne vois pas trop où est le souci? Il y a des passages explicites dans les termes d’OpenAI qui empêchent cet usage?

Dans tous les cas, « Cheh » comme qui dirait. Allez, pour la route:

Pour bien comprendre, c’est vérifié cette capacité d’entraîner un modèle performant avec une quantité d’énergie de plusieurs ordres de grandeur inférieure à ce qui se faisait jusqu’à présent, ou bien ce ne sont que des affirmations ?