IA, éthique, tout ça

Je peux le comprendre. Ils sont obligés de surfer sur la vague s’ils veulent garder des financements.

De mon côté, Je suis halluciné de voir à quel point ChatGPT est utilisé dans les communications même pro.

La j’ai un consultant en cyber sécurité qui a avoué avoir générer la liste des points d’attention pour notre infra git via ChatGPT. Rien de privé envoyé chez SamAltmann, certes mais bon.

D’ailleurs le mec s’est grillé quand il n’a pas su m’expliquer deux acronymes. Il s’est défendu en disant que ce n’était pas sa spécialité mais quand même….

Et j’ai très fortement l’impression qu’un autre consultant genere le code terraform qu’il pousse en PR, mais sur ce point j’ai pas assez d’expérience pour m’en rendre compte

C’est terrifiant sur le niveau de conscience professionnelle. Il te balance des infos sans les comprendre. Pour des recos de sécu en plus (auquelles tu es souvent obligé de faire confiance “à l’aveugle“ faute des compétences nécessaires pour les juger).

1 « J'aime »

Bah, après lecture c’est des recommandations “basique” : activation de certaine fonctionnalités, désactivation d’autre, mais merde quoi.

En fait, je crois que je vais me faire consultant… en wuoi, je sais pas encore mais l’idée c’est de proposer des solutions sorti par chatGPT, et comme j’aurais pas à les implémenter, jackpot.

Alors qu’il “suffit” d’aller récupérer les guides sur le site de l’anssi. Je comprends même pas l’intérêt de faire appel à un moteur ia dans le cas présent si ce n’est pour démontrer une réelle inculture du sujet.

Non parce que la les suggestions était vraiment taille pour nos outils git (bitbucket et github). C’est même pas qu’il ait utilisé ChatGPT qui me gene, c’est qu’il n’ait pas relu pour s’assurer qu’il allait pouvoir répondre à d’éventuelles questions…

C’est la grande leçon de l’ia : quelque soit l’outil, les feignasses sans conscience pro restent des feignasses sans conscience pro

3 « J'aime »

Tu ne voudrais quand même pas qu’ils lisent, comprennent et synthétise comme des grands.

C’est pour ça que l’IA va être une épuration par le feu du métier d’informaticien, si tu n’as pas d’expérience tu vas être grillé car mis en concurrence avec des mecs comme ça. Si tu es un expert ça va être l’occase de monter les prix, par contre quand les experts partiront à la retraite je ne demande comment le système va pouvoir les remplacer …

Bref ya qu’à espérer que tout ça se casse la gueule très vite car trop cher :crossed_fingers:

J’ai lu plusieurs articles, et je ne comprends que dalle. Ça veut dire quoi être un navigateur IA? Parce que pour moi c’était les trucs comme Dia, Comet et les autres trucs du genre. Mais si ça doit pouvoir être désactivable, ça peut pas être ça.

Quelqu’un a compris ?

À mon avis, même lui le sait pas exactement. Comme dit plus haut c’est plutôt une déclaration d’intention générale. Ce qui reste inquiétant

1 « J'aime »

Les tendances, c’est un navigateur qui te construire une page web from scratch pour te présenter les résultats qu’il a « trouvé ».

C’est aussi ce que j’avais en tête, et ça me donne envie de migrer sur Vivaldi, mais je comprends pas comment ça pourrait être désactivable. J’ai l’impression que ou bien ils vont devoir faire deux navigateurs distincts, ou bien on va se retrouver avec un truc lourd et pas du tout optimisé.

Faut surtout s’attendre à ce que tous ces moves deviennent payants dans le temps, c’est le but des grosses boites IA: capter le public, creuver les alternatives pour rendre tout payant avec abonnement.

1 « J'aime »

Tu pourrais avoir « ouvrir un onglet IA » comme tu as « ouvrir un onglet privé ».

1 « J'aime »

Tu crois pas si bien dire

1 « J'aime »
1 « J'aime »

C’est de la politique fiction mais ce serait amusant.

https://www.theinformation.com/articles/openai-discussed-raising-tens-billions-valuation-around-750-billion

Il va rester des sous sur la planète ?

1 « J'aime »

Ils veulent se remplir les poches avant le crash