Ibook 12" ou 14" ?

Je sais que plusieurs threads existent déjà, mais je n’ai pas trouvé les réponses nécessaires.

J’hésite donc entre un Ibook 12" et son homologue 14". Le détail qui me fait douter, c’est l’écran. Les résolutions maxi sont les mêmes (1024x768), pourtant je me vois mal bosser sur un écran 12" qui me semble un peu petit.

J’en appelle donc aux différents utilisateurs à me faire part de leurs remarques à ce sujet.

Merci

Question de gout et d’acquité visuelle …

J’ai un 12" 16/10 avec une resolution de 1280x800 et c’est un vrai plaisir. Certains trouveront que c’est trop petit, mais c’est avant tout une question d’habitude et c’est aussi un choix.

Soit on aime les gros pixels , soit on les aime petit, et comme le veux le dicton populaire , ca n’est pas la taille qui compte !

Note : Mon portable n’est pas un mac, mais de toute façon , un ecran est un ecran !

Edit : Apres lecture du post de Kasper, je me suis dit que j’avais aussi oublié de preciser que le gain de place est important. Un tres-portable c’est quand meme le pied , ca pese moins , c’est plus pratique et c’est parfait pour choper de la gonz’… euh… enfin c’est bien , voilà tout !

Moi personnellement, j’ai opté pour la version 12" car je voulais le portable le plus portable possible.

Je ne suis pas déçu pour un poil.

Avec le temps, la seule utilisation qui me fait parfois regretter la petitesse de l’écran, c’est quand je veux faire de “l’imagerie” (flash, 'toshop).
Parce que là faut jongler avec les scrolls et les zooms.

Mais bon, à côté de cela, pour toutes les autres utilisations, c’est la classe d’avoir un si petit portable avec de telles possibilités que l’on peut vraiment trimballer quasiment partout sans soucis.

Je te conseille le 12".
Parce que 14" en 1024x768, c’est une honte en 2005.
Ca ne t’aiderait même pas pour le texte et autre, t’auras juste des fenêtres plus grosses, contenant les mêmes données.

(et le 12", c’est plus portable tout de même, quitte à se brancher un vieux CRT 17" quand tu l’utilises @ home)

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 13 Mar 2005, 14:37’]Je te conseille le 12".
Parce que 14" en 1024x768, c’est une honte en 2005.
Ca ne t’aiderait même pas pour le texte et autre, t’auras juste des fenêtres plus grosses, contenant les mêmes données.

(et le 12", c’est plus portable tout de même, quitte à se brancher un vieux CRT 17" quand tu l’utilises @ home)
[right][post=“340762”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A mon avis, vu la résolution qui reste identique, prends le 12". Il sera plus petit et plus léger, et quand tu as un gros truc comme moi (Dell Inspiron 8600), tu regrettes vite le poids!
J’utilise régulèrement au taf un laptop 12", et c’est suffisant… quand on se déplace vraiment avec. Après en fait, ça dépend de ce que tu veux en faire et de ton budget!

Si tu dois beaucoup bouger, prends plutôt le 12". S’il reste principalement fixe, genre presque tout le temps sur ton bureau chez toi, prends peut-être un plus grand écran, mais là alors la résolution reste décevante…

Même son de cloche de mon côté, j’ai testé les deux, le 12" est mieux.
Je disais du 12" : c’est pitit, c’est zouli.
Et je trouve que c’est pas vrai pour le 14" qui fait un peu… bulky. Désolé, je trouve pas le mot qui convient en Français même si le dico me propose “carré” ou “encombrant”.
Fermé encore ça va à peu près, mais ouvert je trouve qu’il y a un truc qui cloche au niveau de l’agencement clavier/trackpad/repose mains. Et bien sûr ça s’utilise essentiellement ouvert ce truc là donc autant avoir un truc agréable. En plus si la résolution est la même…
Mais bon il s’agit d’une critique surtout esthétique alors je ne sais pas si c’est vraiment légitime.

Ok, merci pour vos réponses.

Par contre, ce qui m’a choqué, c’est que vous trouvez une résolution de 1024x768 scandaleuse pour un écran 14". Pour le moment, j’ai toujours mon PC portable avec son écran 15" et sa résolution maximum de 1024.

Mon choix va surement se porter vers le modèle 12" finalement.

Autre question: est-ce que cetains d’entre vous on commandé sur le site officiel d’Apple? Du coté de chez moi, il n’y a pas de revendeur de Macintosh, mais j’hésite à commander sur le net. Est-ce que le pack AppleCare vaut le coup à plus de 300 euros? Est-ce que dans le cas d’un achat sur le net, l’OS est installé en français et est prêt à être utilisé?

Autant de questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse…

[quote name=‘McRemic’ date=’ 16 Mar 2005, 17:45’]Ok, merci pour vos réponses.

Par contre, ce qui m’a choqué, c’est que vous trouvez une résolution de 1024x768 scandaleuse pour un écran 14". Pour le moment, j’ai toujours mon PC portable avec son écran 15" et sa résolution maximum de 1024.

Mon choix va surement se porter vers le modèle 12" finalement.

Autre question: est-ce que cetains d’entre vous on commandé sur le site officiel d’Apple? Du coté de chez moi, il n’y a pas de revendeur de Macintosh, mais j’hésite à commander sur le net.

Honnêtement, même si je n’ai pas encore acheté sur l’apple store, j’ai déjà claqué des fortunes dans plusieurs boutiques online (ldlc par exemple), et l’avantage c’est que tu as un délai de rétractation avec remboursement complet de 7 jours

Est-ce que le pack AppleCare vaut le coup à plus de 300 euros?

En fait ca t’étend ta garantie et ton support. Tu n’es pas obligé de le prendre immédiatement, tu peux y souscrire jusqu’au dernier jour de ta garantie.

Est-ce que dans le cas d’un achat sur le net, l’OS est installé en français et est prêt à être utilisé?

Si tu passes par apple.fr puis que tu cliques sur le lien Store, (donc que tu es bien sur la version française de l’apple store), oui, ce devrait être en français

Autant de questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse…
[right][post=“341749”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‘McRemic’ date=’ 16 Mar 2005, 17:45’]Autre question: est-ce que cetains d’entre vous on commandé sur le site officiel d’Apple? Du coté de chez moi, il n’y a pas de revendeur de Macintosh, mais j’hésite à commander sur le net.
[right][post=“341749”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour compléter la réponse de ColdFire, l’Apple Store, c’est pas seulement Internet. Donc si tu as des scrupules à commander via le net, tu peux passer un coup de fil sur un numéro gratuit pour commander. Le numéro est tout en bas de la page sur le site Apple.

[quote name=‘McRemic’ date=’ 16 Mar 2005, 17:45’]l’OS est installé en français et est prêt à être utilisé?

Autant de questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse…
[right][post=“341749”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A signaler qu’Apple livre ses machines avec le disque dur en une seule grosse partition avec tout installé dessus, donc ceux qui voudraient des partitions supplémentaires pour installer d’autres OS, ils peuvent déjà prévoir de réinstaller.
Sinon ben oui il est en français. Et en anglais, en espagnol, en allemand…, il suffit que choisir et ça peut même se rechanger après dans les préférences, on pas dire, là dessus c’est fait assez correctement. Il y a juste un petit défaut que j’ai remarqué quand on paramètre deux utilisateurs avec des langues et des maps de clavier différentes, il peux y avoir des surprises sur la map de clavier utilisée dans la fenêtre de login.

[quote name=‹ Madsnail › date=’ 16 Mar 2005, 18:51’]Pour compléter la réponse de ColdFire, l’Apple Store, c’est pas seulement Internet. Donc si tu as des scrupules à commander via le net, tu peux passer un coup de fil sur un numéro gratuit pour commander. Le numéro est tout en bas de la page sur le site Apple.
[right][post=« 341779 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me suis mal exprimé. Je n’ai pas peur de commander sur le net, j’ai moi-même filé pas mal de thunes à LDLC. Ce qui m’ennuie en fait, c’est d’acheter un ordinateur complet par correspondance et pas en magasin.

Bon, sinon pour 1257 euros TTC, je me retrouve avec:
-iBook 12" + option 60Go + option 512Mo RAM + option kit bluetooth (1177 euros le tout)
-une sacoche classique et pas chère (50 euros)
-un clavier classique et pas cher (30 euros)

Il me reste plus qu’à trouver une souris standard, mais n’importe quelle souris USB peut faire l’affaire non?

Ah oui. Faut aussi que je franchisse le pas. C’est pas si simple que çà en fait de passer au mac! :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue:
Perso j’ai pris le iBook 14" et j’en suis content.

Je porte des lunettes depuis bientôt 6 ans et j’ai remaqué un petit truc étrange avec les tft : On se rapproche de l’écran sans faire gaffe. :stuck_out_tongue:

Et honnêtement j’ai trouvé pour ma part que c’était le cas avec le 12" (testé et approuvé par myself, mon paternel à pris un 12")

Je dirais qu’avec un portable il faut être clair avec ses attentes.

Le iBook n’est pas du tout fait pour du jeu « récent ».
Un portable (et par extension un ordinateur) n’est de toute manière pas fait pour jouer.
Un portable (idem) n’est pas non plus fait pour draguer.
Un portable (idem) est un outil de travail.

Quand tu bosses tu dois pouvoir être à l’aise et profiter du confort.

Un 12" c’est bien mais si tu te trouve le nez collé à l’écran c’est plutôt mal parti.

J’ai pris le 14" pour 5 raisons :

  1. Il pèse 500g de plus que le 12".
  2. 14" pour afficher du 1024 c’est du comfort par rapport à un 12" quand on doit passer 4h dessus.
  3. Une petite taille c’est bien, mais avec le 14" j’ai déjà tendance à toucher au trackpad alors que je tape au clavier, je parle pas du calvaire avec le 12".
  4. De toute manière un portable chauffe, quelle que soit sa taille, logiquement il y a moins de place sur un 12" pour le refroidissement (ils ont pratiquement la même config.)
  5. Le 14" a un proc légèrement plus rapide que le 12".

Après je dirais que la seule utilité d’hésiter entre un 12 et un 14 c’est d’abord la place que tu lui réserve pour tes déplacements (le 12 rentre facilement dans un sac à dos), ou le prix…

Donc mon conseil est 12" pour du nomade complet, 14 sinon. :stuck_out_tongue:

Perso j’ai un 14" que j’emporte tout les jours en cours dans mon sac à dos ( un bete eastpak)

12" c’est minable pour bosser tu vois que dalle…

achete un 14" , une housse “tucano second skin” et tu aura aucun probleme pour l’emmener partout.

Perso je vais commander mon iBook 12" dès demain. C’est la taille de l’engin qui m’a motivé plus que l’architecture en elle-même. Les équivalents x86 à 12" coûtent minimum 1800 euros (pour un asus, et 2500 pour un vaio!!!), autant dire que j’ai vite choisi mon camp.
au pire, je ne m’habitue pas à Mac OS X et je passe sur Ubuntu PPC…

12" depuis 2 an et je viens du 15"

pfft quel confort, quel facilité, je suis en clientele toute la journée et c’est vraiement trop pratique.

et quand je bessoin d’espace (golive), je branche mon 22 crt (mais c’est vrai qu’avec le powerbook on est en bi ecran)

[quote name=‘Sarki’ date=’ 1 Apr 2005, 23:20’]Un 12" c’est bien mais si tu te trouve le nez collé à l’écran c’est plutôt mal parti.
[right][post=“346428”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, c’est un peu ce qui me fait peur. J’attends de voir çà chez mon revendeur afin de pouvoir comparer les deux. Mais c’est clair que j’ai pas envie de me retrouver à 5cm de l’écran.

Hello, j’ai recu mon powerbook 12’ samedi, et j’avais auparavant un iBook 12pouces aussi.
Je dois dire que les écran 12 sont merveilleux, le 14 n’apporte pas de place supplémentaire étant donné que la résolution est la même, et grossir les caracteres n’apporte finalement que peu de choses.
Je suis très souvent devant ma machine tout au long de la journée (j’ai également un portable 12pouces pour le travail, X31 de chez IBM) et aucune fatigue ni présence nasale a moins de 40/50cm de l’écran. Crois moi que le 12 en question de mobilité et visualisation est tres, mais alors tres sympa.
Maintenant, comme tout le monde devrait le dire, teste les dans un fnac ou applestore, et fait toi ton idée, meme en 5min on arrive à savoir si la taille sera un probleme éventuel ou pas.

Justement, tu vas pouvoir me renseigner. Quelles sont les différences entre un iBook et un PowerBook?

En comparant les caractéristiques, je remarque ceci:
-CPU 1,2Ghz vs 1,5Ghz
-256Mo DDR266 vs 512Mo DDR333
-30Go vs 60Go
-ATI Mobility Radeon 9200 32Mo vs NVIDIA GeForce FX GO 5200 64Mo

Il y a 530 euros HT de différence entre les 2, mais perso, cette différence de prix ne me semble pas justifiée, même en comptant iLife avec le powerbook.

Je ne comprends pas non plus ce qu’ils veulent dire par “clavier étendu”.

[quote name=‘McRemic’ date=’ 4 Apr 2005, 19:05’]Justement, tu vas pouvoir me renseigner. Quelles sont les différences entre un iBook et un PowerBook?

En comparant les caractéristiques, je remarque ceci:
-CPU 1,2Ghz vs 1,5Ghz
-256Mo DDR266 vs 512Mo DDR333
-30Go vs 60Go
-ATI Mobility Radeon 9200 32Mo vs NVIDIA GeForce FX GO 5200 64Mo

Il y a 530 euros HT de différence entre les 2, mais perso, cette différence de prix ne me semble pas justifiée, même en comptant iLife avec le powerbook.

Je ne comprends pas non plus ce qu’ils veulent dire par “clavier étendu”.
[right][post=“347088”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

la difference est plus dans les possibilité d’extensions, le nombre de sortie (fire wire , double ecran, …)

Et dans la conception meme de la machine.
Le powerbook a un bus syteme a 166mhz, un disque dur plus gros et plus véloce, une meilleure carte graphique. Une sortie dvi ou minidvi pour mon 12’, également une entrée son en plus de la sortie. Du FW 800, et sa magnifique robe en aluminium que tout les fans de Paco Rabanne nous jalouse.