Ibook 12" ou 14" ?

Bon, ayé. J’ai reçu mon PowerBook 15". Je l’utilise depuis 4 jours seulement, mais je me garderai de donner mes impressions aussi vite dans un soucis d’objectivité. Mais pour résumer, je dirais que c’est agréable et déroutant.

Bref, plus de détails dans 1 semaine ou 2 quand j’aurais pris mes repères.

Entre acheter un Powerbook à la Fnac où directement chez Apple, je suis tenté par le premier car en plus de la réduc de 6% qu’on obtient en devenant adhérent, l’extension de garantie à 3 ans revient à 299€ a lieu de 441€ chez le constructeur. :stuck_out_tongue:

Mais bon, je voudrais quand même m’assurer qu’il n’y a pas des arguments en faveur d’Apple que j’aurais oubliés. Est-ce que ceux qui ont essayé peuvent partager leur expérience? :stuck_out_tongue:

Oui, justement. Je l’ai commandé par téléphone chez Apple comme je l’ai dit un peu plus haut.
Ils ont mis à peu près une semaine à me le livrer (en sachant que je suis en Corse).

Sinon, rien à rajouter. Plutot rapides et sérieux je trouve.

Pour ma part, je l’ai acheté dans un Apple Center, histoire d’être tranquille niveau service après-vente.

Et après une semaine d’utilisation, je confirme tout le bien qu’on dit de ces machines. :stuck_out_tongue:

Pas d’intérêt particulier à préférer le SAV 3ans d’Apple plutôt que celui de la Fnac? Vu la différence de prix en faveur du second, je préfère ne pas prendre de risque :P"

En fait quand je parle de service après-vente, c’est plutôt téléphoner à leur service technique pour demander comment on fait telle ou telle chose, des trucs du genre. Ca c’est un service que tu n’as qu’avec un “magasin de proximité”.

Et puis je devais un peu bidouiller les choses pour profiter de la réduction éducation (c’est mon père qui est prof, pas moi :P).

Pour ce qui est du SAV plus “hardware”, là je ne peux pas t’aider en disant lequel est le mieux, désolé.

[quote name=‘georgon’ date=’ 1 Jun 2005, 07:25’]Pas d’intérêt particulier à préférer le SAV 3ans d’Apple plutôt que celui de la Fnac? Vu la différence de prix en faveur du second, je préfère ne pas prendre de risque  :P"
[right][post=“364164”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je connais bien les deux services, et je peux dire que le FNAC c’est du solide. Ils ont des gens compétents pour la hotline, et s’ils n’ont pas la réponse, ils appellent la ligne technique “partner” d’Apple avec des techniciens qui sont un peu meilleurs que sur la ligne AppleCare de base. Et ensuite ils rappellent leur client pour finir le troubleshooting.

A vérifier également, a une certaine époque la garantie étendue de la FNAC comprenait le vol et le bris, y compris de l’écran. Ce qui faisait un argument de poids en faveur de la fnac, je ne sais pas si c’est toujours le cas.

SAV fnac j ai pas entendu que ca … Donc je sais pas si ils s interessent que au mac mais cote pc ils sont pas fort…

Koubiak

Après 3 semaines d’utilisation, il est temps de vous faire part de mes impressions.

Concernant l’aspect extérieur, c’est joli, robuste, bien fini. Si on veut chipoter, on peut peut-être regretter que tous les connecteurs soient sur les côtés et pas à l’arrière et que le lecteur soir un mange-disque en façade et pas sur le côté, mais passons…

Démarrage de la bête. Hmmm… j’ai bien appuyé sur le bouton, hein? Ah un petit son d’intro, mouais, affichage du bureau. Sans déconner, il tourne vraiment là? La machine se veut ultra silencieuse. Comparer mon portable précédent à ce PowerBook équivaudrait à comparer une voiture diesel et une électrique. Bon point donc.

Les premiers contacts ne sont pas évidents, il faut tout réapprendre ou presque à commencer par la disposition des touches du clavier (le changement de place de la touche Alt est gênant de même que l’accès aux caractères spéciaux qui se font au moyen des pressions des touches Shift+Alt). Au fait, je cherche toujours la touche Suppr :stuck_out_tongue: Sinon, une fois qu’on commence à choper le coup de main avec les raccourcis, on les trouve bien plus intuitifs que ceux de Windows.

L’utilisation est un vrai plaisir, même si je trouve que certains déplacements de fenêtres manquent de fluidité malgré mes 512Mo de RAM. Exposé est trop pratique, de même que spotlight. Du tout bon concernant les logiciels et leur utilisation en général, même si il y a quelques détails qui m’agacent.

-j’utilise un clavier USB (quand même plus pratique) et j’aimerais bien que la touche du pavé numérique censée taper un point tape bien un point et pas une virgule.
-j’utilise aussi une souris externe, mais ses mouvements sont des plus pénibles puisqu’il semblerait qu’il y ait 2 vitesses de déplacement. Lorsque l’on déplace la souris lentement, le curseur se déplace très lentement, mais dès qu’on la déplace plus vite, le curseur semble passer à une vitesse supérieure. Je sais pas si je suis très clair, mais les utilisateurs doivent connaitre ce problème. Comment faire pour que la vitesse de déplacement soit linéaire?
Au passage, je trouve quand même ridicule qu’il n’y ait pas de 2ème bouton sur le trackpad.

Au point de vue des logiciels, j’ai encore du mal à adopter Firefox (j’utilisais Maxthon) qui rame à fond. Idem avec ACDSee (j’ai testé d’autres logiciels, mais impossible de remplacer mon ACDSee 2.41)

Voilà tout ce que je peux dire pour le moment. J’éditerai sûrement plus tard si autre chose me revient.

[quote name=‹ McRemic › date=’ 19 Jun 2005, 10:25’]Après 3 semaines d’utilisation, il est temps de vous faire part de mes impressions.

Concernant l’aspect extérieur, c’est joli, robuste, bien fini. Si on veut chipoter, on peut peut-être regretter que tous les connecteurs soient sur les côtés et pas à l’arrière et que le lecteur soir un mange-disque en façade et pas sur le côté, mais passons…[/quote]
Bien au contraire, je trouve ça bien plus pratique sur le côté. Surtout si tu branches une souris USB à câble très court.

Le guide des touches (pas toujours évident) :
Suppr : fn+retour arrière
\ : alt + maj + 7 (en gros, alt + /)
| : alt + 7
:alt + 5-6 je crois
{}:alt + 8-9
~:alt + n

Voilà, à vous de compléter si vous le sentez.

Etrange… Tu as été dans les paramètres internationaux, ou du clavier?

Ca se régle dans les paramètres clavier/souris je crois. Sinon, SideTrack le fait (faut accepter d’avoir un message d’enregistrement à chaque login, s’tout)

C’est vrai que Ctrl-clic, c’est lourd.

J’éditerai quand le mien remarchera.
Car oui, un PowerBook, c’est pas étanche. Je connais un pote maldroit dont l’assurance va souffrir, et une nouvelle dalle LCD pour moi.

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 19 Jun 2005, 11:36’]Le guide des touches (pas toujours évident) :
Suppr : fn+retour arrière
\ : alt + maj + 7 (en gros, alt + /)  Non, c’est Alt+Shift+: , je vois pas d’où tu sors le 7
| : alt + 7  Alors celle-là elle est bonne, mais je trouve la combinaisons de touches pour faire le pipe
:alt + 5-6 je crois  Alt+Shift+5 et °
{}:alt + 8-9  Alt+5 et °
~:alt + n  C’est çà[/quote]

Oui, j’ai le choix entre 3 config de claviers, mais aucune ne solutionne ce problème

Non, il me propose juste les paramètres de vitesse de défilement et de double-clic. J’ai installé les drivers de Logitech pour voir, mais c’est pas mieux. Au contraire, il me met une sesibilité très haute au démarrage alors qu’elle était déjà au maxi dans les préférences. Je suis obligé à chaque fois de la baisser et de la remettre au max pour avoir une sensibilité « normale ». Bref…
Je vais essayer ton prog miracle

Tu l’as dit

[quote]J’éditerai quand le mien remarchera.
Car oui, un PowerBook, c’est pas étanche. Je connais un pote maldroit dont l’assurance va souffrir, et une nouvelle dalle LCD pour moi.[/quote]
Forcément, si tu t’en sers pendant que tu prends ta douche, çà le fait pas trop :stuck_out_tongue: Mais good luck avec ton assurance :stuck_out_tongue:
[right][post=« 369777 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 19 Jun 2005, 10:36’]Car oui, un PowerBook, c’est pas étanche.
[right][post=“369777”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai pu moi-meme confirmer cette non-etancheite il y a a peu pres 2 mois avec un vieux Titanium 550.
Resultat j’ai achete le dernier modele 15" 1.5Ghz, et je peux revenir sur un point qui a ete evoque plus haut, cette machine est un modele de silence. Je m’attendais plutot au contraire en fait, etant donne que mon vieux PB avait tendance a faire du bruit des que je le poussais un peu.
Mais la franchement ils ont fait du bon boulot pour le refroidissement/bruit.

Ja tiens juste à signaler que le pipe, correspond à la combinaison suivante : Shift+Alt+L

Et bien moi je revends mon Powerbook 15" pour repasser au 12. Quand t’es étudiant, les 400gr de différence, tu les sens passer :stuck_out_tongue:

les pro du raccours clavier : aidez-moi !
comment on fait pour switcher entre les fenêtres d’une même application ?
celui qui répond pomme+tab a mal lu ma question :stuck_out_tongue:

utilise Exposé…style F10-11-12

[quote name=‹ silicium › date=’ 10 Aug 2005, 15:04’]les pro du raccours clavier : aidez-moi !
comment on fait pour switcher entre les fenêtres d’une même application ?
celui qui répond pomme+tab a mal lu ma question  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 384775 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un site sympa où tu pourras trouver de nombreux raccourcis pour Mac OS.

J’ai vaguement lu et la solution ne m’est pas apparue :confused:

Sinon, l’appli utilisée (donc au premier plan de ton bureau) :
F10
Les flèches haut, bas, gauche, droite pour sélectionner la bonne fenêtre
Puis Entrée.

Mais ça me paraît assez fastidieux (testé avec Safari), il doit exister une autre possibilité…

F10 effectivement avec les flèches. en attendant mieux…

[quote name=‹ silicium › date=’ 10 Aug 2005, 14:04’]les pro du raccours clavier : aidez-moi !
comment on fait pour switcher entre les fenêtres d’une même application ?
celui qui répond pomme+tab a mal lu ma question  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 384775 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
pomme + <>(plus petit que, plus grand que en utilisant shift)

C’est pratique, c’est pas très loin de la touche pomme.

Tu peux trouver une liste exhaustive des raccourcis dans l’aide de Mac OS X, Mac Help en Anglais, je sais pas comment ils ont appelé ça en Français. Dans le Finder, tu vas dans Aide et ça doit être là.

Après vérification, il n’y a pas une liste complète, c’est divisé en catégories genre : raccourcis système, raccourcis fenêtres, raccourcis Finder, etc. En faisant une recherche avec le terme raccourci tu dois trouver tout ça.

Voila c’est fait j’ai reçu aujourd’hui mon premier ordi a la pomme.
Un iBook G4 12", j’ai suivi vos conseils et je ne le regrette pas.

Donc pour moi +1 pour l’iBook 12".

Happy happy!