IDE sur Mac (Coda / Nova)

Après avoir utilisé Eclipse, depuis quelques années j’utilise Coda de Panic pour le dev web.

Le tout intégré, éditeur de bonne qualité avec un FTP fiable et git me convient bien.
Il y a une admin mysql qui peut dépanner même si je préfère Sequel Pro pour les tâches les plus lourdes.

Coda a redéveloppé son logiciel et lance « Nova ». https://nova.app
J’ai testé, ils ont tellement tout refait que je ne m’y retrouve pas. Cela change tellement mon workflow que du coup je vais refaire le tour du marché des IDE que je n’ai pas suivi depuis bien longtemps.

Et vous, vous utilisez quoi ?

Les IDEs de Jetbrains. Voila, merci, fin du jeu, y’a’pas mieux.

(sauf avis contraire :slight_smile: )

6 « J'aime »

Ah oui phpstorm j’ai bien sûr entendu parler. Je ne savais pas que ça tournait sur Mac, il faut absolument que je teste ça.

En ce moment, j’utilise coduim. Ca fait le taff tres bien :slight_smile:

(et sinon, oui, jetbrains)

1 « J'aime »

J’utilise vscode j’aime beaucoup ! C’est Microsoft derrière donc gros support et beaucoup de plugins !

Une fonctionnalité que j’apprécie beaucoup (et que je n’avais pas vu ailleurs), c’est LiveShare, qui permet d’inviter d’autres personnes dans ton VSCode : ils peuvent voir tous tes fichiers, les modifier (tu vois leur curseur bouger comme dans Google docs).

Ils peuvent même accéder à ton terminal et VSCode crée automatiquement un reverse proxy sur tes serveurs locaux pour que tout le monde puisse accéder à ton serveur web localhost:8080 (ou autre) à distance.

Dans mon équipe on s’en sert régulièrement (surtout dernièrement avec le full télétravail) pour des sessions ponctuelles de pair-programming.

IntelliJ et vscode ici aussi.

J’ai l’impression que c’est devenu la norme.

Oui c’est très utile pour le pairing, surtout quand tout le monde est à distance.

A noter que Jetbrains est en train de déployer une fonctionnalité similaire sur sa game d’IDE: « Code with me »

De mon côté je reste avec Sublime Text. J’ai toujours trouvé que tout ce que fait Jetbrains est bien trop lourd pour mon usage, sans parler de leur licence à abonnement. Visual Studio Code est bien mais on sent que ça reste de l’Electron derrière et il y a toujours ces micro-lags un peu partout dans l’interface. Par contre il a l’avantage d’être gratuit. Moi les éditeurs texte c’est comme les jeux de baston ça doit s’ouvrir en une seconde et réagir à la frame près :smile: Après certaines personnes préfèrent un IDE hyper complet qui fait tout, chacun sa philosophie.

2 « J'aime »

J’ai utilisé SublimeText pendant des années. J’ai essayé Atom et j’ai fuit car ca laggait à mort (l’effet Electron dont tu parles) pour revenir à ST.
Puis je suis allé chez VSCode sur le tard, et je ne déplore pas tellement les pbs de performance que j’avais pu constater sur Atom.

Pour JetBrains, j’ai utilisé un peu IntelliJ Idea pour du Java et j’avais essayé Rubymine également mais j’avais trouvé ça 1000x trop lourd et lent. C’est fort possible (j’espère !) qu’ils se soient améliorés

Si c’était en 1999 c’est pas impossible. Je l’utilise depuis plus de 6 ans et ça a jamais été lent (après j’ai pas une machine avec 4go de ram non plus).

1 « J'aime »

Ah ça m’intéresse, mais du coup, tu conseilles quel type de stick pour être efficace, du classique sanwa ou on peut partir sur d’autres marques ? :grin:

Ok je sors :yum:

Enfin je reste un peu dans la porte entrebaillée car je suis le sujet avec intérêt en amateur, comme pour l’instant je n’utilise que brackets, mais si ce dernier n’est même pas cité je suppose que les autres ont tous des avantages :relaxed: Je viens d’installer vs code du coup pour tester.

Brackets j’aimais beaucoup pour faire du web au début des éditeurs Electrons, quand il y avait encore un match entre VS Code, Atom et Brackets.

Et puis VS Code a évolué à la vitesse que l’on sait et a complètement tué le game sur le créneau des éditeurs léger.

3 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, cela me fait pas mal de trucs à tester.

J’ai testé VS Code, à priori il va me manquer des choses (conversion / réinterprétation de l’encodage du contenu d’un fichier notamment, FTP pas vraiment intégré, etc…).

PHP Storm semble le plus proche de ce que je cherche, je suis en train de l’installer. Le modèle en licence annuelle change un peu le budget mais bon. Quelqu’un utilise encore Eclipse ? (ou un fork comme Aptana)

C’est parce qu’en 2020 on fait plus de FTP :stuck_out_tongue: on fait du SSH.

J’ai un serveur de dev dans le cloud, chez Vultr, sur lequel tout mes outils de dev sont installés (git, compilo, base de donnée, serveur web …) et mon vscode installé en local sur mon mac me permet de modifier mes sources à distance et de tout faire comme si j’étais en local.

Pour le coup de l’encoding, quand je clique sur UTF-8 en bas à droite de VScode, je peux faire « Reopen with encoding / Save with encoding ». C’est ce que tu veux faire ?

ben je sais bien mais pas toujours facile sur des projets qui datent.

Oui merci, ça marche. Dans Coda on a ça directement dans l’éditeur mais ça va très bien comme ça.

Bon effectivement, même si c’est une évidence pour vous, je confirme en effet que ça envoie du bois vs code par rapport à brackets :sweat_smile: Merci !
Gain en fluidité et en modularité, c’est top, et j’imagine qu’il y a plein d’extensions qui viennent encore améliorer tout ça… Est-ce qu’il y en a que vous considérez comme incontournables ?

GitLens

1 « J'aime »
  • gitlens aussi
  • ESLint (et autres linter pour ton langage)
  • Dash (tu fais ctrl-H sur l’importe quel fonction et ca ouvre Dash sur ton mac à la bonne page de doc, si tu connais pas Dash c’est top :heart_eyes:)

En pas indispensable j’aime bien

• AllAutocomplete
  • Auto Dark Mode qui change le theme de VSCode quand MacOS passe de light à dark (je bascule entre Atom One Light Theme et Atom One Dark Theme)
1 « J'aime »

Pour quiconque fait du web, emmet est un gros plus.

1 « J'aime »

C’est via une extension mais je suppose que pour des pros ce n’est pas suffisant, en tout cas pour mon utilisation basique ce que fait l’extention SFTP est largement suffisant, ça change du combo brackets/filezilla, mais bon je viens de loin aussi…
En tout cas brackets c’était un peu les vieilles tongs trouées, avec vsCode j’arrive dans les charentaises toutes neuves et c’est super agréable :tada: :blush: :confetti_ball:

1 « J'aime »