Idées Cadeau

Pour developper une idée donnée plus haut. Si la wii n’est pas vraiment abordable en elle meme (ou alors pour quelqu’un de très proche) en revanche les wiimote/nunchuk sont pil poil dans les gammes de prix qui en font un cadeau revé.

J’ai 4 foyer autour de moi qui se sont acheté une wii cette année et je sais que ca les embete de remettre 50€ pour acheté la 3eme ou 4eme wiimote ou nunchuk du coup c’est le cadeau evident. Wiimote pour les amis proche, nunchuk pour les simples potes.

Bon après j’enrobe d’une bonne boite de ferrero rocher ou de kinder (voire le pot de 3kg de Nuttella s’il faut) et d’une chouette carte et ca fait deja un paquet d’heureux.

Vu le succès de la Wii je dois pas etre le seul dans le cas. (d’ailleurs il me manque encore 2 nunchuk si des gens qui m’aiment lisent ceci)

[quote=« C_Wizard, post:20, topic: 46678 »]Ouais enfin passé 8 ans, les colliers de nouilles ça n’est plus apprécié avec le même enthousiasme…[/quote]Tout dépend de ta capacité à confectionner des diamants et perles de jade en nouilles :slight_smile:

Plus sérieusement, j’espère pour toi que tu as confectionné avec tes 10 doigts autre chose que des colliers de nouilles depuis ton passage à la maternelle. Ne m’en veut pas, mais je trouve ca malheureux l’incapacité des gens à imaginer et réaliser des trucs eux même… Un cadeau, qu’il soit acheté ou confectionné, doit être pensé pour une personne en particulier, et non être un achat consumériste couplé d’une sensation de « putain si je rack pas 20€ minimum je vais passer pour un rat ».

Pour vous donner un exemple, je crois que dans mes souvenirs d’enfant je n’ai jamais été aussi jaloux que devant le cadeau de Noël qu’un copain a recu de son père (même si j’avais reçu des trucs absolument canon ce Noël là) au moins autant devant l’implication de l’auteur que devant le cadeau lui même. Ce cher papa avait confectionné un paysage Martien de 2x2m pour jouer aux Legos. Il avait pour ça utilisé de la mousse expansive pour faire un relief ondulé et des plaques Legos à certains endroits pour permettre d’y fixer nos confections de bases spatiales. De la patience, beaucoup d’imagination, de la documentation et surtout plein de créativité et un poil d’achats de matière première et voila un jeu qui nous aura servi pendant un paquet d’heures se comptant aisément en centaines voir peut-être en milliers. Bon, c’est un peu extrême vu le nombre d’heures qu’il a du y passer mais l’idée est là.

Le cadeau confectionné ne doit pas donner l’impression qu’il a été fait à la va-vite, sauce cheap & quick et surtout pas bouche trou. A partir du moment ou tu y jette autant de réflexion que possible dans la confection et que tu t’impose une certaine qualité de réalisation (genre à la hauteur de l’estime que tu porte à la personne) alors je pense qu’un cadeau confectionné est bien plus marquant d’un achat.

Forcément il faut voir à qui ça s’adresse et aller dans la direction de qqch d’utile et qui va faire plaisir. « Je te fabrique une boite à crayons parce que j’ai rien trouvé d’autre » est aussi ridicule qu’acheter le dernier Goncourt pour combler un trou ou le dernier livre sur Mère Theresa que mes grands parents vont encore m’offrir cette année et qui ira trôner fièrement avec ses potes que je n’ai jamais ouvert. Qu’il soit acheté ou confectionné, si tu m’offre un truc qui n’a pas été pensé pour moi, ben j’en aurais rien à battre de ton cadeau un point c’est tout.

Mais mince, laissez traîner vos oreilles et écoutez un brin ce qui se dit vous trouverez facilement des idées de cadeaux exprimés par les gens en question. Alors seulement vous pourrez jauger si l’achat ou la confection vous permettra d’arriver à vos fins.

Rhooo non mais!

Je suis super d’accord. Par exemple, dans le genre collier de nouilles j’ai déjà offert :
-A mon frère : un cadre avec plusieurs montages de photos de lui et sa petite famille en faisant intervenir des images (amoureusement scannées) de Calvin et Hobbes dedans (il es fan)
-A mes filles: un coffret à trésor en bois, un étal de marchande, un déguisement asiatique avec le dragon de nouvel an kivabien… (le tout fait par mes mimines)
-A un pote : un grand cadre avec certaines des meilleurs photos qu’on ait prises ensemble quand on partait au ski

Etc.

A chaque fois des heures de boulot mais une joie inégalable dans leurs yeux quand ils déballent (et donc une satisfaction énorme pour moi :slight_smile: )

Les cadeaux colliers de nouille saibonmangézan et ce qui est fantastique c’est que finalement ça fait autant plaisir à celui qui le reçoit qu’à celui qui le fait… à condition que ce soit bien ciblé.

Ok reformulation donc, les cadeaux fait main ca reste super quand t’es gosse, pas seulement quand tu les fait, mais aussi quand tu les reçois.

Alors moi je reste un gosse car je préfère définitivement tout ce qui est fait main.
D’ailleur pour Noel je confectionne un Sudoku en bois pour mon père :slight_smile: (avec des pièces aimantées).

Je ne sais pas pourquoi, mais juste après avoir posté j’étais certain que tu pointerais ça du doigt… Certes j’ai encore pris un exemple d’enfant mais c’était pour illustrer l’ampleur du travail qu’on peut fournir pour confectionner un cadeau soi même… à toi d’aller maintenant imaginer ce que tu peux confectionner pour répondre à un besoin. C’est pas parce que toi tu n’en veut pas (en tout cas c’est l’impression que tu donnes) que c’est pas un cadeau qui fait très plaisir à certains.

Comme le dit Miaouss, la photo est un outil particulièrement sympa pour faire des cadeaux très personnalisés via des albums, des montages, des agrandissements et encadrements etc. Mais encore une fois ça dépend du public visé. Si j’offre un patchwork photo à un geek pur et dur, j’aurais peut-être pas le succès qu’un iPhone aurait pu avoir. En revanche, si j’offre un iPhone à ma mère elle va me regarder avec des yeux ronds et me demander à quoi ca va bien pouvoir lui servir. Tout est dans le jugement de ce qui va plaire à la personne ciblée.

Tout ce que tu peux imaginer dans le bricolage peut faire l’objet d’un cadeau si c’est bien ciblé. Vu que tu as l’air d’avoir besoin d’exemples en voila (et ce ne sont pas des exemples de cette année donc je suis certain qu’ils ont plu) :

  • Une petite maisonnette à oiseaux pour un oncle qui se plaint que les oiseaux restent dans les arbres du voisin et ne viennent pas dans son jardin.
  • Un repose bouquin en bois pour ma grand-mère qui sinon ne peut pas lire et tricoter en même temps.
  • Un calendrier avec, pour chaque mois, un agrandissement d’une photo d’un de ses/mes voyages et une citation qui fait rêver pour ma mère qui dit que son bureau fait trop « boulot » et qu’elle aurait besoin de laisser son esprit s’évader par moments…
  • un lecteur MP3 pour mon père qui veut écouter de la musique dans le métro… ah mince celui là je ne l’ai pas soudé avec mon fer à souder perso en fait… zut, l’exception qui confirme la règle :slight_smile:

Ce que je veux dire par là ce n’est pas qu’il faut à tout prix confectionner ses cadeaux soi même, oh non! C’est juste qu’on à tendance à oublier que cette solution existe. Que celui qui ne s’est jamais retrouvé devant un produit en se disant « c’est presque ce que je voulais pour untel mais le style ne colle pas complètement avec ce que j’ai en tête » me jette le premier cadeau. À ce moment là, au moins, la question « est-ce-que je pourrais le confectionner moi même comme je l’avait imaginé » devrait te venir à l’esprit ; quitte à l’écarter tout de suite parce qu’irréalisable.

Alors non, les cadeaux fait main ça n’est pas super que quand tu es gosse, c’est aussi très sympa quand tu es grand et à recevoir comme à fabriquer… quand c’est pensé pour coller avec une personne donnée!

[quote=« olivarius, post:45, topic: 46678 »]Alors moi je reste un gosse car je préfère définitivement tout ce qui est fait main.
D’ailleurs pour Noël je confectionne un Sudoku en bois pour mon père :crying: (avec des pièces aimantées).[/quote]En voila une idée géniale (j’ai une sudoku-addict ici)! Comment tu t’arranges pour la gestion des grilles ? La tout de suite je verrais bien des feuilles à glisser en arrière plan ou un truc du genre mais tu as peut-être fait autrement! Dis dis dis ?

Jake : et si ton joli cadeau qui t’a coûté de vraies heures entières de ta vie il finit comme ça : http://mougrounage.free.fr/blog/?p=206 , tu le prends comment ?

:slight_smile:

[quote=“yavin, post:47, topic: 46678”]Jake : et si ton joli cadeau qui t’a coûté de vraies heures entières de ta vie il finit comme ça : http://mougrounage.free.fr/blog/?p=206 , tu le prends comment ?
:)[/quote]En guise de prévention, je lui colle directement mon poing dans la gueule quand il ouvre son cadeau, juste pour être sur :crying: .

Cool, il aura deux cadeaux fait main :slight_smile:

[quote=“yavin, post:49, topic: 46678”]Cool, il aura deux cadeaux fait main :)[/quote]… et va revendre le second sur eBay!

T’as oublié consumériste sans coeur ! :slight_smile:

Ha, on y vient. Allez ça va venir.

Et voilà on y est, merci. Pour faire un cadeau a la main, il faut avoir des skills dans un domaine précis (bricolage, photo, ce que tu veux). Et être doué de ses mains, ce qui est pas forcément le cas de tout le monde. Déjà ça, c’est un prérequis qui élimine un bon paquet de la population (et encore plus chez les geeks, assembler un pc de ses mains, ça compte pas).

En supposant qu’on ait une personne douée de ses mains, encore faut-il que ce qu’elle puisse réaliser corresponde aux goûts de la personne a qui tu souhaites. Sinon c’est tes aptitudes qui limitent les cadeaux que tu peux offrir, ce qui entraine un paquet de compromis en se disant « ça lui plaira surement », et le sourire forcé au bout de la personne, très polie, qui dira que c’est génial, et totalement original.

Mais c’est pas parce qu’on a des skills ou qu’on croit savoir ce qui ferait plaisir qu’on fabrique ses cadeaux. Dans 99% des cas, c’est pour se faire plaisir soi-même. Et attendre avec interrogation un « c’est magnifique, t’a du y passer du temps » pour se lancer dans le racontage (en long et en large), répété à l’avance, de la genèse de l’objet, les soucis de conception, etc. Une histoire passionnante à surtout ne pas interrompre pour ne pas vexer l’ego de l’offrant.

Faire un cadeau « soi même », a part quand tu le fais pour un gamin, c’est attendre en retour une validation de la qualité de son travail/inventivité/créativité. Dans 99% des cas, c’est un acte égocentrique, sous couvert de faire plaisir aux autres.

Pour avoir des grilles tu prends n’importe quel bouquin de sudoku chez ton marchand de journal ensuite j’ai deux types de jetons : des rouges et des blancs. Les rouges sont ceux de la grille de départ et ont un aimant assez fort pour que tu ne puisses les déplacer que difficilement (et non par erreur). Les blancs ont un aimant moins fort.
C’est comme tous les jeux de sudoku :

  • tu remplis ta grille de base avec les jetons rouges
  • tu la finis avec les jetons blancs

Remarque : je vois mal quelqu’un revendre un cadeau fait main sur ebay.

[quote=“consumériste sans coeur, post:51, topic: 46678”]… plein de trucs…[/quote]Bon, avant de partir dans un débat sans fin entre “tout le monde a t-il du talent ?”, “à qui fait on plaisir quand on offre un cadeau?” et “faut-il avoir les yeux verts pour apprécier les madeleines?” voila l’unique idée que je voulais souligner dans tout mon baratin:

Le jugement “cadeau fait main = collier de nouilles” est très réducteur. Il est tout à fait possible de confectionner un cadeau élaborés qui plaise vraiment et il serait bien de ne pas l’oublier de temps en temps.

Maintenant je peux rapidement dériver. On pourrait presque remanier tout ce que tu disais en remplaçant “fabriquer” par “acheter” :

  • Le cadeau que tu fabrique achète doit correspondre aux goûts de la personne.
  • Sinon tu risques de faire face à une personne qui, très polie, qui dira que c’est génial mais qui sera peut être complètement gênée de se dire que t’as du passer trop de temps payer trop cher pour ce truc que jamais il n’utilisera.
  • Ce n’est pas parce qu’on croit savoir ce qui ferait plaisir qu’on offre des cadeaux. Dans 99% des cas c’est pour se faire plaisir soi même et attendre avec interrogation un “c’est magnifique, ca me fait super plaisir”.
  • Faire un cadeau c’est attendre une validation de la qualité de son choix. Dans 99% des cas c’est un acte égocentrique, sous couvert de faire plaisir aux autres."

Une lampe Philips LivingColors

Quand on a les connaissances, qu’on est un minimum doué de ses mains, qu’on a le temps, et que ses capacités tombent dans les goûts de la personne. Là dessus on est 100% d’accord.

[quote=« JakeGrafton, post:53, topic: 46678 »]Maintenant je peux rapidement dériver. On pourrait presque remanier tout ce que tu disais en remplaçant « fabriquer » par « acheter » :

  • Le cadeau que tu fabrique achète doit correspondre aux goûts de la personne.
  • Sinon tu risques de faire face à une personne qui, très polie, qui dira que c’est génial mais qui sera peut être complètement gênée de se dire que t’as du passer trop de temps payer trop cher pour ce truc que jamais il n’utilisera.
  • Ce n’est pas parce qu’on croit savoir ce qui ferait plaisir qu’on offre des cadeaux. Dans 99% des cas c’est pour se faire plaisir soi même et attendre avec interrogation un « c’est magnifique, ca me fait super plaisir ».
  • Faire un cadeau c’est attendre une validation de la qualité de son choix. Dans 99% des cas c’est un acte égocentrique, sous couvert de faire plaisir aux autres."[/quote]
    Je l’ai faite où l’apologie de l’achat ? Allez, je joue quand même.

C’est plus difficile de fabriquer un cadeau qui plaît a 100% a la personne quand tu pars d’un set de skills limité vu que c’est lui qui limite tes choix, ce qui amène à des compromis pas toujours heureux. Si tu te plantes sur un achat alors que tu as un choix beaucoup plus large, le souci est pas du tout le même, c’est que tu ne connais pas assez les goûts de la personne.

Quand à la validation du cadeau acheté (que je ne nie pas, tu pourrais même rajouter que les gens achètent souvent aux autres ce qu’ils auraient voulus pour eux même), c’est sans commune mesure avec la validation recherchée derrière un cadeau fabriqué, sur lequel l’investissement personnel est beaucoup plus fort. On est pas du tout dans le même degré de recherche d’approbation et de reconnaissance (surtout si l’on rajoute le cadre des relations familiales dans tout ça).

Je suis aussi un adepte du cadeau fait maison, surtout quand ça se vend pas et comme dit JakeGrafton « laissez traîner vos oreilles et écoutez un brin ce qui se dit vous trouverez facilement des idées de cadeaux exprimés par les gens en question » : pour un besoin exprimé par un proche, si ça fait tilt, c’est parti. A mon actif des calendriers / tshirts / rangements etc. Mais les derniers temps, on trouve sur les sites de photo numérique des objets photos à personnaliser, plus besoin de repasser le transfert sur le tshirt \o/

Après les cadeaux classiques c’est quand même plus rapide et plus facile :slight_smile:

Je rejoins Bussière sur les jeux de plateaux. Les jeux qui m’ont plu , je les offre, j’explique les règles et c’est parti ! En plus, la contamination fonctionne car les gens en rachètent par la suite ou en offrent à leur tour (blague mesquine proof :crying: ) Si vous cherchez des titres c’est sur www.trictrac.net ou dans les boutiques de jeux « Descartes » etc.

Allez une idée pour la route : fleurs ou chocolats ? Les 2.

http://www.123fleurs.com/chocolat/livraiso…colat-64-1.html

[quote=“C_Wizard, post:55, topic: 46678”]C’est plus difficile de fabriquer un cadeau qui plaît a 100% a la personne quand tu pars d’un set de skills limité vu que c’est lui qui limite tes choix, ce qui amène à des compromis pas toujours heureux. Si tu te plantes sur un achat alors que tu as un choix beaucoup plus large, le souci est pas du tout le même, c’est que tu ne connais pas assez les goûts de la personne.[/quote]Faire un cadeau qui plaît à 100% est toujours difficile, qu’on le fasse ou qu’on l’achète. Il est vrai par contre que confectionner un cadeau soi même comporte évidement l’inconvénient d’être limité par ce que tu peux/sais faire. Mais c’est également un avantage car seul ce que tu peux/sais faire limite tes choix et non ce que le concepteur à bien voulu mettre à ta disposition. Il y a donc un équilibre à trouver entre les deux et surtout savoir s’évaluer et renoncer si nécessaire. Si tu te plantes dans ton cadeau confectionné c’est pour moi également parce que tu ne connais pas les goûts de la personne car si tu l’as offert c’est que la qualité était au rendez-vous.

[quote=“C_Wizard, post:55, topic: 46678”]Quand à la validation du cadeau acheté (que je ne nie pas, tu pourrais même rajouter que les gens achètent souvent aux autres ce qu’ils auraient voulus pour eux même), c’est sans commune mesure avec la validation recherchée derrière un cadeau fabriqué, sur lequel l’investissement personnel est beaucoup plus fort. On est pas du tout dans le même degré de recherche d’approbation et de reconnaissance (surtout si l’on rajoute le cadre des relations familiales dans tout ça).[/quote]On achète très souvent aux autres ce qu’on aurait souhaité pour soi même, c’est tout à fait vrai. Quand on fabrique qqch l’investissement apparaît plus personnel, c’est vrai aussi. Mais recherche t-on pour autant plus d’approbation ou de reconnaissance ? J’ai l’impression que je recherche la même reconnaissance quand j’achète un cadeau ou quand je le confectionne. Dans un cas comme dans l’autre, la finalité est de trouver LE cadeau qui colle vraiment à la personne à qui je vais l’offrir ; alors que je passe 30 ans à le chercher ou 30 ans à le confectionner c’est un investissement qui m’apparaît comme kif-kif.

Deux des cadeaux que j’ai prévu d’offrir sont à la mode ces temps-ci : un cadre photo numérique et un réveil simulateur d’aube. Cadeaux respectivement prévu pour mes grands parents et ma mère. Après le reste ça sera du classique.

pas le temps/courage de relire le thread pour voir si ca a ete posté:

j’ai offert des batteries pour wiimote (bigben), ca coute pas specialement cher, il y a un socle pratique, et si la personne rale a chaque fois sur les piles qui partent trop vite, c’est parfait. avec une connection usb pour le model que j’ai trouvé, ca fait moins de cable

L’édition Ultimate de Blade Runner ?
L’intégrale de Calvin & Hobbs ?

+1 pour les cadeaux faits mains sinon, ce que j’ai arrêté de faire sans être sûr que les personnes pour qui ils sont fait en vaillent vraiment la peine.
Du coup, cette année, j’offre :
Pour mon neveu (5 ans) : une grue et des engins de constructions (non, pas taille réelle).
Pour ma copine : un voyage à faire à deux.
Pour ma mère : des dvds de son acteur fétiche.
Pour mon père : ??? (si vous avez des idées !)

Pour moi : un boulot en belgique, ça me botterait. Mais pour noël, ça va être court…