Il y a 35 ans, on accouchait du Net

Ok, il n’y a certainement aucun rapport entre Woodstock et les balbutiements des réseaux. Pourtant, une petite quinzaine de jours à peine après le festival de la gadoue et du peace and love, soit le 2 septembre 1969, deux étudiants de l’UCLA (Californie) et leur professeur ont eu l’idée saugrenue d’échanger des données entre deux ordinateurs. Le premier réseau, prémice d’Internet, voyait le jour.

Steve Crocker, Vinton Cerf et Len Kleinrock.

On dit merci.

Source : silicon.fr

Merci

Blague à part, vraiment merci, parce que sans eux on se ferait salement chier pour se passer des données, causer entre nous, maintenir des contacts avec des gens éloignés, avoir un accès illimité au savoir, jouer avec des opposants humains et même découvrir des trucs comme de la musique ou des films.

Bon, tout ça à plein de désavantages, mais au final, n’est-ce pas un merveilleux progrès que le Net ?

Le net est vaste et infini. ~ Ghost in the Shell

[quote]Bon, tout ça à plein de désavantages, mais au final, n’est-ce pas un merveilleux progrès que le Net ?[/quote]Oui

Merci à eux, même si je pense que des grandes avancées comme cela sont, avec le recul nécéssaire, inévitables. Donc si cela n’avait pas été eux, cela aurait été inventé par d’autres. Pas moi oui, je sais. Vous ? je suis pas sûr .

Je ne remets pas en cause le fait que j’apprécie le net (puisque j’écris içi), Simplement, je pense qu’il est un peu tôt (au niveau historique et philosophique) pour vraiment pouvoir dire que cela représente un progrés… Un pas en avant, c’est certain mais vers où?

merci !

Putain sans eux pas de counter strike, uT et autres quakeries !

d’un autre Côté rien ne nous dis que d’autre gars auraient pu nous trouver un système meilleur pour mater mes problèmes de ping.

Est-ce eux le modèle OSI ?

Ce message a été édité par Sirdragorn le 01/09/2004

Pour moi s’il n’y avait qu’une invention à retenir de l’avant XXIème, ce serait celle là. Au niveau individuel, ça a bien plus transformé ma vie que d’avoir mon permis et ma bagnole, et je pense pas être une exception 

Edit: je suis grossier,  Merci les gars  !!
Ce message a été édité par Bassah0lic le 01/09/2004
Ce message a été édité par Bassah0lic le 01/09/2004

Le modèle OSI a été mis au point par l’organisation internationale des standards (ISO)
Ce message a été édité par Copychat le 01/09/2004

Et n’oublions pas que le déclencheur de l’idée d’Internet au tout départ c’était les militaires. On était en pleine guerre froide. Et ils avaient besoin d’un réseau décentralisé. Comme ça si les communistes avaient eu l’idée d’attaque un point important de leur organisation, ils ne seraient pas pour autant paralisé…
Comme quoi c’est toujours grâce à la guerre que l’on découvre des technologies clés au départ… Monde de merde… Heureusement qu’il y Internet.

Je ne remets pas en cause le fait que j’apprécie le net (puisque j’écris içi), Simplement, je pense qu’il est un peu tôt (au niveau historique et philosophique) pour vraiment pouvoir dire que cela représente un progrés… Un pas en avant, c’est certain mais vers où?
[/quote]

hum pour avoir des potes chercheurs je sais que eux auraient du mal a travailler sans ne serait ce que pour les echanges ne plus attendre au minimun 2 jours pour avoir des données ou des echanges de courrier (une lettre usa-france + le cout)
ensuite le partage de données etc …

ensuite hum je dirais ouverture a d’autre discuter avec d’autres personnes voir d’autre point de vue avoir accés à pas mal de culture pour peu qu’on soit curieux rencontrer des gens grace au net, tester pas mal de choses grace au net (musique film image) rien qu’avec imdb la database sur les films j’ai quand meme grandement amélioré ma connaissance cinematographique je n’imagine pas la taille du bouqui qui contiendrai imdb avec tous les liens et tous les indexs …

bref le net c’est bon mangez en :stuck_out_tongue:

et gros troll baveux politique inside
mais si les dictaures (genre la chine) cherche à le controler et/ou le museler c’est que c’est une avancée …

Ce message a été édité par Bussiere le 01/09/2004

On pourra aussi noter que le Web a été inventé, une fois n’est pas coutume, non pas par des américains mais par des européens. Au CERN plus précisément, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (ou quelque chose comme ça), qui doit se trouver quelque part en Suisse.

Merci.

Putain, 35 ans !

C’est rien comme lap de temps. Vous vous rendez compte la vitesse à laquelle ça a été ?!

En 35 ans on est passé de l’idée “Et si on reliait 2 ordinateurs (et quels ordinateurs !!) entre-eux” à une réalité qui concerne des 100aines de millions de machines. Vertige.

Bussière a dit :
mais si les dictaures (genre la chine) cherche à le controler et/ou le museler c’est que c’est une avancée …
Euh, ça c’est un mauvais argument. Je suis sûr que certaines dictatures cherchent aussi à contôler les tamagoshi, par exemple…
Ce message a été édité par Qat le 01/09/2004

[quote]On pourra aussi noter que le Web a été inventé, une fois n’est pas coutume, non pas par des américains mais par des européens. Au CERN plus précisément, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (ou quelque chose comme ça), qui doit se trouver quelque part en Suisse.[/quote]A ma connaissance le World Wide Web fut inventé par un anglais, on avait même newsé ici sur son anoblissement par Elizabeth II.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=224473

[quote]A ma connaissance le World Wide Web fut inventé par un anglais, on avait même newsé ici sur son anoblissement par Elizabeth II.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=224473[/quote]C’est exact, par Tim Berners-Lee, maintenant chercheur au MIT et à la tête du W3C.

[url=“http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20040415125145”]Lien court

[/url]

[quote]On pourra aussi noter que le Web a été inventé, une fois n’est pas coutume, non pas par des américains mais par des européens. Au CERN plus précisément, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (ou quelque chose comme ça), qui doit se trouver quelque part en Suisse.[/quote] Et un peu en France (j’ai vécu au-dessus de l’accélérateur pendant 12 ans d’ailleurs ).
Ah, et j’ai vu une fois Tim Berners-Lee en chair et en os, pour le coup.

Oui merci à internet, grâce à internet j’ai :

  • Rompu avec une copine de l’époque 
  • Perdu à jamais la capacité à bronzer
  • Acquis une anti-sociabilité démesurée
  • Conquis les affres des drivers ATI
  • Appris à plier mes T-shirts en 2 secondes
  • Découvert que mon livreur de pizzas avait un site pour commander online.
Et tant d'autre choses manifiques.

Et le pire dans tout ça, j’en redemande… Monde de merde tiens…

Bon alors clarifions les inventions : (et merci à Wikipedia pour le coup)

“Invention” d’Internet : JCR Licklider (qui a l’idée de crée un réseau) au MIT en 1962 et Paul Baran (pour l’idée de décentraliser le tout)

Le courrier électronique : Ray Tomlinson en 1972 (a noter qe c’est aussi à lui que l’ont doit le TCP)

Par contre le World Wide Web est beaucoup plus récent : son invention date de 1989 et c’est en effet Tim Berners-Lee qui l’invente pour le compte du CERN (vous aviez tous raison ) en se basant sur l’hypertexte du philosophe Ted Nelson.

Voilà voilà. Pour info le CERN se situe sous la frontière franco-suisse dans les environs de Genève.

Des ptits liens intéressants à lire : Internet - World Wide Web - Courrier électronique - Cyberculture - Troll (internet) - Tim Berners-Lee - CERN - Hypertexte

Edit : Faute de frappe et précisions, merci à ko (cf. ci-dessous)

Ce message a été édité par Eomer le 01/09/2004

Précision : d’après le Wikipedia, le Web daterait de 1989 (mais je chipote), par contre l’hypertexte est bien plus vieux et n’a pas été inventé par Berners-Lee, mais il s’est appuyé dessus (et sur Internet) pour créer le Web.

+1 pour les militaires, on beau dire la guerre spabien, on y trouve pleins d’avatages quand meme :
technologie et scenard de jeux
merci aux createurs, grace a qui je passe 80% du temps de mes vacances a m’occuper online.

Une faute de frappe et je change l’histoire   J’ai corrigé, merci