Iliad et 118 gratuit ?

La société Iliad (vous savez… Free, Kertel, Onetel…) vient de lâcher un communiqué plutôt incroyable.

En effet, alors que la plupart des nouveaux numéros de renseignements de type 118 XXX nous bassinent à coups de pubs “djingeulisantes” (toutouyoutou brother), Iliad a décidé de faire en sorte que l’un de ses services de renseignements soit “gratuit”, enfin uniquement à partir d’un numéro France Télécom ou d’une Freebox [ndlije : certaines sources parlent également d’“Orange et prochainement SFR et Bouygues Telecom”].

Et il ne s’arrêtent pas là car en plus du simple renseignement, la mise en relation avec le numéro recherché serait elle aussi gratuite, la communication en découlant étant facturée au tarif FT. Le seul service payant du 118 818 resterait la recherche inversée (0,89€ l’unité).

Reste à savoir si le de la fin du .pdf est crédible en ces temps canulardesques…

Annoncer un truc pareil et se rétracter en disant « c’était une blague », ca serait de mauvais goût quand même :stuck_out_tongue:
Donc je vote « vrai », et même haha y’en a qui ne doivent pas rire du tout :stuck_out_tongue:

Bon les mecs c’est tout simple, j’ai fait le 118818 depuis ma freebox, et c’est pas bidon, vous arrivez sur un service je cite" crée par illiad et gratuit"…

Voila, ça fonctionne donc.

+++

Ils cartonnent … purée qu’est-ce qu’ils cartonnent ! Le timing est excellent en plus, étant donné que lundi marque la fin de la période transitoire (fermeture du 12 et autres anciens numéros)

Bon, après, qui à déja eu recours aux services des renseignements, hein, qui à déja eu besoin, d’appeller le 12 ?

J’ai pas non plus compris l’intérêt de faire payer ces numéros. Déjà quand c’était gratuit je n’appelais pas (ok, sauf pour des blagues de gamins quand j’était petit), vu que ce qu’on demande peut etre obtenu gratuitement ailleurs.

Alors maintenant que c’est payant (et cher en plus) je vois encore moins l’intérêt d’appeler :/.

Ca m’arrive de m’en servir quand je suis avec mon téléphone portable et que je n’ai pas de connexion internet à disposition.
Mais dans le cas de l’offre Free, à part pour le coup de pub, je vois pas trop l’intérêt pratique.

Moi non plus je ne comprend pas ce battage sur les services de l’annuaire. Je dois m’en servir 1 fois tout les 2 ans. Genre quand j’ai oublié mon portable et que je n’ai pas le code d’une porte d’entrée.

Ce qui me gène un peu plus mais pas vraiment plus c’est la disparition du 614 de Bouygues pour ces mêmes numéros.

Même pour ceux qui n’ont pas Internet chez eux, tout le monde n’a pas les moyens d’avoir un ordi, je ne comprends pas cette multiplication d’opérateurs d’annuaire. C’est n’importe quoi.

Je quote Liberation.fr (cet article):

[quote=“astrojojo, post:6, topic: 28287”]J’ai pas non plus compris l’intérêt de faire payer ces numéros. Déjà quand c’était gratuit je n’appelais pas (ok, sauf pour des blagues de gamins quand j’était petit), vu que ce qu’on demande peut etre obtenu gratuitement ailleurs.

Alors maintenant que c’est payant (et cher en plus) je vois encore moins l’intérêt d’appeler :/.[/quote]

Ah non non, le 12 a toujours été payant, dans les 3 francs et des brouettes l’appel - ça c’était encore la dernière fois où je m’en suis servi (donc 0.50 euros). Mais autant que je m’en souvienne, il n’a jamais été “free”.

Vraiment? J’ai pas souvenir de ça en tout cas O_o, j’était persuadé que c’était gratuit!

Euh, il y avait pas un truc du genre payant depuis un fixe mais gratuit depuis une cabine ?

Déduction béte : Si les pages jaunes ont été privatisé et si la concurence s’organise avec beaucoup d’acteur et beaucoup de moyen( voir toutes les campagnes de pub), c’est que le marché doit etre important…

Bon, moi je m’en sort pas car j’utilise internet (et je ne pense meme pas à m’en servir quand je n’ai pas internet)… mais je ne dois pas etre la cible

Le marché est d’environ 300 million d’euros apparement (lu dans une new récemment).
Il y a pour le moment 19 (ouais !!!) numéro de téléphone pour remplacer le 12.
Mais il y a de fortes chances que, comme chez nos voisins (entre autre Royaume Uni et Allemagne) seuls 2 ou 3 survivent.
Bref va y avoir des morts.
Et ô joie, c’est encore le consommateur qui va in fine payer les fabuleuses campagnes de pub’ qui nous énervent en ce moment.

Vous avez dit “progrès” ?

Tant mieux si un concurent le fait gratuitement, mais ça m’étonnerait que ça ne se répercute pas quelque part.

Vrai, et en plus, je sais même pas concrétement ce qu’on peut leur demander comme renseignements (c’est dans quel ordre d’odées?).

Ils fournissent plusieurs services:

  • Recherche d’un numero à partir d’un nom et d’une ville + mise en liaison.
  • Recherche d’un nom à partir d’un numero.
  • Recherche d’un hotel, pizeria, hopital, etc … dans une certaine zone geographique.

Ca peut etre utile dans certains cas tres precis mais c’est vrai que c’est plutot rare.
Moi j’imagine bien les pubs toutouyoutou avec un vieux geek portant un tshirt « FREE » qui se pointe et qui sort aux deux gus un bon vieux « OWNED ».

quoiqu’il en soit, la mention du poisson d’avril ne laisse aucun doute à mes yeux. même si quand je l’ai entendu à la radio ce matin j’y ai cru pendant bien 4h sans m’en rendre compte :stuck_out_tongue: ce n’est pas une annonce à faire un 1er avril, là tout est dit. ça nous apprendra à continuer de fantasmer sur une boîte qui n’abrite qu’un ramassis de requins capablent de te facturer tout ce qui passe en centaines d’euros. Bachibouzouks !

Je sais pas trop en penser pour Orange, Libé est probablement bien renseigné vu qu’ils ont eu l’info en exclu, mais le boss de chez free n’a pas parlé d’Orange quand il était interviewé par France Info hier…

PS : pour les renseignements, c’est clair que j’ai toujours pensé que ca devait pas être porteur comme marché… J’ai du les appeler 2 fois dans ma vie…

[quote=“lucasbfr, post:18, topic: 28287”]Je sais pas trop en penser pour Orange, Libé est probablement bien renseigné vu qu’ils ont eu l’info en exclu, mais le boss de chez free n’a pas parlé d’Orange quand il était interviewé par France Info hier…

PS : pour les renseignements, c’est clair que j’ai toujours pensé que ca devait pas être porteur comme marché… J’ai du les appeler 2 fois dans ma vie…[/quote]

Les gars c’est pas parce que vous n’utilisez pas un service que celui ci n’est pas porteur. Personnellement je n’ai ni percing, ni de tatouage pourtant ce genre de boutiques fleurit un peu partout.

Bref les services de renseignement sont porteur : (article du monde)

Quelques chiffres clefs pour avoir un ordre d’idée du marché :
Plus de 25 millions de Français utilisent les renseignements
280 millions d’appels par an
un CA de 380 millions d’euros en 2004

Alors c’est sûr que les simples demandent d’un numéro de téléphones ne constituent pas un marché porteur. Mais le ait d’être leader sur un tel marché permettra de proposer des services en plus dans un futur proche (services qui rapporteront…)

J’ai appelé le 118 818 et j’ai pu avoir un numéro de téléphone. Effectivement c’est gratuit.