[Illustrator][Aide] Du vector qui pixellise

Voila, une amie passe ses soirées sur Illustrator. Elle commence vraiment a devenir douée.

Seulement voila, elle s’arrache les cheveux sur un phénoméne plutot “pas cool”.
Tout ses projets “pixellise” horriblement. Les contours sont “crantés”, d’une maniere vraiment dégeu.

Le truc, ok, je lui ai dit “Bah, faut bien qu’il y ai des pixel quand meme hein”, mais bon, j’ai pu constaté le truc de mes yeux, et je trouve pas ca très normal quand meme. Surtout qu’elle a tentée une belle impression, et toujours ce phénomene pas zouli.

Travailler en vecteur, ca permet justement d’avoir des contours bien clean non ? si j’ai bien tout suivi …

Vous en pensez quoi ? Ci dessous, un exemple de “projet” (ca doit etre liée au projet le probleme, vu qu’il reproduit ce caca de pixel aussi bien chez moi (illustator CS) que chez elle (version 10).

Si une ame charitable pouvais éclairer un peu nos lanternes. Merci

Un projet en question (700 ko)

tu vas etre decus, mais je ne vois pas de soucis particulier,

suffit de zoomé pour voir que c’est parfaitement antialiaser

maintenant, je ne suis pas expert illustrator (j’aime pas :P), je peux me trompé :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Titan’ date=’ 19 Jul 2005, 21:41’]tu vas etre decus, mais je ne vois pas de soucis particulier,

suffit de zoomé pour voir que c’est parfaitement antialiaser

maintenant, je ne suis pas expert illustrator (j’aime pas :P), je peux me trompé :stuck_out_tongue:
[right][post=“378431”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, ok, je veux bien que ce soit “un peu antialiaser”, mais quand je compare la chose avec d’autres images, faites sous Illustrator (deviantArt, copain) qui, elles, sont vraimment niquel, et ce a un un zoom de 100% (et apres donc un export en .jpg)… je me pose quand même des questions …

je ne vois vraiment pas le problème non plus, c’est nif (sauf peut-être le flou gaussien, mais c’est normal, c’est un effet pixellisé).

c’est sûr qu’à 100%, à cette taille là, évidemment que ça a l’air pixellisé à l’écran, c’est un rendu pour l’affichage, ton écran ne va pas faire des pixels plus petit pour faire l’antialiasing. quand on zoom dessus, c’est nickel.

à l’impression, c’est pareil, faut utiliser une “grosse” résolution d’impression, mais n’importe quelle imprimante correcte devrait le faire de base.

:stuck_out_tongue:

euh pour l’impression, vaut mieux tenter sur une laser, c’est bien plus précis pour du vecteur

[quote name=‘mmenfin’ date=’ 19 Jul 2005, 22:00’]à l’impression, c’est pareil, faut utiliser une “grosse” résolution d’impression, mais n’importe quelle imprimante correcte devrait le faire de base.

[right][post=“378438”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Quasiement sur que c’etait du 300 dpi pour l’impression … voila ce qui me chagrine :stuck_out_tongue:

impression 300 dpi, c’est pas beaucoup il me semble, mais je ne suis pas spécialiste. j’ai cru voir que 600 ou 1200 c’est pas démesuré.

c’est pas comme une image de 300 dpi imprimée, mais je sais pas trop comment ça marche

[quote name=‘mmenfin’ date=’ 20 Jul 2005, 18:25’]impression 300 dpi, c’est pas beaucoup il me semble, mais je ne suis pas spécialiste. j’ai cru voir que 600 ou 1200 c’est pas démesuré.

c’est pas comme une image de 300 dpi imprimée, mais je sais pas trop comment ça marche
[right][post=“378798”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

houla, tu t’égares :stuck_out_tongue: ici c’est du vectoriel, tu t’en fous de la résolution

d’autre part, la definition pour l’impréssion pro est de 300 DPI

les rares impréssions en 600 DPI sont pour des livres de tres hautes qualité, et trés trés cher…

Bon j’apporte mes lumières en matière d’imprimerie, vu que j’ai eu cours sur le sujet:

72 dpi : résolution de toute image pour le web ou les fonds d’écrans

ceci s’applique jusqu’à environ 150 dpi résolution à partir de laquelle tu peux commencer à imprimer tout type de fichier image sur une jet d’encre ooou une imprimante laser (même si dans ce dernier cas on préfère le 300 dpi)

300 dpi c’ets la résolution minimum de sécurité pour imprimer en offset ( ou tout autre type d’impression plus pro), sachant que les livres ou tout autre support imprimé ( qui à comme finalité la vente), seront imprimer dans des résolution bien bien supérieure (1200 dpi et plus).

Effectivement comme le disait mmenfin, si tu veux imprimer du vectoriel, passe par une imprimante laser pour que ce soit plus net. Mais je te préviens, tout les effets qui pixellisent ton tracé ( donc ton flou gaussien , ou n’importe quelle ombre portée) ne sera pas nette à l’impression, y a toujours une espèce d’altération.

En ce qui te concerne , le vectoriel ne reposant pas sur le principe des pixels mais sur un calcul de vecteur, la résolution n’entre pas en compte.

Le projet se pixellise à quel moment en fait?

[quote name=‘Titan’ date=’ 20 Jul 2005, 20:35’]houla, tu t’égares :stuck_out_tongue: ici c’est du vectoriel, tu t’en fous de la résolution
[right][post=“378817”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

on est bien d’accord :stuck_out_tongue:

[quote name=‘fanthomas’ date=’ 20 Jul 2005, 20:54’]ceci s’applique jusqu’à environ 150 dpi résolution à partir de laquelle tu peux commencer à imprimer tout type de fichier image sur une jet d’encre ooou une imprimante laser (même si dans ce dernier cas on préfère le 300 dpi)

300 dpi c’ets la résolution minimum de sécurité pour imprimer en offset ( ou tout autre type d’impression plus pro), sachant que les livres ou tout autre support imprimé ( qui à comme finalité la vente), seront imprimer dans des résolution bien bien supérieure (1200 dpi et plus).
[right][post=“378819”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est bien quelque chose comme ça que j’avais comprit alors, ça me rassure.

[quote name=‘fanthomas’ date=’ 20 Jul 2005, 19:54’]Le projet se pixellise à quel moment en fait?
[right][post=“378819”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben c’est plus ou moins dès le début.

De plus, si je fais un test chez moi, en tracant un simple cercle/ovale, j’ai vraimment quelque chose qui n’est pratiquement pas antialisé a l’affichage (puis a l’export apres). J’ai presque de meilleurs résultat en fesant la meme chose dans Toshop…

Il n’y aurait pas une option qui definit le “degré d’antialisage” qu’il doit appliquer par hazard ? (sait-on jamais…)

hum, pour l’affichage, c’est presque normal (c’est un rendu écran) (dans une certaine proportion aussi, fais nous une copie d’écran)

ça c’est évident, ça dépend de tes options d’export (format, taille, résolution)

[quote name=‘Hazadess’ date=’ 20 Jul 2005, 21:15’]Il n’y aurait pas une option qui definit le “degré d’antialisage” qu’il doit appliquer par hazard ? (sait-on jamais…)
[right][post=“378824”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

il y a bien edition>préférences>générales>illustration lissée, mais ça ne doit jouer que sur la prévisu écran, pas sur la sortie. en plus ça doit être activé par défaut, mais c’est vrai que c’est tout pas beau quand on l’enlève.

chez moi ça donne ça :

à 100% :

pas de crénelage trop dégeu, à part sur la partie gauche, et encore. mais ça vient des 72 dpi de l’écran, c’est normal.

à 800% :

bah c’est nickel.

si chez toi ça fait ça :

c’est l’option de lissage. effectivement c’est crade.

Un exemple avec un projet fait par Monsieur Adobe Himself … niquel non ?

Un truc rapidos :

C’est moi, ou c’est nettement pas aussi fin que le premier truc ?

Oui ? non ? Je psychote ?

tu psychotes :stuck_out_tongue:

tu compares un contour d’un truc plein avec une ligne très fine… l’antialising sera moins efficace sur la ligne, y’a pas assez de pixels pour faire jouer le procédé. suffit d’augmenter un chouia l’épaisseur de ton contours pour que ça soit meilleur. (2pt c’est déjà mieux, 3pt c’est nickel)

perso ça me choque pas.

[quote name=‘mmenfin’ date=’ 20 Jul 2005, 21:20’]tu psychotes  :stuck_out_tongue:

tu compares un contour d’un truc plein avec une ligne très fine… l’antialising sera moins efficace sur la ligne, y’a pas assez de pixels pour faire jouer le procédé. suffit d’augmenter un chouia l’épaisseur de ton contours pour que ça soit meilleur. (2pt c’est déjà mieux, 3pt c’est nickel)

perso ça me choque pas.
[right][post=“378837”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Salut, c’est moi l’amie en question qui a des soucis. :stuck_out_tongue:

Même a 3 d’épaisseur c’est pareil, ok c’est pire a 0.5.
Quand j’enlève le contour c’est ‘pratiquement’ nickel, mais je peux pas faire sans contour.

Et puis même 3 de contour je trouve que c’est trop gros, il y aurait pas quelque part un partie où il faudrait configurer le contour ou je ne sais pas…

Je comprends pas pourquoi l’on peut trouver des illustrations nickel et moi ça fait ‘brouillon’, peut être qu’il s’agit d’un problème de configuration du document en lui même ?

oui mais bon, faut pas tout mélanger :

tu utilises un logiciel qui fait du vectoriel, c’est à dire des dessins qui sont définis (grossièrement) par des points et des vecteurs, ce qui permet de s’affranchir d’un système de rendu par résolution, vu que le dessin est recalculé à n’importe quelle échelle. en plus, ce format est super compatible avec les imprimantes, qui comprennent bien ce qui se passent et peuvent en produire des tracés très précis.

bon.

par contre, visiblement, ce qui te chagrine, c’est le rendu à l’affichage, donc converti en pixels. et là, on y peut pas grand chose, c’est le moteur d’affichage d’illustrator qui fait que c’est beau ou pas. et un peu ta résolution d’écran aussi, mais pas trop. ce sera toujours du 72dpi, sur un écran. si tu veux comparer un dessin que tu trouves nickel et un autre que tu trouves moche, montre les nous. ceux qu’hazadess a montrés ne sont pas comparables : il y en a un fait avec des formes pleines avec des dégradés de couleurs, sans contours nets, et un autre avec simplement un ligne fine, ou la résolution de l’écran fait qu’on voit facilement les défauts. tu remarqueras d’ailleurs que rien qu’en fonction de l’inclinaison du trait, c’est plus ou moins propre (la partie de départ à gauche est particulièrement bien). c’est toujours une histoire de pixels.

ceci étant dit, il est possible que l’affichage d’illustrator ne soit pas le meilleur en terme de rendu. ce que tu pourrais essayer, pour produire une image, ce serait de l’exporter en une résolution beaucoup plus importante, puis la réduire avec un logiciel genre photoshop. je viens de faire le test, ça me parait une bonne piste :

copie d’écran affichage 100% :

export en 720dpi puis réduction à 72dpi dans toshop :

ça marche mieux. mais c’est pas mirobolant non plus.

J’aimerais autant que possible ne pas avoir à passer dans Photoshop pour mes vecto.

Bon maintenant quand je compare un ancien projet terminé et un autre en cours (autre que plus haut ), pour le même format de document, à 100 % tout les deux, le premier est moins ‘marqué’ que le deuxième. Ca serait peut etre bien un problème de contour. Le premier, ce sont des formes sans contours, le second, il y a que des contours à chaque forme, quand je les enlève c’est atténué.

Pour le premier je n’avais pas besoin de contour, pour le second j’en ai besoin, donc je ferais pas sans, donc bon oui jme suis peut etre prise la tête pour rien, c’est juste le rendu du contour qui ne va pas. Je suis sans doute trop perfectionniste et à mon avis ça me lachera pas, ces ‘escaliers’ vont m’énerver… :stuck_out_tongue:

Enfin dans tous les cas, merci. :stuck_out_tongue:

Par contre, peut tu me dire, quand tu enregistre un nouveau document, la fenêtre qui apparait, tu coche quoi au juste ? Perso j’ai tout décoché. Je me demande si je fais bien ou pas. :stuck_out_tongue:

de quelle fenêtre tu parles ? la compatibilité pdf ? moi je laisse, c’est super pratique pour échanger des fichiers avec des gens qui n’ont pas forcément illustrator.

Oui la fenêtre où il demande la comptabilité PDF, j’ai décoché parce que j’avais des soucis avec ce truc la justement, chaque j’enregistrais mon document il me disait que c’était vérouillé ou indisponible et je pouvais plus enregistrer :stuck_out_tongue:

Puis je me suis dis que la compression y avait pas besoin… :stuck_out_tongue:

bizarre, chez moi ça marche bien…

par contre la taille des fichiers est plus grande quand tu lies une image, il l’intègre quand même en copie pour que adobe reader puisse la lire sanq l’image d’origine. mais bon, ça marche bien, je trouve ça bien pratique.
manque plus qu’une intégration des polices efficace, j’arrive jamais à le faire marcher, chaque fois je m’oblige à vectoriser ou trimballer le fichier de police avec.

Je vais sans doute devoir réinstaller, je comprends pas pourquoi il pose problème à l’enregistrement…

Sinon juste pour exemple ou comparaison :

Pumpkin

Domina

Tu y vois des ‘escaliers’ ? Moi non, c’est bien ce qui me chagrine, j’arriverais jamais a un aussi beau rendu. :stuck_out_tongue: