Immobilier [achat]

http://www.lefigaro.fr/immobilier/index.php
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/300108263.htm
C’est peut être un mauvais momentum…

J’ai souvent lu qu’en louant on pouvait mieux investir en théorie, notamment quand le coût de location est inférieur au coût d’achat , en épargnant et investissant le différentiel entre les 2. Mais encore faut-il en avoir le temps et les compétences. J’ai entendu parler de quelqu’un qui est un gros boursicoteur très compétent qui se fait pas mal d’argent mais aussi des grosses sueurs froides et frayeurs ces derniers temps. D’ailleurs il n’a pas que des actions mais aussi de l’immobilier

Sinon je suis 100% d’accord avec toi. Je suis d’autant plus que je suis une quiche en finance et actions. Acheter dans l’immobilier permet de figer son épargne sans être tenté d’y toucher. C’est vrai qu’il ne faut perdre de vue que dans les premières années d’acquisition on ne rembourse que principalement les intérêts et très peu de capital. Autrement dit en revendant trop tôt on a de gros risque d’y perdre ou d’avoir un bilan proche de zéro avec les frais de notaires and co. Moi j’y pense bien que je n’ai mon bien que depuis 4 ans, mais dans mon secteur géographique et pour mon bien je pense m’en sortir en faisant une petite plus value qui gommerait ces effets, surtout que comme je cherche dans un secteur plus lointain je peux pour le même montant de revente avoir un bien plus grand ou une maison, ce qui est impossible dans mon secteur actuel.

En tout cas je suis vraiment chez moi, je peux l’aménager comme je veux, et ça me force à épargner d’une façon ou d’une autre.

Perso nous on a acheté en juin l’appart que l’on louait avant. alors oui, les mensualités de prêts sont plus élevées que le loyer mais enfin n’oubliez pas qu’un loyer ça augmente avec le temps; comptez bien 2-3 % par an… Et puis je suis désolé mais une location y’a des impondérables que l’on ne maitrise pas forcément :

  • perte d’un revenu ? comment on assure le loyer ? lors d’un emprunt il y a des assurances…
  • à chaque travaux d’embellissement il faut bien s’entendre avec le proprio
  • pas de pouvoir sur les décisions (cas d’une copro…)
  • tt les 3 ans la petite angoisse du renouvellement de bail
  • au bout de 15 ans de location qu’est ce que l’on a ? Rien… Pas un capital, et quand on a un gosse on se dit que quelque part c’est pas top. Après il y a l’option placement mais vu la tendance de la bourse je resterait extrêmement prudent.

Maintenant il faut faire gaffe à ce que l’on achète et à quelles conditions…

Et puis surtout voir ce qu’il y a autour du bien… Un bien qui dispose de toute les commodités à proximité gardera plus de valeur qu’un bien paumé ou dans un coin sans commodités…

Alors ca c’est super faux ! les assurances loyers ont :

  1. une carence de 3 mois minimum
  2. ne te couvre pas plus de 9 mois ensuite max 12

par contre quand tu voit le prix que cela coute , il y a une unique conclusion que mon banquier m’a confessé : ne pas les prendre ! ça fait juste parti des objectif commerciaux mais de son expérience de 15 ans , ça n’a jamais sorti quelqu’un de la panade . Par contre ça a plombé des gens qui ont en pris pour 0.4 % de plus et mine de rien ça rallonge à l’aise d’un an ou deux sur les long prêts .

C’est une belle théorie, mais qui nécessite un dossier béton auprès de ta banque. Chose pas toujours possible, ne l’oublions pas.

Wow, c’est d’habitude les mêmes arguments contre l’achat.

Les assurances, comme le dit patryn, ca t’assure pas très longtemps. Et vu les prix, le remboursement est vraiment plus cher que le loyer. Surtout qu’en général, ben les économies okazoo sont parties dans l’apport… Pour être vraiment de mauvaise foi, avant de se faire virer de chez soi en tant que locataire, y’a le temps…

Euh ouais, en quoi ça gêne le locataire ? C’est plutôt le propriétaire qui est emmerdé par les copro en général.

Mouais… Si t’es locataire, c’est justement parce que tu comptes bouger, donc bon…

Sur le long terme (avec 1 seul achat), la loc est rarement intéressante, c’est bien ce qu’on dit (mais ça se calcule).

J’ai acheté mon appart l’an dernier, donc je me permet d’ajouter ma petite pierre à l’édifice :

  • déjà sur le côté “choix de vie” : chacun voit midi à sa porte, mais c’est clair qu’entre mes potes et moi ( on a tous à peu près le meme revenu ), je suis le seul proprio et la différence se voit. J’ai refait la cuisine, installé un home cinéma dans le salon, refait l’éclairage, etc, autant de choses difficiles à faire en loc ( ne serait-ce parce qu’on n’a pas envie de dépenser ses sous pour améliorer le bien d’autrui ).

  • ensuite sur l’aspect “est-ce que c’est rentable ?”, il n’y a pas de réponse absolue : il y a des bonnes affaires et des mauvaises, et ca dépend surtout de la durée du prêt et du temps qu’on va rester. En gros, A PRIX DE REVENTE EGAL, en location on paie 100 tous les mois, alors qu’en achetant on paie 1000 de frais de notaire ( perte seche importante au début ), puis tu paies 120 tous les mois ( oui, les mensualités sont plus élevées ) MAIS seulement 60 partent en intéret, le reste c’est du capital que tu récupères à la revente. Donc en achetant on paie 1000+n60 au lieu de n100, et au bout d’un certain nombre de mois n c’est rentable.

Et c’est la durée du pret qui détermine le ratio capital mis de coté/intérets payés : avec un pret sur 25 ans, on ne paie que des interets les premieres années, donc il faut facile 5 ans ( voire 10 ) pour que ca soit rentable. Perso, j’ai acheté dans un quartier pas trop cher ( le 93 est sous-coté par rapport au reste de l’Ile de France, et on y trouve des coins sympas ), et j’ai pris un pret sur 15 ans : l’opération est rentable en 3 ans par rapport à la location.

  • Enfin : est-ce que là maintenant, c’est pas un mauvais moment, et mes beaux calculs à cout de revente égal vont en fait finir en desastre ? Là, je ne suis pas devin ; force est de constater que ca sent le sapin ( prix qui ont très légèrement baissés + interets élevés = c’est plus cher que l’an dernier, avec un spectre de chute des prix beaucoup plus important ). Après, là aussi ca dépend beaucoup de la durée que tu restes : si c’est pour 10 ans, ton appart peut perdre 10% facile, tu resteras gagnant par rapport à la location ( et puis en 10 ans, ca a le temps de remonter… ). Si c’est moins de 5 ans en revanche, c’est un pari risqué, mais pas impossible.

Bon je me rends compte que la petite pierre s’est transformée en gros pavé, mais en gros il faut déjà savoir si tu préfères être locataire ou proprio, puis regarder des apparts à louer/acheter dans un coin qui te plait, et enfin sortir la calculatrice pour voir si tu ne perds pas trop à choisir le “mode de paiement” qui te plait le plus, et fonction d’une pelletée de parametres que toi seul connait.

[quote=« kaneloon, post:26, topic: 48103 »]Wow, c’est d’habitude les mêmes arguments contre l’achat.

Les assurances, comme le dit patryn, ca t’assure pas très longtemps. Et vu les prix, le remboursement est vraiment plus cher que le loyer. Surtout qu’en général, ben les économies okazoo sont parties dans l’apport… Pour être vraiment de mauvaise foi, avant de se faire virer de chez soi en tant que locataire, y’a le temps…[/quote]
Bon alors pour répondre :slight_smile:

Pour l’assurance je pensais pas à l’assurance chômage (où je suis d’accord avec vous deux) mais plutôt à l’assurance décès et invalidité (bah oui ça arrive parfois). Quant tu est locataire, tu peux vite être dans la mouise.

Sauf que les choix de la copro se retrouvent dans tes charges mais bon chacun voit midi à sa porte…

Être locataire c’est pas forcément une volonté fondamentale, t’a tout simplement parfois pas le choix (suffit de voir les prix à l’achat ces derniers temps)… Et faut arrêter de croire que les locataires ont tous la bougeotte. Combien ici accepteraient de devenir proprio pour le même loyer ?

Je peux comprendre que pour des jeunes qui débutent (mince voila que je joue les croulants), la location soit plus intéressante (moi même j’ai été locataire pendant 6 ans) … Mais quand ta famille grandit, ben faut penser aussi à elle mine de rien l’achat constitue un capital.

Sur la rentabilité, je ne me prononce pas, suis pas assez doué en calcul pour. Cependant si l’objectif d’achat vise absolument la rentabilité, on n’est plus du tout dans la même logique…

Je pose ma grosse pierre à l’édifice, car non seulement je suis en plein finish (notaire coming soon), mais en plus c’est à 20km de toi. :slight_smile:

Déjà, moi, on m’a aussi dit « mauvais moment ». Mais au final, j’ai eu le bon truc: appart cher mais pas trop (3000€ du m2), et surtout, le taux néant de 4.85% sur 25 ans (je vous laisse mater les actuels sur meilleurtaux.com). Pour les deux, pas de secret: on tourne, on visite, on fait toutes les agences/les banques (heureuses de voir tes sous) et on fait jouer la concurrence.
Donc je suis pas convaincu d’un « ouais mais c’est pas le moment », car c’est jamais le moment: tu attends que les prix baissent, les taux montent, tu attends que les taux baissent, les prix montent. Au final, ça coûtera toujours à peu près la même chose, et voir si c’est rentable vis-à-vis de la location, à toi de juger (perso, c’est ma fameuse voisine qui m’a finalement enclenché à bouger, suivi des conseils de TOUT LE MONDE: « tu bouges, achète »).

Ensuite, la partie intéressante, les aides. Je crois que tu as moins de 25 ans, donc important de viser de l’immo 20 ans ou plus (nouveau taux zéro, galère administrative mais bonheur). Si tu as aucun apport, comme mon cas, un conseil: TROUVES-EN. Au moins de quoi payer le notaire et les frais de banque. L’avantage, c’est de paraître plus « sûr » auprès des banques, et de pouvoir éviter l’hypothèque pour prendre un organisme de cautionnement. Bon, vu que t’es primo-accédant, aucune chance de faire tout sauter (frais de dossier etc.) si t’as rien de plus que ta bite, ton couteau et ton livret A.

Enfin, le truc hyper-utile, la spécialité du 06: si tu as le taux zéro (donc faut galérer), et que tu es (donc) jeune, le Conseil Général des Alpes-Maritimes te donne de 8000 à 10000 euros, cadeau ça fait plaisir.
Attention, faut renvoyer entre le retour d’offre de prêt et la signature de l’acte, c’est la seule contrainte, le créneau est serré. Mine de rien, ça aide à rembourser la famille qui te prête des sous pour le notaire, même si ça arrive 6 mois après.

Voilà, après, c’est toi qui voit.

Dans le délire des aides, t’as aussi des banques qui proposent des offres spéciales : pour l’achat de mon futur appart’ le CIC m’a proposé autant que ce que j’avais droit avec le prêt à 0% à un taux préférentiel (je sais plus combien exactement, mais c’est aux alentours de 3.5% je crois). Ça me fait donc 16 000 € à 0%, 16 000 € à ~3.5% plus le reste de l’emprunt au taux normal de 4.6% (signé l’été dernier). D’après les banquiers c’est comme si j’avais emprunté la somme des 3 prêts pour moins de 4%. Je doute que ça soit à prendre au pied de la lettre mais c’est toujours ça de gagné.

Ah et si t’achètes un appart neuf c’est courant de se faire offrir les frais de notaire par le promoteur :slight_smile:

[quote=« susmab, post:30, topic: 48103 »]16 000 € à ~3.5% plus le reste de l’emprunt au taux normal de 4.6% (signé l’été dernier).[/quote] J’espère pour toi que ce n’est pas du variable ?! Ou alors tu es au courant que ça en est ? Quand j’ai acheté mon appart actuel j’ai eu un long entretien avec un banquier du CIC, et en plus après les horaires de bureau (>18h sympa). Mais à y regarder de plus prêt c’était du fixe pendant tant d’années puis du variable (de mémoire). Après tu fais les choix que tu veux mais en mesurant les risques :slight_smile: La caisse d’épargne m’avait proposé un panachage de fixe à 75% + 25% variable par mensualité. Mais là le mot « variable » était clair. Finalement j’ai choisi du fixe avec un négociant en prêt qui m’a trouvé une autre banque plus intéressante pour la durée (25 ans).

Autant souvent on dit que les prêts à zéro peuvent être considérés comme des apports, autant faire la moyenne des intérêts des différents prêts, déjà j’ai des doutes que mathématiquement ça soit vrai, mais en plus ça me parait fallacieux.

[quote=« susmab, post:30, topic: 48103 »]Ah et si t’achètes un appart neuf c’est courant de se faire offrir les frais de notaire par le promoteur :crying:[/quote] Courant, je ne sais pas, pas le mien, mais un précédent avec qui j’étais en train de négocier il semble que oui.

A vous lire je suis content de mon 3,65% sur 20 ans (l’année dernière).

@Susmab (volontaire le pseudo où pas ??) : ça dépend de la somme. Avec 200 000 euros en tout sur 20 ans :
200 000 à 4% sur 20 ans => 90 870,66 euros de coût du crédit.
168 000 à 4,6% + 16 000 à 0% + 16 000 à 3,5% => 95536, 26 coût du crédit
Ton banquier ment :slight_smile:

Mais à 150 000 euros empruntés et moins il a raison (j’ai pas calculé la somme exacte où c’est l’égalité mais c’est aux alentours de 150 000 euros).

Si tu me donnes la somme exacte empruntée et la durée, je peux te calculer ça en 40s :crying:

@Phil : C’est pas une moyenne des % de prêts (ou alors le banquier est clairement un arnaqueur). Mais ça se calcule cela dit.

Plus la somme emprunté est faible, et plus c’est intéressant, car proportionnellement, les petits taux ( 0% et 3.5% ) vont faire baisser l’autre ; mais il n’y a que 32 000 € pour contrebalancer l’autre montant.

Déterrage avec légère déviation de thread

En vue d’un probable déménagement de Bruxelles sur Lille, quel sont les bons sites Immo français (plutôt achat a priori)
Madame promue à Paris, et moi qui garde mon job gare central à Bruxelles.
Ok Google est mon amis, mais un retour sur expérience ne serait pas du luxe (fréquences des mises à jour, sérieux/contrôle des annonces,�?�

Le leader, et de loin, c’est seloger.com.

Rho j’avais jamais vu que phili_b avait réagi à mon post, désolé :crying:

En tout cas non mon deuxième prêt de 16 000�?� est bien à taux fixe. C’est une offre que le CIC fait/faisait : ils te prêtent autant que ce que t’as droit avec le prêt à 0% à un taux inférieur aux taux en vigueur. C’est pas super mortel par rapport aux prix de l’appart mais j’aurais été con de refuser :stuck_out_tongue:

Sinon depuis le temps j’ai été livré fin Janvier de cette année, et si je peux donner un conseil à ceux qui achètent du neuf : vérifiez bien les finitions du logement dans le mois suivant la réception. Passée l’euphorie on se rend compte qu’y a des ouvriers qui font leur taff comme des buses : joints faits avec les pieds (quand ils sont faits, j’avais l’encadrement d’une fenêtre qui n’en avait pas en haut, je m’en suis rendu compte en posant les rideaux), peinture à l’arrache (hop ! pas le temps de protéger les interrupteurs, on passe un coup de pinceau dessus, ça fait des gros patés et ça bloque le truc mais c’est pas grave !), etc… Y a même une dame qui se plaignait que sa chasse d’eau éclaboussait quand elle la tirait. Après démontage du bouzin ils ont retrouvé une éponge dans l’évacuation. Pareil dans un autre, avec une bouteille d’eau compactée :slight_smile:

Bref, si il y a une prochaine fois je le saurai.

Je ne peux qu’approuver : j’ai emménagé en tant que locataire dans un immeuble entièrement refait HQE et tout et tout et ben heureusement qu’il était HQE et donc très bien isolé, parce qu’au mois d’octobre/novembre avec les premières gelées et une chaudière qui marche mal au début, c’est salvateur, la bonne isolation. Je ne parle pas de l’interphone qui ne fonctionne qu’à moitié, de l’électricité pas présentes dans les parties communes ou de l’absence de badgeur qui empêche le facteur d’entrer pour mettre le courrier, heureusement que la porte d’entrée avait une vitre protégé par un truc en fer forgé pour retenir un peu le courrier et que le quartier ne s’intéressait pas à notre courrier…
J’ai eu un copain où c’était carrément la porte d’entrée qui était mal mise en place… Il fallait mettre un gros truc en plastique dessous pour qu’elle tourne bien et isole un peu du couloir.

Si je comprends bien le sujet a fait un bon dans le temps suite à un spam ? Et bien c’est pas si malheureux, j’ai lu avec intérêt les remarques sur le marché de l’immobilier d’il y a 10 ans :smiley:

1 « J'aime »

Toutafai, un idiot était venu faire la pub d’une enseigne immo.

Pareil, j’ai lu le thread en entier avec les conseils de “N’achetez pas maintenant ca va baisser” en croyant que c’était récent.
8 ans plus tard ça fait bien rigoler !

1 « J'aime »