Immobilier [achat]

ça a baissé ! On revient tout juste au niveau de 2008…
Mais il est vrai on retourne aux augmentations délirantes pré 2008 depuis cette année.

Comme j’ai acheté l’an dernier, quelque part ça m’arrange :slight_smile:

Ça dépend des lieux alors… Parce que par chez moi, c’est pas vraiment joyeux joyeux… On a acheté en 2008 et le prix du marché local reste encore bien en dessous (10%) des prix de l’époque.

Le soucis c’est les villes où il y a encore de la construction…

C’est marrant que ce sujet remonte, j’ai deux copains différents qui cherchent à vendre en IdF en ce moment… Ca intéresse que je fasse passer par ici, ou il vaut mieux ouvrir un topic genre PA ?

Dans les PA, ce sera approprié. Pour relancer le sujet, kiki n’est propriétaire ? Qui regrettre ? Pourquoi ? Au contraire, qui s’en félicite ?

moi je suis propriétaire et bien content de l’être :slight_smile:

Proprio, itou. Jamais je reviendrai au truc où tu lâches de l’argent pour euh rien.

Proprio, content, mais retaper sa baraque soit même, j’ai fait une fois, PLUS JAMAIS !

1 « J'aime »

Propriétaire aussi dès que j’ai eu l’occasion de quitter la région parisienne j’ai acheté.
Quand je vois la somme que j’ai dépensé en loyer ça me fait mal au *** du coup bien content de rembourser mon prêt je sais que l’argent que je file il est “pour moi” au moins.

Je connais des gens qui font cela depuis plus de 15 ans sur une baraque de villégiature qui promeuvent cela !!! : mais ils font ça aussi principalement car c’est aussi un hobby. 15 ans faut vraiment aimer cela. Mais même 5 ans c’est trop.

ah moi ça sera JAMAIS un hobby ^^ après je comprends que ça plaise à certains. Mais perso no way ^^

Très content de pas lâcher du pognon pour rien. D’autant qu’à surface égale c’est souvent aussi, voir moins cher d’avoir un crédit par les temps qui courent (Evidemment pas forcément dans Paris intra muros hein).

Nous on a fait petit appart --> Maison neuve dans un lotissement en banlieue parisienne --> Maison ancienne en périphérie de Nantes.

Après chacun ses goûts, mais dans la maison neuve, on s’est jamais vraiment senti chez nous, c’était sur plan, sans possibilité de choisir quoi que ce soit. Bizarrement, celle qu’on a acheté sur Nantes, a une vieille déco à chier que j’ai pas encore eu le temps de refaire, mais on se sent bien plus chez nous, le fait d’avoir plein d’idées d’aménagements (chose que tu fais pas forcément sur une maison neuve, ça fait chier d’abattre des murs ou de changer des trucs tout neuf). Après c’est un budget et ça réserve parfois des surprises (coucou l’électricité aux normes des années 50 alors que le compteur avait été changé…)

Bref, je ne regrette pas non plus. Et le bricolage c’est pas un hobbie, mais bon on s’y met forcément (c’est chiant mais quand même gratifiant)

J’ajouterai qu’à défaut d’être égal, il faut surtout pouvoir l’avoir, malheureusement =/

Oui c’est vrai. Après pour les locations ils demandent aussi des garanties en terme de salaire > à X fois le loyer, donc on se rapproche de ce que peut demander une banque. Mais c’est sur que sans CDI c’est plus compliqué de prendre un crédit

haha pareil :slight_smile:

Proprio, super content de l’être, mais je me suis taper 5 ans de travaux, et c’est bon j’ai donné :slight_smile: Mais je regrette pas de l’avoir fait (de toute facon, j’avais pas le choix, j’avais pas la thune pour faire faire :smiley: )

Proprio aussi (à 50% par contre). Autant dire que j’ai hâte de finir le remboursement.

Je suis proprio à Paris depuis 2 ans et je suis enchanté. D’une part parce que j’ai l’impression jusque là d’avoir acheté au meilleur moment. Mais surtout parce que me suis eclaté ces deux dernières années à faire plein de -petits- travaux, qui font que je suis super fier de mon appart et que je m’y sens chez moi comme jamais. J’en ai encore la banane tous les matins en prenant mon café.

/PetitBourgeois

Proprio pour la seconde fois :

  • première expérience très mitigé en copro, avec des copropriétaire très très con (violent, beubeu, infect au possible) => j’y ai laissé pas mal de plume (30-40k)
  • seconde expérience en maison dans un village : pour l’instant tout se passe bien :wink:

Proprio pour la « seconde » fois.

J’étais pas chaud pour acheter, pour moi que ça parte dans les poches d’un autre mec ou dans celles de la banque, ça revient au même. Et je doute de pouvoir revendre quand j’aurai fini mon emprunt. Mais bref c’est pas trop la question.

Le premier achat c’était une grange dans son jus, à rénover (ou plutôt à construire, on gardait que les murs ; de toute façon il n’y avait rien d’autre). Un archi nous avait chiffré le truc et dit que c’était faisable pour notre budget +30%. On a acheté, et les devis ont été quasiment deux fois plus élevés que ce qu’avait prévu l’archi. C’était inacessible, on a dû vendre, on a perdu 30 000 boules.
Puis on a trouvé une ancienne ferme déjà rénovée, au budget tout initial. On a pété et fait refaire la cuisine seulement, on a un beau jardin, et je reconnais que je m’y sens mieux que dans une location. Le fait de m’en être tiré à bon compte n’y est peut-être pas pour rien. Ça me coute quand même deux fois plus cher que mon ancien loyer (mais ça a juste rien à voir en termes de surface et d’agrément). Et j’ai des cerises à foison et des prunes, des renards et des blaireaux, même des biches derrière la clôture :wink:

La recherche a quand même pris 4 ans (avec quelques mois de sidération quand le premier projet est tombé à l’eau, je le souhaite à personne, c’est très compliqué à gérer).

1 « J'aime »

Ici achat à l’un des mauvais moment : 2008 (juste avant que les prix tombent en région parisienne… Et juste après le droit au crédit impôt)… revendu cette année assez rapidement. Si j’enlève les frais de travaux (qui sont rarement remboursé mais permettent de revendre plus vite) et les frais d’emprunt et de notaires, j’ai fais une opération blanche (malgré la crainte de perdre des plumes à entendre les estimations d’agences). Ça reste donc, dans mon cas, bien plus intéressant que d’être resté locataire