Immobilier [achat]

Propriétaire aussi depuis 10 ans (acheté en mars 2007) avec ma compagne.
On a quitté la “ville” pour aller dans une petite commune à côté parce que c’était moins cher. Du coup on a une maison qui va terriblement bien pour nous (grande maison et petit jardin d’agrément pas pénible à entretenir).

Je n’ai aucune idée des prix actuels, de toute façon ça ne m’intéresse pas puisqu’on compte bien y rester dans cette maison. Donc je ne raisonne pas en terme d’argent perdu ou gagné. Juste en terme de confort.

Niveau du remboursement on s’en tire (on a renégocié 2x le prêt déjà, et je vais sans doute le refaire cette année selon les taux) et c’est plutôt bas puisqu’on est vraiment en campagne. Vus nos salaires de toute façon, pour avoir grand il fallait accepter de s’isoler un peu. Et finalement on ne regrette pas du tout !

Travaux encore en cours (la maison était habitable quand on l’a achetée), de décoration et d’amélioration et ça, ça coûte encore cher ! Je bricole aussi, mais c’est clairement pas ma passion, et j’ai souvent peur de mal faire. Du coup je ne fais que des petits bricolages, et je laisse les gros trucs aux artisans.

Aucun regret pour le moment, c’est vraiment la maison idéale (si on exclue les voisins qui sont venus il y a 3 ans et qui sont hyper bruyants. Mais j’espère qu’ils vont partir bientôt).

Proprio d’un appart ici aussi depuis 10 ans déjà. Je viens juste de finir de payer l’emprunt (me reste un bout de PTZ). Plutôt content, le quartier est calme et le voisinage aussi. Mais l’appart aurait bien besoin d’un lifting.

Petite aparté, quand vous dites “marre de lacher du pognon dans la loc pour rien”, vous avez calculé le coup de votre crédit + la taxe foncière + les frais de notaire + prix de l’entretien du bien ? Parce que c’est pas SI évident que ça que c’est plus “rentable” d’être proprio vs loc quand tu calcules tout.

Après, bien évidement qu’il y a d’autres raisons d’être propriétaire, mais c’est pas si évident financière qu’on pourrait le croire au premier abord.

Sinon, proprio depuis 2011, bien content, un FAT jardin c’est cool quand même, malgré une maison au bord d’une route plus bruyante qu’on l’imaginait. Du coup je recommande vraiment aux futurs acquéreurs de se renseigner à fond sur l’emplacement, c’est pour moi le critère n°1. En fait, peu importe si c’est un investissement ou non, pour moi tout achat doit se faire avec une hypothétique revente en tête.

2 « J'aime »

Voilà, même en achetant un « simple » appart et pas une maison, il y a déjà une différence énorme quand on devient propriétaire: on est vraiment chez soi => on peut customiser le logement pour qu’il corresponde à ce qu’on veut, et pas s’adapter à lui.

Qui se dévoue pour créer le topic des locataires heureux ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tout à fait, je parlais seulement de l’aspect purement financier.
Mais clairement, pouvoir marrave le mur useless entre la cuisine et le salon sans rien demander à personne > *.

(Oooooh, shit, il était apparement porteu-)

La grosse différence est vraiment quand tu renoves : si faut mettre un stratifié un peu sympa, tu va moins rechigner a mettre plus si il te plait vraiment, dans un appart que tu loues c’est moins évident.

J’ai beau être une buse complète en travaux, j’ai quand même un plaisir différent à le faire pour moi même que pour un autre. (même si j’aime pas ca non plus :D)

Ca a ses limites quand même.
Notre exemple : quand on a acheté, la rue qui passe devant notre maison était en double sens. Y avait de la circulation, mais ça allait (c’est une petite ville ; il passe 1 voiture / 10 minutes quoi).
Quelques années plus tard, notre rue devient en sens unique ! Plus aucune circulation à part les riverains ! Joie !
L’année dernière, elle est repassée en double sens… Un peu plus de bruit du coup, mais comme en 2007, ça va.

Et pour les voisins : quand on a acheté nos 2 voisins étaient super : l’un était jamais là (il est parisien et c’est sa maison secondaire) et l’autre était une fille tranquille qui… n’était jamais là non plus (elle vivait chez son copain).

La fille en question a vendu sa maison (elle est restée en vente 2 ans… le bonheur :slight_smile: ) et se sont installés les voisins bruyants qu’on a aujourd’hui. C’est pas du bruit excessif, ils ne font pas exprès de faire du bruit et on entend que dans notre jardin, et de toute façon ils sont rarement chez eux (mais ils y laissent leur clébard dans le jardin qui fait chier) mais après avoir passé 6 ans sans un bruit, ça nous change…

Bref, l’environnement change, et donc il faut faire gaffe à ça : envisager le « pire ». Est-ce que ça va construire à côté ? Est-ce que ce sont des terrains intéressants pour la mairie ? Est-ce que c’est un quartier qui se développe ou figé ? Quel est le profil des voisins grosso modo ? etc etc.

Sur le long terme ça reste quand même intéressant je pense. Sauf à pas avoir de bol et d’acheter quand c’est très haut pour vendre quand c’est bas, faut bien se dire que généralement entre l’achat, les frais de notaire et les travaux, on fait grosso modo des opérations blanches. Sauf qu’entre temps ça te permet de rembourser une partie de ton crédit pour avoir un apport et acheter avec un crédit moins élevé ou un bien plus grand. Et au final, dans 10 à 20 ans tu payes plus de crédit. Faut pas oublier qu’à la retraite, ton salaire va baisser et que si déjà t’as pas de crédit / loyer, c’est toujours ça de gagné !

oui c’est surtout ca la différence : un credit, ca se termine un jour, un loyer, jamais.

On peut raisonner financièrement si on a l’intention de revendre, et dans ce cas, louer peut être plus intéressant qu’acheter. Jusqu’au moment ou on approche de la retraite. La, si tu es pas proprio avec ton crédit fini, ça peut être vraiment compliqué.

1 « J'aime »

Gros 3615 MaVie mais c’est le sujet qui veut ça.

Je suis proprio à ~90% suite à héritage et montage un peu complexe d’un bien dont je n’avais pas l’usufruit mais que je viens de finir de rembourser il y a un an. Et pour moi proprio du coup ça a d’abord et avant tout été le côté « galère ».

Etre proprio jusque-là ça voulais dire que j’avais ~750€ par mois de remboursement d’emprunt en plus de mon loyer parisien de ~1000€ / mois et ça pendant une dizaine d’années (quand ton premier salaire est à 2000k€ net, et que tu devrais être heureux, bah tu fais « gloups »), plus taxes et travaux etc. car ma famille ne roule pas du tout sur l’or et que les pépins quand ça te tombe dessus ça coûte vite très cher. Heureusement on n’a jamais eu de clash familial, et puis avec ma femme on est deux salaires de cadres. Sans ça, c’était la catastrophe assurée.

Du coup, jusqu’à deux mois de ça j’étais en train de regarder ce qu’on avait comme apport perso avec ma femme, en train de peser le pour et le contre d’acheter. Quitte à tout dire, c’est dix ans d’économies pour environs 60k€. En face, franchement on est des locataires heureux avec un 75m2 + garage fermé en centre-ville de Nantes pour moins de 800€ / mois… Rien à gérer, on a pris l’appart’ à peine refait. Tous les travaux des parties communes pris en charge par le gestionnaire copro (toutes les peintures viennent d’être refaites). Après dix ans de galère, la tranquillité absolue !

Et comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, cet été la femme de mon père (décédé, d’où l’héritage), qui était l’usufruitière de la maison que je possède en très grande partie, vient de décéder. Elle était encore jeune et c’était absolument pas prévu elle était pas malade ni rien… Du coup à nouveau tout à remettre en question, et notamment gérer une maison à 400km, avec des travaux à faire pour pouvoir bien la vendre (ne serait-ce que la vider :frowning: ). Là encore, galère d’être proprio, heureusement il y a la famille pour nous aider.

Du coup, si on enlève l’aspect purement financier (qui n’est pas négligeable, je ne suis pas fou), franchement proprio pour moi c’est pour l’instant synonyme de gros engagement financier, et de grosse responsabilité administrative, plus un ancrage géographique très fort.

Après, financièrement, une fois la maison vendue et si tout se passe bien, je n’ai plus besoin d’aller voir les banques. Je compte qu’un bon apport perso c’est 20% du bien, donc je me disais qu’on pouvait acheter pour ~300k€ sans trop de soucis et sans dépasser 15 ans d’emprunt (j’étais même plutôt sur du 250k€ sur 12 ans… j’aime pas trop les banques sauf pour y travailler). Pour donner une idée, ça permet de lorgner sur un petit appartement nantais (~70m2 genre T4 pas trop loin du centre-ville).

Quelques caveat :

  • mon cas est merdique car j’étais proprio sans jouissance du bien, j’en ai conscience, mais c’est pour expliquer que « proprio » c’est comme « patron », ça amène pas mal de préjugés, mais c’est parfois loin de l’image qu’on s’en fait ;
  • pire que ça : je n’avais droit à aucune aide en sortant fauché comme les blés de mes études (bah ouais, tu oublies tous les prêts / aides / etc.) ;
  • idem pour acheter : déjà proprio = pas de PTZ, pas de trucs comme ça…

Et je pourrais raconter aussi les mésaventures d’autres membres de la famille (le bout de terrain divisé suite à un héritage, et qu’il faut trouver un moyen de vendre en y passant plein de temps pour pas un rond ou presque ; idem pour un appartement « tellement bien » acheté par la grand-mère dans une ville fantôme des Pyrénées, et pareil à gérer quand elle est devenue trop vieille pour s’en occuper…).

Bref, je suis proprio, peut-être que je vais l’être à nouveau « pour de vrai » dans un ans ou deux, mais fichtre, c’est pas plus mal d’être locataire !

2 « J'aime »

Ha mais oui c’est sur que là on est pas dans le cas classique de la personne qui achète un bien pour résidence principale. Ton cas est pas banal, je comprend que ça doit être galère.

Après c’est sur qu’une maison ancienne est synonyme de travaux mais l’avantage aussi c’est que tu payes la maison moins cher et que si tu passes par un pro, tu peux déduire une partie de tes impôts. Mais bon pour que ça soit intéressant faut que tu récupères un loyer de l’autre côté !

Il ne faut pas oublier que le souci d’être locataire c’est de devoir rapporter 15 documents divers et variés, sans parler de trouver une caution solidaire, même avec des revenus inférieurs; ce qui peut être compliqué avec les 2 parents décédés.

Résultat c’est quelque fois plus facile de s’endetter sur 40 ans en étant propriétaire que de louer, tout ça à cause de lois fiscales, sociales et immobilières extrêmement bureaucratiques censées aider le locataire mais qui en fait brident toute mobilité voulue tellement il y a d’obligations, de règlements et de surprotections.

Je ne suis plus locataire depuis maintenant un moment, mais j’avais regardé ça de nouveau pour des questions liées à la mobilité professionnelle pour une durée limitée dans le temps. Visiblement c’est toujours d’une complexité incroyable et ça ne s’est pas amélioré depuis la loi ALUR: ils ont réussi à bloquer de la même façon la seule chose qui pouvait l’être un peu moins, la location meublée.

1 « J'aime »

C’est en partie pour ça que j’ai commencé à me tourner vers l’achat. Mme était encore étudiante, du coup on étais vraiment très limité sur les locations. Les appart’ qu’on voyait dans notre budget n’envoyaient pas trop de rêve, sans même parler de réussir à passer la sélection des dossiers.

Comme j’ai touché un héritage à cette période, ça nous a permis d’acheter avec un apport conséquent, et donc d’avoir bien plus grand et bien mieux que ce qu’on aurais pu avoir en location pour le même budget mensuel. Qui plus est, d’ici une dizaine d’année, l’emprunt sera remboursé et ce sera 100% bénef’. Du coup le choix a été vite fait.

Par contre, le choix qui a été un peu plus délicat, ça a été pavillon ou appart’. Au final, même si le pavillon reviens a priori plus cher en entretien (en tous cas c’est du taf, et c’est pas du tout un hobby, plutôt une corvée pour moi), on a trouvé quelque chose qui nous plait beaucoup plus que les appart’ qu’on a pu voir, et l’absence de syndic ou de travaux de copro à payer rattrape le surcoût d’entretien… Et la possibilité de faire ce qu’on veux quand on a des travaux à faire, c’est vraiment top :slight_smile:

Au final, le process d’achat est assez lourd et flippant (la lecture du dossier chez le notaire, c’est quelque chose), et effectivement on « gagne » les impôts fonciers à côté du remboursement de l’emprunt, mais le gain au final est présent. De même, le fait d’avoir le choix de la décision rattrape la responsabilité de l’entretien, le taf de devoir faire les démarches, etc…

Pour la location quand tu n’est pas avec un super-dossier en béton armé, le mieux ça reste encore le bouche-à-oreille (si tu peux). Le pote/collègue/cousin qui libère un appartement après avoir toujours payé sans souci, et qui peut glisser le mot au proprio que tu es dispo pour enchaîner, ça marche bien. Je l’ai fait une fois pour moi (un collègue italien qui rentrait chez lui à Milan après son premier enfant), et j’ai mis en relation plusieurs fois pour des gens autours de moi.

Les gros soucis de dossier c’est aussi souvent dans les grandes villes avec forte pression immobilière (Paris, Toulouse, Bordeaux…).

Ailleurs, c’est quand même ultra facile de louer hein (enfin, c’est pas la galère non plus quoi : un dossier et hop).

1 « J'aime »

oui et non : c’est les assurances loyers impayés qui créé le problème du dossier. Si tu suis pas leur directive, t’es pas assuré. Donc tu suis leur directive …

Oui, c’est pourquoi une assurance obligatoire du genre ce qui se fait en automobile ou pour les crédit immos aurait pu créer un gros appel d’air. Mais ça gêne beaucoup d’intérêts…

Pour l’achat, les critères de la banque sont tout aussi stricts, selon la somme.

Tu peux développer ? :slight_smile:

Je suis content, le topic s’est enrichi et avec de nombreux propos intéressants. Pour ma part, proprio en maison depuis 2 ans, avec tout de même le souhait de quitter l’Ouest pour le Sud-Ouest, un jour, la boule de cristal est en panne.

J’ai aimé l’intervention de @Histrion, ça permet de nuancer un peu le propos, et même sans vivre les difficultés qu’il a rencontré, être proprio n’est pas une sinécure tous les jours ! J’ai pas de gros travaux chez moi mais j’ai jamais autant bricolé pour autant. Je fais un max de trucs moi-même : bien sûr la décoration (peinture, parquet, etc), mais aussi de l’électricité (pose de nouveaux modules pour volets, suppression ou remplacement de vieilles prises électriques), ou encore de la plomberie (remplacement des robinets, voire…suppression selon l’usage de la pièce. Et tout cela prend du temps, il ne faut pas se leurrer : propriétaire, au regard des avantages que vous avez amené, c’est aussi la contrainte réelle de l’entretien et de l’embellissement, chose quasi nulle pour un locataire.

Je me félicite d’avoir un petit jardin (< 500m²), car sincèrement, si un truc me gonfle c’est bien l’entretien du jardin. Tondre, tailler, couper, ramasser, ça me gave. Rapport au fait que c’est très régulier et toujours à refaire bien sûr. Autant plus la maison est grande, et tant pis s’il ya un peu plus de ménage ou de petits travaux, ça me va, mais le jardin…et pour autant je me refuse à prendre un jardinier.

Pour ma maison, j’ai installé un système simple de domotique, que j’ai conçu moi-même. Il pilote des lampes, volets, un store. Quelques détails :slightly_smiling_face:

  • Matériel : Raspberry pi et émetteur d’ondes radio 433Mhz
  • Télécommande : celles du commerce (marque Dio Chacon) ou mon smartphone, j’ai produit une page web
  • Interaction : à la demande et par programmation (choix des tranches horaires ou événements solaires)

Source : https://github.com/onfray/sam2

1 « J'aime »