Immobilier et envolé des prix

yep dit cela aux gens d’alstom :stuck_out_tongue: Eurotunnel.
Bref la bourse (action) n’a jamais été un placement sur.
Alors que la pierre si. C’est un placement à long terme avec un risque bcp moindre.
Bref, dire que la bourse = la pierre, j’ai jamais entendu ca. Justement ce sont 2 mondes qui s’affrontent sur les investisseurs.

D’un coté ceux qui boursicote, les autres, qui créé un parc locatif.

Bref kanalon tu derives sur le thread, et moi aussi.

Par contre il n’y aura pas de crack de l’immobilier, il y a tres peu de logement de dispo, c’est pour cela que les prix grimpent. Regardez autour de vous, ca construit de partout.
Il y aura un tassement de l’immobilier, ca oui .

Il suffit de regarder les offres entre 220 000 et 250 000 € dans ma région il n’y a que 10 offres , et les produits de la merde. Bref pkoi les prix montent, car les gens comme vous et moi, qui peuvent mettre entre 220 000 et 250 000 le marché est saturé, il y a trop de demande. Toutes les agences me l’ont dit, c’est la tranche qui part en moins de 2 semaines, meme pas le temps de foutre une annonce.

donc les produits en dessous et au dessous grimpe , car les gens mettent un peu plus, c’est ce que j’ai fait. Chaque jour j’ai mis 10 000 € de plus dans ma recherche.
Tient dans seloger.Com, je regarde de temps en temps les offre , bah y a rien.

J’ai jamais dit que la bourse = la pierre. Cela n’a rien à voir. Par contre, en termes de placements à long terme, il est loin d’être évident que la pierre gagne face à la bourse (tout compris, surtout les impôts).
Et je le dis et le répète, la bourse est un placement à long terme. Ceux qui croient le contraire se cassent la gueule.
Evidemment, ton argumentaire est plus facile à tenir en ce moment…
M’enfin bref, fin du déviage.
En ce moment, il est bon d’emprunter, par ce que les taux sont très bas. Pour l’achat, bah c’est difficile à dire.
De mon côté, si je dois passer de 300€ de loyer par mois (ma moitié en paie 300 aussi) à 1000 € par mois (donc 2000€ en tout) de remboursement pour avoir l’équivalent de ce que j’ai, je me dis que j’ai pas envie. C’est tout. Je peux mettre les 700 € par mois qui me restent en plus de côté, sur quelquechose qui rapporte 4% par ans, sans risque.
Et aussi me payer des vacances… Enfin vivre quoi.

hum acheté une maison c’est vivre hein, la preuve je peux encore me payer le luxe de depensé 712 € pour ma pomme ce mois ci :stuck_out_tongue:

Bref tout depend ou sont les centres d’interet. Moi ce que je vois c’est qu’a 48 ans, j’aurais fini de payer ma baraque, si j’y reste, et aps changer avant.

Et je me suis pas arreté de vivre lorsque j’ai acheter ma maison. Car une maison, c’est pas du tout le meme chose qu’un appart . Je me suis trouver l’ame d’un jardinier, et j’adore ca. Le bricolage aussi .

Bref, il suffit de juste de savoir ce que l’on veut. Moi je voulais une maison pour le jardin, la piscine.

Now c’est que du bonheur. Les voyages ? Loisir ? Il suffit de faire attention, mais on a pas trop de pblm.

J’arrive à degager de l’argent de coté avec ma maison, donc bon c’est sur je ne pourrais plus partir au ski l’hiver et en voyage l’été en meme temps ^^( mais encore, j’ai encore des plans :stuck_out_tongue: )

Donc bon, la vie d’appart j’ai donné, et j’en veux pas .
LA location ? hum donner de l’argent à un proprio nop, je prefere en donné à la moitié à la banque et le reste à moi.
Oui placé en bourse 4% l’an. Yep moi c’est dans la pierre avec moyenne de 8 % an ^^
Enfin la c’est que des chiffres, moi je vois ca en plaisir de vivre.
Je ne pourrais pas vivre à Paris pour cela, que des aparts.

N’oubliez pas pour les locations la caution que l’on a des chances de perdre en partie (Expérience personnelle à l’appui)

C’est clair que cela ne représente pas du tout le même montant que les frais de notaire mais quand même.

Perso, je suis passé propriétaire en 08/2003 et je ne le regrette pas.
Non seulement dans l’idée de mon fort intérieur que je ne paye pas pour engraisser un type mais aussi comme écrit plus haut pour le plaisir de vivre dans qqchose qui m’appartient.

C’est clair que j’ai peur d’un éventuel crack immobilier.

Maintenant, j’y ai un peu réfléchi : si je revends ma maison moins cher, les prix pour les autres maisons auront aussi diminué. Je transfère mon emprunt sur l’achat de la nouvelle maison (c’est prévu dans mon contrat) et je garde donc mon taux de 4.40%.

Quant à mettre en location un bien dont on est proprio, je ne m’y risquerai pas car on ne sait jamais comment on va retrouver l’appart. Cela peut bien rapporter comme cela peut être une ruine.

La bourse != la pierre ok mais bon si une bulle spéculatrice ce crée … ca y ressemble bougrement … Et malheuresement ce genre de bulle est en voie d’expension … à NY par exemple.

Maintenant la pierre c’est pas non plus un vrai placement parce que comme dit au part avant ca rapporte presque pas a part un peut sur des défisc … Ou sur un gros coup de bol a la vente … Grace a un explosion des prix ce qui voudrait dire que aprés le rachat d’un autre logement devient un probléme …

Koubiak

Edit Tu te feras jamais beaucoup plus que 3 % sur une location … mais bon si personne ne loue … Aprés ca crée une explosion des prix …

BenJ, comme toi je vis à Lyon. J’viens d’acheter un F2 53m² à 125k€ à Villeurbanne CroixLuiset. En ajoutant fraits de notaire et cout des prets, je dois arriver vers 165k€ (J’ai fais le calcul mais j’me souvient plus en détail).

C’est pas top, c’est pas grand, mais c’est le prix pour ce que j’en ai vu.

L’immo à Lyon a doublé en 5 ans, mais sur les quelques derniers mois ça ne s’est pas calmé cf les petites annonces.
Si tu veux acheter pour “faire une bonne affaire”, d’après mon agent immobilier (que je n’ai pas écouté donc) il faut acheter sur le trajet de LEA, le futur tram PartDieu <-> Decines, par exemple à Grand Clement.

voilà pour les infos qui valent pas grand chose (parceque bon, j’suis qu’un acheteur particulier de base hein, puis j’ai pas étudié l’affaire pendant 2 ans)

koub la pierre c’est pas fait pour « gagner » de l’argent comme à la bourse.
Mais le placer.
Je sais pas si je vais arriver à me faire comprendre, mais une banque ne te pretera pas 190 000 € pour les placer en bourse :stuck_out_tongue:

Ce sont tes economies souvent que tu places en bourse pour les faire fructifier.
L’achat c’est autre chose pour moi, c’est avoir un capital à ta retraite.
J’ai vu le pblm avec mes grands parents qui n’ont jamais acheté.
Bah à la retraite, c’est plus dur.

[quote name=‘silka’ date=’ 30 Jun 2005, 12:52’]koub la pierre c’est pas fait pour “gagner” de l’argent comme à la bourse.
Mais le placer.
[right][post=“373215”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais si tu gagnes rien ou presque c’est balot quand même… quel est l’intérêt à ce moment là, juste la joie d’être propriétaire ?

Pour moi, j’attends d’un placement d’argent qu’il me rapporte un minimum.

l’interet, c’est de perdre moins d’argent que si tu loues.

soyons pessimistes, admettons que le cout de l’immobilier se mette à stagner.
si j’achete un appart 200 000 euros, je le revends 10 ans plus tard 200 000 euros. je n’ai rien gagné.

si je décide de prendre un appart en location, je paie 400 euros par mois. 4 800 euros par an.
au bout de 10 ans, j’ai perdu 48 000 euros.

même si grace à ça, je peux placer les 200 000 euros économisés à l’achat (en supposant que je les aie, donc qu’il ne s’agisse pas d’un pret) à la bourse ou dans une assurance-vie ou ailleurs, ça va être difficile de rattraper cette perte.

et si l’on considère, de manière plus réaliste, que l’appart se vend 300 000 euros au bout de 10 ans, alors tes 200 000 euros doivent fructifier pour donner 348 000 euros, afin que cela vaille le coup de ne pas acheter.

Jarod, c’est de l’argent que tu y toucheras pas ^^
Avant d’acheter je peux te dire qu’on flambaient … Et au bout de 6 mois tu te dis, putain , l’argent ca part. Il faut le bloquer.

Et au bout de 10 ans, tu le revends le meme prix que l’achat ( je reprends l’exemple)
n’oublie pas que tu as remboursé de l’argent de ton credit.

Tout ce qu’il faut c’est ne pas faire un passif superieur à l’actif .

Vendre ton bien, et que cela ne suffit pas à rembourser le pret ( cela arrive souvent dans les quartiers dit zup ) Ma femme voit souvent ce genre de cas .

Sinon tu regardes au bout de 10 ans sur ton echeancier combien tu as remboursé.
C’est la que c’est important de choisir son type de pret.

Tu te dis dans 10 ans, je vais surement avoir besoin de plus grand, donc plus de liquidité. Donc tu regardes l’echancier.

Bref et pendant 10 ans , c’est à toi, tu rembourses pour toi. Et la difference entre un loyer, et un pret maintenant c’est quoi ? 300 € ?

3600 € par an que tu economises * 10 ans = 36 000

Allez j’en suis sur qu’en 10 ans, la maison /apart à pris plus que 36 000 €.

Bref, la je pense qu’il faut aps etre frileux, ca fait peur d’imaginer dans 20 ans ou on sera, et si on aura tjs un job.
Je me suis lancé 2 fois, et je peux dire que je suis heureux maintenant.

Et l’inflation dans ton ca ?

La valeur d’argent que tu mets dans ton bien diminue avec les années…

Alors oui tu places de l’argent sur un truc bloqué …

Koubiak

pour moi koub ton inflation est dangeureuse dans le cas d’un placement boursier bloqué à 4% . Car si inflation à 5 % tu l’as dans l’os ^^

Alors que dans une maison/apart ( ce que j’appelais argent bloqué) bah elle suit l’inflation des prix ^^

mais pas ton credit !!!

d’ou mes parents avait acheter en 1979 leur maison, etait à 40% d’endettement.
Puis c’etait les années de l’inflation à 17 % / an

bah ils se sont retrouvé en 1989 avec un remboursement d’emprunt de 1200 francs. Mais leur salaire eux avait augmenter avec l’inflation donc c’etait devenu 5 % de leur revenu.
car le taux de credit ne change pas.

La maison acheté 100 000 francs en 1979
REvendu en 1989 , 980 000 Francs.

Tient justement je viens d’y penser :

Mes parents on racheter donc plus grand plus cher, et la le crack de l’immobilier est arrivé.

Ils ont revendu en 2001 casiement le meme prix d’achat qu’en 1989.

Mais , ils ont remboursé le pret de maison !

Valeur d’achat de la maison 1 250 000 francs en 1989
Revendu en 2001 1 545 000 francs.

Mais c’etait du neuf, donc de toute facon, elles sont vendu 15/20% plus cher que leur valeur reelle.

Donc meme le crack boursier, elle c’est tres bien vendu. Et de plus, comme il DEVAIT vendre car ils partaient dans le midi, bah 2 an apres elle se vendait 2 millions de francs

Hop, déterrage de thread avec une série d’articles de Libé sur le sujet (les autres articles sont dans l’encadre de droite: “à lire aussi”).

effectivement, articles interessants !
Merci pour le lien !

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…0&#entry381840^

je cherche toujours un coloc pour ceux intéréssé :stuck_out_tongue:

thread sur l’immobilier :stuck_out_tongue:

Bussiere

un site pas mal quoiqu’un peu trop tendancieux …

http://www.bulle-immobiliere.org/


The MUS - http://clone.me.free.fr

cela me fait sourire de penser qu’un « crack » de l’ordre de 15-20% pourrait se produire.
Les propriétaires s’en foutraient carrément car l’immobilier (les prix, donc) a grimpé de 25% pour le 1° trimestre 2005 en Ile de France…

Donc mini crack je n’y crois pas : beaucoup de demandeurs, peu d’appartement et c’est pas près de changer, on dirait… :stuck_out_tongue:

tiens, toujours dans la serie d’article interessant et bien ecrit, je conseil celui la.

Vraiment tres bien.

Pour ma part, c’est clair, j’attends encore un peu de voir. Trop de facteur a risque en ce moment. JE vais laisser passer 6-8 mois, d’autant que je suis deja proprietaire, donc pas pressé quoi … Et je prefere rater une bonne affaire, que prendre le risque d’en faire une tres mauvaise, vu les sommes engagées …

Ben

[quote name=‹ cben76 › date=’ 19 Aug 2005, 13:32’]tiens, toujours dans la serie d’article interessant et bien ecrit, je conseil celui la.

Vraiment tres bien.

Pour ma part, c’est clair, j’attends encore un peu de voir. Trop de facteur a risque en ce moment. JE vais laisser passer 6-8 mois, d’autant que je suis deja proprietaire, donc pas pressé quoi … Et je prefere rater une bonne affaire, que prendre le risque d’en faire une tres mauvaise, vu les sommes engagées …

Ben
[right][post=« 387590 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Excellent article, merci cben.
Ca tombe bien, je voulais m’acheter des geekeries :stuck_out_tongue:

[quote name=‘cben76’ date=’ 19 Aug 2005, 13:32’]tiens, toujours dans la serie d’article interessant et bien ecrit, je conseil celui la.

Vraiment tres bien.
[right][post=“387590”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Très bon article… ce gars résume ce que j’ai essayé de dire en début de thread (mais je me suis pas bien fait comprendre :P" )

En gros… warning à ceux qui s’endettent dans les baraques en ce moment !