Impossible de reinstaller leopard

Salut,

Petit résumé de la situation avant de décrire mon problème actuel :

A l’origine, j’ai voulu agrandir la partition bootcamp windows de mon macbook pro (leopard). J’ai sans doute un peu fait du bricolage (voire nimprote quoi), mais dans un premier temps j’ai réduit sous utilitaire de disque la partition macos, afin de créer de l’espace vierge. Ensuite, en bootant sous gpartition, j’ai agrandit la partition windows avec l’espace libéré précdemment. Jusque là pas de problème. Là, reboot, et c’est le drame : impossible d’acceder à la partition windows (boot avec « alt », choix de « windows »). Bref, étant donné que je suis un bon geek parano qui sauvegarde tout, je me suis dit : qu’à cela ne tienne, je supprimme la partition windows sous gpartition, je reboot sous osx et je me refait une partition bootcamp propre.

Je m’exécute, et là au reboot, plus rien du tout. Ni partition windows evidemment, ni partition osx.

Bon tant pis, je choisis de faire une resinstall aussi, pas d autre choix et puis au moins ca sera propre !

Et la on en vient au probleme actuel : j insère le dvd de léopard, j’allume, je presse c au démarrage. Là j’ai l’icone « install macosx leopard ». Et quand je clique, toujours la même chose : écran blanc, « bong » de démarrage, 15sec se passent, écran noir, re écran blanc, re « bong », et ainsi de suite à l’infini.

Je tente le tout pour le tout, sous gpartition j’efface la partition macosx, je me retrouve avec un disque vierge (sauf la mini partition des 200mo d’install), je créé une nouvelle partition en HFS +, et je recommence.

Et là, toujours le même probleme.

J’ai tenté le fsck, le pomme alt p r, toujours le même probleme. Je n’accède jamais au menu d’installation, uniquement a la sélection du dvd au demarrage…

Bref, affreuse coïncidence, mon disque dur aurait-il pu claquer a ce moment la ? de la ram ?

Je précise que mon dvd de léopard est « authentique ». Par contre, il s’agit d’un exemplaire de léopard que j’avais acheter pour ma précédente machine, et pas des cd livrés avec le macbook pro ( je mets pas la main dessus pour el moment), mais je me dis que logiquement je devrais etre en mesure d’installer a partir d’un dvd leopard normal :x

Bref, je vois plus quoi faire, peut etre supprimer la derniere petite partition de 200mo ? :confused:

Merci d’avance.

Revenir à une réinstall vierge ne sera sans doute pas trop difficile, par contre restaurer les partitions d’origine après avoir fait subir de tel abus à la table de partition risque d’être sportif.
La procédure pour remettre le disque d’aplomb pour une reinstall (/!\ attention, détruit des données, fait cela uniquement si tu ne compte rien récupérer de ce qui était précédemment sur le disque, sous ta seule responsabilité, avec la permission de ta maman, etc).

Short version :

  • boot sur un linux ou utilitaire assimilé quelconque, lance une console et écrase genre 20 au 40 secteurs avec des zéros avec un dd if=/dev/zero of=/dev/ bs=512 count=40.

Long version :
par défaut les disques OS X sont géré en GPT, le schéma de partition de (U)EFI ; pour être compatible avec d’autres systèmes d’exploitation qui ne connaisse pas le format GPT, en particulier avec Windows XP, les gens qui ont fait Bootcamp on inventé une assez mignonne astuce qui consiste à mettre un MBR modifié avec les informations de partitions en double (donc 4 partitions primaires max dans le MBR qui reproduisent les informations de la table GPT) ; les partitions étendues à la mode MBR n’étant donc pas gérées.
Le problème est que cette astuce n’est absolument pas la norme (U)EFI qui spécifie que la table de partitions primaire doit contenir une seule partition primaire, de toute la taille du disque qui indique “EFI protected” ou quelque chose du genre pour indiquer aux utilitaires qui gère par le GPT de pas y toucher. Donc si tu lance un utilitaire tiers selon le type et la version il risque de te modifier l’une ou l’autre des deux tables de partitions, même si il gère indépendamment chaque type de schéma de partition correctement et de pas re resynchroniser les deux (ce qui est pas bien du tout tout).
Une fois que les tables des partitions en pleines de grosses traces de doigts dans tous les sens, il faut mieux trasher tous les secteurs qui sont utilisés pour cela au début du disque, donc le 512 premiers octets du MBR mais également quelques suivants sur lesquels se trouvent en particulier les infos GPT ; deux ou trois 12aines de secteurs devraient suffire, le nombre exact est laissé à titre d’exercice pour ceux qui ont envie de lire la spec (ou de connaitre la réponse).
cf short version pour la manip.
ça va trasher aussi la partition utilitaire EFI de 200Mo mais c’est pas grave il la reconstituera de toute façon si tu reformate en GPT.
Une fois que le disque a une bonne tête de disque tout blanc, l’utilitaire de disque d’OS X devrait arrêter de se chier dessus et te permettre de reformer/repartitionner à ta convenance.
Tu peux éventuellement choisir à ce moment là de le reformater avec le schéma de partition MBR plutôt que GPT, ce qui fera de toi un has-been de la table de partition mais t’évitera de tout casser la prochaine fois que tu tenteras ce genre de manip.
Sinon dans rEFIt, il y a un utilitaire pour reforcer systématiquement la syncho des tables de partition.

La console me met un joli « read only file system », a moins que je me sois trompé pour le device :confused:

Au hasard, tu as essayé d’écrire sur une partition HFS+ montée avec la journalisation activée ? Ce qui à l’heure actuelle n’est pas possible sous linux.

Démonte la partition et essaye d’écrire directement sur le device.

Le device à utiliser c’est tout le disque ; par exemple /dev/sda pour un disque sata en première position (/!\ Ne pas se tromper de disque s’il en y a plusieurs)

T’as aussi l’Utilitaire disques quand tu démarres sur le cd d’OS X.

de mémoire, y aurait pas eu moyen de faire plus simple en démarrant sur le DVD mais sans installer et utiliser le menu système ? y a des utilitaires accessibles depuis le premier écran du DVD dont Utiltaires de disque (la flemme de vérifier en vrai). ça pourrait tout remettre à plat sans casse-tête non ?

Le truc c’est que je n’ai meme pas accès au premier écran d’install, tout ce que je vois c’est l’icone dvd “Install mac os X” sensée lancer le menu d’install. En cliquant la dessus, c’est la ou j’ai le chain reboot.

ça vaudrait le coup de tester le harware. avec par exemple system rescue cd http://www.sysresccd.org/Page_Principale
ou équivalent, tu peux tester ta ram et autres périphs. je comprends pas pourquoi ça ne veut pas afficher ne serait-ce que le premier écran.

sous PowerPC, Apple fournissait des cd spéciaux de tests très complets, ça semble encore exister sous Intel, va voir la page ATH http://support.apple.com/kb/HT1509

Ca existe encore.
Je viens d’acheter un Mac Book Air et c’est sur le 2ème CD ( celui qui sert à installer les applications complémentaires )

Ils ont pas tout mis sur la clef USB finalement ?

C’est un déstockage à vil prix de l’ancienne génération, et comme je cherchais un portable léger…

alors CainE, des news ?

Plop, des news, et pas des bonnes !

Après avoir tenté un formatage bas niveau a partir de linux bootable, et sans résultat, j ai récupéré le disque dur de mon précédent macbook pro (génération intel avant les unibody).
Apres l’avoir installé,je boot, et la j’ai carrément atterit sur le bureau (de mon autre portable donc)et ca reste stable. Je me dis, cool, ca vient bien du disque dur.

Du coup je me commande un seagate 500 go (meme marque que le précédent). Sauf que la, meme soucis. je boot sur cd, j’ai l’icone “install mac os x dvd”, je clique, et reboot en chaine.

Bref, le seul truc que je vois c’est soit :

  • Mon cd d’install est niqué, mais ca me parait bizarre que j’ai quand meme l’icone de départ.
  • Mon laptop n’est reinstallable qu’à partir des cd d’install fournis avec, et pas avec le leopard que j’ai. Ce qui me parait quand meme assez aberrant. Les cd d’origine, j’ai pas encore remis la main dessus, ca doit etre dans un vieux carton.

En même temps, ton avatar, c’est pas Pierre Richard ?

Bon j’avoue, j’ai souris, mais ça fait pas vraiment avancer le schmilblick :slight_smile:

je n’ai pas de conseils nouveaux à te donner, c’est étrange ton histoire. :geek:

C’est possible ce que j’ai supposé, que ca ne marche qu’avec les cd d’install d’origine ?

Non, je pense pas.
Apple va toujours au plus simple. Pas de CD Key, etc …

Une version boite marchera sur tous les MAC. Ca c’est sûr et certain.

Hello

Si je ne m’abuse, si tu as un Read Only File System c’est que tu as un problème logique sur ton disque dur.
Donc j’ai tendance à penser que c’est une bonne chose de l’avoir acheté ce nouveau disque dur.

Pour avoir fait une réinstallation Mac OS X y’a pas 10 jours, oui, il te faut surement commencer par le DVD de Leopard puis mettre Snow Leopard (si tu l’as).